Accidents

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Terrifiant !
3 morts, un blessé grave.
18 ans pour le conducteur (1 mois de permis). 18 17 16 pour le autres (les âges annoncés dans l'article sont erronés)

La BMW a été coupée en deux sous le choc

le-choc-a-ete-si-violent-que-la-voiture-a-ete-coupee-en-deux-photo-stephane-cardia.jpg

source
 

très triste effectivement :sweat: :sweat: :sweat:

C'est peut être l'occasion de reparler de la limitation de puissance pour les jeunes conducteurs :confused:

S'ils avaient roulés en deudeuche le résultat final aurait été plus difficile à atteindre :spamafote:
 

Fallait quand meme avoiner pour avoir ce résultat. :/

18 ans, 1 mois de permis mais il avait laissé son cerveau à la maison avant de partir. :rolleyes:
 


Alors là, si 18 ans, 1 mois de permis et bourré, autant dire qu'il n'avait carrement pas de cerveau.

Je pense que c'est trop tot pour le dire car ils arrivent pas à le faire souffler dans le ballon. :whistle:
 

J'en ai déjà vu des comme ça, et bien souvent le vendredi ou samedi soir avec un compteur bloqué à + de 120 km/h sur des routes de campagne... :pfff:
C'est triste , plusieurs famille détruites...quelle connerie.

L'analyse de sang dira si y'avait de l'alcool ou pas...
 

C'était une e46 avec des jantes de 330 je pense. Donc, au moins 200cv.
Si la route était un peu grasse, ce n'est clairement pas le genre d'engin a laisser à un jeune permis.
 

Après ca peut être de la seconde monte aussi, parce que le volant me fait penser aux vieux modèles. ;)

Enfin c'est triste, on a tous été c*ns et fait de gros excès, mais parfois ca se joue à un rien. :spamafote:

Je pense à une 320d plutot. ;)
 

Ce qui me choque : la voiture coupée en deux !
Quand on sait comment est faite la caisse, comment elle est renforcée au niveau des pieds centraux ... J'imagine la violence du choc latéral !

Causes probable de l'accident : roue(s) dans l'accotement et perte de contrôle, le tout lié à une vitesse (très, trop) excessive.

Un carnage et 4 familles plongée dans le drame.
 


Oui c'est dramatique...

c'est vrai, je plussoie mais d'un autre coté quand on voit comment se comporte les A actuellement :confused:

il y a des questions à se poser sur la formation :confused:
 

Quelle formation ?
On sait rien faire, gérer aucune situation d'urgence rien !
 

Il y en a du boulot à faire dans toutes les lois autour de la conduite: limitation de puissance pour les A, visites médicales annuelles pour les anciens, passer au taux d'alcool zéro,passage stage neige et pluie pour le permis,...
 

Il y en a du boulot à faire dans toutes les lois autour de la conduite: limitation de puissance pour les A, visites médicales annuelles pour les anciens, passer au taux d'alcool zéro,passage stage neige et pluie pour le permis,...


qui existe déjà pour les titulaires du PL, au delà de 60 ans tous les deux ans

[:hermann:1] [:hermann:1]
 

Quelle formation ?
On sait rien faire, gérer aucune situation d'urgence rien !

C'est pour cela, qu'après l'AAC et l'obtention du permis, je ferai faire à mes deux filles un stage d'une journée (au moins) de gestion des situations d'urgence.
Ce ne sera pas suffisant pour qu'elles soient "au top" (car ce type de situations n'étant pas quotidiennes, les chaoses apprises se perdent), mais cela les sensibilisera aux risques.
 

Après ca peut être de la seconde monte aussi, parce que le volant me fait penser aux vieux modèles. ;)

Enfin c'est triste, on a tous été c*ns et fait de gros excès, mais parfois ca se joue à un rien. :spamafote:

Je pense à une 320d plutot. ;)

Trop difficile à dire. Seule certitude c'est bien une e46 (1999-2005). Pour moi les jantes me font penser à une 330 mais une 320 reste possible. (cependant limitée à 150cv)
 

Sinon également hier soir :
Encore un drame dû à l'alcool. Une automobiliste ivre de 21 ans a fauché quatre piétons dans la nuit de vendredi à samedi sur une artère principale de Montpellier (Hérault), faisant un mort et deux blessés graves, dont l'un se trouve dans le coma.

La conductrice a percuté samedi peu après 1 heure du matin, avenue du Père Soulas, dans le centre-ville, un groupe de quatre jeunes hommes, tous natifs de la région lyonnaise, qui se trouvaient sur une voie de tramway et s'apprêtaient à traverser la chaussée, selon les pompiers et une source proche de l'enquête. L'un d'entre eux, âgé de 26 ans, est décédé quelques minutes après sur les lieux du drame. Deux de ses camarades, âgés de 27 ans, sont gravement blessés: l'un a le bras cassé et l'autre, atteint à la tête, est dans le coma et son pronostic vital est "engagé et plutôt sombre", a précisé la source proche de l'enquête. Il a été transporté au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier. Le quatrième piéton, également 27 ans, est sorti indemne de l'accident.

L'automobiliste, "très choquée et en proie à une crise", a été placée en garde à vue, ont indiqué les pompiers. Elle sera "entendue dès que possible", a déclaré la source proche de l'enquête. Accompagnée de trois passagers, elle revenait d'une animation, "les estivales", organisée tous les vendredis soir pendant l'été à Montpellier destinée à faire découvrir les produits du terroir, et a perdu le contrôle de son véhicule en voulant freiner à un feu rouge. Le test d'alcoolémie a révélé qu'elle conduisait avec 2,4 g d'alcool dans le sang, selon la même source.

2.4g, faut déjà y aller. [:alvone:1]
 

Trop difficile à dire. Seule certitude c'est bien une e46 (1999-2005). Pour moi les jantes me font penser à une 330 mais une 320 reste possible. (cependant limitée à 150cv)

150 ce sont les restylée, les feux avants sont légèrement différents. La copine de mon grand père avait une 320d avec 150 chevaux et les feux avants n'étaient pas les mêmes que sur ce modèle
 

C'est pour cela, qu'après l'AAC et l'obtention du permis, je ferai faire à mes deux filles un stage d'une journée (au moins) de gestion des situations d'urgence.
Ce ne sera pas suffisant pour qu'elles soient "au top" (car ce type de situations n'étant pas quotidiennes, les chaoses apprises se perdent), mais cela les sensibilisera aux risques.

L'AAC est vraiment un très gros plus. Je le vois quand je monte avec des copains qui l'ont faite ou pas, ben la différence est bien perceptible.
Je vois ma soeur, dans 15 gros jours elle passe son permis, on a conduit dans la rue chez moi ben même après 30h cest limite. Les vitesses, l'embrayage tout ça cest ok, mais dès qu'il faut se garer ou que quelqu'un te presse tout ça cest vraiment pas ça. Après quand il n'y a personne ça va. Mais ça manque de dynamisme un peu, cest pas bien huilé. Même mes potes, j'en ai ça fait plus de 2 ans qu'ils ont le permis j'ai l'impression qu'ils viennent de l'avoir quoi. Ne parlons pas des manoeuvres tout ça.

Après perso mon père me laissait faire ce que je voulais en AAC. Donc tu te rends compte des risques. Même lui me poussait dans des situations que jamais tu fais à l'autoécole. Parfois cétait limite mais il me disait je préfère le faire maintenant voir comment tu gères difficiles. Il savait très bien que quand tu viens d'avoir le permis tu fais le con. :spamafote:

J'ai écrit ce pavé avec mon tel alors désolé si cest pas très clair.
 


Je pense qu'on devrait généraliser les stages de conduite type Centaure. Le coup de la toupie sur route humide où tu prends une "giffle" sur le train arrière, ca montre le danger... Ou le freinage d'urgence tout en évitant un obstacle en changeant de voie.

