Accoup entre 1500 et 2000 tours sur 307 136 CV DE 2003 HELP MECANO

PAPCHAT

Membre
13 Juillet 2007
22
0
0
124
bonjour a vous tous

j ai une 307 136 CV DE 2003 et 52000 KM

j ai des accoups entre 1500 et 3000 tours

Vanne erg neuve et une electrovanne sur 3 a 52000 KM

turbo changé il y a un an a 32000 KM

merci de maider a trouver une solution a mon pb
 

bonjour
c'est une hdi je suppose étant donné que tu parles d'egr...
tu as pensé à une reprog du calculo tout simplement?
J'ai eu des a coups aussi sur une 206 essence et après avoir épluché tout un tas de forums j'ai teneté une reprog et depuis tout va bien.
 

bonjour toons

oui c est une hdi
je pense que tu as peut etre raison je vais y songer
une qt° faut il repasser la valise apres changement d une vanne egr

merci
 

la valise ou une reprogrammation car depuis la vanne egr changer cela a amplifié les accoups
 

J’ai fait une reprogrammation du bsi chez Peugeot et cela n’a rien changé toujours des accoups et sur la valise rien à signaler
Mais j ai remarqué qu’elle donne des acoups le matin pendant 10 minutes et aussi
lorsque je m’arrête 15 minutes puis elle fonctionne normalement (plus accoups)
Et en parallèle je ne sais pas si c’est lié
Le matin au démarrage la pédale de frein reste dur (comme si le moteur été pas démarré) pendant 3 minutes, puis redevient normale
(après un long temps d’arrêt (5h) cela recommence mais moins longtemps)
Peugeot n’a pas de solution
Merci d’avance de m’aider à trouver une solution a mon problème.
Ps ; help :cry:
 

Je ne vois pas ce que vient faire le BSI dans l'histoire...
En tout cas après remplacement de la vanne EGR sur ces moteurs il faut passer la valise pour réinitialiser le système
 

Je ne vois pas ce que vient faire le BSI dans l'histoire...
En tout cas après remplacement de la vanne EGR sur ces moteurs il faut passer la valise pour réinitialiser le système



Oui, pour mettre à jour le soft calculateur et réapprendre la vanne.

Pour la pédale, une pompe à vide?? A voir.
 

Le BSI n'a rien à voir avec la gestion moteur.
Pour les a-coups sur le 2.0 L 136 CV il n'uy a rien que tu puisses faire par toi même. J'ai entendu parler d'un qui a changé son filtre à GO. arrivé à l'atelier la voiture ne démarrait plus, résultat : une pompe HP. il devait pleurer.

pourt ton cas ne te fatigue pas avec le capteur pédale. Sinon tu le sentirais même à l'arrêt.
 

Mais j ai remarqué qu’elle donne des acoups le matin pendant 10 minutes et aussi
lorsque je m’arrête 15 minutes puis elle fonctionne normalement (plus accoups)
:

La mienne fait ça aussi (depuis le début) mais uniquement quand la temperature exterieure est superieure à 15° environ... En fait la plupart des 307 avec ce moteur font ça. :spamafote: Si tu avais un probleme de vanne EGR, tu aurais un message d'erreur je pense. :sarcastic:
 

La vanne EGR peut être défectueuse sans remonter de défaut surtout lorsqu'il n'y a que des à coups vers 2000tr/min.
 

Bonjour,

J'ai eu ce souci depuis le début de l'année sur ma 307 hdi sport pack de septembre 2005 et 29000 km.
Après avoir été dans un premier garage peugeot (à Longjumeau, je ne les nommerai pas...) qui n'a même pas daigné essayer ma voiture et qui s'est fié au diagnostic de la valise, j'étais un mythomane...
après cet été ou le souci s'est aggravé je suis allé au garage bernier de massy, où j'ai eu affaire à un mécano un peu plus perspicace que les autres.
Après un essai qui lu a fait constater le problème, il a isolé trois causes possibles selon lui: problème de FAP, problème de durit au niveau du turbo et problème de programme gestion moteur.
Il a fait une régénération forcée du FAP, a mis le dernier soft moteur et a checké les durites d'air (?) et en a trouvé une coudée qu'il a remplacée.
Et bien sans savoir laquelle de ces opérations a fonctionné, le problème a complètement disparu, j'ai retrouvé une voiture très agréable à conduire...
J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous. :coucou:
 

