Accoups 407SW 2l HDI 136 - me revoila

kevimel

Peugeot Addict
10 Septembre 2011
161
0
0
Bonjour à tous !!

Voilà un petit moment que je parcours le forum et je ne trouve pas de solution à mon problème, bien que certains post m'ont aidés à ecarter des pistes.

Ma voiture : 407SW 2l HDI 136, BVA4

Alors voilà mon problème :

-Accoups à faible vitesse, entre 1200trs/min et 1500trs/min, lorsque je maintien la vitesse ou que j’accélère très légèrement. Présent en 1ère mais surtout en 2nde.

En cherchant sur google avec ces symptômes sur ce moteur, y'a presque un problème avec tout !

Pour ma part voilà ce que je peux vous dire:

-Débitmètre vérifié (essai avec un fonctionnel)
-Vanne EGR nettoyée et vérifiée (mesure paramètre et apprentissage position)
-Doseur d'air vérifié (en faisant le vide avec une grosse seringue directement, on peut voir si les volets s'ouvrent correctement)
-Tuyaux (raccords) des électrovannes du doseur d'air vérifiés
-Commande turbo vérifiée (pareil avec la seringue, pas de point dur, mouvement linéaire)
-Circuit admission contrôlé (pas de fuite d'air)
-Circuit GO contrôlé (pas de prise d'air, absence de bulles)

Mesure paramètres :
-Consigne / Mesure pression turbo : OK
-Taux encrassement FAP : quasi nul (j'ai plus le chiffre en tête, mais -de 5%)
-Pression différentielle FAP : 0 quasi permanent
-Correction / apprentissage injecteur : cohérent
-Consigne / mesure débit d'air : OK
-Consigne / mesure pression carburant : OK
-Synchro AAC / Vilebrequin : OK

Evidemment, ABSENCE DE DÉFAUT, pour tous les calculateurs.....

J'ai également fait un test de tous les actionneurs possibles, et mesuré tous les paramètres mesurables, et tout semble correcte.... J'y comprends plus rien.

J’espère que vous pourrez m'aider à trouver le petit truc vicieux...

Je pense vous avoir tout dit et vous remercie par avance pour l'aide et l’intérêt que vous apporterez a mon problème.

Cordialement
 



une petite vidange la BVA à prévoir aussi ??

je n'ai pas vu beaucoup de souci avec la BVA4, boite certes pas trop moderne, mais plutôt fiable normalement ;)
 

A quel regime la BVA4 cesse de patiner?
Ca pourrait etre la transition qui genere les accoups. En tout cas j'ai de gros doutes que le probleme vienne du moteur.
 

Bonjour, merci pour vos réponses !

Alors d'abord je confirme que c'est 138 (en tout cas, d'après mon garage, avec le VIN c'est ce qu'ils m'ont dit).

jl23 :Alors EGR débranchée y'a pas de mieux, par contre c'est nickel quand le débitmètre est débranché. Mais il me semble que dans ce cas, le calculateur passe en mode preconfiguré, et je ne sais pas à ce moment là quels sont les paramètres pris en compte ou pas (quels capteurs sont ignorés).

lecoyott : La voiture a 200 000 km, et oui uniquement 1ère et 2nde (plus prononcé en 2nde), mais avec la bva, sur les rapport suivants il est rare d'être à ce régime, et si je ralenti pour y être, en accélérant la boite est en glissement...

fap74 : Oui à priori, boite plutôt fiable, je n'ai jamais eu de problèmes avec...et je ne pense pas que le problème vienne de là, on sent bien au volant que ca vient du moteur, le simple fait que le problème disparaisse en débranchant le DB, exclu un problème de boite...

Lemo : Il faudrait que je te confirme le régime, mais je n'ai pas senti de différence à ce niveau entre le moment ou j'ai acheté la voiture et maintenant, malgré l'apparition du problème.

Peut être deux pistes:
- Le phénomène n'est pas présent le 1er kilométre le matin à froid, ça vient après
-J'ai lu sur des forums que certains bouches avec une petite bille la durite de dépression du volet d'air froid du doseur d'air, pour ma part, si je fais ça, je n'ai plus aucun puissance (le volet reste pourtant bien ouvert)....

