Achat 308 SW 1.6 VTi 120

Laurent9204

Peugeot Addict
8 Juin 2010
61
0
6
123
Bonjour à tous, :coucou:

Tout nouveau sur ce forum (mais très interressé par le monde Peugeot), je souhaite avoir vos avis concernant un potentiel achat.

Voilà, je souhaite acquérir une 308 SW 1.6 VTi 120 (Premium) d'occasion récente, mais j'ai peur que le moteur soit un peu à la traine pour emmener cette voiture.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce moteur sur aucune voiture et, du coup, je ne me rend pas bien compte de ses capacités. :confused:

Si quelques uns de vous utilisent ce moteur sur leur 308SW, je suis preneur de vos remarques et avis.

Merci à tous :)
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Le plus simple pour te faire un avis, c'est de trouver une à essayer, chez un CC ou un revendeur d'occasion ;)

Comme on dit :"on n'est jamais si bien servi, que par soi-même" ;) :lol:
 

On n'est jamais si bien servi que par soi-même ...
Jusque là je suis bien d'accord.

Le plus difficile va être de trouver un concessionnaire ou un revendeur qui veuille bien me la laisser pour aller faire un tour sur l'autoroute avec femme, enfants et bagages pour que je puisse me rendre compte si le moteur tire assez ou non :ange:

C'est bien pour cette raison que je demande des avis d'utilisateurs qui utilisent cette voiture avec ce moteur :)
 

j'avais une 308 Vti 120, mais en berline.

c'est un moteur très souple, silencieux et relativement sobre.
Après, il ne faudra pas lui demander des perfs extraordinaires.

A condition de le conduire comme une essence (et non pas comme on conduirait un Hdi), il n'est pas moins performant que le Hdi 110. On est partis l'an dernier en montagne avec armes et bagages, chargés jusqu'au toit, et à part quand il faut doubler une file de voitures en montée, elle n'a jamais peiné.

Si tu veux de la patate sans avoir à utiliser le levier de vitesse, dirige toi plutot vers un THP 150 ;)
 

Oui, j'avais bien pensé au THP150, mais ce n'est plus dans mes tarifs et ça ne se trouve pas beaucoup en occasion :pfff:

Du coup, je me rabat sur le VTi120 parce que le Hdi110 ne correspond pas à mon utilisation (moins de 20000 Km par an), mais il ne lui manque que le turbo pour avoir une vélocité comme celle du moteur VW 1.2 TSI105...

Donc, la question que je me pose est : est-ce que le 1.6 VTi120 de la 308SW suffit à emmener la bête sans trop peiner (dépassements notamment) mais sans non plus lui demander d'être trop sportif.
Bref, un véhicule dans lequel on ne se traine pas sans lui demander de faire du 200 Km/h.

De toutes façons, ce sera toujours mieux que ma bonne vieille Clio 1.2 de 1996 :)
 

salut

On a une 308 SW vti 120 en voiture de pool au travail et la semaine dernière ,j'ai fait 300 kms avec donc je peux te donner un avis...

C'est une voiture souple,silencieuse jusqu'à 120 mais assez pataude il ne faut pas hésiter à rétrograder et la.....la conso s'envole!!

Sinon sur 300 kms de route et autoroute et tres peu de ville j'ai consommé 7.9l à l'odb.

essaie de trouver une THP
 

c'est sûr que ca n'aura rien à voir avec ta Clio.

Disons que pour doubler en toute sécurité, il faudra tomber 1 ou 2 rapports (ce que tu dois certainement faire au volant de ta Clio).

J'avais chronométré le 80-120 en un peu plus de 7s en 3eme sur ma 5 portes. Après, c'est en 3eme, mais il faut relativiser. Tu ne roules pas en 3eme, tu dépasses en 3eme, et ca ne dure pas plus de 10 s. Et même si la conso s'envole en instantané, ca ne veut rien dire. Je peux aussi bloquer la conso d'un Hdi à 30l/100 en instantané :spamafote:

meme si tu fais du 30L/100, tu le fais sur moins d'1 km en dépassement, ce qui fait moins de 0.3L de consommé.

Pour ma part, je suis un conducteur essence dans l'âme, et pour moins de 20 000km/an, prends un SP.

la rallonge pour un THP est de combien ? 1000€ ?

ps: et le plaisir de démarrer sans bruit, de repartir sans heurts en 2eme ou 3eme , etc...
 

Pour le coté Essence, tu prêches un converti :)

Puis après avoir comparé les caractéristiques techniques des différents moteurs sur la brochure technique, mis à part le couple disponible à plus bas régime sur les THP et les HDi, il n'y a pas une énorme différence coté consos et puissance.
Comme je ne compte pas pêter un chrono à chaque feu rouge, je pense que ça devrait aller.

La différence avec un THP est de l'ordre de +4500€ véhicule neuf et n'est disponible qu'en finition Féline. Le banquier va m'arracher les yeux si je lui en parle :eek: :pt1cable:
En plus, il n'y en a pas en occasion.
 

normalement, y a 1500e au max à finition équivalente

y a plus de THP Premium ?
tu as combien à y mettre, si ce n'est pas indiscret ?
 

Pas d'indiscrétion, je peux mettre 18000.

A priori, le THP n'est pas dispo en finition Premium et c'est la finition de celle que j'ai vue.
 

de temps en temps tu trouves des THP SW Occasions
Avec ton budget tu devrais trouver :chinois:
 

à 18 000, ca doit pouvoir se trouver, effectivement.

Sinon, je persiste, le Vti n'est pas un mauvais choix, mais tu risques de regretter de ne pas avoir mis les 1000-2000€ en plus (en occase) pour le THP ;)
 

Bonne nouvelle ce matin, j'ai peut-être trouvé un THP 150 en occase pour le même prix. :love:
Elle est un peu plus vieille (2008) mais qu'importe, j'aurai le turbo.

C'est bien à cause de ce petit regret dont tu parles que je freine un peu l'achat du VTi ;)
 

D'autant plus que le THP ne consommera pas plus car tu tireras moins sur le moteur ;)
 

Oui, que du benef' :)

Le seul inconvénient : il faut que je fasse 500 bornes pour aller la voir, mais je pense que je vais le faire sans trop regretter ...
 

Super ;)
j'ai changé ma berline pour autre chose car je voulais un peu plus de place, et un peu plus de patate.

sans ca, très bonne voiture, je ne regrette absolument pas d'avoir pris le VTi plutot qu'un HDi (meme si je lui ai mis 51000 km en 18 mois, et perdu 6500€ dans l'affaire)

Perso, j'aurais repris une 308 SW en THP (175...), mais madame ne voulait pas entendre parler de 308 SW :/

J'ai acheté la mienne en 02/2008 (donc dans les 1eres), pas de problèmes particuliers (autoradio capricieux changé en garantie, et sonde niveau d'huile qui déconnait de temps en temps)