Accident mortel dans un rallye régional du VAR

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
Je suis étonné qu'un topic n'est pas déjà créé. Donc je le fais.
Condoléances aux familles des 2 victimes ( dont un commissaire) et j'espère que les nombreux blessés s'en tireront.

c'est l'occasion de rendre hommage aux commissaires de course qui sont bénévoles, qui se font insulter par le public et qui n'ont svt qu'un triste plateau repas pour toute rétribution.

c'est l'occasion de rappeler aux spectateurs de se placer hors trajectoire ( là c'était le cas) et surtout DEBOUT. hier dans les images, j'ai vu des sièges pliants écrasés. il faut pouvoir fuir; le temps de se relever, il peut être trop tard.

et puis aussi qq mots pour le pilote et sa copilote qui sont certainement traumatisés et qui arrêteront certainement la compet.

ici par exemple, au rallye du Touquet il est indiqué: " par arrêté préfectoral, il est interdit d'assister au rallye; passée cette limite votre responsabilité est engagée". question de responsabilité juridique.

http://www.youtube.com/watch?v=A3rVBlJR8Do
 

Je suis étonné qu'un topic n'est pas déjà créé. Donc je le fais.
Condoléances aux familles des 2 victimes ( dont un commissaire) et j'espère que les nombreux blessés s'en tireront.

c'est l'occasion de rendre hommage aux commissaires de course qui sont bénévoles, qui se font insulter par le public et qui n'ont svt qu'un triste plateau repas pour toute rétribution.

c'est l'occasion de rappeler aux spectateurs de se placer hors trajectoire ( là c'était le cas) et surtout DEBOUT. hier dans les images, j'ai vu des sièges pliants écrasés. il faut pouvoir fuir; le temps de se relever, il peut être trop tard.

et puis aussi qq mots pour le pilote et sa copilote qui sont certainement traumatisés et qui arrêteront certainement la compet.

ici par exemple, au rallye du Touquet il est indiqué: " par arrêté préfectoral, il est interdit d'assister au rallye; passée cette limite votre responsabilité est engagée". question de responsabilité juridique.

http://www.youtube.com/watch?v=A3rVBlJR8Do
Manifestement non, ils étaient a priori dans l'échappatoire :(
Quoi qu'il en soit ce genre de drame ne devrait jamais ce produire, malheureusement on voit souvent sur les rallyes des spectateurs braver les consignes de sécurité, certains refusant même de partir (menace ...). Il est courant de voir des spéciales annulée à cause d'un public irrespectueux des consignes données :(
 

salut
au rallye d'ypres ( IRC) les commissaires ont des bergers allemands ; c'est efficace!
 

A '4'25" le même virage, et que trouve-t-on en face ?
http://www.youtube.com/watch?v=6NVvVDouNEw&feature=related

Put*** c'est quand même pas compliquer de se dire qu'en cas de problème la voiture va tirer droit ...
 

Malheureux pour ces gens.. :pfff:
D'une manière générale,je trouve que le rallye est un peu Has been,la F1 aussi d'ailleurs ;)
 

J'ai été commissaire de route pendant plusieurs années. C'est du bénévolat aussi bien pour les heures que pour les kilomètres, on ne vient pas la pour un plateau repas!!
Mais il est très difficile de faire entendre raison aux spectateurs.
Les consignes sont pourtant simples et claires:
Ne pas se mettre dans les zones balisées par les commissaires de routes" spectateurs interdits"
Ne jamais se mettre dans les extérieurs de virage (ce qui était le cas ici) ou des échappatoires s'il y en a.
Ne jamais s'installer assis
Si possible se mettre en hauteur
Prévoir, comme à l'armée un chemin de replis au cas ou..
Et quand on vient avec des enfants ou des chiens ne pas les laisser aller n'importe ou. Ne pas asseoir les enfants au bord de la route pour qu'ils profitent du spectacle!
Mais l'indiscipline, la non observation des remarques des commissaires sont monnaies trop courantes, sans compter les petits noms d'oiseaux envoyés aux commissaires..
Le problème est le même le long de la caravane du Tour dr France.
Et ici parmi les 2 victimes il y a un commissaire de route.
 

J'ai été commissaire de route pendant plusieurs années. C'est du bénévolat aussi bien pour les heures que pour les kilomètres, on ne vient pas la pour un plateau repas!!
Mais il est très difficile de faire entendre raison aux spectateurs.
Les consignes sont pourtant simples et claires:
Ne pas se mettre dans les zones balisées par les commissaires de routes" spectateurs interdits"
Ne jamais se mettre dans les extérieurs de virage (ce qui était le cas ici) ou des échappatoires s'il y en a.
Ne jamais s'installer assis
Si possible se mettre en hauteur
Prévoir, comme à l'armée un chemin de replis au cas ou..
Et quand on vient avec des enfants ou des chiens ne pas les laisser aller n'importe ou. Ne pas asseoir les enfants au bord de la route pour qu'ils profitent du spectacle!
Mais l'indiscipline, la non observation des remarques des commissaires sont monnaies trop courantes, sans compter les petits noms d'oiseaux envoyés aux commissaires..
Le problème est le même le long de la caravane du Tour dr France.
Et ici parmi les 2 victimes il y a un commissaire de route.
Vraiment il faudrait que les comportements changent :pfff:
 

salut,
pour le "plateau repas", je disais que c'était triste pour les commissaires qui se donnent de la peine et que svt ils n'avaient qu'un plateau-repas minable , qu'on devrait au moins leur fournir un bon repas. s'il n'y a pas de commissaire, il n'y a pas de rallye. les gens croient qu'ils sont payés ou qu'ils reçoivent des cadeaux des sponsors ( ce sont les vip qui se les réservent).
j'ai mm déjà vu des spectateurs qui se foutaient des gendarmes qui voulaient les déplacer. ils ont dû venir les tirer de là manu militari car ils ne voulaient pas quitter leur bon emplacement en face des autos ( vue bien dégagée)!
 

