Accoups avec ma 407 HDI 136

vanessa 95

Membre
22 Juin 2014
9
0
0
124
Bonjour a vous tous,

Je suis très ennuyer avec ma 407 HDI 136, voila je vous explique : mon voyant moteur s est allumé il y a quelques semaines et ma voiture c'est mise à me faire des accoups en ville à 2000 tours/min sur toutes les vitesses.... Je l'ai donc mise au garage, il m'a changer le capteur de température d'air de turbo... .
J'ai récupérée ma voiture, et la je m’aperçois que ça recommence et même sur autoroute, en 4éme a 90 kms, je lâche l'accélérateur, je ré-accélère et la voiture me donne des accoups avant de reprendre de la vitesse.... et à même caler à la sortie de l'autoroute...

J'ai changé mon capteur de température d'air de turbo, mon électrovanne régulation turbo, mis du produit injecteur afin de décrasser la voiture, le garage m a resserré tous les capteurs.......RIEN Y FAIT .... LE GARAGE ME DIT FAUT ATTENDRE DE TOMBER EN PANNE !!!! Merci la réponse est sympa...

Je suis vraiment embêter, ma voiture je fais tout avec et sans voiture c la fin....
Quelqu'un peut 'il m'aider car je roule avec et je ne suis pas du tout en confiance avec mes deux ptites filles et je ne sais plus quoi faire. HELP Merci pour ceux qui pourront m'aider.... Bonne soirée
 

Bonjour,

Les à-coups peuvent avoir de multiples origines/sources, cependant on peut regarder les petits tuyaux de dépression lesquels régulent notamment les volets d'admissions et provoque se genre d'a_coups . pendant les régénérations

Voir ce lien : expliqué par 504XN ( ligne : " ca y est ca fonctionne !!" et ROOPY

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet503614.htm

Bonne journée
 

Bonjour

Je vous remercie de votre coup de main et vais regarder le lien et vérifier moi même sur la voiture...

Merci a vous c gentil
bonne journée
 

Fait la repasser à la valise, possible que ce soit la by-pass du boitier d'eau. Il arrive qu'elle provoque des coupures moteur avec même pour certains une impossibilité de redémarrer pendant un certains temps.
Moi lorsqu'elle a lâcher, j'avais aussi le capteur de température sur le collecteur d'admission qui était incriminé.
 

Bonjour
A la valise y a pas de défaut le garagiste me dit que tant qu' il n y a pas défaut on peut rien faire... le seul défaut qui revient c est le capteur de refroidissement qui n as rien à voir avec ma panne mécanique selon le garagiste....
Je pense peut être qu' il faut que je vérifie toutes les connections et durites avant de la donner au Garage car je vais encore m en sortir avec une facture de dingue
 

Dans le lien, il y a des photos illustrant bien la difficulté , pour identifier la ou les durites en cause, c'est une panne qui ne sort pas à la valise, ou difficilement.
le diamètre de durite utilisée pour le remplacement est indiqué.
du scotch noir ou le fameux scotch orange utiliser par les maçons" de bonne qualité peu très temporairement , dépanner ou lever le doute sur un emplacement d'une durite.
 

Bonjour a tous

Aujourd'hui j ai regardé mes durites qui vont à l'électrovanne, rien de fissurer ou apparant sur celle-ci... J'ai branché la valise et plusieurs défauts :
P1351 Circuit de relais préchauffage permanent
P 1598 Clapet de dérivation circuit de refroidissement permanent
P1693 Démarrage et arrêt contrôlés du moteur intermittent
U1118 Pas de communication climatisation au BSI intermittent
U2001 Information de déclenchement télécommandé incohérentes intermittent

Après avoir branché cette valise, j'ai débranchée le capteur du débitmètre et je suis partie rouler un peu.... Au début rien ca allait mais au bout de 10 minutes voila que le voiture s'étouffe et que mon ralenti monte et descend tout seul puis je cale....
J'ai insisté pr ramener la voiture au box, elle en pouvait plus et une odeur de chaud....
Je pensais que j'avais trouver la panne c'est a dire le débitmètre mais a mon avis c est plus que ca .
A votre avis si je nettoie les sondes de mon débitmètre est ce que ca changera qqchose ?
ET mon voyant moteur est réapparu avec comme message système anti pollution défaillant....
Je vais la remettre dans un garage je pense ....
 