Merci encore pour l’intérêt que vous apportez à mon problème !
 

salut kevimel .
j'ai u le meme souci que toi et pour moi c'étais la régénérations . ca vas duré quelque kilosmétre et apres plus rien c'est vrais que c'est embétant . tien nous au courant merci
 

Salut vedette, salut tout le monde,

C'est bien ce que je me suis dit, mais ça va faire 10 000 km que ça dure ...

Merci encore !
 

kevimel .
désoler mes la je vais dire que c'est autres choce que la régénérations . je vois vraiment pas ce que ca pourrais etre . je pensse q'un menbre sur ce forum pouras te guider vers cette panne .
 

Oui, j'avoue que moi aussi je sèche, j'ai tout contrôlé et la franchement j'en ai marre... C'est très désagréable... En tout cas merci quand même.
 


Bonjour à tous,

Niveau débitmètre j'ai déjà essayé avec un autre, sans résultat...

1er post : "-Débitmètre vérifié (essai avec un fonctionnel) "
 

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.... mon problème n'est toujours pas résolu.

Ce soir, j'a fais une lecture des parametre et je me suis aperçu de quelque chose :

Moteur au ralenti :

Débimetre branché :
-Consigne débit d'air : 278 mg/coup
-Débit d'air mesuré : 278 mg/coup

Débimetre débranché:
-Condigne débit d'air : 447 mg/coup
-Débit d'air mesuré : 447 mg/coup

Ca vous semble normal ? Quelqu'un a t'il une idée du débit d'air mesuré au ralenti sur ce moteur ?

Merci par avance

Cordialement
 


Salut ced079 et merci.

Le filtre à air est neuf, et je viens de refaire un essai avec l'egr debranchee et le problème reste entier, il disparaît vraiment uniquement quand le debimetre est débranché, c'est un truc de fous cette histoire quand même!
 

Re,

Je suis tombé sur ce post http://www.forum-automobiles.fr/For...imetre-symptome-sale-sujet_35364_1.htm#t95586

J'ai l'impression, dans la seule phrase de jb76, de reconnaître mon problème. J'ai voulu essayer de lui envoyer un MP pour en savoir plus, mais je ne peux pas encore...

Sinon, nouvel élément dont je ne m’étais pas aperçu, à l’arrêt, boite en neutre, si j’accélère légèrement au régime auquel j'ai les accoups habituellement en roulant, la voiture toussote, et une méchante odeur à échappement (mais pas de fumée).....et là encore une fois, si débitmètre débranché = OK !
 

Encore un truc bête.... on sait jamais, je cherche... :)

Temperature débimetre :40°c
Temperature admission : 42°c

Il fait 25 dehors, je veux bien qu'à l'admission, apres passage par le turbo, ce soit 42, mais au débitmètre alors que l'air rentre juste....

Qu'en pensez-vous ?
 

Bonjour,

Encore du nouveau, j'essai de voir un peu tous les symptôme pour essayer de déterminer le problème...

J'ai vu sur beaucoup de forum, des personnes qui bouchent, avec une petit bille, le tube de dépression au niveau du volet d'air froid sur le doseur d'air. Pour ma part, si je fais cette opération, ça fonctionne 30 secondes, puis plus de puissance su tout (plus de turbo même...)

Voilà une piste supplémentaire, si vous y comprenez quelque chose...

Merci
 

Bizarre pour le débimêtre.

Et le débimétre que t'as essayé, est-ce que le comportement était strictement identique avec ton débimétre actuel ? Etait-ce bien la même ref?
 

Salut nougatdur, et à tout le monde,

Alors effectivement réflexion faite, le debimetre essayé n était pas exactement le même, le miens a pour référence 5wk97002 et j'ai essayé avec un 5wk97001... D' ailleurs il m'a semblé que le problème était un poil pire...

