Accrochage, besoin d'avis

eosyn

Peugeot Addict
9 Juin 2009
100
1
18
Salutations par ici.

Ca fait un moment que j'étais aps venue (depuis l'achat de ma 207 en gros).

Depuis que j'ai cette voiture c'est un peu armaggedon.... même si je 'nai jamais été bien chanceuse:

- LA voiture a 6 mois: en 2h de stationnement, je récupère une magnifique rayure faite à la clé sur tout le coté. (vive Marseille :mad: ) (Je précise que j'étais bien garée et sur une vraie place de stationnement)

- La voiture a un "nez" très bas qui lui donne son look un peu sport aggressif que j'aime bien (un peu j'ai dit ^^), mais du coup niveau estimation des distances c'est vraiment la merde. Moralité j'ai accroché le pare-choc d'une collègue (sans gravité, juste perdu un peu de peinture, ca se voit pas)

- Et là, 3eme incident pour lequel j'ai besoin d'avis. Un jour de mistral, je me suis laissée surprendre par une bourrasque de vent et ma portière, quand j'ai voulu sortir de la voiture, s'est "envolée" et encastrée dans la portière voisine.... Il m'était totalement impossible de la retenir... je l'avais à peine entrouverte mais le vent a agit fortement et rapidement.
Je dois forcer pour faire revenir ma portière et la fermer. Ma voiture n'a absolument rien, mais celle de la collègue à coté est bien amochée. J'ai d'autant plus les boules que je me suis garée loin pour ne pas toucher... moralité le vent s'est engouffré davantage et les dégats ont été démultipliés...

Bref, je vois la collègue qui me propose de faire jouer ma responsabilité civile, ce que j'ai refusé car si mobilisationd 'un expert il aurait bien vu que c'était pas un coup de vélo... et pas envie de me faire chopper pour arnaque à l'assurance. Il était hors de question de faire marcher mon assurance auto (je me suis renseignée, cela m'aurait vallu 20% de malus... (soit environ 20€ par mois) sachant que je ne suis pas encore à 50% de bonus après 10 ans de permis et en ayant toujours été assurée à mon nom et sans accident (juste 2 changements de pare-brise (gentil caillou sur la route... meme pas d'impact, direct fêlé) et un changement de portière suite à vol avec effraction).

Je propose à ma collègue de faire jouer son assurance, lui suffisant de dire qu'elle avait retrouvé sa voiture comme ca sur un parking, et me proposais de payer la franchise (350€). Elle n'a pas voulu car son mari ne voulait pas faire de fausse déclaration ni de fausse plainte.

Donc au final je dois payer. Elle m'indique un cout de 500€ (un peu moins j'ai pas le montant exact en tête). Je lui demande des devis mais elle ne m'en fourni pas, me disant que c'est un prix d'ami (comprendre que ce sera fait au black et que elle n'aura donc pas de facture non plus). J'ai déjà versé 250€.
Mais j'ai sincèrement l'impression de me faire entuber bien profond.

Elle attend que je lui ai payé l'intégralité de la somme pour faire réparer, mais en attendant son mari lui a offert une twingo pour qu'elle n'abime plus sa voiture... Là j'en déduis qu'elle a largement les moyens d'avancer les frais. Pour ma part 500€ est une somme énorme à sortir, sachant que je ne m'en sors déjà pas financièrement sans ce surplus.... (entre mon crédit voiture et mon loyer j'ai déjà la moitié de mon salaire qui passe, en rajoutant essence, assurances, et factures (edf, eau, chauffage, impots...) il me reste pas grand chose chaque mois) [ Je ne précise pas ca pour me faire plaindre mais pour que vous saisissiez bien mon hésitation à lui verser le reste de la somme ]

L'incident s'est produit au mois de Novembre dernier, donc ca traine en effet, mais j'ai pas trop le choix ma priorité reste de payer mon loyer, sachant qu'elle n'est pas dans le besoin.

Voilà je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous feriez? Vu les délais je pense qu'il n'est plus possible de faire jouer les assurances de toute manière.
 

Bonjour,

Desolé pour ce qu'il t'arrive..

cependant :

Lorsque tu dis :
Je propose à ma collègue de faire jouer son assurance, lui suffisant de dire qu'elle avait retrouvé sa voiture comme ca sur un parking, et me proposais de payer la franchise (350€). Elle n'a pas voulu car son mari ne voulait pas faire de fausse déclaration ni de fausse plainte.

Si elle fait jouer son assurance meme si tu paie la franchise, c'est elle qui prendra du Malus...

Elle attend que je lui ai payé l'intégralité de la somme pour faire réparer, mais en attendant son mari lui a offert une twingo pour qu'elle n'abime plus sa voiture... Là j'en déduis qu'elle a largement les moyens d'avancer les frais

Làa n'est pas la question...Je comprend ta situation mais si tu as endommagé sa voiture, tu dois payer ou faire jouer l'assurance.. Si tu ne veux pas faire jouer l'assurance et si vous vous etes mis d'accord a l'amiable, tu dois donc payer la somme demandee..Meme si elle n'a pas de devis, elle est dans son droit..

Apres tu peux tres bien lui dire que toi tu fera reparer sa voiture dans un garage que tu connais pour avoir un devis..

Ensuite, elle a pris un gros risque car elle n'a pas declaré son accident dans les 3jours donc tu peux ne plus payer...C'ets le jeu.. [:hermann:1]
 

Pour le malus non, elle aura juste une déclaration de sinistre, ce qui bloque le gain de bonus mais ne provoque pas de malus (c'est ce que j'ai eu lorsque j'ai du faire changer ma portière suite à l'effraction sur ma corsa).

Le malus n'est obtenu qu'en cas de responsabilité (et quelle que soit la gravité de l'accident/incident).

2 autres collègue sont eu un accrochage sur le parking (mistral encore). Elle sont réglé comme ça, prise en charge de la franchise par la responsable et aucun soucis de malus pour l'autre.
Et j'ai plusieurs témoignages de personnes ayant fait joué l'assurance, quand tu retrouves ton véhicule abime par une tierce personne inconnue tu n'as pas de malus.

Pour ma collègue: oui elle a pris le risque que je ne paye pas. Mais moi en payant je prends le risque aussi qu'elle ne répare pas....
J'ai vraiment pas envie de claquer 500€ pour rien quoi.

Je crois que je vais lui demander de faire réparer et lui payer ensuite. Sachant que j'ai déjà versé plus de 50% de la somme. Puisqu'elle ne m'a fourni aucun écrit officiel d'un garagiste pour le devis. Et vu que je lui ai versé la première partie de la somme tout de suite....
 


Je crois que je vais lui demander de faire réparer et lui payer ensuite
. Sachant que j'ai déjà versé plus de 50% de la somme. Puisqu'elle ne m'a fourni aucun écrit officiel d'un garagiste pour le devis. Et vu que je lui ai versé la première partie de la somme tout de suite....

:coucou:

Vu comment vous vous êtes mis d'accord et que tu dis que c'est une collègue, je pense que cette solution est un bon compromis :D toi tu as réglé une avance et elle répare ;) et toi tu payes à la réception des travaux :lol: voilà tout le monde est content :bounce:
 

Salutations par ici.

Ca fait un moment que j'étais aps venue (depuis l'achat de ma 207 en gros).

Depuis que j'ai cette voiture c'est un peu armaggedon.... même si je 'nai jamais été bien chanceuse:

- LA voiture a 6 mois: en 2h de stationnement, je récupère une magnifique rayure faite à la clé sur tout le coté. (vive Marseille :mad: ) (Je précise que j'étais bien garée et sur une vraie place de stationnement)

- La voiture a un "nez" très bas qui lui donne son look un peu sport aggressif que j'aime bien (un peu j'ai dit ^^), mais du coup niveau estimation des distances c'est vraiment la merde. Moralité j'ai accroché le pare-choc d'une collègue (sans gravité, juste perdu un peu de peinture, ca se voit pas)

- Et là, 3eme incident pour lequel j'ai besoin d'avis. Un jour de mistral, je me suis laissée surprendre par une bourrasque de vent et ma portière, quand j'ai voulu sortir de la voiture, s'est "envolée" et encastrée dans la portière voisine.... Il m'était totalement impossible de la retenir... je l'avais à peine entrouverte mais le vent a agit fortement et rapidement.
Je dois forcer pour faire revenir ma portière et la fermer. Ma voiture n'a absolument rien, mais celle de la collègue à coté est bien amochée. J'ai d'autant plus les boules que je me suis garée loin pour ne pas toucher... moralité le vent s'est engouffré davantage et les dégats ont été démultipliés...

