Oui c'est dramatique...
Il y en a du boulot à faire dans toutes les lois autour de la conduite: limitation de puissance pour les A, visites médicales annuelles pour les anciens, passer au taux d'alcool zéro,passage stage neige et pluie pour le permis,...
Quelle formation ?
On sait rien faire, gérer aucune situation d'urgence rien !
Après ca peut être de la seconde monte aussi, parce que le volant me fait penser aux vieux modèles.
Enfin c'est triste, on a tous été c*ns et fait de gros excès, mais parfois ca se joue à un rien.
Je pense à une 320d plutot.
Encore un drame dû à l'alcool. Une automobiliste ivre de 21 ans a fauché quatre piétons dans la nuit de vendredi à samedi sur une artère principale de Montpellier (Hérault), faisant un mort et deux blessés graves, dont l'un se trouve dans le coma.
La conductrice a percuté samedi peu après 1 heure du matin, avenue du Père Soulas, dans le centre-ville, un groupe de quatre jeunes hommes, tous natifs de la région lyonnaise, qui se trouvaient sur une voie de tramway et s'apprêtaient à traverser la chaussée, selon les pompiers et une source proche de l'enquête. L'un d'entre eux, âgé de 26 ans, est décédé quelques minutes après sur les lieux du drame. Deux de ses camarades, âgés de 27 ans, sont gravement blessés: l'un a le bras cassé et l'autre, atteint à la tête, est dans le coma et son pronostic vital est "engagé et plutôt sombre", a précisé la source proche de l'enquête. Il a été transporté au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier. Le quatrième piéton, également 27 ans, est sorti indemne de l'accident.
L'automobiliste, "très choquée et en proie à une crise", a été placée en garde à vue, ont indiqué les pompiers. Elle sera "entendue dès que possible", a déclaré la source proche de l'enquête. Accompagnée de trois passagers, elle revenait d'une animation, "les estivales", organisée tous les vendredis soir pendant l'été à Montpellier destinée à faire découvrir les produits du terroir, et a perdu le contrôle de son véhicule en voulant freiner à un feu rouge. Le test d'alcoolémie a révélé qu'elle conduisait avec 2,4 g d'alcool dans le sang, selon la même source.
Trop difficile à dire. Seule certitude c'est bien une e46 (1999-2005). Pour moi les jantes me font penser à une 330 mais une 320 reste possible. (cependant limitée à 150cv)
C'est pour cela, qu'après l'AAC et l'obtention du permis, je ferai faire à mes deux filles un stage d'une journée (au moins) de gestion des situations d'urgence.
Ce ne sera pas suffisant pour qu'elles soient "au top" (car ce type de situations n'étant pas quotidiennes, les chaoses apprises se perdent), mais cela les sensibilisera aux risques.
D'accord pour les stages pour de conduite, mais qui paye ? Tu crois que les parents auront encore envie de mettre 200€ sachant que le permis sans AAC te revient dans 1500€ déjà ?
J'aimerai bien en faire un un jour ou tu te testes et surtout où tu testes les limites et les situations d'urgence. Et pourquoi un stage pour s'amuser avec de bons frein à main (tiens ils apprennent pas ca à l'auto-école)
Perso avec l'auto-école j'ai pris qu'une seule fois l'autoroute, heureusement que j'en faisais pas mal avec mon père (à l'époque je faisais du rugby donc pour les déplacements c'est moi qui ramais la voiture. ), au début c'était calamiteux quand même. Entre tous les contrôles, l'angle mort exagéré tout ca c'est compliqué. Le plus stressant étant les voie d'insertion.
Pour l'ABS c'est obligatoire aussi depuis 2003 il me semble.
Je pensais l'avoir sur ma 206 mais non, du coup dès que je dois freiner un peu fort, jme chie dessus pour ne pas bloquer les roues. D'ailleurs, lors de mes freinages forts avec les voitures ayant l'ABS, je ne l'ai quasiment jamais déclenché ! Une fois seulement, mais faut dire que le cas était désespéré.
Mais l'ABS aujourd'hui est un vrai plus, j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer à les roues et je ne l'ai déclenché qu'une fois volontairement. Faut dire que ca freine bcp mieux avec l'ABS.
Parfois quand j'arrive vite, je bloque les roues juste un petit crissement avec ma 206 tandis qu'avec les autres, :kedal.
Mais c'est sur qu'on t'apprend à conduire sur de trop belles voitures.
D'ailleurs l'ESP sera bientôt obligatoire il me semble.
D'accord pour les stages pour de conduite, mais qui paye ? Tu crois que les parents auront encore envie de mettre 200€ sachant que le permis sans AAC te revient dans 1500€ déjà ?
Perso avec l'auto-école j'ai pris qu'une seule fois l'autoroute, heureusement que j'en faisais pas mal avec mon père (à l'époque je faisais du rugby donc pour les déplacements c'est moi qui ramais la voiture. ), au début c'était calamiteux quand même. Entre tous les contrôles, l'angle mort exagéré tout ca c'est compliqué. Le plus stressant étant les voie d'insertion.
Mais l'ABS aujourd'hui est un vrai plus, j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer à les roues et je ne l'ai déclenché qu'une fois volontairement. Faut dire que ca freine bcp mieux avec l'ABS.
Parfois quand j'arrive vite, je bloque les roues juste un petit crissement avec ma 206 tandis qu'avec les autres, :kedal.
D'ailleurs l'ESP sera bientôt obligatoire il me semble.
J'en étais sur qu'on allait me relever.Non, ça freine pareil. Sauf qu'en situation extreme l'abs evitera le blocage des roues, tu garderas donc la direction et la voiture ne partira pas en glissade.
Perso je ne fume pas donc c'est réglé.Le stage Centaure coute 95€ (moins de 100€) et certaines assurances dont la groupama l'offre gatuitement aux jeunes conducteurs. D'autres assurance augmentent le bonus de 5-10% car tu es moins à risque. Il faut mieux éviter d'acheter une cartouche de cigarette et apprendre les bons reflexes. Tu évites d'abimer plus tes poumons et en plus ca peut te sauver la vie en cas d'urgence
C'est vraiment pas assez et c'est vrai qu'on t'apprend pas trop les limites "physiques" de la voiture.Ouais, c'est pour ca que je trouve que la formation minimale d'auto ecole n'est pas complete. Heureusement que comme toi j'ai fait l'AAC. Moi il me manquait, autoroute, les routes de montagnes aussi. Je pense que si on avait un tour de circuit à la fin des 30h ou on fait les "fous" sur un circuit avec des voitures "sport" par exemple les ex voiture de sport de la gendarmerie et puis apres avec des voitures "basiques" de différentes génération. Ca eviterai aux jeunes de faire ca sur route ouverte.
Chez Centaure, on fait les tours avec des 206 avec des pneus slic à l'arriere. La piste est en résine et innondée en permanence. A la fin de la journée si la voiture est propre (pas de boue), on peut essayer avec notre propre voiture.
J'ai testé une fois volontairement sous la pluie avec l'A2, c'est quand même très efficace comme système.Sur ma 206, ca m'est arrivé de déclenché l'ABS plusieurs fois. Souvent sur sol humide et une fois sur le sec (un arret brusque sur l'autoroute), l'ABS s'est mis en marche et le waring se meme automatiquement déclenché... Et une fois dans un parking de supermarché ou une personne m'avait pas vu...
Mais meme lorsque tu as un ABS, il faut appuyer fort et si ca vibre s'est normal et il faut appuyer encore plus!! Pas mal de gens ont peur lorsque ca vibre et relache le frein.
Ah je ne connaissais pas la différence, merci.Oui d'ici 2012-2013 mais l'Etat pour accélérer sa mise en place...
Comme dit david, l'ABS ne permet de freiner plus court mais de manière plus optimale, tu es toujours à la limite entre glissement et adhérence. Mais si tu es un vieux pilote de F1 tu peux faire pareil au touché.
Il ne faut pas confondre l'ABS et l'amplificateur de freinage (qui augmente la demande de frein lorsqu'on leve brusquement l'accelerateur et qu'on appuye directement sur le frein)