Bonjour,

J'ai eu ce souci depuis le début de l'année sur ma 307 hdi sport pack de septembre 2005 et 29000 km.
Après avoir été dans un premier garage peugeot (à Longjumeau, je ne les nommerai pas...) qui n'a même pas daigné essayer ma voiture et qui s'est fié au diagnostic de la valise, j'étais un mythomane...
après cet été ou le souci s'est aggravé je suis allé au garage bernier de massy, où j'ai eu affaire à un mécano un peu plus perspicace que les autres.
Après un essai qui lu a fait constater le problème, il a isolé trois causes possibles selon lui: problème de FAP, problème de durit au niveau du turbo et problème de programme gestion moteur.
Il a fait une régénération forcée du FAP, a mis le dernier soft moteur et a checké les durites d'air (?) et en a trouvé une coudée qu'il a remplacée.
Et bien sans savoir laquelle de ces opérations a fonctionné, le problème a complètement disparu, j'ai retrouvé une voiture très agréable à conduire...
J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous. :coucou:

Comme quoi on peut tomber sur des bons mécanos chez Peugeot... :bien:
 

Bonjour,
Je viens d acquérir il y a 3 jour 1 307 HDI 136ch de Mai 2005, et je viens de m’apercevoir qu’elle a les même symptômes (pas constater le jour de l essai a cause de la circulation dense). A froid elle donne des a coup, 1 fois bien chaude elle ne fait plus rien. Je suis bien en colère après l ancien propriétaire car il ne me l a pas dit.
Il ne me reste plus qu 1 solution l emmener chez le Monsieur de chez Peugeot…. Mais est ce 1 problème grave…
 

Mais non, ces petits a-coups à froid je les ai depuis le début sur la mienne. Et tu verras quand la temperature exterieure est plus basse (en dessous de 15°) y'a plus de problemes. Tant que ça s'agrave pas avec des messages d'erreur tout va bien. ;)
 

Ok, merci, mais qd meme ça ne reste pas tres normale. J'ai pas ete bcp habitué au diesel, toujours eu que des essences "ça me manque :( "
 

C'est pas spécialement un probleme d'essence ou diesel, c'est une anomalie de ce moteur la sur la 307. :spamafote:
 

merci a tous de me répondre

j'ai résolu le probléme des frein j 'ai changer le clapet du masteurvac

prix de la piece 15E
 

Salut,

j'ai le meme probleme et j'aimerai savoir combien t'on couté les reparations

Merci
Bonjour,

J'ai eu ce souci depuis le début de l'année sur ma 307 hdi sport pack de septembre 2005 et 29000 km.
Après avoir été dans un premier garage peugeot (à Longjumeau, je ne les nommerai pas...) qui n'a même pas daigné essayer ma voiture et qui s'est fié au diagnostic de la valise, j'étais un mythomane...
après cet été ou le souci s'est aggravé je suis allé au garage bernier de massy, où j'ai eu affaire à un mécano un peu plus perspicace que les autres.
Après un essai qui lu a fait constater le problème, il a isolé trois causes possibles selon lui: problème de FAP, problème de durit au niveau du turbo et problème de programme gestion moteur.
Il a fait une régénération forcée du FAP, a mis le dernier soft moteur et a checké les durites d'air (?) et en a trouvé une coudée qu'il a remplacée.
Et bien sans savoir laquelle de ces opérations a fonctionné, le problème a complètement disparu, j'ai retrouvé une voiture très agréable à conduire...
J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous. :coucou:
 

Perso, ma 307 en est au 3ème turbo et le pb n'est toujours pas résolu....
Elle va sur ses 3 ans et 60000 kms. Le 1er turbo a été changé cet été par un échange standard qui s'est avéré aussi pourri que l'origine.... Je viens de la récupérer avec un turbo nicquel ( dixit Peugeot... ) mais j'ai toujours ces acoups....

Je lache l'affaire, je roule comme ça..... L'incompétence des hommes au lion me sidère....

J'habite à coté de Massy, peut être que je vais aller y faire un tour, mais sans conviction....

Suis content d'avoir acheté ma voiture avec une extension de garantie....
 

POUR INFOS
je viens de changer ma vanne egr moi meme et les accoups se sont amplifiés pour moi c'est sur c'est lié
je vais faire reprogrammer avec la valise pour mettre à jour le soft calculateur.
est-ce-que quelqu'un (un mecano) peut me dire si il y a une incidence de reprogrammer la vanne aprés avoir redémarrer
la voiture ou il aurait fallu la reinitialisé avant de la redémarrer
merci de me répondre
 

Bonjour, J ai emmené la mienne aussi chez Peugeot pour le même problème, c des incompétents, leur console c le DIEU du garage, ils doivent la vénérer tout les matin c pas possible. Ils ont bien constater le défaut de ma voiture, mais le dieu console ne trouve rien, donc on ne peut rien faire, ça devient aberrant, tout le monde est mécano a ce titre la, on attends qu il y ai 1 défaut pour la console nous dise quel pièce changer. Je ne veut pas dire que chez la concurrence c mieux, mais il pourrait qd même faire 1 effort. Ils oublient peut être que c qd même grâce aux clients qu ils ont 1 salaire a la fin du mois… non seulement ils ont rien trouvé du moins la console, mais faut payer 42€ de branchement. Argent facile Mr Peugeot…et tjrs le problème sur ma voiture.
 

le probléme c'est que sans la valise il y a trés peu de mécano capable de faire un dianostique et si la valise ne donne pas de defauts
alor la on se démerde
et le comble on change tous a nos frais et la il y a peut etre une chance que cela régle notre probléme
 

:heink:

Affreux petit technicien...
Si c'est si simple que ça acheter vous la valise peugeot :eek: ...
 

alvone ne le prend pas mal,si je pouvais mais nous n'avons pas le choix
suite a mes accoups
car j ai suivi le rapport de la valise : defaut vanne egr je l'ai changer defaults electrovannes , j'ai changer les 3 electrovannes
suite a cela repassage sur la valise pour la mise a jour du soft ( j'ai toujours les accoups ) peugeot ma dit que la vanne egr qui est neuve est peut etre defectueuse je les rechanger ( j'ai toujours les accoups )a coté de ça j'avais un probléme de frein le matin pédale dure pd 3 minutes il voulait me changer
la pompe a vide ou le masteurvac j ai chercher par moi meme j'ai changer le clapet du mastervac plus de probléme de frein mais ca commence a nous couter cher ( si j'avais changer la pompe + le mastervac ) clapet 15E je suis obligé d'essayer de résoudre par moi méme car sinon j'y passe ma paye.J 'ai beaucoup vu de concessionaires la plupart ne m'écoute pas ils se fient a la valise.et si la valise ne parle pas on ne se mouille pas
alors c'est pas facile pour nous
et surtout a chaque passage de la valise cela nous coute en moyenne 80E
 

alvone ne le prend pas mal,si je pouvais mais nous n'avons pas le choix
suite a mes accoups
car j ai suivi le rapport de la valise : defaut vanne egr je l'ai changer defaults electrovannes , j'ai changer les 3 electrovannes
suite a cela repassage sur la valise pour la mise a jour du soft ( j'ai toujours les accoups ) peugeot ma dit que la vanne egr qui est neuve est peut etre defectueuse je les rechanger ( j'ai toujours les accoups )a coté de ça j'avais un probléme de frein le matin pédale dure pd 3 minutes il voulait me changer
la pompe a vide ou le masteurvac j ai chercher par moi meme j'ai changer le clapet du mastervac plus de probléme de frein mais ca commence a nous couter cher ( si j'avais changer la pompe + le mastervac ) clapet 15E je suis obligé d'essayer de résoudre par moi méme car sinon j'y passe ma paye.J 'ai beaucoup vu de concessionaires la plupart ne m'écoute pas ils se fient a la valise.et si la valise ne parle pas on ne se mouille pas
alors c'est pas facile pour nous
et surtout a chaque passage de la valise cela nous coute en moyenne 80E


Bon y'a de l'abus aussi. 80€ à chaque fois c'est poussé quand même, quand je sais que moi je fais des lectures gratuitement aux clients pour voir ce que leurs voitures ont, après bien souvent ce que je fais en fonction de ce que j'ai soit j'immobilise si urgence, soit je fais prendre rendez vous soit j'efface et je conseille un rendez vous si ça revient (ça c'est mon fonctionnement).

Ensuite pour tes à coups ça peut être la vanne egr certes, mais tu peux aussi avoir le turbo... et oui j'ai eu ce cas une fois, sur Paris une 407 RHR a explosé son turbo, la concession lui a changé avec tout les circuits d'air, une semaine après je l'avais chez moi pour des problème d'à coups, la voiture nous secouait comme un chekker le collier du turbo était monté de travers. On a changé le collier bien repositionné le turbo et le précata, on a eu un gros mieux! Mais on avait toujours des à coups vers 1500 à 2300 tr/mn qui bizarrement disparassait en débranchant la vanne EGR. J'ai donc changé la vanne EGR. Le client content est reparti mais deux semaines après rebelotte!! En allant sur Paris sa voiture s'est mise à faire des à coups il nous as téléphoné on a repris sa voiture sans délai, j'ai fais plusieurs essai, je ne reproduisais pas les à coups!!!
Je lui ai rendu la voiture en sachant que je le reverrais d'ailleurs je l'ai prévenu, en lui disant de venir si possible lorsqu'il avait les à coups, deux jours après il était là avec ses à coups depuis plus de 250kms comme par magie ils sont parti au bout de 5kms d'essai avec moi, le pauvre était dépité! J'ai gardé sa voiture j'ai procédé à plein de contrôle (je suis reparti de zéro) et en fait je me suis aperçu que par moment la tige qui part du poumon pneumatique pour commander la géométrie variable du turbo grippait un tout petit peu. Je lui ai donc mis un deuxième turbo, et depuis tout marche nikel. Franchement ce genre de panne c'est un casse tête à n'en plus finir, je croyais que le client n'avait pas d'à coups à force. Je suis allez un peu loin dans mon explication, mais la valise ne dit pas tout non plus (d'ailleurs moi elle ne disait rien) ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. (coxwen confirmera ce casse tête je lui en ai parlé plusieurs soirs le pauvre lol)

bref pour toi faut voir le turbo, mais aussi le circuit de dépression je sais que ça peut causer des problèmes de pédale dur, par exemple à cause de l'électrovanne de turbo etc...

Je sais que c'est rageant d'avoir sa voiture à l'atelier, et que ça n'avance pas mais croit moi le gars qui bosse dessus il en a marre de la voir revenir aussi, il finira par trouver, peut être qu'il te faudrait la laisser plusieurs jours pour qu'il est le temps de monter un dossier avec la plate forme technique de Nantes (ça prend du temps ça vous vous imaginez pas). J'espère qu'il feront un geste aussi, dans le cas que je cite le client n'a rien payé car sa voiture (pourtant plus garantie) n'était pas réparé, et à la final on a changé le turbo en garantie pièce et pris la main d'oeuvre à notre charge.
 

Bon y'a de l'abus aussi. 80€ à chaque fois c'est poussé quand même, quand je sais que moi je fais des lectures gratuitement aux clients pour voir ce que leurs voitures ont, après bien souvent ce que je fais en fonction de ce que j'ai soit j'immobilise si urgence, soit je fais prendre rendez vous soit j'efface et je conseille un rendez vous si ça revient (ça c'est mon fonctionnement).

Ensuite pour tes à coups ça peut être la vanne egr certes, mais tu peux aussi avoir le turbo... et oui j'ai eu ce cas une fois, sur Paris une 407 RHR a explosé son turbo, la concession lui a changé avec tout les circuits d'air, une semaine après je l'avais chez moi pour des problème d'à coups, la voiture nous secouait comme un chekker le collier du turbo était monté de travers. On a changé le collier bien repositionné le turbo et le précata, on a eu un gros mieux! Mais on avait toujours des à coups vers 1500 à 2300 tr/mn qui bizarrement disparassait en débranchant la vanne EGR. J'ai donc changé la vanne EGR. Le client content est reparti mais deux semaines après rebelotte!! En allant sur Paris sa voiture s'est mise à faire des à coups il nous as téléphoné on a repris sa voiture sans délai, j'ai fais plusieurs essai, je ne reproduisais pas les à coups!!!
Je lui ai rendu la voiture en sachant que je le reverrais d'ailleurs je l'ai prévenu, en lui disant de venir si possible lorsqu'il avait les à coups, deux jours après il était là avec ses à coups depuis plus de 250kms comme par magie ils sont parti au bout de 5kms d'essai avec moi, le pauvre était dépité! J'ai gardé sa voiture j'ai procédé à plein de contrôle (je suis reparti de zéro) et en fait je me suis aperçu que par moment la tige qui part du poumon pneumatique pour commander la géométrie variable du turbo grippait un tout petit peu. Je lui ai donc mis un deuxième turbo, et depuis tout marche nikel. Franchement ce genre de panne c'est un casse tête à n'en plus finir, je croyais que le client n'avait pas d'à coups à force. Je suis allez un peu loin dans mon explication, mais la valise ne dit pas tout non plus (d'ailleurs moi elle ne disait rien) ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. (coxwen confirmera ce casse tête je lui en ai parlé plusieurs soirs le pauvre lol)

bref pour toi faut voir le turbo, mais aussi le circuit de dépression je sais que ça peut causer des problèmes de pédale dur, par exemple à cause de l'électrovanne de turbo etc...

Je sais que c'est rageant d'avoir sa voiture à l'atelier, et que ça n'avance pas mais croit moi le gars qui bosse dessus il en a marre de la voir revenir aussi, il finira par trouver, peut être qu'il te faudrait la laisser plusieurs jours pour qu'il est le temps de monter un dossier avec la plate forme technique de Nantes (ça prend du temps ça vous vous imaginez pas). J'espère qu'il feront un geste aussi, dans le cas que je cite le client n'a rien payé car sa voiture (pourtant plus garantie) n'était pas réparé, et à la final on a changé le turbo en garantie pièce et pris la main d'oeuvre à notre charge.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je confirme, en effet, que de soirées......... :p
 

Merci alvon de me répondre les garagistes chez nous en région parisienne ne sont pas aussi patient que toi
pour répondre: le turbo a etait changé a 35000 km et j'ai maitenant 59000kms
La vanne egr a etait changé car elle restait bloquer a froid . et j'ai des accoups depuis qu'on a changé cette vanne egr. avant aucun souci d'accoups
peux tu me dire si il y a une incidence de reprogrammer la vanne aprés avoir redémarrer
la voiture ou il aurait fallu la reinitialisé avant de la redémarrer car je l'ai changé moi meme et je vais aller chez peugeot pour mettre a jour le soft
j'ai remarqué que l'orsque je stabilise le régime moteur exemple 2500t elle accélere toute seul progrésivement et cela doit corespondre a mes accoups
l'electrovanne turbo est neuf aussi
 

Merci alvon de me répondre les garagistes chez nous en région parisienne ne sont pas aussi patient que toi
pour répondre: le turbo a etait changé a 35000 km et j'ai maitenant 59000kms
La vanne egr a etait changé car elle restait bloquer a froid . et j'ai des accoups depuis qu'on a changé cette vanne egr. avant aucun souci d'accoups
peux tu me dire si il y a une incidence de reprogrammer la vanne aprés avoir redémarrer
la voiture ou il aurait fallu la reinitialisé avant de la redémarrer car je l'ai changé moi meme et je vais aller chez peugeot pour mettre a jour le soft
j'ai remarqué que l'orsque je stabilise le régime moteur exemple 2500t elle accélere toute seul progrésivement et cela doit corespondre a mes accoups


Je ne pense pas qu'il y est vraiment de grosses incidences, surtout que le soft calculateur doit être à jour, vu que tu as déjà changé ta vanne, il n'y a que les butées qui doivent être réapprise, j'espère que je me trompe mais je pense que tu n'auras pas vraiment de différence.

Par contre après 2500tr/mn tu es hors du fonctionnement de la vanne...
 


salut alvone j'ai fait ce que tu m'as dit mais cela n 'a pas fait grand chose
mais j'ai controlé le régime moteur a 2500t (voir avant a 1500T)elle accélere toute seul progrésivement et par accoups et a 4000t environ elle arrete d'accélerée peut etre une piste a mon probléme .j'ai changer la vanne erg dimanche et les accoups sont plus fort qu'avant et une electrovanne est neuve sur trois celle qui est derriere et les deux autres (devant)je l'ai est testé une par une avec la neuve toujours les accoups.
si tu as une petite idée qui pourrai me guider