Lorsque c'était possible, je prenais toujours un controle où il y avait la gendarmerie; pas pour me protéger, mais pour être appuyé afin de faire respecter le minimum de sécurité pour les spectateurs.
Quant au plateau repas , je n'ai jamais connu de commissaire de route ou autres se plaindre de n'être pas payé ou dédommagé. Certaines écuries offraient un repas annuel dans un bon resto; mais c'est un problème de passion, ta récompense est la fréquentation de pilotes de journalistes auto....Mais il ne faut pas oublier la responsabilité de ces commissaires bénévoles.
 

salut,
vis-à-vis de la loi, le pilote peut-être poursuivi? Il est en course.
au rallye de Béthunes, il a qq années une corolla wrc est sortie et il y a eu un mort. il y a eu enquête pour savoir si le pilote était drogué.
il a eu un non-lieu.
 


merci pour la vidéo
des enfilades toutes "à fond";
cette vidéo est prise dans une peugeot ( n°10 donc une voiture de pointe) ce doit être une 306.
 

En effet une 306, mais c'est surtout le virage à 25/30s qui est celui du drame que je voulais montrer, les spectateurs sont vraiment mal placé et n'ont rien à faire là, on imagine bien ce qui à pu se passer :(
 

salut,
oui c'était pour dire pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop que ta vidéo montre la n° 10 ( voiture de pointe) et que celle qui s'est plantée était la 63 ( ça devait rouler moins fort)
mais effectivement, il y avait un gros "tas" de personnes où elle est sortie.
 


le pire dans tout ca , c' est que les journaleux :mad: ( ceux qui ne connaissent rien ) en font la une de leur journaux . Alors que quand Loeb gagne , nada . Pour ex le journal de C C sur tf1 ; "la voiture roulait a vive allure" . ca fait rire .Et après on avait les images d' une golf complétement explosée avec 5 jeunes dont 4 MORTS . Et pourtant des morts sur un rallye c' est certes dramatique , mais rare .Tandis que des jeunes qui se tuent en voiture ; c' est presque tous les week end .

Un autre point , après chaque accident . Il y a tout un tas de gens bien pensant(qui ne pensent que des conneries) , qui ne veulent plus de rallye . Vu que le rallye ca fait du bruit , ca pollue , et ca tue .
Mais le rallye c 'est aussi une source de recette pour les régions , les villages ou il passe ; hotel , restaurant , association avec leur buvette, le petit supermarché du village etc ...
Le rallye pollue moins que le tour de france : avec toute la caravanne publicitaire et toute les voitures d' équipe , les motos qui font un vacarne terrible
Et enfin si nos voitures deviennent de plus en plus sécurisé c' est aussi grace au sport auto (et donc au rallye) qui est un vrai laboratoire.

Après s' il y a des gens qui n' aiment pas le rallye ou sport auto en général , on les oblige pas à venir :kaola: .



Je suis comme , vous l' aviez deviné au fil de mon message un fan de rallye , en spectateur et aussi en tant que copilote ; et donc à ce double titre je remercie les commissaires de route sans qui ma passion du rallye ne serait pas assouvi
:coucou:
 

Tout a fait d'accord avec toi 207rc.
Et sans les bénévoles tout le long des rallyes ou des courses de cote, ces épreuves n'existeraient pas.
 

le pire dans tout ca , c' est que les journaleux :mad: ( ceux qui ne connaissent rien ) en font la une de leur journaux . Alors que quand Loeb gagne , nada . Pour ex le journal de C C sur tf1 ; "la voiture roulait a vive allure" . ca fait rire .Et après on avait les images d' une golf complétement explosée avec 5 jeunes dont 4 MORTS . Et pourtant des morts sur un rallye c' est certes dramatique , mais rare .Tandis que des jeunes qui se tuent en voiture ; c' est presque tous les week end .

Un autre point , après chaque accident . Il y a tout un tas de gens bien pensant(qui ne pensent que des conneries) , qui ne veulent plus de rallye . Vu que le rallye ca fait du bruit , ca pollue , et ca tue .
Mais le rallye c 'est aussi une source de recette pour les régions , les villages ou il passe ; hotel , restaurant , association avec leur buvette, le petit supermarché du village etc ...
Le rallye pollue moins que le tour de france : avec toute la caravanne publicitaire et toute les voitures d' équipe , les motos qui font un vacarne terrible
Et enfin si nos voitures deviennent de plus en plus sécurisé c' est aussi grace au sport auto (et donc au rallye) qui est un vrai laboratoire.

Après s' il y a des gens qui n' aiment pas le rallye ou sport auto en général , on les oblige pas à venir :kaola: .



Je suis comme , vous l' aviez deviné au fil de mon message un fan de rallye , en spectateur et aussi en tant que copilote ; et donc à ce double titre je remercie les commissaires de route sans qui ma passion du rallye ne serait pas assouvi
:coucou:

salut 207RC,
je savais que tôt ou tard tu posterais ici...
tu as 100% RAISON. ce midi 2 morts au journal tv , accident frontal dans le sud.
moi, j'ai déjà défendu le "RALLYE" devant des riverains qui insultaient les spectateurs . (finale de dunkerque). on a déjà eu des coupures aux routes du nord à cause des écolos qui lachent des bêtes dans les spéciales... n'importe quoi.
Faut bien préciser qu'il a un contrôle des autos avant la course ( passent la nuit au parc fermé) et qu'elles doivent être conformes, qu'on ne lâche pas des autos bricolées.