Achat 308SW

pct06

Membre régulier
23 Mai 2015
40
0
0
Bonjour à tous,

Je suis en train de craquer pour une 308SW et je viens de passer chez Peugeot et voulais partager les offres qui m'ont été faites et poser qque questions.

Utilisation : depuis 7 ans, j'ai fais en moyenne 15500 kms/an: 50kms/jour de route sinueuse dans l’arrière pays Grassois pour aller bosser + un peu de ville et en moyenne 2500km/an pour les vacances.

J'ai un Grand C4 Picasso HDI138 BMP6 Exclusive de fin Fev 2008 (soit 7ans et 3 mois) avec 103000kms. Il m'annonce que Peugeot les aide en Mai avec +2300e sur une reprise non Peugeot pour l'achat d'une 308.
Donc on calcule: une cote argus de 6750 soit 7584 car peu de kms, ce qui donne 6447 avec les -15% de reprise d'un pro. Donc en théorie cela fait 6447+2300 soit 8747. On sort voir la voiture, il me dit qu'il y a qque pets ici et là notamment sur les pare chocs AV et AR (ce qui est vrai): il me propose une reprise à 8200€.

On passe à la 308. Vu mon kilométrage annuel, j'hésite entre Essence et Diesel, soit entre un 130 PureTech et un 1.6 BlueHDI en BM, finition plutôt Allure avec PM et vitres surteintées.

Je n'ai pas pu essayer les véhicules: on fera ca Samedi prochain, il faut qu'il fasse venir des BM (il n'a que des EAT6 en essai).

Donc il me propose en voiture neuve (2 mois de délai):
  • une GT Line 1.6 BlueHDI 120 avec PM à 30630€ - 7% soit 2484.9€ + gravage 199€ et fras annexes 598.5€ soit 29283.40€
Dans les 3 cas, reprise de mon C4 à 8200€.
Frais annexes sur les 2: Carte grise (allure: 307, GT: 358), gestion des certificats (4), redevance d'acheminement (20), carburant (20), autres frais (265)

On continue de discuter et il me propose en Véhicule de Direction:
  • une Feline 1.6 THP 155 du 30/01/2015 avec 6000kms, prix remisé 26556,80€ (toujours -14%) et frais annexes 416,50€ soit 26973,30€.
Dans les 2 cas, la reprise de mon C4 à perds 300€ soit 7900€. Pourquoi? Mystère

En attendant les essais de la semaine prochaine, je me pose les questions suivantes:
1/ que pensez vous de ces offres ? Reprise de mon C4? Remises sur le VN et VD ?
2/ les VD me permettent de passer de la finition Allure à Feline pour quasi le même prix, MAIS avec des moteurs différents et une voiture de 6000kms et 4mois.
  • quelle différence entre le 1.6 eHDI et de BlueHDI ? N'y a t il pas une différence pour le S&S avec un alternateur/démarreur sur l'un et pas sur l'autre ?
3/ je vais voir à l'essai mais même si le 1.2 PureTech 130 semble le bon choix, j'hésite vu sa jeunesse et le peu de retour sur sa fiabilité
4/ le prix: évidemment je pourrais avoir mieux via un mandataire mais là il me reprends le C4, dont j'ai l'impression que je pourrais avoir un peu de mal à le vendre, notamment à cause de la mauvaise presse de la BMP6, donc ca me simplifie énormément la vie. Une fois à la maison j'ai regardé LBC et La centrale, y'a des C4 comme le miens autour de 8500€ mais ils sont vendus par des pros avec une garantie (de 3 à 12mois) ! En particulier, c'est plutôt 6500/7000. J'ai tord ?

Ceci dit, pour essayer de réduire la différence, faudrait que je gratte le prix. Sauf erreur, si Peugeot leur file 2300€ pour un VO non Peugeot, cela veut dire qu'ils ont encore toute leur marge de manœuvre sur leur remise ? Donc je dois pouvoir avoir mieux que 7% sur le neuf ou 14% sur le VD ?
  • Pourquoi mon C4 perds 300 si je prends un VD ?