Pour le P 1598, il doit y avoir une note PSA sur le sujet , si qq du Forum ... la connait ?

Pour le message "système anti pollution défaillant" , il faudrait remettre la valise pour avoir les codes
 

Bonjour a tous

Je reviens vers vous concernant ma voiture..... je l'ai mise en garage Peugeot car le moteur se coupe quand je roule... et voila le diagnostic :

Pièces a changer :

electrovanne recyclage gaz ech soit 97 euros
tuyau de dépression cde egr soit 83 euros
boitier de sortie eau moteur soit 106 euros
raccord eau culasse moteur soit 22 euros
electrovanne eau proport soit 215 euros
plusieurs pièces annexes aussi
Turbo soit 878 euros

Et il veulent me changer le turbo car il siffle de trop, soit 878 euros.

Pour le turbo je suis assez étonnée que ça ai un rapport avec mes accoups moteur, sachant que je n'avais pas de perte de puissance et qu'a mon gout il ne sifflait pas tant que ça....

Au total je m'en sort pour un montant de 2700 euros chez peugeot... :mad: Je ne sait plus aujourd’hui si je dois la faire réparée ou non ? Est ce que ça vaut le coup ? Mon moteur a peu de kms ....

Ma voiture est de 2004
Elle a 102 000 kms
Entretenue régulièrement ....

Pouvez vous me donner votre avis svp, je suis perdue :pfff:

Merci pour vos avis et vos conseils je suis preneuse...
Cordialement
 

Pour te dépanner, essaye un truc :
enlèves (et bouche !) les deux petit tuyaux à dépression du doseur d'air (flèche rouge) pour voir ce que cela donne :

111111111111111111.jpg


electrovanne recyclage gaz ech soit 97 euros
tuyau de dépression cde egr soit 83 euros


Les tuyaux se vendent tous ensembles, d'ou les 83 euro, alors que tu as sans doute qu'un petit manchon en caoutchouc de fendu ou bien le "T" en plastique blanc de fendu ou cassé.
Ça c'est en rapport avec le message de JMM231 du 20/06 : as-tu bien lu le lien qu'il t'a donné à suivre ?


Elle est de 2004 : les boitiers d'eau ont été modifiés par la suite.
D'ou :
boitier de sortie eau moteur soit 106 euros
raccord eau culasse moteur soit 22 euros
electrovanne eau proport soit 215 euros
plusieurs pièces annexes aussi.


Voir le post de Romuald du 21/06.

Pour le turbo...s'il fonctionne bien...
Tu enlèves la grosse durit du bas de l'échangeur air/air pour voir s'il n'y a pas trop d'huile dedans.
Si gras et un PETIT filet d'huile, ton turbo peut attendre.
 

Bonjour a tous

Aujourd'hui j ai regardé mes durites qui vont à l'électrovanne, rien de fissurer ou apparant sur celle-ci... J'ai branché la valise et plusieurs défauts :
P1351 Circuit de relais préchauffage permanent
P 1598 Clapet de dérivation circuit de refroidissement permanent
P1693 Démarrage et arrêt contrôlés du moteur intermittent
U1118 Pas de communication climatisation au BSI intermittent
U2001 Information de déclenchement télécommandé incohérentes intermittent

Après avoir branché cette valise, j'ai débranchée le capteur du débitmètre et je suis partie rouler un peu.... Au début rien ca allait mais au bout de 10 minutes voila que le voiture s'étouffe et que mon ralenti monte et descend tout seul puis je cale....
J'ai insisté pr ramener la voiture au box, elle en pouvait plus et une odeur de chaud....
Je pensais que j'avais trouver la panne c'est a dire le débitmètre mais a mon avis c est plus que ca .
A votre avis si je nettoie les sondes de mon débitmètre est ce que ca changera qqchose ?
ET mon voyant moteur est réapparu avec comme message système anti pollution défaillant....
Je vais la remettre dans un garage je pense ....

J'en revient à mon précédent commentaire!! Electrovanne By-pass de refroidissement !! Note interne Peugeot A SUPPRIME !!! Cela impose le remplacement du boitier d'eau par une version ne prévoyant pas la by-pass ainsi que la suppression de l'électrovanne de dégazage situé à gauche du radia et une modif sur les petites durite reliant les 2 électrovanne!
 

Regarde ce fil :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/defaut-diagnostique-sujet_36548_2.htm

sur le P1598 , avant dernier message ( note Peugeot : ne pas faire attention au code ???)
Si qq a cette note cela peut faire de réelle économie ....

Peut e^tre que ta 407 est en régénération à chaque démarrage ( 65° environ) ( voir avec diagbox )

Dans ce cas il faut impérativement vérifier le niveau d'huile ( la garder en dessous du max, il vaut mieux qu'il soit à moitié , qu'au maxi), pour retirer l huile une seringue "pharma" grand format + un tube plastique, trop d'huile = possible casse moteur

si régénération : voir durite ( en bleu et violet) faire la manipe proposer par " tiereud",
il y a eu beaucoup PB avec les petites durites de 4mm, si un doute sur une refaire une étanchéité temporaire


ta version de 407 est bien équipée de deux dosseurs d'air ? voir schema ci dissous les deux fleches bleux


407 circuit vide siemens sid 803 fleche .jpg
 

Le code est a ignoré après suppression de la dite électrovanne. Tant qu'elle n'est pas supprimer le code est a prendre en compte. Car si elle est en court-circuit il y a de forte chance que l'electrovanne soit activer de façon intempestifs. Ou que de mauvaises info soit transmis au calculateur et que ce soit ça qui provoque les a coups. Le court-circuit peut être dut a l'electrovanne elle même OU quelque part sur le faisceaux.
Je fut dans ce cas là il y a maintenant 2 ans!
 

407 groupe refroidissement.jpg


L'eclectro vanne doit être de marque EATON , un test est possible au multimètre , test de continuité vous devriez trouver ds les 5 ohm, tolérance environ 10%( test moteur coupé).
La conception est bien faite non alimentée l'electrovanne laisse passer les deux voies.

Dans ce cas bien vérifier a l'utilisation la montée en température eau et huile

(test moteur coupé): Faites aussi un test sur le connecteur entre chacune des broches ( entre elles memes et entre chacune d'elle et la masse. il faudrait pousser le test en débranchant le + de la batterie, pour faire un test par rapport au la cosse +

Bien respecter la consigne d'attendre 15mn capot ouvert + portes fermées avant de débrancher le + de la batterie

Pour conclure :

Le calorstat est indépendant , cette vanne a une fonction d'accélération de la montée en température, par défaut de tension elle est ouverte.

il y a une note dessus , se serait bien de pourvoir la lire , pour voir les recommendations
 

Bonjour

Merci a romuald jmm231 et tiereud pour vos retours.....

Je vais lundi au garage vérifier moi même l'état de mon turbo avant d'avoir une facture de dingue ....

Je pratiquerais aux autres vérifications également.... Je pense que je vais faire dans un premier temps mon boitier d'eau et ma commande EGR.... ensuite je verrais comment fonctionne la voiture.....

Merci encore et reviens dès que j ai effectué tout ca ...

bonne journée
 

Pour votre info:

une note PSA précise que tout liquide non homologué par PSA entraine une disfonctionnement de l'électrovanne

norme PSA : (PSA B71 5110) , a vérifier en fonction de la date de production de la 407

lorsque la température du Ldr atteint plus de 95 cette vanne doit se refermer progressivement

un test est possible directement sur cette vanne elle tient par deux vis de chaque coté
 

Bonsoir

Avec 3ooo euros de facture chez Peugeot j ai repris ma voiture en panne et l 'ai ranger au garage...
Je m'en occuperais après les vacances (en sept) et compte bien vérifier certaines choses avant de la redonner a un mécano ;)

Autre chose, j'ai mis mon nez dans le moteur et me suis aperçu sur les deux électrovannes sur le devant devant du moteur, il y a comme un pti bout de tuyau sans rien au bout ...J ai donc passé mon doigt et la sur les deux j ai comme de l 'huile noir .... est ce normal ?

Merci a vous
bonne soirée :)
 

La comme ça difficile de dire quoi que ce soit. Met nous une photo qu'ont sache précisément de quelles durites tu parle.
 

Bonjour a tous

Merci encore pour tous vos messages, j ai mis du temps à répondre car j'ai retirer ma voiture de chez Peugeot avant les vacances (août) et l'ai redonner à un vrai garagiste !
Pour o final, me dire qu'il n'a rien changer sur ma voiture! il a juste raccourcis une durite de électrovanne fissurée et nettoyé mon clapet du même électrovanne qui était grippé donc bloqué... ce qui à donner tous les soucis a ma voiture dont je vous ai parlé en amont...

Ma facture de 3ooo euros bye ! et ma voiture roule impeccable aujourd’hui !

Mon TURBO n était pas HS comme le prétendait Peugeot !

Heureusement qu'on a encore aujourd’hui des bons et vrais mécaniciens sur cette terre qui savent chercher les pannes et pas des voleurs comme ces concessionnaires qui vous font changer tout et n'importe quoi !

Merci a vous encore Romuald - JMM231 et tiereud

Bonne journée a vous
 



Bonjour c’est la première fois que je viens ici mais j’ai un gros soucis sur ma 407 2 hdi 136cv il y a quelques temps elle a commencé a avoir des pertes de puissance sur la route j’ai penser au fap a la vanne egr ou au filtre à gazole alors j’ai tout acheté pour tout changer. Se soir je prend la route et la même chose mais en plus il y a le fameux ( stututu ) j’ai penser au turbo sauf que de la fumer est sortie et une odeur de caoutchouc est très présente j’ai pensé ducoup sois à la courroie ou à la courroie d’alternateur.
PS : je suis étudiant et j’aimerais savoir se que cela peut être et si le coup en vaux la chandelle.
 

Bonjour,
la même chose mais en plus il y a le fameux ( stututu )
Et cela veut dire quoi ce bruit ? signal sur le tableau de bord ?

Tu postes dans "Accoups" mais tu parles de perte de puissance ...

Sans te faire la leçon si tu décides de changer le FAP, la vanne EGR et le filtre, donne priorité à un passage à la valise. Ca peut être le capteur de position turbo.

A plus.
 

Bonjour a vous tous,

Je suis très ennuyer avec ma 407 HDI 136, voila je vous explique : mon voyant moteur s est allumé il y a quelques semaines et ma voiture c'est mise à me faire des accoups en ville à 2000 tours/min sur toutes les vitesses.... Je l'ai donc mise au garage, il m'a changer le capteur de température d'air de turbo... .
J'ai récupérée ma voiture, et la je m’aperçois que ça recommence et même sur autoroute, en 4éme a 90 kms, je lâche l'accélérateur, je ré-accélère et la voiture me donne des accoups avant de reprendre de la vitesse.... et à même caler à la sortie de l'autoroute...

J'ai changé mon capteur de température d'air de turbo, mon électrovanne régulation turbo, mis du produit injecteur afin de décrasser la voiture, le garage m a resserré tous les capteurs.......RIEN Y FAIT .... LE GARAGE ME DIT FAUT ATTENDRE DE TOMBER EN PANNE !!!! Merci la réponse est sympa...

Je suis vraiment embêter, ma voiture je fais tout avec et sans voiture c la fin....
Quelqu'un peut 'il m'aider car je roule avec et je ne suis pas du tout en confiance avec mes deux ptites filles et je ne sais plus quoi faire. HELP Merci pour ceux qui pourront m'aider.... Bonne soirée
 

Bonjour, voici mon expérience:
J’avais des accours a 2000 tour depuis pas mal de temps et j’ai regardé les petit tuyau de dépression mais rien, j’ai remplacé mon filtre à gasoil au cas où et rien de mieux …
Après quelques recherche ( 6 mois ) et surtout pas l’envie de dépenser trop d’argent pour rien j’ai remplacer la pedale d’accélérateur 20€ sur le bon coin … et miracle le comportement de ma 407 a complètement changé et plus d’accoup …
 

Bonjour,

Et cela veut dire quoi ce bruit ? signal sur le tableau de bord ?

Tu postes dans "Accoups" mais tu parles de perte de puissance ...

Sans te faire la leçon si tu décides de changer le FAP, la vanne EGR et le filtre, donne priorité à un passage à la valise. Ca peut être le capteur de position turbo.

A plus.
Bonsoir je reviens après pas mal de soucis mais l’état de la voiture n’a pas évolué. Je me suis mal exprimé j’ai des perte de puissance qui me donne des accours à l’accélération et une fumer blanche à l’échappement et comme un bruit de décompression d’aire,je suis aller dans un garage Peugeot et il mon fait un réapprentissage de de ma vanne egr et c’est tout car je n’ai aucun voyant d’allumer mais cela m’étonne que se sois ça. De plus en première l’issue j’accélère ( voiture froide ) j’ai des petits à coups comme si ça la voiture avais de mal à se lancer. Cela fait 4 mois que ça dur .