accoups moteur

Tu penses à un fond de cuve ?
Pas spécifiquement mais j'aurais agi ainsi pour éliminer cette hypothèse

alien nous a d'ailleurs pas précisé s'il ravitaille couramment son HDi en gazole "normal" ou "super-activé" : moi je n'utilise que du gazole de grande surface mais devant la toux de mon diesel je n'aurais pas hésité à changer son régime alimentaire
...quitte à chercher ailleurs si la toux persiste
 



je prend toujours mon gazole chez ESSO !!
J'aime pas trop Esso Express. Autour de chez moi, je trouve que le rendement (rapport prix / km) n'est pas très bon. Perso, dans les low-cost, je vais chez Elf. J'essaie maintenant aussi Total Access, qui vient d'ouvir aussi.
 

Kif-kif : les enseignes Elf deviennent Total Access, mais le reste ne change pas (positionnement-prix, qualité, services)
 

Kif-kif : les enseignes Elf deviennent Total Access, mais le reste ne change pas (positionnement-prix, qualité, services)
Oui, c'est bien mon ancienne Elf qui devient Total Access.
Par contre, je fais des stats de conso depuis 10 ans, et Esso Express n'est pas la meilleure. Après, c'est difficile de comparer (saison, température, usage, trajets, prix ...). Mais en 10 ans, j'ai quand même une tendance (sur les stations vers chez moi).
 

Contrairement à ce que peuvent dire les grandes surfaces, tu paies plus cher chez les pétroliers, mais la qualité est meilleure.
Pour moi, c'est Total autant que je le peux.
 

Contrairement à ce que peuvent dire les grandes surfaces, tu paies plus cher chez les pétroliers, mais la qualité est meilleure.
Pour moi, c'est Total autant que je le peux.
Je suis assez d'accord avec toi. Par contre, je vais rarement chez Total à cause du prix beaucoup plus élevé. Les stations low-cost des pétroliers ont des prix comparables à ceux des grandes surfaces.
 

Contrairement à ce que peuvent dire les grandes surfaces, tu paies plus cher chez les pétroliers, mais la qualité est meilleure.
Pour moi, c'est Total autant que je le peux.
Crois-tu donc, Phonics, que le gazole sortant de la Raffinerie TOTAL de Grandpuits -donc non loin de chez toi- soit de moindre qualité quand vendue hors réseau TOTAL ?

Pour info : l'usage permanent de gazole sur-additivé (ceux à surcoût, Excellium & équivalents) n'est pas recommandé pour les HDi Euro 5 conçus pour une alimentation en gazole "le plus ordinaire qui soit".

De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage

:chinois:
 

Crois-tu donc, Phonics, que le gazole sortant de la Raffinerie TOTAL de Grandpuits -donc non loin de chez toi- soit de moindre qualité quand vendue hors réseau TOTAL ?

Pour info : l'usage permanent de gazole sur-additivé (ceux à surcoût, Excellium & équivalents) n'est pas recommandé pour les HDi Euro 5 conçus pour une alimentation en gazole "le plus ordinaire qui soit".

De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage

:chinois:
[:sniper:9] Exact ;)

Et je dirais même plus : il se peut que le gazole de grandes surfaces (je pense surtout à E.Leclerc et à Siplec, la société d'approvisionnement de produits pétroliers pour Leclerc et Hyper U ) provienne en partie de Grandpuits.
Seuls diffèrent les additifs , mais qui sont fabriqués par une boite américaine Innospec qui fournit également les pétroliers ( Total Esso etc ..)
 

[:sniper:9] Exact ;)

Et je dirais même plus : il se peut que le gazole de grandes surfaces (je pense surtout à E.Leclerc et à Siplec, la société d'approvisionnement de produits pétroliers pour Leclerc et Hyper U ) provienne en partie de Grandpuits.
Seuls diffèrent les additifs , mais qui sont fabriqués par une boite américaine Innospec qui fournit également les pétroliers ( Total Esso etc ..)
ben justement je prend aussi souvent chez LECLERC par ce que c'est les moins chère !! :D
 

Ce sont les additifs qui font la différence. Quant à la question du transport et du stockage, première fois que j'entends ça...
 