Voila, merci de vos retours en attendant les essais semaine prochaine.
 

Pour faire court, sur ma cde de SW en GTline, sans reprise de véhicule, j'ai eu 10% et je n'ai rajouté que le prix de la CG en plus.
Je n'ai pas voulu du gravage car mon assurance ne me le demande pas.
commandé le 18 avril , livraison prévu 8 à 10 semaines grand max

Sinon plutot de passer par un VD qui ne sont que des véhicules d'essais, regarde par un collaborateur, tu feras certainement une meilleure affaire SAUF qu'il faut vendre ta voiture par toi meme mais avant les vacances un picasso çà devrait se vendre facilement....
 

Personnellement je te conseillerai le PureTech 130, en VN, Allure ou GT Line, c'est à toi de voir ;)

Pour négocier, appuie toi sur un devis AutoPlanet.
Petite question : pourquoi ne pas passer sur une EAT6 ?
 

@acti
Tu as tout dit, j'ai très peur d'avoir du mal à vendre mon C4 qui est ancien et dont la BMP6 n'a pas bonne presse. Il me semble que grasse aux 2300€ de Peugeot, il me fait une offre de reprise pas mauvaise.

Je vais regarder les collaborateurs à tout hasard.

son offre sur le VD n'est donc pas assez bonne ?

Si vous avez -10% sur un VN, combien puis je espérer sur un VD récent ?

@Nounou74
Ma fille va commencer la conduite accompagnée, je me suis dit que ce serait mieux avec un BM.
 

tu connais le site des collaborateurs peugeot?

http://www.clicpeugeot.com/

sinon regarde sur le webstore peugeot, il y a peut etre une voiture neuve en stock dispo et tu fais reprendre ton picasso
t'inquietes s'il a une 308 en stock, il fera un effort pour bien te reprendre la tienne et te faire une remise correcte.

pour la BM, en effet si ta fille va commencer la conduite accompagnée l'EAT6 c'est pas le mieux....c'est exactement la réflexion que m'a fait la mienne en me disant "je fais faire comment pour apprendre a conduire car les deux voitures qu'on a sont en boite automatique".....
Ah ces gamins lol
 

Lorsque j'ai choisi d'acheter par un mandataire, mon raisonnement a été le suivant :

(Calcul sur la base de ton choix d'Allure 1.2 PureTech 130 avec les 2 options (VS + PM) à 27090 €)

Prix d'achat :
Mandataire à -20 % : 21672 € + Carte grise (307€) = 21979 €
Peugeot à -7 % : 25194 € + Carte grise (307€) = 25501 €
Reprise :
Reprise de 8200 € chez Peugeot => il te reste 17301 € à financer.

Hypothèse de revente toi même :
Si tu achètes chez le mandataire, et que tu apportes le même financement, à quel prix devras-tu revendre toi même ton Picasso ? => 4678 € .
Tu es alors 2300 € en dessous de la cote (tu indiques 7000 €) : il est vendu instantanément.

Gain :
Ensuite, chaque Euro gagné sur le prix de revente est dans ta poche.
Si tu te place 1000 € en dessous de la cote pour être sur qu'il parte rapidement (ce qui est déjà énorme !), tu gagnes 1300 € en achetant par le mandataire.

Pour mon cas personnel, revente d'une Megane 2 (réputation désastreuse côté fiabilité)
Cote la centrale à 6300 €, proposition de reprise 5500€ par le concessionnaire, 4000 € d'écart entre le devis Peugeot (-6 %) et mandataire (-23 %), il fallait donc que je la revende 1500 € moi même pour être au même niveau. Je me suis dit : facile, j'y vais ! Première tentative à 500 € en dessous de la cote : Elle est partie à 5800 €.
Gain par rapport à Peugeot : 4300 €

STR.
 

Dernière remarque : le mandataire, ce n'est pas la même chose que le concessionnaire.
Concessionnaire : le jour de la livraison, il reprend ta voiture
Mandataire : il va falloir gérer la vente pour ne pas se retrouver sans voiture, mais l'avoir vendue avant pour payer la nouvelle
Mandataire : un peu de flou dans la notion de "voiture neuve", la voiture ayant pu être immatriculée avant la livraison dans le cas d'un approvisionnement à l'étranger. Ce n'est donc pas toujours très clair sur la date de début de la garantie (le constructeur prends la date de livraison... d'origine). J'ai 2 mois de moins de garantie.
Mandataire : Attention aux frais annexes par rapport au prix affiché
Concessionnaire : Attention aux frais annexes par rapport au prix affiché :D
Mandataire : Parfois des démarches à réaliser soi même (paiement de la TVA en France et immatriculation toi même)

STR.
 


EDIT : [strike]Je ne comprends pas d'où il sort sa 1.6 thp 155, elle n'a jamais existé en SW avec ce moteur.[/strike]

J'avais en tête le THP 125 qui n'a jamais été installé sur la SW :pt1cable:
 


Je ne comprends pas d'où il sort sa 1.6 thp 155, elle n'a jamais existé en SW avec ce moteur.

A priori si, sur le tarif Janvier 2015 de la SW j'ai trouvé la ligne:
1,6L THP BVM6 155 129 8 L45FVG-R1A000 1PT9 C5 S CC 6 B0 A0 B2 29150
 

oui deux voitures et celle de madame est en BA aussi :)

Et non, BVM pour madame ;)

On compte la faire conduire à tour de rôle, donc ce sera mieux si elle retrouve une BVM sur les 2 autos.
 

@acti
@STR

Je me pose une question sur l'extension de garantie: si je prends via un collaborateur ou via un mandataire une voiture déjà immatriculée (ce qui est ton cas STR, non ), elle va considérée comme 2eme main: du coup est-ce que je peux acheter une extension de garantie supplémentaire en concession?
Pour une neuve je peux le faire durant les 2 ans de garantie mais est-ce que je dois etre le premier acquéreur ?
 

Je ne pense pas. par contre je pense qu'il serait judicieux de t'enregistrer en tant que nouveau possesseur de ce vrai véhicule aupres de peugeot et via my peugeot.
Je pense qu'avant la fin de garantie constructeur des 2 ans tu dois pouvoir prendre une extension de garantie.
Mais contacte le service clientèle peugeot jepense qu'ils devraient pouvoir te répondre.
 

Et non, BVM pour madame ;)

On compte la faire conduire à tour de rôle, donc ce sera mieux si elle retrouve une BVM sur les 2 autos.

Je suis moi même en conduite accompagnée et je jongle entre DSG 6 et BVM 6 sans problème... Mon frère, qui, a fait la conduite accompagnée aussi il y a quelques années n'a jamais eu de problèmes non plus (et a décroché son permis du premier coup).
 

@acti
@STR

Je me pose une question sur l'extension de garantie: si je prends via un collaborateur ou via un mandataire une voiture déjà immatriculée (ce qui est ton cas STR, non ), elle va considérée comme 2eme main: du coup est-ce que je peux acheter une extension de garantie supplémentaire en concession?
Pour une neuve je peux le faire durant les 2 ans de garantie mais est-ce que je dois etre le premier acquéreur ?

Je compte prendre une extension de garantie l'année prochaine.
Pour rien au monde je n'aurais pris l'extension proposée par le mandataire, qui n'était pas une extension Peugeot, mais "bien mieux parce que vous payez peu chaque mois et que vous pouvez arrêter les paiements quand vous voulez" : comment prendre les clients pour des pigeons en les laissant payer l'extension pendant la garantie constructeur et interrompre le paiement et donc la garantie au moment où elle est utile... De plus, une garantie en paiement mensuel n'est pas transmissible à l'acheteur lorsque tu vends ta voiture...

STR.
 

Je ne comprends pas d'où il sort sa 1.6 thp 155, elle n'a jamais existé en SW avec ce moteur.


Faut pas dire n'importe quoi les amis :lol: :lol: :lol:
Bien sûr qu'elle a existé, et d'ailleurs j'en suis pleinement satisfait après déjà un an de route.

D'ailleurs, niveau conso, l'odb ou l'appli Link Mypeugeot me donnent 6.5 L/100km pour la conso globale (longue durée), donc franchement bien surtout qu'avec bébé et madame, je roule à chaque fois avec le coffre plein de chez plein.

Du coup je trouve que les conso données sur le forum pour le 1.2 130 sont un peu décevantes en comparaison (tout en restant très très sympa) quand on lit partout l’innovation technologique que constituent les moteurs "puretech" (ah, marketing quant tu nous tiens !).
 

@Nounou74
Ma fille va commencer la conduite accompagnée, je me suis dit que ce serait mieux avec un BM.

On compte la faire conduire à tour de rôle, donc ce sera mieux si elle retrouve une BVM sur les 2 autos.

Salut,

Dans ce cas je pense que tu n'a aucun intérêt à prendre un BVM.

La BVA n'empêche absolument pas de faire la conduite accompagné et avec les heures d'auto-école et la voiture de ta femme elle pourra apprendre à se servir d'une BVM. Et puis avec la BVA elle pourra au contraire plsu se concentrer sur l'apprentissage des autres règles de circulation.

Mon oncle et ma tante on fait le même calcul que toi, BVM pour la conduite accompagnée, mais au final ils le regrettent, car la BVA c'est tellement plus agréable. Et l'auto-école fait suffisamment d'heures pour apprendre à passer les vitesses. Donc pour toi si en plus elle a une BVM avec la voiture de ta femme, aucun souci.

Au contraire je pense que apprendre très tôt à conduire une BVA et une BVM en parallèle lui sera bénéfique. Car c'est souvent difficile de passer à la BVA après n'avoir conduit que des BVM.

Si par exemple elle part aux Etats-Unis et loue une voiture là-bas, ou même en france les BVA se développe pas mal.

Après c'est mon avis, mais ayant passer mon permis récemment avec des parents 100% BVA depuis 1999. Je pense qu'il vaux quelques chose :)
 

Salut,

Dans ce cas je pense que tu n'a aucun intérêt à prendre un BVM.

La BVA n'empêche absolument pas de faire la conduite accompagné et avec les heures d'auto-école et la voiture de ta femme elle pourra apprendre à se servir d'une BVM. Et puis avec la BVA elle pourra au contraire plsu se concentrer sur l'apprentissage des autres règles de circulation.

Mon oncle et ma tante on fait le même calcul que toi, BVM pour la conduite accompagnée, mais au final ils le regrettent, car la BVA c'est tellement plus agréable. Et l'auto-école fait suffisamment d'heures pour apprendre à passer les vitesses. Donc pour toi si en plus elle a une BVM avec la voiture de ta femme, aucun souci.

Au contraire je pense que apprendre très tôt à conduire une BVA et une BVM en parallèle lui sera bénéfique. Car c'est souvent difficile de passer à la BVA après n'avoir conduit que des BVM.

Si par exemple elle part aux Etats-Unis et loue une voiture là-bas, ou même en france les BVA se développe pas mal.

Après c'est mon avis, mais ayant passer mon permis récemment avec des parents 100% BVA depuis 1999. Je pense qu'il vaux quelques chose :)

Nous sommes d'accord. Je vois dans ma famille des personnes de la cinquantaine à qui ça parait fou de conduire une BVA et qui ont l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire la première fois qu'ils en conduisent une. Alors que pour moi, la première voiture que j'ai conduite était en BVA. Quand tu as appris depuis le début à conduire les deux, ça ne pose aucun soucis car en fait, pour toi c'est totalement logique. Surtout que comme l'a dit Dufonrafal, les placements sur la route et la conduite sont en fait identiques, tu ne te préoccupes juste pas des vitesses.
 

Faut pas dire n'importe quoi les amis :lol: :lol: :lol:
Bien sûr qu'elle a existé, et d'ailleurs j'en suis pleinement satisfait après déjà un an de route.

D'ailleurs, niveau conso, l'odb ou l'appli Link Mypeugeot me donnent 6.5 L/100km pour la conso globale (longue durée), donc franchement bien surtout qu'avec bébé et madame, je roule à chaque fois avec le coffre plein de chez plein.

Du coup je trouve que les conso données sur le forum pour le 1.2 130 sont un peu décevantes en comparaison (tout en restant très très sympa) quand on lit partout l’innovation technologique que constituent les moteurs "puretech" (ah, marketing quant tu nous tiens !).

Oh punaise j'ai vrillé :pt1cable:
J'avais en tête le THP 125 qui n'a jamais équipé la SW, au temps pour moi :whistle:

Bravo pour ta conso, sur spritmonitor aucune 308 II 155ch n'est sous les 7.7L/100 et c'est souvent entre 8 et 9L/100. :love:
 

Sinon, pour revenir aux remises, sur ma Féline 130 EAT6 avec quelques d'options (camera de recul + SAM, DSP), j'ai eu une remise en CC de 16.7%, en faisant jouer la concurrence avec un mandataire local.
La CC était elle même surprise que le siège accepte ce deal.
Ca, plus une reprise standard, car il n'y avait pas d'offre à ce moment là, mais reprise +/- au tarif argus sur un Berlingo de 13 ans...
Donc 7% c'est pas assez, y a moyen de gratter davantage
 

Sinon, pour revenir aux remises, sur ma Féline 130 EAT6 avec quelques d'options (camera de recul + SAM, DSP), j'ai eu une remise en CC de 16.7%, en faisant jouer la concurrence avec un mandataire local.
La CC était elle même surprise que le siège accepte ce deal.
Ca, plus une reprise standard, car il n'y avait pas d'offre à ce moment là, mais reprise +/- au tarif argus sur un Berlingo de 13 ans...
Donc 7% c'est pas assez, y a moyen de gratter davantage

Un devis en ligne chez un mandataire, c'est parfait pour faire bouger les choses.
Tu imprimes et tu reviens en concession. Ensuite, il va falloir subir le baratin habituel :
- c'est pas le même service
- c'est pas les mêmes voitures
- c'est pas les mêmes équipements
- c'est pas sympa, on vous a fait essayer la voiture...


STR.
 

Sinon, pour revenir aux remises, sur ma Féline 130 EAT6 avec quelques d'options (camera de recul + SAM, DSP), j'ai eu une remise en CC de 16.7%, en faisant jouer la concurrence avec un mandataire local.
La CC était elle même surprise que le siège accepte ce deal.
Ca, plus une reprise standard, car il n'y avait pas d'offre à ce moment là, mais reprise +/- au tarif argus sur un Berlingo de 13 ans...
Donc 7% c'est pas assez, y a moyen de gratter davantage


16.7% de remise en concession sur un véhicule neuf en commande??????????
et bien bravo car étant du genre plutot corriace en négociation j'ai réussi a dénicher péniblement 10% et je ne me suis pas cantonné à un seul garage crois moi...j'ai même élargis ma recherche jusqu'à 300 kms autour de paris et aucun n'allait jusque là.

quand au devis venant d'un mandataire, pour connaitre un commercial travaillant dans une marque autre que peugeot, ils se glossent tjs des clients qui arrivent avec un devis d'un mandataire, et lorsqu'il font "semblant" de s'aligner c'est soit parcequ'ils ont la voiture en sotck et qu'ils n'ont pas fait leur quota, sinon...le devis tu te le mets sur l'oreille et t'as plus qu' à aller le fumer tranquillou dans un coin.

ou alors le mec te colle un credit maison ou bien un contrat d'entretien. Il faut savoir que les commerciaux sur la vente d'une voiture ne gagne pas grand chose, c'est surtout sur tout ce qu'ils peuvent vous coller en plus... entretien, crédit etc... par ex, si dans un mois ils arrivent à faire signer des credit meme de 1500e, il arrive que la société de crédit leur offre des voyages ou des avantages non négligeables, donc ne croyez jamais avoir fait un bonne affaire lorsqu'un commercial vous la propose, il y a tjs derriere un intéret certain ;)
 

Il dit qu'il n'y a pas eu d'offre de reprise spéciale sur son berlingot, le commercial c'est rattrapé là dessus.
S'il avait fait une offre argus + XXX € il n'aurait pas accordé une réduction aussi importante sur le véhicule.
 

Justement si reprise du berlingo à la cote argus (ce qui est deja pas mal) et pas de promo au moment de la signature, comment expliquer la remise octroyée de 16.7% ?
D'ailleurs je viens d'avoir un appel du commercial pijo pour ma voiture qui est bien programmer sur chaine semaine pro, et j'en ai profité pour lui dire "alors 10% c'est tjs une bonne remise, car j'ai ouî dire que certain on pu avoir plus de 16%"
sa réponse à été catégorique "IMPOSSIBLE".... et pour une fois je l'ai sentit sure de lui lol..... mais bon, après rien n'est impossible dans la vie lol et donc félicitation scanlan69 pour cette remise car je crois que personne ici n'a atteint un tel % (bon on ne compte pas les collaborateurs pijo bien sur lol)
 

16.7% de remise en concession sur un véhicule neuf en commande??????????
et bien bravo car étant du genre plutot corriace en négociation j'ai réussi a dénicher péniblement 10% et je ne me suis pas cantonné à un seul garage crois moi...j'ai même élargis ma recherche jusqu'à 300 kms autour de paris et aucun n'allait jusque là.

quand au devis venant d'un mandataire, pour connaitre un commercial travaillant dans une marque autre que peugeot, ils se glossent tjs des clients qui arrivent avec un devis d'un mandataire, et lorsqu'il font "semblant" de s'aligner c'est soit parcequ'ils ont la voiture en sotck et qu'ils n'ont pas fait leur quota, sinon...le devis tu te le mets sur l'oreille et t'as plus qu' à aller le fumer tranquillou dans un coin.

ou alors le mec te colle un credit maison ou bien un contrat d'entretien. Il faut savoir que les commerciaux sur la vente d'une voiture ne gagne pas grand chose, c'est surtout sur tout ce qu'ils peuvent vous coller en plus... entretien, crédit etc... par ex, si dans un mois ils arrivent à faire signer des credit meme de 1500e, il arrive que la société de crédit leur offre des voyages ou des avantages non négligeables, donc ne croyez jamais avoir fait un bonne affaire lorsqu'un commercial vous la propose, il y a tjs derriere un intéret certain ;)

Non elle était en stock, mais elle avait tout ce que je voulais (sauf la roue de secours, et la couleur, noire au lieu de dark blue)
 

Je précise que la commerciale de ma CC m'a dit qu'elle avait jamais vu çà non plus.

En fait ils se sont alignés à 500 euros près sur le tarif mandataire reprise comprise.
Le mandataire n'y croyait pas non plus d'ailleurs
 


Déjà posté ailleurs, mais je fais tourner l'information :

Il y a des coups de fusil à faire sur les derniers modèles en concession de 308-308 sw en e-Hdi 115.
Probablement, peu de modèles en stock mais j'imagine qu'ils doivent brûler les doigts des CC (plus au catalogue, euro6 en vue).

Exemple :
Reprise C3 Picasso 2013 : 16700 (14400+2300 reprise véhicule non Peugeot)
308 SW Feline e-Hdi 115 neuve + options peinture nacrée-camera-galette : 31090 (29900+1190)
Remise : 3986,50
Bac de coffre et plein offerts

Sachant que Vw, Renault et Citroën reprenaient respectivement la C3P 11500, 13000 et 13500.
Et que les annonces particuliers sur LBC tournent autour de 14500 à 15000 pour un équivalent.
Le calcul a été vite fait :love:

Bonne chasse pour les intéressés !
 

Je précise que la commerciale de ma CC m'a dit qu'elle avait jamais vu çà non plus.

En fait ils se sont alignés à 500 euros près sur le tarif mandataire reprise comprise.
Le mandataire n'y croyait pas non plus d'ailleurs

au fait tes 16,5% c'est avec ou sans la reprise :confused:

j'avoue que ce n'est pas très clair depuis le début pour moi :voyons: