Achat 308 GT 180

lenain38

Peugeot Addict
5 Août 2012
148
0
0
123
Bonsoir,

Devant remplacer ma 508 SW Féline 163 boite Manuel d'ici 4 mois,

je regarde de prés la 308 GT 180

Après un essai ce jour, j'ai du mal à évaluer le niveau sonore, ( Rq 308 GT 180 descendue du camion).

Devant réaliser 35000 kms annuel dans le futur, ce point devient primordial
Les trajets comportant beaucoup d'urbain et donc de bouchon , la question de la boite auto se pose aussi.

Concernant l'insonorisation et le bruit, il m 'a semblé un peu plus élevé que sur la 508, notamment le bruit des pneus.
La 508 sifflant elle énormément à partir de 105 km:h( mauvais ajustement des portières et retros), de plus, la monte 18" de ma 508 se relevait bruyante à l'identique aprés 10 000 kms.

Dans mon choix, cette 308 est en concurrence avec une 118D pack MSport ( meme loyers)
La 118 a l'avantage de permettre une position de conduite plus basse et l'insonorisation m'a semblé meilleur.

pour le reste j'ai trouvé la 308 plus sexy, plus attachante.

gros point positif concernant la boite, j'ai pu la comparer à la boite BMW 8 vitesses, perdu par le nombre de rapport de la BMW, la discretion et la reactivité de la boite Peugeot m'a beaucoup plus convaincu.

option envisagée , pack ''HIFI '' Denon

j'attend vos remarques et avis , n'hésitez pas, merci
 

Salut,

Sur ma GT le bruit ne me dérange pas plus que ça. Je viens d'une A3 8V. Les michelins bruyant des fois mais assez rare.

@+
 

Super merci pour le retour,

je vais la prendre en essai sur 1 à 2 jours.

elle est finalement en concurrence avec une 120D boite auto 8 vitesses sport toujours en finition Msport, mais c'est +5000e, l'écart devra se justifier.
 

Choix difficile, + 5000 € c'est énorme mais la bmw (pack m) est au dessus pour moi.
En M j'adore et le moteur est largement au dessus en terme de performance/ consommation mais il y'a un prix.
 

...et la BVA BMW est pour moi pas loin du top ! :sol: mais niveau budget inaccessible sauf en occasion, et encore... :sarcastic:
 

Perso pour ce qui est du bruit de roulement et des pneus, j'ai pas trouvé ça choquant sur ma GT (a haute vitesse sur autoroute allemande un peu plus mais bon c'est normal).
Les rétro siflent un peu passé les 135km/h. J'ai fait un trajet de 200km sans musique. Ce n'est pas dérangeant.
Le moteur est silencieux. Bruit sourd d'un diesel que je trouve rassurant sur autoroute ^^.

La EAT6... Rien a redire, elle est réactive et souple.

Par contre pour ce qui est du moteur largement au dessus... il est pas de conception BMW le moteur de la 308 ???
 

Si je ne me trompe pas, BMW et PSA ont collaboré sur les moteurs essence.
Pour les moteurs diesel, la collaboration était avec Ford.
 

Deuxiéme essai ce jour de la 308 GT 180, hier de la One.
Deuxième essai que je conseille vivement :

je n'ai pas pu essayer la 120D pack M, mais une deuxième fois une 118D BVA Urban life bien optionnée .

au global;

308 hauteur de conduite pas si différente que cela, effet de la taille du volant ?
308 espace avant paressant plus vaste, bien moins confiné que la One(option ciel noir).
One Beaucoup (trop) de bouton et de menu via le GPS professionnel sur la One,
308 commande du régulateur de vitesse moyennement accessible en comparaison à ma 508
0ne sur rampe d'autoroute accélération bien plus mole pour passer de 60 à 130, aussi vive sur les premiers rapports, pas de différence flagrante sur le 120 150, la BMW étant bien aidéé par la boite 8.
Finalement 8 vitesses c'est pas trop en boite auto, bien que 7 serait mieux pour l'une comme pour l'autre.

En sensation et peut être en performance, la 308 est devant, ma 508 derriere avec moins d'allonge que le 180, et la 118D derrière avec une plage d'utilisation réduite et des rapports très /trop rapprochés.

concernant les principaux points étudiés lors de ces deuxieme essais:
Bruit moteur ; gros avantage BMW, à peine audible sur cette 118D, y compris en pleine charge sur autoroute, dans la 308 il se fait quand meme un peu trop entendre,
Bruit de roulement ; pas d'écart relevé entre les deux
Bruit d'air ; pour la one peu de bruit de roulement et de moteur, et malheureusement bruit d'air BMW très présent à partir de 100 ( déçu par ma 508 sur ce point, je m'attendais à autre chose) , 308 grosse et excellente surprise de ce coté .