Bonjour ,

Moi je fais le plein depuis 40 ans chez les hyper ( auchan - cora - inter marché ) et jamais eu de problème !.................Maintenant ...? !!!! :whistle:
 

De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage
Le stockage qui fait la qualité du carburant :confused: Dans une station qui ne nettoye jamais ses cuves et qui n'a pas beaucoup de rotations, tu vas récupérer des saletés, mais c'est pas le carburant.
C'est pour ça que je parlais des stations vers chez moi. Une station de même marque ailleurs en France ne sera peut-être pas aussi bonne. J'en ai essayé différentes, et je sais vers lesquels je retourne (pas uniquement à cause du prix).
Bonjour ,
Moi je fais le plein depuis 40 ans chez les hyper ( auchan - cora - inter marché ) et jamais eu de problème !.................Maintenant ...? !!!! :whistle:
As-tu essayé de faire 2 pleins de suite chez un pétrolier pour voir si tu fais plus de kil ?
Toujours vers chez moi : chez Cora, je fais ~200 km de moins qu'avec mon cuburant habituel. Par contre dans un Leclerc (ex Super U), j'ai pas vu de différence.
Donc ça dépend bien aussi des stations, pas uniquement des marques ...
 

Le stockage qui fait la qualité du carburant :confused:
J'avais écrit :
"De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage"

Parmi ces conditions, la propreté des cuves de stockage/distribution sans oublier celle des camions-citernes

:chinois:
 

ben dans ce cas, ça vaut aussi pour de la bouffe, des fringues, ou tout ce que tu veux...

Donc quand tu dis De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage c'est faux.
Si tu transportes même dans d'excellentes conditions un carburant de moindre qualité, tu auras la même moindre qualité à la fin de la chaîne.
Un peu comme ce principe cher à Jean-Pierre Coffe : "si tu congèles de la merde, tu décongèleras de la merde". Et pas la peine d'incriminer ton congélateur.

Il était pourtant évident qu'on parlait de la qualité intrinsèque du carburant... toutes choses égales par ailleurs.
 

ben dans ce cas, ça vaut aussi pour de la bouffe, des fringues, ou tout ce que tu veux...

Donc quand tu dis De nos jours, ce qui fait la qualité d'un carburant, c'est avant tout ses conditions de distribution - transport et stockage c'est faux.
Si tu transportes même dans d'excellentes conditions un carburant de moindre qualité, tu auras la même moindre qualité à la fin de la chaîne.
Un peu comme ce principe cher à Jean-Pierre Coffe : "si tu congèles de la merde, tu décongèleras de la merde". Et pas la peine d'incriminer ton congélateur.

Il était pourtant évident qu'on parlait de la qualité intrinsèque du carburant... toutes choses égales par ailleurs.
Il te suffit donc de demander à TOTAL-Nangis le nombre de variétés de gazole produit par la raffinerie ! :heink:

Au fait, c'est quoi un carburant de moindre qualité ?
 

je prend toujours mon gazole chez ESSO !!
ben justement je prend aussi souvent chez LECLERC par ce que c'est les moins chère !! :D
Dis, tu ne carbures pas qu'au gazoil, on dirait ... :lol:
 

Pour ce qui est des conditions de distribution - transport et stockage :