Perso j'en ai fait un, cela permet de connaitre les bons reflexes pour rattraper la voiture en situation d'urgence. Rien que l'autre jour dans un rond point en devers, le train arrière décroche, hop on réagit comme il faut, et on récupère la voiture normalement sans rien abimer.

Après il faut limiter la puissance mais il faudrait aussi permettre aux jeunes par l'auto école d'aller sur circuit pour faire des pointes de vitesses et se rappeler de la bonne vieille règle E=mc2... Sur une autoroute allemande j'ai poussé un C8 V6 à 220km/h et ben pour revenir à 130-140Km/h c'est super long!!! Pourtant les freins sont renforcés sur le V6 etc.

Aussi un autre défaut des auto-écoles, toute les voitures ont l'ABS donc on nous apprend à écraser à fond or si un jeune (qui theoriquement n'a pas un budget illimité) conduit une voiture sans ABS, le freinage est complètement différents. Chez Centaure, on a fait des freinages sans ABS ben je bloquais toujours les roues... J'ai conduit que des voitures avec ABS.

Cette accident devrait aussi faire imposer l'ESP aux voitures neuves avant que l'UE l'impose mais les radars sont plus rentables... Si c'était une 207 RC avec son ESP "évolué" (peut etre que toute la gamme a ce type d'ESP depuis) la voiture aurait réagit toute seule...
 

D'accord pour les stages pour de conduite, mais qui paye ? Tu crois que les parents auront encore envie de mettre 200€ sachant que le permis sans AAC te revient dans 1500€ déjà ?

J'aimerai bien en faire un un jour ou tu te testes et surtout où tu testes les limites et les situations d'urgence. Et pourquoi un stage pour s'amuser avec de bons frein à main (tiens ils apprennent pas ca à l'auto-école) :lol:

Perso avec l'auto-école j'ai pris qu'une seule fois l'autoroute, heureusement que j'en faisais pas mal avec mon père (à l'époque je faisais du rugby donc pour les déplacements c'est moi qui ramais la voiture. :p), au début c'était calamiteux quand même. Entre tous les contrôles, l'angle mort exagéré tout ca c'est compliqué. Le plus stressant étant les voie d'insertion. :lol:

Pour l'ABS c'est obligatoire aussi depuis 2003 il me semble.
Je pensais l'avoir sur ma 206 mais non, du coup dès que je dois freiner un peu fort, jme chie dessus pour ne pas bloquer les roues. D'ailleurs, lors de mes freinages forts avec les voitures ayant l'ABS, je ne l'ai quasiment jamais déclenché ! Une fois seulement, mais faut dire que le cas était désespéré. :lol:

Mais l'ABS aujourd'hui est un vrai plus, j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer à les roues et je ne l'ai déclenché qu'une fois volontairement. Faut dire que ca freine bcp mieux avec l'ABS.
Parfois quand j'arrive vite, je bloque les roues juste un petit crissement avec ma 206 tandis qu'avec les autres, :kedal. :spamafote:

Mais c'est sur qu'on t'apprend à conduire sur de trop belles voitures. :lol:

D'ailleurs l'ESP sera bientôt obligatoire il me semble. :oui:
 

C'est sûr que maintenant, on t'apprend à conduire de belles voitures... :ange: , passer d'une RCZ à une Clio de 1995, c'est pas la même niveau sécurité !

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/rcz-auto-ecole-sujet_291_1.htm
 

C'est le coup de pub ! :lol:

Chez moi il y a des 207CC, Mini, Fiat 500. :)
 

D'accord pour les stages pour de conduite, mais qui paye ? Tu crois que les parents auront encore envie de mettre 200€ sachant que le permis sans AAC te revient dans 1500€ déjà ?

J'aimerai bien en faire un un jour ou tu te testes et surtout où tu testes les limites et les situations d'urgence. Et pourquoi un stage pour s'amuser avec de bons frein à main (tiens ils apprennent pas ca à l'auto-école) :lol:

Perso avec l'auto-école j'ai pris qu'une seule fois l'autoroute, heureusement que j'en faisais pas mal avec mon père (à l'époque je faisais du rugby donc pour les déplacements c'est moi qui ramais la voiture. :p), au début c'était calamiteux quand même. Entre tous les contrôles, l'angle mort exagéré tout ca c'est compliqué. Le plus stressant étant les voie d'insertion. :lol:

Pour l'ABS c'est obligatoire aussi depuis 2003 il me semble.
Je pensais l'avoir sur ma 206 mais non, du coup dès que je dois freiner un peu fort, jme chie dessus pour ne pas bloquer les roues. D'ailleurs, lors de mes freinages forts avec les voitures ayant l'ABS, je ne l'ai quasiment jamais déclenché ! Une fois seulement, mais faut dire que le cas était désespéré. :lol:

Mais l'ABS aujourd'hui est un vrai plus, j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer à les roues et je ne l'ai déclenché qu'une fois volontairement. Faut dire que ca freine bcp mieux avec l'ABS.
Parfois quand j'arrive vite, je bloque les roues juste un petit crissement avec ma 206 tandis qu'avec les autres, :kedal. :spamafote:

Mais c'est sur qu'on t'apprend à conduire sur de trop belles voitures. :lol:

D'ailleurs l'ESP sera bientôt obligatoire il me semble. :oui:

Non, ça freine pareil. Sauf qu'en situation extreme l'abs evitera le blocage des roues, tu garderas donc la direction et la voiture ne partira pas en glissade.
 

D'accord pour les stages pour de conduite, mais qui paye ? Tu crois que les parents auront encore envie de mettre 200€ sachant que le permis sans AAC te revient dans 1500€ déjà ?

Le stage Centaure coute 95€ (moins de 100€) et certaines assurances dont la groupama l'offre gatuitement aux jeunes conducteurs. D'autres assurance augmentent le bonus de 5-10% car tu es moins à risque. Il faut mieux éviter d'acheter une cartouche de cigarette et apprendre les bons reflexes. Tu évites d'abimer plus tes poumons et en plus ca peut te sauver la vie en cas d'urgence :)
Perso avec l'auto-école j'ai pris qu'une seule fois l'autoroute, heureusement que j'en faisais pas mal avec mon père (à l'époque je faisais du rugby donc pour les déplacements c'est moi qui ramais la voiture. :p), au début c'était calamiteux quand même. Entre tous les contrôles, l'angle mort exagéré tout ca c'est compliqué. Le plus stressant étant les voie d'insertion. :lol:

Ouais, c'est pour ca que je trouve que la formation minimale d'auto ecole n'est pas complete. Heureusement que comme toi j'ai fait l'AAC. Moi il me manquait, autoroute, les routes de montagnes aussi. Je pense que si on avait un tour de circuit à la fin des 30h ou on fait les "fous" sur un circuit avec des voitures "sport" par exemple les ex voiture de sport de la gendarmerie et puis apres avec des voitures "basiques" de différentes génération. Ca eviterai aux jeunes de faire ca sur route ouverte.

Chez Centaure, on fait les tours avec des 206 avec des pneus slic à l'arriere. La piste est en résine et innondée en permanence. A la fin de la journée si la voiture est propre (pas de boue), on peut essayer avec notre propre voiture.

Mais l'ABS aujourd'hui est un vrai plus, j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer à les roues et je ne l'ai déclenché qu'une fois volontairement. Faut dire que ca freine bcp mieux avec l'ABS.
Parfois quand j'arrive vite, je bloque les roues juste un petit crissement avec ma 206 tandis qu'avec les autres, :kedal. :spamafote:

Sur ma 206, ca m'est arrivé de déclenché l'ABS plusieurs fois. Souvent sur sol humide et une fois sur le sec (un arret brusque sur l'autoroute), l'ABS s'est mis en marche et le waring se meme automatiquement déclenché... Et une fois dans un parking de supermarché ou une personne m'avait pas vu...

Mais meme lorsque tu as un ABS, il faut appuyer fort et si ca vibre s'est normal et il faut appuyer encore plus!! Pas mal de gens ont peur lorsque ca vibre et relache le frein.

D'ailleurs l'ESP sera bientôt obligatoire il me semble. :oui:

Oui d'ici 2012-2013 mais l'Etat pour accélérer sa mise en place...

Comme dit david, l'ABS ne permet de freiner plus court mais de manière plus optimale, tu es toujours à la limite entre glissement et adhérence. Mais si tu es un vieux pilote de F1 tu peux faire pareil au touché.

Il ne faut pas confondre l'ABS et l'amplificateur de freinage (qui augmente la demande de frein lorsqu'on leve brusquement l'accelerateur et qu'on appuye directement sur le frein)
 

Non, ça freine pareil. Sauf qu'en situation extreme l'abs evitera le blocage des roues, tu garderas donc la direction et la voiture ne partira pas en glissade.
J'en étais sur qu'on allait me relever. :lol:
Je parlais en situation extrême où 99% de gens enfoncent la pédale à fond. :oui:
 

Le stage Centaure coute 95€ (moins de 100€) et certaines assurances dont la groupama l'offre gatuitement aux jeunes conducteurs. D'autres assurance augmentent le bonus de 5-10% car tu es moins à risque. Il faut mieux éviter d'acheter une cartouche de cigarette et apprendre les bons reflexes. Tu évites d'abimer plus tes poumons et en plus ca peut te sauver la vie en cas d'urgence :)
Perso je ne fume pas donc c'est réglé. :D
Je me renseignerai quand même. :)
Ouais, c'est pour ca que je trouve que la formation minimale d'auto ecole n'est pas complete. Heureusement que comme toi j'ai fait l'AAC. Moi il me manquait, autoroute, les routes de montagnes aussi. Je pense que si on avait un tour de circuit à la fin des 30h ou on fait les "fous" sur un circuit avec des voitures "sport" par exemple les ex voiture de sport de la gendarmerie et puis apres avec des voitures "basiques" de différentes génération. Ca eviterai aux jeunes de faire ca sur route ouverte.

Chez Centaure, on fait les tours avec des 206 avec des pneus slic à l'arriere. La piste est en résine et innondée en permanence. A la fin de la journée si la voiture est propre (pas de boue), on peut essayer avec notre propre voiture.
C'est vraiment pas assez et c'est vrai qu'on t'apprend pas trop les limites "physiques" de la voiture. :spamafote:

Sur ma 206, ca m'est arrivé de déclenché l'ABS plusieurs fois. Souvent sur sol humide et une fois sur le sec (un arret brusque sur l'autoroute), l'ABS s'est mis en marche et le waring se meme automatiquement déclenché... Et une fois dans un parking de supermarché ou une personne m'avait pas vu...

Mais meme lorsque tu as un ABS, il faut appuyer fort et si ca vibre s'est normal et il faut appuyer encore plus!! Pas mal de gens ont peur lorsque ca vibre et relache le frein.
J'ai testé une fois volontairement sous la pluie avec l'A2, c'est quand même très efficace comme système. :spamafote:
Avec ma 206 j'ai des distances de freinages vraiment nulles. :sarcastic:
Oui d'ici 2012-2013 mais l'Etat pour accélérer sa mise en place...

Comme dit david, l'ABS ne permet de freiner plus court mais de manière plus optimale, tu es toujours à la limite entre glissement et adhérence. Mais si tu es un vieux pilote de F1 tu peux faire pareil au touché.

Il ne faut pas confondre l'ABS et l'amplificateur de freinage (qui augmente la demande de frein lorsqu'on leve brusquement l'accelerateur et qu'on appuye directement sur le frein)
Ah je ne connaissais pas la différence, merci. :)
 

Dans le meme genre :( 325i

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/231109Accident-pres-de-Laufon-troisieme-deces-confirme.html

Si je ne m'abuse ,cette route du Sundgau est limitée à 70 je crois ;)

Je suis passé par la Mardi dernier...