Confort de suspension ( monte 18 pour les 2); pas d'écart flagrant identifié entre ces deux voitures

au global concernant les bruits :
Meilleur que ma 508 163 , Bruit moteur inférieur dans les deux, bruit de roulement inférieur dans les deux, mais bruit d'air épouvantable sur la one à partir de 110 (Pb rétro confirmé par le vendeur ,une lèvre en haut des rétro ext du fait de la conception de ce dernier).
Rien ne perturbe la discussion dans la 308, meilleur que ma 508 , la One est larguée.
Les pneus devaient être trop neuf lors de mon 1er essai de la 308 ( a peine descendu du camion)


Assurance 10% plus cher pour la Bmw, et Loyer mensuel supérieur de 100e, nègocié fermement à 80e.


c'est désormais l'heure du choix,

Ma principale appréhension concerne la suspension de la Pack M, et ces bruit d'air.

En terme d'image celui de la BMW est plus élevé, mais ce point mise à part ainsi que la question financiere la 308 est de mon point de vue globalement plus confortable, probablement plus adaptée pour parcourir 35 000 km/an sur nos autoroutes Françaises et s'avère meilleur que ma 508 qui est dans une gamme supérieur.

superbe produits mais entre la passion et la raison ....
 


vehicule commandée,

308 GT 180 Blanc nacrée.

Camera de recul
HIFI denon

j'ai privilégié le confort.

le cc me propose le cas échant une reprog moteur pour parfaire les réglages moteurs ....
 

vehicule commandée,

308 GT 180 Blanc nacrée.

Camera de recul
HIFI denon

j'ai privilégié le confort.

le cc me propose le cas échant une reprog moteur pour parfaire les réglages moteurs ....


C'est un cc Peugeot ?
Et en cas de problèmes moteur la garantie il la prend a ces frais, vu que Peugeot refusera?
 

Proposition qui se transformera après livraison en "c'est pas possible qu'on vous ait proposé ça monsieur" (et en sous titre : "On vous a raconté des conneries pour que vous signiez le bon de commande") ;)
 

Ou bien alors : "Mais oui Monsieur ! On a bien optimisé les réglages moteurs, vous allez voir c'est un vrai régal, le moteur plein à tous les régimes, avec plus de couple et nerveux à souhait" (et en sous titre : "On a rien fait du tout, mais on joue à fond sur l'effet placébo") :D
 

cette discussion est intervenue post signature.

Un bon client pro à lui que je connais par ailleur, donc je confirme , lui a demandé au tel de prendre en charge son Audi 3.0 perso vielle de qques mois pour reprogrammation.

dans la discussion, il m'a annoncé avoir pour le compte de clients perso et pro fait reprog en juillet une 205 et une 116.

Rien n'est fait, je ne suis pas chaud pour des reprog à +20%.
 

Ou bien alors : "Mais oui Monsieur ! On a bien optimisé les réglages moteurs, vous allez voir c'est un vrai régal, le moteur plein à tous les régimes, avec plus de couple et nerveux à souhait" (et en sous titre : "On a rien fait du tout, mais on joue à fond sur l'effet placébo") :D


Mais oui mr on a reprogrammé, mais pour rester discret on a mis ça sur un mode spécial qu'on active avec un bouton qu'on a ajouté la : "sport".
 

C'est un cc Peugeot ?
Et en cas de problèmes moteur la garantie il la prend a ces frais, vu que Peugeot refusera?


oui un très gros CC de Rhones Alpes.

Faut pas être choqué, idem chez BMW
 

oui un très gros CC de Rhones Alpes.

Faut pas être choqué, idem chez BMW

La question c'est, pour la garantie mécanique qui sort les sous , le client ou le cc ?

Pour ma part on me dit ça, je le prend au mot je lui fait écrit noir sur blanc sur une feuille à en‐tête du garage avec son nom et sa signature et celle du grand patron, qu'il n'y a aucun problème avec la garantie.
 

oui un très gros CC de Rhones Alpes.

Faut pas être choqué, idem chez BMW
Les plus gros sont généralement les plus mauvais... Si c'est celui auquel je pense (Peugeot B....), franchement ils sont aussi mauvais que les autres.

Et puis chez BMW (et autres constructeurs premiums allemands), les reprogrammations sont au catalogue constructeur.

Point de reprogrammation au catalogue de PSA. D'ailleurs je doute que le HDi 180 soit en pratique reprogrammable, tout comme le HDi 150 ne l'est actuellement pas (le calculateur, surement le même que sur le HDi 180 est protégé et personne n'a encore trouvé les clés pour passer outre la protection. Il y a un fil à ce sujet sur ce forum d'ailleurs).
 

Deuxiéme essai ce jour de la 308 GT 180, hier de la One.
Deuxième essai que je conseille vivement :

je n'ai pas pu essayer la 120D pack M, mais une deuxième fois une 118D BVA Urban life bien optionnée .

au global;

308 hauteur de conduite pas si différente que cela, effet de la taille du volant ?
308 espace avant paressant plus vaste, bien moins confiné que la One(option ciel noir).
One Beaucoup (trop) de bouton et de menu via le GPS professionnel sur la One,
308 commande du régulateur de vitesse moyennement accessible en comparaison à ma 508
0ne sur rampe d'autoroute accélération bien plus mole pour passer de 60 à 130, aussi vive sur les premiers rapports, pas de différence flagrante sur le 120 150, la BMW étant bien aidéé par la boite 8.
Finalement 8 vitesses c'est pas trop en boite auto, bien que 7 serait mieux pour l'une comme pour l'autre.

En sensation et peut être en performance, la 308 est devant, ma 508 derriere avec moins d'allonge que le 180, et la 118D derrière avec une plage d'utilisation réduite et des rapports très /trop rapprochés.

concernant les principaux points étudiés lors de ces deuxieme essais:
Bruit moteur ; gros avantage BMW, à peine audible sur cette 118D, y compris en pleine charge sur autoroute, dans la 308 il se fait quand meme un peu trop entendre,
Bruit de roulement ; pas d'écart relevé entre les deux
Bruit d'air ; pour la one peu de bruit de roulement et de moteur, et malheureusement bruit d'air BMW très présent à partir de 100 ( déçu par ma 508 sur ce point, je m'attendais à autre chose) , 308 grosse et excellente surprise de ce coté .

Confort de suspension ( monte 18 pour les 2); pas d'écart flagrant identifié entre ces deux voitures

au global concernant les bruits :
Meilleur que ma 508 163 , Bruit moteur inférieur dans les deux, bruit de roulement inférieur dans les deux, mais bruit d'air épouvantable sur la one à partir de 110 (Pb rétro confirmé par le vendeur ,une lèvre en haut des rétro ext du fait de la conception de ce dernier).
Rien ne perturbe la discussion dans la 308, meilleur que ma 508 , la One est larguée.
Les pneus devaient être trop neuf lors de mon 1er essai de la 308 ( a peine descendu du camion)


Assurance 10% plus cher pour la Bmw, et Loyer mensuel supérieur de 100e, nègocié fermement à 80e.


c'est désormais l'heure du choix,

Ma principale appréhension concerne la suspension de la Pack M, et ces bruit d'air.

En terme d'image celui de la BMW est plus élevé, mais ce point mise à part ainsi que la question financiere la 308 est de mon point de vue globalement plus confortable, probablement plus adaptée pour parcourir 35 000 km/an sur nos autoroutes Françaises et s'avère meilleur que ma 508 qui est dans une gamme supérieur.

superbe produits mais entre la passion et la raison ....

Heureusement que tu n'as pas essayé une 120d car ton choix aurait été plus compliqué.

Les indices de zeperfs le montrent tres bien. Y'a pas photo. (et encore, il s'agit de l'ancienne version 184cv et non la nouvelle en 190cv.)

http://www.zeperfs.com/duel4019-5610.htm

Pour l'histoire des boutons, il y en a clairement plus que sur la 308 qui en a fait meme un argument marketing parfois au détriment de la facilité d'acces.
Pour autant, on est loin de l'acnée sur la bavaroise.
Surtout, il y a les 8 touches programmables que tu peux affecter à tout ce que tu veux ou presque.

Si le SMEG ne démérite pas, il est tres loin du GPS Pro. Rien que l'echelle de la nav est à pleurer avec un minima à 50m pour 1 cm contre 10 pour la One.
Il y a beaucoup de menus, c'est vrai mais tout se trouve facilement et tout est à commande vocale. Sur le SMEG, pas de commande vocale et les menus sont loin d’être d'une logique implacable. Lors de notre essai, nous n'avions pas trouvé comment régler les fonctions audio de base (grave/aigu/loudness...) par exemple.

Pour le confort la 308 est royale, c'est clair. Pour l'espace à l'arriere, c'est plus la soupe à la grimace dans la berline, au profit du coffre.

Pour les bruits d'air, je ne sais pas dire, n'ayant pas fait d'essai de One mais sur ma F31 aucun souci de ce genre. Les rétros me semblent pourtant assez proches à vue de nez. Je sais qu'il existe cependant un souci du meme genre sur certains X4.
 

Je suis d'accord avec David sur tout (sauf le x4 que je n'ai pas essayé), et la 120d n'a rien n'avoir en perf.
 

merci pour tes remarques que je partages .

je regrette de ne pas avoir pu essayer la 120D mais c'était visiblement difficile dans la région.

zeperf annonce les valeurs pour la 184, la 190 (dispo depuis le 1er trimestre )est a 6.9 au 100...

pour autant j'ai été fortement déçu par la 118D par rapport aux temps annoncés , si l'on compare nottament à ma 508 et la GT 180.

tout en ne sacrifiant pas l'agrément, j'ai privilégié le confort.

Meme si le financement n'est pas particulièrement une barrière, on peut légitiment se poser des questions
quand l'écart de prix dépasse 3 à 4000e, et la c'est beaucoup plus.
pour un confort moindre c'est quand me gênant, meme si l'agrément est supérieur (BMW).

Le GPS pro BMW c'est 900e.

120D BVA8 optionnée presque à l'identique 43 700e
GOLF GTD optionnée presque à l'identique 40 004e
Mercedes A 220 d 4MATIC 44 600e :ange:

meme si BMW est très fort en financement , mon cc m'a proposé mieux, pourtant remise plus élevée chez BMW +2,5%.

Dans ma recherche , j'ai aussi pas mal pesté contre la presse qui fait preuve parfois d'une certaine légèretée , et sur ce point c'est le chapitre Budget qui me parait le plus mal honnéte, les français aussi ont le droit de proposer des options.
eg;La camera est disponible en option pour tous les véhicules cités plus haut, sauf pour la A , d'origine sur la fascination.
Peugeot aurait peut être du le proposer d'origine, et augmenter la facture de 400e.

le bon coté de ce choix,et qu' en ne prenant pas la plus performante, je vais pouvoir négocier une petit cabriolet sportif d'occasion pour le W-E.

j'oubliais, elle sera presque exclusivement utilisée dans un cadre professionnel, 3 à 4000 kms par mois, remboursement aux frais réel avant d'obtenir éventuellement une voiture de fonction d'ici un an, mais pas forcément plus avantageux financièrement.
 

vehicule commandée,

308 GT 180 Blanc nacrée.

Camera de recul
HIFI denon

j'ai privilégié le confort.
S'agit-il d'une berline ou SW ?
Tu as seulement précisé au début de ton post que ta précédente voiture était une 508 SW
C'est pour mes statistiques. :D Merci !
 


Il y a beaucoup de menus, c'est vrai mais tout se trouve facilement et tout est à commande vocale. Sur le SMEG, pas de commande vocale et les menus sont loin d’être d'une logique implacable. Lors de notre essai, nous n'avions pas trouvé comment régler les fonctions audio de base (grave/aigu/loudness...) par exemple.

Pas trouvé comment régler les fonctions audio de base ???
Vous avez cherché combien de temps ? 2 secondes les yeux fermés ? :pt1cable:

On dirait qu'un admin, c'est pas très doué avec la technologie :D
 

Nous sommes modos et pas admin. On était 2. Et meme le lendemain quand j'ai demandé à un ami qui bosse chez PSA et qui avait un new C4 Pic, il a tatonné pour les retrouver.
 

Nous sommes modos et pas admin. On était 2. Et meme le lendemain quand j'ai demandé à un ami qui bosse chez PSA et qui avait un new C4 Pic, il a tatonné pour les retrouver.

[mode déconne on]

Oups, désolé: j'avais oublié qu'un modo c'est moins malin qu'un admin :D

[mode déconne off]

Sinon, blague à part je trouve les menus bien faits.
La petite "roue d'engrenage" a quasi toujours la même signification: on entre dans les différents paramètres.

Par contre, la lenteur du système (surtout avec une clé 3G qui ralentit le tout encore plus), ça c'est énervant ! :mad:
 

Disons que nous cherchions un menu reglage depuis une source audio. Or, il faut aller dans les parametres. C'est dans ce sens que je ne trouve pas ça intuitif et logique.
D'autant plus ballot que chaque source peut avoir un reglage different.
 

Je suis d'accord sur le fait que l'ergonomie du SMEG+ n'a clairement pas été pensée par quelqu'un dont c'est le métier...
 

Je suis d'accord sur le fait que l'ergonomie du SMEG+ n'a clairement pas été pensée par quelqu'un dont c'est le métier...


il n'est pas rare que le chef produit manque de précision dans le cahier des charges, parfois les softeux en profitent ou font aux mieux en pensant bien faire.
 

Oui, je le sais très bien pour être un "softeux" et je ne me considère pas comme étant particulièrement doué en ergonomie ;)

Le problème du SMEG+ c'est aussi que le hardware a été dimensionné à minima et que du coup tu peux avoir des idées impossibles à implémenter sans que ce soit inutilisable car trop lent...