- La SIPLEC va au-delà des certificats de conformité et d'analyse transmis par ses fournisseurs
E.Leclerc attache une importance toute particulière à la chaîne d’approvisionnement et de
contrôle de ses carburants.
Au-delà des certificats de conformité ou certificats d'analyse qui sont fournis systématiquement à chaque livraison par ses fournisseurs, la SIPLEC réalise des campagnes bimensuelles de contrôles qualité dans l’ensemble des 43 dépôts où elle s’approvisionne.
Les prélèvements et les analyses sont réalisés par trois laboratoires indépendants mandatés et certifiés COFRAC (association chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection) : SGS-Ogc, ETSA-Saybolt, ITS-Caleb Brett.
La SIPLEC effectue ainsi 3 000 prélèvements et 30 000 points d'analyses par an (exemples de points de contrôle : teneur au froid, point de trouble, tension vapeur, point d'éclair etc...).
Tous ces échantillons sont conservés en moyenne pendant trois mois dans une oléothèque. En bout de chaîne, les stations-service, qui elles aussi sont soumises à un cahier des charges strict. Le produit pétrolier arrivant dans les cuves est donc certifié conforme aux normes qualité en vigueur.
Afin de garantir un stockage de qualité en station-service, l’enseigne E.Leclerc a mis en place
un référentiel qualité qui porte notamment sur les points suivants :
- Les cuves de gazole sont nettoyées au minimum une fois tous les 3 ans et les autres
cuves au minimum une fois tous les 5 ans.
- Des tests de détection d’eau sont réalisés sur les cuves à une fréquence définie au
minimum une fois par mois.
- Des prélèvements sont réalisés sur les cuves et sont analysés par un organisme extérieur au minimum une fois tous les 6 mois (aspect de produit en fond de cuve, mesure eau libre, recherche des microorganismes aérobies sur le gazole...). Les résultats des analyses sont affichés.
Grâce à ce plan de contrôle qualité rigoureux, E.Leclerc atteint, en 2008, un excellent taux
de conformité des points analysés, de l’ordre de 99,83%
. :chinois:

NB: je ne travaille pas chez Leclerc !! :whistle: :lol:
 

okay Ulysse, cela veut dire que le carburant et le process de stockage / distribution de la société est en conformité avec les dispositions légales. Encore heureux !

Les yaourts de marque distributeurs sont aussi des yaourts, et respectent la réglementation en vigueur. Tu peux en manger toute ta vie sans qu'il t'arrive rien. Mais si tu les compares avec des yaourts de grandes marques, c'est pas le même gout ou la même texture.

Pour l'essence comme pour tout, il existe plusieurs enseignes, plusieurs qualités, plusieurs niveaux de prix, l'essentiel est bien que chacun en ait pour son argent.
Mais je pense que dans la vie, "you pay peanuts, you get monkeys". ;)

M'enfin bon, je crois que vous êtes parfaitement conscients de ça et que c'est enfoncer des portes ouvertes...

(et je ne travaille pas pour un groupe pétrolier)

Désolé alien pour cette digression qui ne fait pas vraiment avancer ton sujet sur ces à-coups moteur...
 

Ok Phonic, mais il n'y a (au contraire des yaourts) qu'une seule façon de faire du gazoil et de l'essence:
c'est par raffinage.
Et quelque soit la qualité du brut au départ (mais quand même dans les normes :whistle: ), la qualité du carburant sera la même ( les physiciens-chimistes n'ont pas réussi à faire un raffinage "bon marché" :heink: )
Ce carburant qui arrive par bateau, train ou oéloduc jusqu’au dépôt est un carburant dit « banalisé ». (cad sans additif)
Quelque soit l’opérateur (pétrolier ou GMS), il s’agit du même carburant.
E.Leclerc entrepose d'ailleurs très souvent ses produits dans les mêmes dépôts et les mêmes bacs que les raffineurs.
:chinois:

Quand aux prix de vente des carburants, c'est comme les yoghourts, ils sont différents (également pour des yoghourts de la même grande marque, vendus dans 2 grandes surfaces de la même enseigne mais situées à des endroits différents :eek: )
 

Ok Phonic, mais il n'y a (au contraire des yaourts) qu'une seule façon de faire du gazoil et de l'essence:
c'est par raffinage.
Et quelque soit la qualité du brut au départ (mais quand même dans les normes :whistle: ), la qualité du carburant sera la même ( les physiciens-chimistes n'ont pas réussi à faire un raffinage "bon marché" :heink: )
Ce carburant qui arrive par bateau, train ou oéloduc jusqu’au dépôt est un carburant dit « banalisé ». (cad sans additif)
Quelque soit l’opérateur (pétrolier ou GMS), il s’agit du même carburant.
E.Leclerc entrepose d'ailleurs très souvent ses produits dans les mêmes dépôts et les mêmes bacs que les raffineurs.
:chinois:

Quand aux prix de vente des carburants, c'est comme les yoghourts, ils sont différents (également pour des yoghourts de la même grande marque, vendus dans 2 grandes surfaces de la même enseigne mais situées à des endroits différents :eek: )
Je trouve que l'efferalgan générique que j'ai acheté (à ma demande, pas prososé), ne se dissout pas. Il répond aux même critères, même normes, même molécules ... mais il reste en morceaux plus ou moins gros. J'en acheterai plus ^^
Un autre était bon, mais ils ont du changer de marque :(
 

(soyez gentils, faites un effort... c'est "quelle que soit la", "quels que soient les" ou "quel que soit le"... et c'est Phonics avec un S à la fin)
 


Je trouve que l'efferalgan générique que j'ai acheté (à ma demande, pas prososé), ne se dissout pas. Il répond aux même critères, même normes, même molécules ... mais il reste en morceaux plus ou moins gros. J'en acheterai plus ^^
Un autre était bon, mais ils ont du changer de marque :(

Il reste en morceaux car l'excipient est différent de l'original. C'est comme le gazoil, la molécule est la même mais l'additif différent.

Par ailleurs, la France est excédentaire pour la production d'essence, pas de gazoil. Donc le gazoil peut être importé de plusieurs fournisseurs.
 

je prend toujours mon gazole chez ESSO !!
@alien : Puisqu'il y a des gazoles de bonne et de mauvaise qualité, en te ravitaillant ne serait-ce qu'une fois dans une station autre qu'Esso (avec peut-être cette fois des conditions différentes d'approvisionnement & stockage) tu pourrais éventuellement observer un nouveau comportement de ton diésel.
 

As-tu essayé de faire 2 pleins de suite chez un pétrolier pour voir si tu fais plus de kil ?
Toujours vers chez moi : chez Cora, je fais ~200 km de moins qu'avec mon cuburant habituel. Par contre dans un Leclerc (ex Super U), j'ai pas vu de différence.
Donc ça dépend bien aussi des stations, pas uniquement des marques ...

Salut a tous .


Je me souviens d'un test qui avait été fait par la presse spécilaisée il y a quelques années concernant ce sujet ...
La conclusion en etait : " la consommation avec un gazole de grande surface ou de
pétrolier est strictement identique . La différence se trouve dans les additifs et surtout l'anti mousse qui est plus présent dans le gazole des petroliers ; bilan avec moins de mousse on met sans s'en rendre compte plus de gazole dans le réservoir et donc on fait plus de kilomètres .... " ;)

J'ai aussi noté une différence entre les stations mais moindre , environ 100km .
200 km cela fait tout de meme pas loin de 12 litres de gazole .... y'a peut-etre autre chose que l'anti mousse qui fait la différence de nos jours ..... ?
 

Pour ma part pas de différence avec mon mazout de 150 canassons. Il boit tout et ne bronche pas.

Je lui fais boire du Inter, du Edouard, du Esso ou du Total...seul le prix change mais pas ma conso moyenne.
 

L'antimousse plus ou moins efficace selon les pétroliers et les pistolets automatiques dont les déclenchement à pression ne sont certainement pas tous réglé de la même manière.
Cela fait quand même plusieurs paramètres non maitrisés, sans compter que comparer la conso sur deux pleins consécutifs, il y a encore les paramètres de circulation et de climat (température, hygrométrie, circulation...) qui rentrent en ligne de compte!!
Alors le résultat!!!!
 

Je trouve que l'efferalgan générique que j'ai acheté (à ma demande, pas prososé), ne se dissout pas. Il répond aux même critères, même normes, même molécules ... mais il reste en morceaux plus ou moins gros. J'en acheterai plus ^^
Un autre était bon, mais ils ont du changer de marque :(
C'est normal, c'est comme dans le chocolat noisettes, il y a des tous petits grains :eek: mais je continue à en acheter :lol: :bounce: