Achat 308 HDi 92 ou 115 ?

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Bonjour les amis.

Après de nombreux mois d'absence et d'infidélité à Peugeot, je reviens sur le forum pour vous faire part de ma démarche actuelle : je vais changer de voiture !

Si je créé ce sujet dans cette section, c'est que mon (notre) choix se porte sur la nouvelle 308.

Au départ, nous devions prendre une Série 1 F20 116d mais il nous manque encore environ 2000 euros mais nous n'avons pas envie mettre encore plus d'argent dans la voiture.
Nous avons actuellement un budget de 15000 euros et il est possible de monter jusqu'à 16000 maximum.

Nous comptons prendre la 308 en berline 5 portes et non en SW.
Par rapport à notre budget, nous pouvons avoir des Active ou des Allure mais pas avec tous les moteurs.
Je fais environ 20000 km par an et le diesel sera un choix certain.
Mais c'est sur le choix du moteur diesel que j'ai des doutes.
Il existe le 1.6L HDi 115 et le 1.6L HDi 92.
Actuellement, j'ai une astra 2.0L DTi 100 de 2001 et elle est plus lourde de 197 kg que la 308.
Alors je me dis que je peux partir sur le HDi 92 et finition Active ou Allure.
Mais j'ai vraiment peur que ce ne soit pas suffisant.
Ensuite il y a le HDi 115 mais à ce moment là, il faudrait baisser en équipement et rester sur une active.

Active/Allure, HDi 92/HDi 115, 20000/60000 kms, 15000/16500 euros

Voilà pour résumer les caractéristiques.

Qu'en pensez-vous ? Le fait que le HDi 92 (qui semble en faire 99 à ce que j'ai lu sur internet) ne fasse que 4 cv fiscaux m'attire bien et qu'elle soit allégée aussi.
 

En voici une qui me plait bien

http://www.leboncoin.fr/voitures/833928069.htm?ca=21_s

ou celle-là

http://www.leboncoin.fr/voitures/815401819.htm?ca=21_s
 

Ah j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un achat commun et il s'agira du véhicule familial.
Ainsi, les exigences de madame sont la peinture noire, le poste, les jantes et la clim.
La voiture pourrait faire 60 ch elle s'en moquerait; moi pas ...
 

A 16500€, il y a des HDI 92 Allure/30.000km chez Peugeot avec au moins 12 mois de garantie.
http://www.occasionsdulion.com/peugeot/308/308-annonce-occasion-beziers-cedex/a95542f0-1b15-4eaf-b207-547d0dfe0acd
Il y en a aussi 4 sur Clic-Peugeot dont celle-ci
http://www.clicpeugeot.com/annonce/moins-2-ans/peugeot-Nlle-308-collaborateur-Nouvelle-308--1,6L-e-HDi-115ch-BVM6-Peinture-opaque-Blanc-banquise/A450305
Elles sont un poil plus cher sur Amba-Lion
 

Salut.

Le 92ch n'en fait pas 99.

Tu dois confondre avec son successeur qui répond aux normes euro 6 et qui est étiqueté bluehdi 100.

Sinon, je dirais que les principales différences entre le hdi 92ch et le e-hdi115 sont

- pas de stop and start sur le hdi 92ch ( celui du ehdi 115 est excellent ). Certains préfèrent en avoir, d'autres non...
- boite 5 vitesses sur le 92ch et 6 vitesses sur le 115. ( à voir suivant ton type de trajet mais sur l'autoroute une 6e est plus qu' appréciable ). Mais la boite 6 est accrocheuse en ville surtout et ce sur beaucoup de voitures, c'est alors vraiment pénible.
- le 92 ch est souvent présenté comme un peu moins bien insonorisé et moins impérial niveau tenue de route.
- le 115 a un léger trou à bas régime, mais rien de rédhibitoire, le 92ch est peut être plus "rond".

Si tu roules rarement chargé et rarement sur autoroute à mon avis le 92ch suffit, et du coup tu profites d'une allure qui est nettement plus sympa.
 

Si je pouvais ne pas dépasser 16000 euros tout compris (immatriculation, frais de mise en route et autres frais (arnaques) de dossier, ça m'arrangerait.
 

Salut.

Le 92ch n'en fait pas 99.

Tu dois confondre avec son successeur qui répond aux normes euro 6 et qui est étiqueté bluehdi 100.

Sinon, je dirais que les principales différences entre le hdi 92ch et le e-hdi115 sont

- pas de stop and start sur le hdi 92ch ( celui du ehdi 115 est excellent ). Certains préfèrent en avoir, d'autres non...
- boite 5 vitesses sur le 92ch et 6 vitesses sur le 115. ( à voir suivant ton type de trajet mais sur l'autoroute une 6e est plus qu' appréciable ). Mais la boite 6 est accrocheuse en ville surtout et ce sur beaucoup de voitures, c'est alors vraiment pénible.
- le 92 ch est souvent présenté comme un peu moins bien insonorisé et moins impérial niveau tenue de route.
- le 115 a un léger trou à bas régime, mais rien de rédhibitoire, le 92ch est peut être plus "rond".

Si tu roules rarement chargé et rarement sur autoroute à mon avis le 92ch suffit, et du coup tu profites d'une allure qui est nettement plus sympa.

Le HDi 92 sur la nouvelle 308 doit certes faire vraiment 92 ch mais il est étiqueté EURO VI puisqu'il fait 4 ch fiscaux. Si ce n'était pas le cas, il en ferait 5. C'était ainsi sur ma 206 et ma 207 HDi 110 en faisait 6.
Je demande confirmation mais je pense ne pas me tromper.

Je n'ai jamais essayé mais je n'accroche pas plus que ça sur le stop & start.
Je m'amuse à laisser les série 1 et autre audi au feu rouge avec ma vieille opel qui réagit de suite.
Donc qu'il n'y figure pas, ça ne me dérange pas.

La boite 5 vitesses ? Je n'ai connu que ça :lol:
Même réflexion que pour le stop & start, si je n'ai pas la boite 6, c'est pas grave

Ce ne sont pas des éléments importants dans mon choix tant que la boite est manuelle ;)

HDi 92 moins impérial ? Qu'entends-tu par là ? Je ne comprends pas.

Je roule rarement chargé comme un cochon mais parfois, avec les courses et les enfants derrière, j'ai l'impression d'avoir un bloc d'iridium dans le coffre.
J'en ai un usage urbain et semi-urbain avec une portion d'autoroute avec une grosse côte (montée d'Avignon pour ceux qui connaissent).
 

Le hdi 92 n'était pas euro6 c'est pour cela qu'il est remplacé par le bluehdi 100, tout comme le ehdi 115 a été remplacé par le bluehdi 120.
Les chevaux fiscaux n'ont rien à voir là dedans. ;)

Par "moins impérial en tenue de route" j'entends que le hdi 92ch n'a, je crois, pas exactement les mêmes réglages que le ehdi 115.
Plusieurs essais "à l'époque" avaient souligné le fait que le hdi 92ch se débrouillait un peu moins bien dans le domaine du comportement sur route.... mais c'est anecdotique, je n'aurais même pas dû en parler.
Je l'avais essayé et j'avais cependant noté une petite différence par rapport au ehdi 115. Il semblait moins "ferme"... mais ce n'est peut être que du ressenti.
 


Le hdi 92 n'était pas euro6 c'est pour cela qu'il est remplacé par le bluehdi 100, tout comme le ehdi 115 a été remplacé par le bluehdi 120.
Les chevaux fiscaux n'ont rien à voir là dedans. ;)

Par "moins impérial en tenue de route" j'entends que le hdi 92ch n'a, je crois, pas exactement les mêmes réglages que le ehdi 115.
Plusieurs essais "à l'époque" avaient souligné le fait que le hdi 92ch se débrouillait un peu moins bien dans le domaine du comportement sur route.... mais c'est anecdotique, je n'aurais même pas dû en parler.
Je l'avais essayé et j'avais cependant noté une petite différence par rapport au ehdi 115. Il semblait moins "ferme"... mais ce n'est peut être que du ressenti.

La dimensions des pneus était la même ?
Ce qui est sûr est qu'il fait 4 ch fiscaux et ça m'arrange :oui:
 

Le puretech 130 a autant de couple que le hdi 92, à savoir 230 Nm ( en sortie de vilebrequin avant que je ne sais plus qui me reprenne ;) à confondre avec le couple "aux roues" )

Après c'est sûr que le ressenti n'est pas le même, mais s'il y a une chose à ne pas craindre du puretech 130, c'est qu'il se traine...

Et le puretech 110? Là tu peux te faire une allure + options, et c'est en boite 5 ! ;)
 


Je ne suis pas contre une boite 6 non plus. Tant que c'est pas une boite auto, ça m'ira :D

Le puretech 110 risque d'être trop peu puissant.
J'aimerai avoir un minimum de puissance et de couple
Je vais voir les caractéristiques du 110
 

[...]
J'en ai un usage urbain et semi-urbain avec une portion d'autoroute avec une grosse côte (montée d'Avignon pour ceux qui connaissent).

Oh oui je m'en souviens de celle-là ! Il y a quelques années avec mon frère, on y est passé en Daewoo Matiz de 1998 3 cilyndres (0,8L 50ch [:cerruti])...

Si j'étais toi par contre, et je vois que tu y penses au final, je me dirigerais plus vers le 1.2 PureTech 130 !
 

Même si je suis ultra pro essence, 20 000km ça commence à s'approcher de la zone limite entre la rentabilité essence/diesel
 

Même si je suis ultra pro essence, 20 000km ça commence à s'approcher de la zone limite entre la rentabilité essence/diesel

Et oui, c'est pour ça que je ne sélectionne pas les modèles essence contrairement à ma femme.
Et je viens de voir que le 1.2L puretech est un 3 cylindres en version 110 ch et 4 cylindres en version 130.
 

Oh oui je m'en souviens de celle-là ! Il y a quelques années avec mon frère, on y est passé en Daewoo Matiz de 1998 3 cilyndres (0,8L 50ch [:cerruti])...

Si j'étais toi par contre, et je vois que tu y penses au final, je me dirigerais plus vers le 1.2 PureTech 130 !

Sur Aix :oui:
Avec la punto de ma femme, je me mets sur la voie pour véhicules lents et je me cale à 70.
 

Gaby voici un comparo des perfs entre le 1.6 e-Hdi 115 et le puretech 130.
Ça vaut ce que ça vaut... http://www.zeperfs.com/duel5327-4719.htm

Et la version 130 est bien un 3 cilyndres !
 

Et oui, c'est pour ça que je ne sélectionne pas les modèles essence contrairement à ma femme.
Et je viens de voir que le 1.2L puretech est un 3 cylindres en version 110 ch et 4 cylindres en version 130.
Sauf erreur de ma part les deux sont en 3 cylindres
 

Je ne sais pas ou tu trouves tes infos ! :pt1cable:

Puretech 82, 110 et 130 ch sont tous des 3 cylindres

edit : dsl, pas vu ton message Tankou
 



Effectivement, sur la description du moteur 130 dans le configurateur, je viens d'aller voir, il est écrit 4 cylindres, mais c'est une erreur.

Tous les puretech 1,2L sont des 3 cylindres
 


Loin de moi l'idée de te pousser à prendre une essence, mais niveau perfs entre ces moteurs tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Le choix se fait plus en fonction du type de trajets effectués et du kilométrage annuel.
 

Loin de moi l'idée de te pousser à prendre une essence, mais niveau perfs entre ces moteurs tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Le choix se fait plus en fonction du type de trajets effectués et du kilométrage annuel.

Environ 20000 kms/an
urbain et semi-urbain
Je fais 10 kilomètres pour aller travailler dont un peu moins pour déposer les enfants chez la nounou au passage.
Même chose au retour.
Quand je prends l'autoroute (que en été), il n'y a que le retour qui est que de la montée !

latest
 

Loin de moi l'idée de te pousser à prendre une essence, mais niveau perfs entre ces moteurs tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Le choix se fait plus en fonction du type de trajets effectués et du kilométrage annuel.
Tout a fait.
 

Par contre cette motorisation étant assez récente, à 16000€ c'est introuvable malheureusement.

Alors comme TanKou je suis "plutôt" essence (à fond en fait, jamais eu de diesel ! Mon ex auto était un veau sous les 4000trs/m, consommait 12L/100 en ville mais j'aimais son chant mélodieux^^, j'éspere ne pas me lasser du puretech d'ailleurs, c'est pas le même style...) mais objectivement ( :ange: ), je pense que le diesel n'est vraiment pas nécessaire pour toi. Après, je laisse aux pros le soin de faire les calculs !
 

Si tu prends un diesel pour faire 10 km le matin et 10km le soir avec en plus un arrêt, tu risques d'avoir une consommation importante puisque le moteur n'aura pas le temps de chauffer puis des problèmes d'encrassement du FAP.
 

Ce qui est bizarre c'est de faire 20 kms par jour et d'arriver à 20000 par an.

J'en fait 70 par jour et j'ai du mal à dépasser les 16000. Apres, c'est vrai qu'elle sort peu le week end.

Et pourquoi 4cv t'interessent ? Je ne vois pas trop l'avantage.