Bref, je vois la collègue qui me propose de faire jouer ma responsabilité civile, ce que j'ai refusé car si mobilisationd 'un expert il aurait bien vu que c'était pas un coup de vélo... et pas envie de me faire chopper pour arnaque à l'assurance. Il était hors de question de faire marcher mon assurance auto (je me suis renseignée, cela m'aurait vallu 20% de malus... (soit environ 20€ par mois) sachant que je ne suis pas encore à 50% de bonus après 10 ans de permis et en ayant toujours été assurée à mon nom et sans accident (juste 2 changements de pare-brise (gentil caillou sur la route... meme pas d'impact, direct fêlé) et un changement de portière suite à vol avec effraction).

Je propose à ma collègue de faire jouer son assurance, lui suffisant de dire qu'elle avait retrouvé sa voiture comme ca sur un parking, et me proposais de payer la franchise (350€). Elle n'a pas voulu car son mari ne voulait pas faire de fausse déclaration ni de fausse plainte.

Donc au final je dois payer. Elle m'indique un cout de 500€ (un peu moins j'ai pas le montant exact en tête). Je lui demande des devis mais elle ne m'en fourni pas, me disant que c'est un prix d'ami (comprendre que ce sera fait au black et que elle n'aura donc pas de facture non plus). J'ai déjà versé 250€.
Mais j'ai sincèrement l'impression de me faire entuber bien profond.

Elle attend que je lui ai payé l'intégralité de la somme pour faire réparer, mais en attendant son mari lui a offert une twingo pour qu'elle n'abime plus sa voiture... Là j'en déduis qu'elle a largement les moyens d'avancer les frais. Pour ma part 500€ est une somme énorme à sortir, sachant que je ne m'en sors déjà pas financièrement sans ce surplus.... (entre mon crédit voiture et mon loyer j'ai déjà la moitié de mon salaire qui passe, en rajoutant essence, assurances, et factures (edf, eau, chauffage, impots...) il me reste pas grand chose chaque mois) [ Je ne précise pas ca pour me faire plaindre mais pour que vous saisissiez bien mon hésitation à lui verser le reste de la somme ]

L'incident s'est produit au mois de Novembre dernier, donc ca traine en effet, mais j'ai pas trop le choix ma priorité reste de payer mon loyer, sachant qu'elle n'est pas dans le besoin.

Voilà je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous feriez? Vu les délais je pense qu'il n'est plus possible de faire jouer les assurances de toute manière.


tu as pris un engagement,il faut tenir sa parole........déja elle ne t a pas fait faire de constat pour t éviter un malus,aprés elle répare comme elle veut !!!!!!!!!! :chinois:
quand on fait un gateau il faut savoir le manger ....... :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La buvette vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

tu as pris un engagement,il faut tenir sa parole........déja elle ne t a pas fait faire de constat pour t éviter un malus,aprés elle répare comme elle veut !!!!!!!!!! :chinois:
quand on fait un gateau il faut savoir le manger ....... :)


[:chris34] [:chris34] [:chris34]

Precisions : quel est l'ampleur des degats sur sa voiture ?
 

[:chris34] [:chris34] [:chris34]

Precisions : quel est l'ampleur des degats sur sa voiture ?

bein alors! on écoute la musique sans lire les paroles :D 500 roros ;) merci qui qui :D :lol:
 

tu as pris un engagement,il faut tenir sa parole........déja elle ne t a pas fait faire de constat pour t éviter un malus,aprés elle répare comme elle veut !!!!!!!!!! :chinois:
quand on fait un gateau il faut savoir le manger ....... :)


Le soucis c'est que je n'ai absolument AUCUNE garantie que l'argent que je lui donne serve effectivement à payer les réparations. Même si elle n'est pas dans le besoin c'est tout a fait son genre de chercher à se faire encore + de fric sur le dos des autres.

J'ai pris cet engagement en lui demandant de me présenter des devis. La seule chose qu'elle m'a présenté c'est un bout de papier griffoné qu'elle ne m'a même pas donné... juste montré. Je trouve que j'ai déjà été bien sympa de payer une bonne moitié tout de suite.

Quand il s'agit d'argent je suis toujours méfiante. J'aurais du insister davantage pour qu'elle me présente plusieurs devis. Parce qu'après tout son "prix d'ami" à 500€ moi j'en sais rien si c'est un prix d'ami je n'ai pas d'élément de comparaison.


Pour reprendre l'exemple du gateau, avant de le manger je préfère m'assurer que c'est un vrai gateau et pas simplement un carton d'emballage représentant un gateau :)


@irongold: sa portière est enfoncée au niveau de la poignée (c'est un 4x4), Pas facile à expliquer. au niveau de ma portière c'est la partie juste sous la vitre, là ou c'est plus large mais plus fin qui a touché. Donc l'impact est très localisé. Mais comme ca s'est fortement enfoncé (comme je l'ai dit, j'ai du forcer pour ramener la portière)
 

tu as posté sur FP pour demander des conseils mais j'ai comme l'impression que les réponses n'ont pas l'air de te convenir :confused: il faut te rappeler quand même que c'est toi qui est en tort :spamafote:

et à partir du moment où vous court-circuité l'assurance d'un commun accord, il faut en prendre les responsabilités :D

comme dit plus haut, que se soit réparé ou pas, ce n'est pas (plus) ton problème :spamafote:

C'est toujours le même problème "typiquement français", on veut gagner partout, tu connais le dicton :"le beurre, l'argent du beurre et ........la crémière avec........ " :D :lol:
 

tu as posté sur FP pour demander des conseils mais j'ai comme l'impression que les réponses n'ont pas l'air de te convenir :confused: il faut te rappeler quand même que c'est toi qui est en tort :spamafote:et à partir du moment où vous court-circuité l'assurance d'un commun accord, il faut en prendre les responsabilités :D

comme dit plus haut, que se soit réparé ou pas, ce n'est pas (plus) ton problème :spamafote:
C'est toujours le même problème "typiquement français", on veut gagner partout, tu connais le dicton :"le beurre, l'argent du beurre et ........la crémière avec........ " :D :lol:
[:chris34]
 

bein alors! on écoute la musique sans lire les paroles :D 500 roros ;) merci qui qui :D :lol:

[:francis:1]

non en fait je voulais dire : qu'est ce qui est abimé ? car 500 euros, c'est elle qui le dit mais il faut pouvoir chiffrer et pour cela il faut voir ou alors savoir ce qui ets cassé :chinois:
 

@irongold: sa portière est enfoncée au niveau de la poignée (c'est un 4x4), Pas facile à expliquer. au niveau de ma portière c'est la partie juste sous la vitre, là ou c'est plus large mais plus fin qui a touché. Donc l'impact est très localisé. Mais comme ca s'est fortement enfoncé (comme je l'ai dit, j'ai du forcer pour ramener la portière)

OK apres faut voir la grosseur d el'impact ? est-ce qu'il y a de la peinture qui a sauté sur sa portiere de 4x4 ?

D'apres ce que tu me dit, c'ets clair que 500 euros c'est cher payé mais tu n'a pas le choix car l'assurance t'aurais mis du Malus et pour 500 euros, je prefere payer plutot que d'avoir 2 ans de malus...

Pour info, moi j'avais le parechoc de ma golf 5 + une aile a refaire (debosselage et peinture) suite a accrochage et j'en ai eu pour 400 euros..

Donc 500 euros pour un impact c'est cher...

Demande lui des devis et insiste...Apres comme dit plus haut, c'est son droit de ne pas faire reparer et d'empocher la somme..

Ensuite, vu qu'elle n'a rien declaré a l'assurance dans les delais impartis, elle s'est aussi mis en danger donc arrete de payer et laisse faire...Elle ne pourras strictement rien faire car les arrangements entre amis, les assurances s'en lavent les mains
 

les tarifs de carosserie sont chers !!!!!!!!!
tu prends juste la peinture d un capot( sans bosses) sur 607 avec MO 450 euros ....... :chinois:
moi si tu veux t arranger sans constat,tu me fais pas marron....... :confused:
on fait un constat.....tu vas chercher le pognon dans les 3 jours .....et quand tu aménes l argent,je déchire le constat devant toi ,sinon je l envoie à l assurance !!!!!!!!!!!!
tu t es arrangée avec la personne comme ça ,respectes ta parole ....... :)
 

les tarifs de carosserie sont chers !!!!!!!!!
tu prends juste la peinture d un capot( sans bosses) sur 607 avec MO 450 euros ....... :chinois:
moi si tu veux t arranger sans constat,tu me fais pas marron....... :confused:
on fait un constat.....tu vas chercher le pognon dans les 3 jours .....et quand tu aménes l argent,je déchire le constat devant toi ,sinon je l envoie à l assurance !!!!!!!!!!!!
tu t es arrangée avec la personne comme ça ,respectes ta parole ....... :)


C'est exactement ce que je fais

Pour la peinture, ca se trouve qu'il n'y a pas de peinture a faire et l'impact doit etre minime donc a voir mais 500 euros c'est abusé..
 

C'est exactement ce que je fais

Pour la peinture, ca se trouve qu'il n'y a pas de peinture a faire et l'impact doit etre minime donc a voir mais 500 euros c'est abusé..
elle a marquée que c était enfoncé au niveau de la poignée,donc il y a de la tolerie à faire .....
redressage,ponçage peinture ,degarnissage de la porte etc......en plus c est un 4-4 !!!!!!!!!!! :coucou:
 

les tarifs de carosserie sont chers !!!!!!!!!
tu prends juste la peinture d un capot( sans bosses) sur 607 avec MO 450 euros ....... :chinois:
moi si tu veux t arranger sans constat,tu me fais pas marron....... :confused:
on fait un constat.....tu vas chercher le pognon dans les 3 jours .....et quand tu aménes l argent,je déchire le constat devant toi ,sinon je l envoie à l assurance !!!!!!!!!!!!

tu t es arrangée avec la personne comme ça ,respectes ta parole ....... :)

c'est exactement ce que je fais et ce que j'ai fait il y a 2 mois quand une "morue" de mon âge est rentrée dans ma calandre avec sa boule d'attelage , j'ai entendu le bruit de l'autre coté de la route où j'étais en train de siffler ma mousse tranquilos :mad: le pire c'est qu'il a fallu que je monte presque sur le capot de sa laguna :mad: :mad: elle voulait se barrer, et bien sûr pas faire de constat, ben voyons tant qu'on y est :mad:
 

tu as posté sur FP pour demander des conseils mais j'ai comme l'impression que les réponses n'ont pas l'air de te convenir :confused: il faut te rappeler quand même que c'est toi qui est en tort :spamafote:

et à partir du moment où vous court-circuité l'assurance d'un commun accord, il faut en prendre les responsabilités :D

comme dit plus haut, que se soit réparé ou pas, ce n'est pas (plus) ton problème :spamafote:

C'est toujours le même problème "typiquement français", on veut gagner partout, tu connais le dicton :"le beurre, l'argent du beurre et ........la crémière avec........ " :D :lol:


Oui oui je suis en tord, mais j'aime pas être prise pour un dindon :) Je suis ok pour payer les réparations mais pas pour lui filer du fric pour autre chose.

Si je lui donne l'argent c'est pour réparer, donc ca m'importe qu'elle le fasse ou non. J'aurais aussi bien pu fermer ma gueule et la laisser se débrouiller avec sa voiture abimée (chose qu'auraient fait une bonne partie de la population).

Ce que je voudrais savoir en fait c'est comment vous auriez gérer telle situation? Et je vois la réponse sur les derniers messages, à savoir le constat au cas où... mais je suis du mauvais côté [:kayserino:1]

bref, le truc c'est que j'ai pas confiance et que je comprends pas trop comment on peut refuser de faire marcher son assurance sous prétexte de faire une fausse déclaration mais que ca gêne pas de faire au black... C'est surtout ça qui me gene.

La dernière fois que j'ai eu un soucis, le garagiste m'a dit de faire réparer de lui présenter la facture et qu'il me rembourserait... pas confiance j'ai fait intervenir l'assurance (ils avaient pété mes freins en changeant mon roulement.... j'ai gagné ils ont du payer les repa). Je susi convaincue à 100% que si j'avais fait réparer il m'aurait rit au nez avec ma facture....
 

Personellement j'en resterais là, 250€, le reste à la fin des travaux.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'elle fasse ou non les travaux.

500€ au noir, c'est une somme quand même :confused:
 

Le probleme des fausses declarations a l'assurance c'est que :

- Certaines assurances t'infligent du Malus, meme si tu t'es tapé tout seul un platane

- certaines assurances te font une surprime deguisee : pas de malus mais bizarrement ta cotisation ne baisse pas ou augmente l'annnee suivante..

Donc verdict :

1) je serais la personne a qui tu a enfoncé le 4x4, jamais je n'aurais fait de fausse declarations car ce n'est pas a elle de se demerder a trouver une solution

2) J'aurais rempli un constat et si arrangement a l'amiable, j'aurais fait faire des devis dans les 3 jours et te les auraient presenté puis tu aurais payer dans les 3 jours

3) Si rien dans les 3 jours, je donne le constat a l"assurance et ils se demerdent avec ton assurance..

Maintenant :

la personne a qui tu a enfoncé la porte a laisser trainer et a voulu s'arranger a l'amiable a ses risques et perils...Donc tu est en droit maintenant de ne plus payer car elle a pris des risques en te "faisant confiance"..Elle n'aura aucun recours surtout que toi non plus puisque cette opretaion est blanche, surtout si tu a payer en liquide...

:chinois:
 

Nan j'ai fait un chèque ^^;

Enfin fausse déclaration oui et non. Si je ne m'étais pas "dénoncée" elle aurait du faire ce genre de déclaration de tout manière.

Si on se tape tout seul un platane on est totalement responsable. Si quelqu'un te bousille ton aile avec son caddie sur un parking de magasin et que tu retrouves ta voiture comme ça tu n'es pas responsable.

Après je vais quand meme payer vu qu'on travaille ensemble... v'la l'ambiance sinon ^^;
 

Oui oui je suis en tord, mais j'aime pas être prise pour un dindon :) Je suis ok pour payer les réparations mais pas pour lui filer du fric pour autre chose.

Si je lui donne l'argent c'est pour réparer, donc ca m'importe qu'elle le fasse ou non. J'aurais aussi bien pu fermer ma gueule et la laisser se débrouiller avec sa voiture abimée (chose qu'auraient fait une bonne partie de la population).

Ce que je voudrais savoir en fait c'est comment vous auriez gérer telle situation? Et je vois la réponse sur les derniers messages, à savoir le constat au cas où... mais je suis du mauvais côté [:kayserino:1]

bref, le truc c'est que j'ai pas confiance et que je comprends pas trop comment on peut refuser de faire marcher son assurance sous prétexte de faire une fausse déclaration mais que ca gêne pas de faire au black... C'est surtout ça qui me gene.
Toi tu es plus que gonflée tu refuses de faire une déclaration responsabilité civile (en vélo ) car tu as peur des fausses déclarations. Et a présent tu lui reproches de ne pas vouloir faire elle une fausse déclaration (a ta place en fait)
Maintenant c'est toi qui a taper sa caisse, tu lui a proposé un arrangement de main a main et a présent tu reviens sur tes propres propositions. C'est le monde a l'envers!
En matière de mauvaise foie, tu es bien placée, je n'aimerais pas avoir une collègue (amie comme toi)
De toute façon, tu demandes ici des conseils alors que tu ne veux en faire qu'a ta tête.
Donc fait ce que bon te semble et ne pose plus de question.
Si tu attends qu'ont te réconforte dans ton envie d'arnaquer ta collègue, ne compte pas la dessus.
Quand je lis ton histoire merdique, ça me dégoute.



La dernière fois que j'ai eu un soucis, le garagiste m'a dit de faire réparer de lui présenter la facture et qu'il me rembourserait... pas confiance j'ai fait intervenir l'assurance (ils avaient pété mes freins en changeant mon roulement.... j'ai gagné ils ont du payer les repa). Je susi convaincue à 100% que si j'avais fait réparer il m'aurait rit au nez avec ma facture....
 

@ Eosyn

Affaire classée me semble t'il, mais je ne suis pas sur que tu ais compris :non: