Achat 308 THP156, information consommation

27 Février 2011
8
0
1
Bonsoir à tous,

nous étudions actuellement le renouvellement de notre 1007 Sporty Pack de 2007 (avec seulement 23800 kilomètres) par une 308 THP156.

Pourquoi ?

Car la 1007 va avoir 4 ans et elle consomme pas mal dès que l'on fait de la route et vu la taille du réservoir, on passe souvent par la case essence.

Actuellement, on tourne sur une moyenne de 7000 kilomètres à l'année, j'ai un peu plus roulé avec les deux premières années (pour aller en cours) mais comme je suis sur Paris actuellement, elle roule moins vu que ma Mère (c'est à elle la voiture) va à pied au travail. Mais cette moyenne peu augmenter.

Après avoir étudié le marché, la 308 de part sa taille correspond bien à nos attentes. J'ai étudié la 308 restylée et la version Feline correspond bien à ce qu'on recherche (GPS, Xenons, parking avant & arrière ...).

Cependant ma grosse question vient sur la consommation. J'aurais donc aimé avoir votre retour à ce sujet car le nombre de propriétaires de 308 essence est minoritaire face au diesel et bien sur impossible d'essayer en concession.

Bonne soirée
 

Bonjour,

Je n'ai pas le THP 156 mais la version précédente 150cv, donc vous devriez consommer moins que moi.
Apres 10000km parcourus mon odb indique 7.4l /100 et mes mesures 7.9l... Je fais 80% de routes nationales /autoroutes donc j'utilise beaucoup la 6eme...
 

Salut à toi.

Bon choix la pour la 308 :chinois: qui plus est en THP156 :love:

Pour ma part je peux pas trop de dire ce qu'il en ai pour une 156 ... en revanche je peux te donner un élément de comparaison, ma THP 175 pour 1857 km parcouru m'indiquait 8,1l ;) et je fait 80% d'autoroute à 130km/h régul, 15% de voies rapide à 90km/h (toujours régul) et 5% de ville.

En sachant que [Début HS hors la loi] souvent après les péages il m'arrive de faire des accélérations rupteur :pt1cable: et d'allumer le premier kilomètre avant de redescendre immédiatement à 130 ... donc autrement dit je m'amuse quelque fois :sol: [Fin HS hors la loi].

Je précise également que je ne m'en sers que les weekends pour une estimation de 10000 à 15000km par ans!
 

7.0 litres / 100 à 135 km/h au régulateur sur autoroute (moyenne sur 550 km, trajet Albertville-Antibes).

Sinon en cycle urbain, je tourne entre 9.2 et 9.8 litres / 100 selon mon humeur et le poids de mon pied droit :p

Edit: Ce sont les mesures données par l'ODB qui est semble-t-il un peu optimiste, je n'ai jamais fait de mesure précise.
 

après 4000km compteur sur une 308 thp 156 sportium , je suis à 7,8l/100 calculée. L'odb sousestime la conso de l'ordre de 0,5l.

On peut aisément descendre sous les 7l sur route. bien entendu pas avec un pied lourd.
Sur autoroute, à 130km/h, on est entre 7 et 7,5l. En 6eme, 3000tr /min pour 130km/h.
Si on fait des petits trajets inférieurs à 5km et de la ville, les 10l sont atteints facilement.

La voiture est confortable.
 

Merci à tous pour vos réponses.

La consommation est donc relativement correcte vu le moteur, c'est déjà un bon point il faudra juste faire attention à ne pas tomber dans les excès de notre 1007 actuelle :pfff:

Pour ce qui est du choix 308, on va dire que sortant du 1007 on ne savait pas trop quoi prendre. On pensait à un Juke mais Nissan était nul en remise (même pour les pro) et ne voulait pas reprendre la 1007 alors qu'un garage Renault du même groupe si.

On pensait ensuite à la gamme 207, Clio et C3 mais l'intérieur est quand même petit comparativement à la 1007 qui a une garde au toit haute à l'avant comme à l'arrière.

On s'est donc naturellement dirigé vers la gamme supérieure à savoir 308, C4 et Mégane. J'aurais peut-être préféré une C4 II car elle dispose d'équipement non disponible sur 308 mais en THP156 il faut une boite robotisée et c'est non étant trop habitué à la DSG de chez VW, j'avais peut d'être déçu. Qui plus est sur C4 Exclusive il faut prendre en options les xénons, le GPS et le toit vitré panoramique ... le tout avec un service commercial chez Citroën qui ne m'a jamais rappelé (dans deux concessions différentes).

Le gros avantage qu'à la 308 au final est que tout est de série, le moteur semble vraiment sympa tout comme la voiture restylée. J'ai vu les premières photos de Genève et personellement elle me branche bien en blanc en finition Feline surtout que les vitres sont maintenant obligatoirement teintées sur nos voitures.

Pour ce qui est du confort de 308, je peux dire que je connais étant donné que mon meilleur ami en a une depuis avril 2010. Une Premium Pack gris alu avec GPS, vitre teintées et intérieur "clair" en HDi90.

Il nous reste juste à voir avec le commercial Peugeot pour boucler le dossier. On a rendez-vous avec lui la semaine prochaine à ce sujet mais il faut encore voir avec lui certaines modalités de reprise car comme nous voulons commander dans les semaines à venir pour une livraison fin août (et oui on prend de l'avance mais on nous a dit qu'avec les fermeture en août ...), on préféère prendre de l'avance quitte à ce que la voiture reste au garage. Mais il nous fait une offre de reprise à 700€ de différence avec un autre garage sur Paris (700€ de moins) alors que la voiture vient de chez lui et que l'autre commercial c'est engagé à me la reprendre à X€ net sans la voir, juste sur photos ...
 

Pour compléter ce que j'ai écris ci-dessus.
J'ai fait un petit test conso à allure modérée entre Bordeaux et biscarosse le WE dernier. 5,8l/100km odb sur 180km. Il faut rajouter 0,5l car l'odb sous estime la conso.
Je suis actuellement à 500km et il reste plus d'1/4 d'essence. Je vous tiendrai au courant de la conso calculée sur mon prochain plein.
 

Dernier plein 46,2l pour 640km soit 7,2l/100km. L'odb annonçait 6,9l/100km. l'odb est à chaque fois optimiste. La voiture approche les 5000km.
 


J'aurais peut-être préféré une C4 II car elle dispose d'équipement non disponible sur 308 mais en THP156 il faut une boite robotisée et c'est non étant trop habitué à la DSG de chez VW, j'avais peut d'être déçu. Qui plus est sur C4 Exclusive il faut prendre en options les xénons, le GPS et le toit vitré panoramique ... le tout avec un service commercial chez Citroën qui ne m'a jamais rappelé (dans deux concessions différentes).
Ah tiens je ne suis pas le seul... moi non-plus le service commercial chez Citroën ne m'a jamais rappelé... faut croire qu'ils ont trop de clients... :pt1cable:
Bon, où en es-tu dans cet achat ? As-tu passé commande ?
 

Je reviens sur le forum après quelques mois d'absence car pas mal occupé par des contrôles de fin de semestre avant de commencer mon stage.

Au final, "renversement" de situation car on a pas mal hésité entre la 308 restylée, Mégane et C4 II pour ne garder que les deux cousines à savoir 308 et C4, toutes les deux motorisées par le THP156.

Nous avons eu la "chance" d'essayer ce bloc moteur sur 308 RCz via la concession d'où provient notre 1007 et après avoir essayer la C4 II dotée d'une boite pilotée (certes en diesel).

Mais une remise moindre sur 308 (de 2%), une reprise plus basse de la 1007 et une service commercial Peugeot qui ne semblait pas vouloir faire d'effort en plus, nous avons donc signé pour une C4 II. Oui nous avions des appréhension sur le service commercial mais une fois qu'on nous a rappelé + l'essai réalisé avec le directeur de la concession pendant les portes ouvertes et le tour était joué.

La configuration : C4 II THP Exclusive + Xenons + GPS de couleur blanc banquise. J'ai pu la voir la semaine dernière car elle vient d'arriver en concession et elle est top. Certes par rapport à la 308 on perd certains équipements comme le TVP ou les jantes 17 mais on gagne la BMP (quelle évolution par rapport à la 2Tronic), le service eTouch et le frein à main automatique.
 

Bonjour,
Seulement 2% de remise chez Peugeot... incroyable... alors que d'entrée de jeu sans rien avoir à dire c'est habituellement plutôt 8-9%. Sont-ils au courant dans cette CC que les prix sont artificiellement gonflés et que plus personne n'achète au prix catalogue de nos jours ?
Sauf peut-être une nouveauté comme la 508 où les remises sont plus difficiles. M'enfin pour une 308 même restylée, 2% c'est vraiment trop peu. Ou alors ce sont les derniers chiffres de vente en france au mois de mai qui leur ont fait prendre la grosse tête dans cette concession...

Sinon je te souhaite bonne réception de la C4 II. Me concernant je ne suis par contre pas très fan de certains automatismes comme l'ouverture des portes "main libre" ou bien dans ton cas le frein à main automatique. Au niveau de la boite de vitesse auto/pilotée, personnellement j'attend que PSA sorte enfin sa "DSG" pour y passer.
 

Quand je dis 2%, c'est que sur la remise que j'ai eu par Peugeot et celle obtenue par Citroen, il y avait 2% "de plus" pour Citroën. Et j'ai de loin dépassé chez les deux concessionnaires les 12%.

Pour ce qui est des automatisme, on va dire qu'on a gouté à l'allumage automatique des feux, radar de recul, rétroviseurs rabattable électriquement ... et qu'on ne peut / veut plus s'en passer.

Pour la boite de vitesse, je suis habitué à la DSG de VW car mon Père en a une sur sa Superb depuis 2 ans et c'est terrible. Si on avait pris une Golf, on l'aurait prise dessus mais on aurait pas eu la même remise que celle accordée par Citroën ... (allemand / premium power ...).
 

Pour revenir sur les consos, sur les 4 derniers pleins, j'ai fait une moyenne calculée de 6,8l/100. L'ODB est tjrs optimiste de 0,3l.
Sur la route, en roulant tranquillement à 90km/h, on peut faire 6l.
Sur autoroute à 130km/h, on est entre 7,5 et 8,5l. Tout dépend du sens vent, car on ne peut pas dire que la 308 a un cx avantageux. Pascomme un RCZ.

Niveau conso, je fais quasiment 1,5l de moins (sauf sur autoroute) que mon ancienne 206 s16.
 

Quand je dis 2%, c'est que sur la remise que j'ai eu par Peugeot et celle obtenue par Citroen, il y avait 2% "de plus" pour Citroën. Et j'ai de loin dépassé chez les deux concessionnaires les 12%.

Pour ce qui est des automatisme, on va dire qu'on a gouté à l'allumage automatique des feux, radar de recul, rétroviseurs rabattable électriquement ... et qu'on ne peut / veut plus s'en passer.

Pour la boite de vitesse, je suis habitué à la DSG de VW car mon Père en a une sur sa Superb depuis 2 ans et c'est terrible. Si on avait pris une Golf, on l'aurait prise dessus mais on aurait pas eu la même remise que celle accordée par Citroën ... (allemand / premium power ...).


2% c'est abusé. J'ai eu 18% pour ma 308 restylée que j'ai recu il y a 1 mois. Par contre j'ai eu de la chance, l'intérieur grège, tellement rare, était en fab, d'ou les 18%.
 

Non les gars il n'a pas eu 2% de remise.
2% c'est la différence de remise entre Peugeot et Citroën.
 

Bonjour à tous !

Énoooooorme deterrage de ce topic.
Je viens de me prendre en occasion une 308 thp 156. Je fais ville avec bouchon à 50% et route départementale à 50% en région parisienne.

Mon odb m'indique une consommation de 7,3l quo me semble bien, disons 8l avec les erreurs.

Ce qui m'étonne c'est qu'au niveau du compteur d'essence, l'aiguille est au trois quart, j'aurai donc utilisé un quart d'essence pour faire environ 150km. Apparemment j'ai vu que sur ces modèles, le réservoir est de 60l... Étonnement j'ai mis 50l au dernier plein quand je l'ai acheté et il ne restait vraiment pas grand chose. Ça ne serait pas 53l la capacité de réservoir de ces 308 ? Car si ke fais le calcul avec un réservoir de 60l, j'ai utilisé un quart soit 15l pour faire 150km ça me fait pratiquement 10l/100, l'odb serait alors complètement à la ramasse...
 

Je t'ai répondu sur l'autre topic, mais je complète: comme tu ne sais pas le volume qui restait dans ton réservoir, la mesure n'est pas vraiment significative...