Achat 306 hdi, conseille sur l'état :)

rasmus

Membre
28 Mai 2013
9
0
0
Bonjour, à tous !
Alors voila, je vais acheter cette voiture :
"a saisir,peugeot 306 hdi an:2000 tbeg 152000km da,ve,fc,clim,...ct ok,distri ok,révisée garantie prix:2590€"
Peugeot 306 hdi de 2000, 153.000km garantie 3 mois moteur + boite 2590€
Je suis passer la voire, et la réserver (car manque le CT et révisions avant la vente (mercredi 05/06/13))
La voiture été entre 4 autres, donc pas moyen de l'essayer sur route.
Je ne suis pas un grand connaisseur (étudiant de 20ans) et donc j'ai quelques petits questions :whistle:

Je l'ai démarré, et testé la boite de vitesse, tout passe bien, cependant la 5eme a du mal a revenir au point mort, comme si un cran la bloqué un peu (si je la fais revenir ac un doit elle reste 1fois sur 2 bloqué entre le point mort et la 5eme...) le garagiste ma dis que y avais pas eu de problème lors de l'essaie, donc je voulais savoir si ça pouvais etre un problème de boite sur place et qu'une fois la voiture en route le problème ne revenais pas ? Ou si c'était signe de problème de boite ?...

Ensuite, l'annonce stipule "courroie ok" mais celons les factures ça date de septembre 2008. j'ai regardé le moteur et si c'est la courroie de distri qu'on voient (marqué 1 et 2 en pièce jointe) elle a l'air en super état, pas une fissure, toute lisse etc. Ma question est de savoir si c'est bien celle qu'on voit sur la photo, ou si c'est une autre courroie ?

Et pour finir, l'embrayage ma semblais dure, il se débraye en 2 étape une première dure puis la 2nd molle (pas très claire je suis d'accord) avant j'avais une 306 td de 1994 et elle été un peu fini, j'ai donc eu l'habitude d'un embrayage tout mou.

Je vous remercie par avance, et je conçoit que je demande beaucoup sans rien rendre en retour, mais ma 1ère voiture a été un gouffre pour moi, réparation en réparation puis joint de culasse hs donc je prend un peu plus de précaution pour ma 2nd voiture :)
Amicalement.
 

Bah on n'achète pas une auto sans l'essayer...parce que la garantie moteur boîte pont ne couvre pas grand chose...un garage sérieux te l'aurait fait essayer, même entre 4 autos...il a bien pris le temps de te la faire réserver.

Pour la courroie, je ne sais pas si c'est 5 ou 10 ans sur les HDI des 306. Normalement la courroie de distribution n'est pas visible, seule celle d'accessoire est visible.
 

Entendu, il me la fera essayer avant l'achat bien sur, la il manquait le ct et la révision, et elle été insortable (milieu de l'entrepôt).
Ils sont 2 et c'était le collège absent qui avait ramener la voiture. Le bonhomme ma dis que la voiture venez de Ford et qu'il faisait le "revendeur" en quelque sorte.
 

Bonjour
 Si les vitesses ne passent pas parfaitement laisse tomber, à 150 000 Km une boîte de 306 doit être ‘comme neuve’.
 Courroie OK ne veut rien dire, c’est le nb de Km et le temps qui comptent. A 5 ans et au moins 70 000 Km je crois qu’il faudra penser à la changer dans qlq temps. (10 ans ce n’est pas raisonnable !)
 Si tu as un doute sur l’embrayage exige qu’il soit compris dans la garantie

Remarque : Si tu achète une de ces voitures je te conseille de changer l’huile de la boîte.
 

Merci Debeno :)
Je l'essaye mercredi et je verrai bien, si la boite a du mal je laisserai tomber alors. Ca indiquerai un problème qui ne ce résous pas ? (changement de boite obligatoire ?)
 

Merci Debeno :)
Je l'essaye mercredi et je verrai bien, si la boite a du mal je laisserai tomber alors. Ca indiquerai un problème qui ne ce résous pas ? (changement de boite obligatoire ?)

Après si ce sont des vrais garagistes ( et pas des revendeurs), ils vidangent la boite, ou graisse, et si ok ils la vendent...
 

Bonsoir
Tout se répare ce n'est qu'une question de prix.
Mais si la boîte est usée on peut penser que la voiture a été maltraitée...
 

Bonsoir, :coucou:

J'ai eu une 306 HDI de 2000 elle avais presque 200000km et je n'ai jamais eu de problème de boite de vitesse.
sinon pour la courroie de distribution je pense qu'il faut mieux changé tout les 5 ou 6 ans grand max.
 

Salut a tous ! Merci pour les conseils ! Et bien une fois lancé la boite ne bloque pas d'un poil :) J'ai donc acheté la voiture, j'ai fais 300km depuis hier et elle me plait beaucoup ! Je compte changer la courroie l'an prochain, car ça fera 5 ans (le changement a 111.000km en fin 2008, la elle est a 150.000km, je roule pas énormément 15.000 par an je pense cette année, car je suis encore étudiant et pas vraiment besoins de l'utiliser en ville ;) )
Sinon, une fois le contacte mis, un ventilateur se déclenche derrière la boite a gants (qui est ridiculement petite ^^) il se lance et ce stoppe, comme si il devait pas être mis en marche mais un faut contact le fait tourner... Quand j'appuie sur le bouton du chauffage ça le coupe, donc il y a bien un faux contact qq'part. Ca le fait pas tant que les contacte est pas mis, alors ça me parais pas bien grave ;)