Mais je commence sérieusement à me dire que je vais en acheter un neuf, car à force de rechercher, je retombes quasi toujours sur lui... Cependant la lecture des paramètre semble bonne, quoi que :

J'ai remarqué en regardant la mesure de paramètre graphique que sans debimetre la mesure " virtuelle" du début d'air est proportionnelle l' acceleration alors que quand je regarde avec le debimetre branché, si j' accélère franchement ( à l'arrêt) il y a d'abord un petit creux et ensuite le débit mesuré augmente. Ce " trou" dans la mesure je ne le ressent pas au niveau du moteur, serai-ce un signe de défaillance du Debimetre ??

Nougatdur, tu penses toi aussi au debimetre ?

Après, j'ai un peu peur d'acheter un debimetre pour rien, j'ai lu dans un forum que le fait de débrancher ce debimetre inhibe aussi d'autres paramètres et que par conséquent, si ça va mieux debimetre débranché ne signifie pas forcement que celui ci est en cause (quelqu'un peut le confirmer ?), et vu le prix (160€) je préfères tout essayer avant...
 

160 euros?

En commandant sur les grand généralistes du net (oscaro), tu pourrais être bien plus bas, genre 80/100 euros.

Et c'est le genre de pièce qui se refourgue vite sur Leboncoin avec 25% moins cher si tu t'es planté.


Sur creux sur la courbe de MAF, c'est bien un signe de faiblesse du débimétre sur les vieux TDI IP, mais sur HDI, je ne sais pas.

Sur l'inhibition des défauts, je n'ai pas entendu cela. Mais simplement qu'une courbe MAF fixe se substitue à celle normalement. A confirmer sur ce point, je n'en suis pas sûr.
 

Merci nougatdur !!

Je viens d'aller faire un tour sur oscaro. ( j'étais focalisé sur Peugeot pour cette pièce) et effectivement VDO Siemens ( la même que d'origine)... 116€ et... Livraison 48h offerte ! Je commande on verra bien...

En tout cas tu me redonnes un peu d'espoir mais ne t'inquiètes pas je ne te tiendrais pas pour responsable en cas d'échec lol :)

Ced079 m'avais aussi préconise de mettre un neuf..

Sinon pour revenir à ce fichu debimetre :)) je sais avec certitude qu'il sert au pilotage de l'egr mais après...?
 

Prions que ça marche. :chinois:

Question subsidiaire: Avec quel outil as-tu fais la lecture des valeurs, débitmêtre, défauts, etc..
 


Bonjour à tous,

Alors j'ai des nouvelles, comme d'habitude une bonne et une mauvaise....

La bonne : J'ai reçu le débitmètre ! La voiture est beaucoup plus agréable et souple, la conso a diminuée aussi, c'est assez agréable !

La mauvaise : Y'a TOUJOURS CES P***** d'ACCOUPS de M**** !!!!! :mad: :mad: :mad:

J’hésite entre me faire interner en asile psychiatrique ou faire sauter la voiture depuis le haut de la tour Eiffel!!!! :pt1cable: :pt1cable:

VOilà......
 


Oui j'y ai bien pensé... Mais le problème disparaît complètement debimetre débranché ( je roule sans depuis plusieurs jours...) donc n'élimine complètement un problème de boîte....
 

Mince


Et t'as toujours les 42° à la température du maf avec le nouveau débimétre?



Du coup, ça m'a donné envie d'acheter un débitmétre. :ange:
 

Bah finalement tes soucis sont moindres par rapport à celui que tu vas avoir pour la monter en haut de la Tour Eiffel :lol: :lol: :lol: [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Salut a tous,

Oui effectivement j'ai peut être vu un peu gros là .. :lol: :lol:

Nougatdur : Je n'ai pas encore eu le temps de faire une lecture des paramètres, je vais essayer de faire ça ce soir, je vous tiendrai au courant.

Sinon, une idée comme ça qui me traverse la tête, j'ai vu quelques cas sur des forums, ou ce type d'accoups pouvaient être provoqués par le capteur de position d'arbre à came, qu'en pensez-vous ?

Il est vrai qu'à la valise, hormis le faite que l'on sait si la synchro avec le capteur PMH est bonne, on a pas d’éléments sur ce capteure...

Cordialement