Achat avec remise société (notamment en tant qu'auto-entrepreneur)

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
Hello :coucou:

Comme beaucoup je suis intéressé par le fait d'obtenir une "remise société" à l'achat d'un véhicule neuf, car je suis auto-entrepreneur en + de mon emploi principal, ce qui me permet un petit revenu supplémentaire en offrant des prestations de services informatiques sur mon temps libre. Enfin bref :)

J'ai lu quelques discussions sur cette remise ici et là, mais j'aimerais regrouper ici toutes les infos sur ce sujet, pour essayer d'avoir des infos claires une fois pour toutes.

1. Les conditions pour obtenir la remise :
Mon commercial m'indique qu'il a besoin d'un extrait Kbis, ce qui me paraît logique vu que c'est le seul document officiel prouvant l'existence d'une société (même si sur le forum je n'ai vu personne parler de Kbis, mais seulement de "donner un n° SIRET").
En tant qu'auto-entrepreneur, on est censés être immatriculés au RCS depuis fin 2015 (avant ce n'était pas obligatoire), ce qui nous permet de demander un Kbis justement.
Donc pour ça ok, pas de souci, les conditions sont claires.

2. La carte grise :
Pour la carte grise, tout le monde (mon commercial inclus) indique qu'elle sera "au nom de la société". Mais est-ce que ça concerne seulement le champ C.1, ou y a-t-il d'autres champs impactés sur la CG ?
Et dans le champ C.1, est-ce qu'il y a le nom de la société seul (ex: "SOGEDIM"), ou bien est-ce que c'est automatiquement préfixé par "Société" (ex: "SOCIETE SOGEDIM") ? Et est-ce écrit sur 2 lignes, comme le nom et prénom sur la CG d'un particulier ?
Et qu'est-ce que ça implique exactement ? Par exemple en cas de contrôle de police, les agents vont-ils demander au conducteur des papiers supplémentaires relatifs au fait qu'il s'agit d'un véhicule immatriculé au nom d'une société (si tant est qu'ils peuvent le déduire par la seule carte grise, d'où les questions ci-dessus) ?
En tant qu'auto-entrepreneur, le nom de ma société est en fait mon propre nom : si je cherche mon n° SIRET sur societe.com par exemple, je trouve "MONSIEUR JEAN DUPONT". Donc si j'ai une CG avec ce libellé dans le champ C.1, il n'y a pas trop de différence avec une CG d'un véhicule acheté en tant que particulier, a priori.

3. La TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) :
Une société possédant un véhicule immatriculé à son nom doit payer la TVS chaque année.
Par contre en tant qu'auto-entrepreneur, vu qu'on a un statut différent, doit-on aussi payer la TVS ? Je n'arrive pas à trouver d'info définitive à ce sujet.
Et d'ailleurs, pour rejoindre les questions du point précédent, qu'est-ce qui fait que l'administration est au courant que notre société possède un véhicule, au final ? Est-ce notre commercial / concession qui, en concluant la vente, fait une action qui revient à déclarer cette vente auprès de l'administration ?
Car on lit ici et là des gens qui affirment avoir pu bénéficier d'une remise société "juste pour la forme", c-à-d en présentant un n° de SIRET mais sans aucune différence sur l'ensemble de la commande autre que la réduction obtenue, au final.

4. La vie de l'entreprise :
En supposant qu'on paie la TVS et qu'on a une CG au nom de la société, qu'adviendra-t-il à la voiture le jour où l'entreprise cessera d'exister ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter des infos sûres sur ces questions :chinois:
 

Bonjour
Point 1: Un numéro SIRET ou SIREN est suffisant. Les professions libérales par exemple n'ont pas de Kbis ni RCS.
Point 2: Carte Grise en C1 c'est le nom commercial. en C3 c'est l'adresse.
Point 3: En profession libérale il n'y a pas de TVS en auto entrepreneur ?
Point 4: Si on cesse l'activité il faut faire simplement un vente du n° SIRET au nom du propriétaire
Cdlt
 

Hello, merci pour tes réponses.

1: Mon commercial m'a bien dit qu'il lui fallait un extrait K-bis, en tout cas. Mais je lui parlerai du coup des professions libérales.

2: Ok pour les champs, c'est clair. Mais sais-tu comment l'administration est au courant que telle entreprise possède une voiture à son nom ?

3: Là je n'ai pas saisi si tu poses une question (la même que moi du coup), ou si c'est une affirmation (et dans ce cas quelles sont tes sources) ?

4: Une vente de n° SIRET ? J'ai jamais entendu parler de ça [:guerart:5]

:chinois:
 

Re bonjour,
2: J'ai remarqué que sur le CPI il est précisé : Nom commercial et juste dessous le numéro de SIRET (on ne retrouve pas ça sur la carte grise définitive).
3: Je te confirme que il n'y a pas de TVS pour les professions libérales par contre pour les auto entrepreneurs je n'en sais rien.
4: Je me suis mal exprimé je voulais dire qu'il s'agit simplement de faire une vente commerciale du véhicule immatriculé au nom commercial (personne morale) à la personne physique qui en devient le nouveau propriétaire et demande une carte grise à son nom.
Bon week end
 

Il faut comprendre une chose de base : Un auto-entrepreneur n'est pas une SOCIETE (personne morale) mais un PARTICULIER (personne physique) qui opte pour un régime fiscal pour l'imposition des revenus de son activité.

Pour la TVS la réponse est donc dans la question :coucou: Il s'agit d'une Taxe sur les Véhicules de SOCIETE. Donc pas de TVS pour les auto-entrpreneurs.

De la même manière pour la question 4 il n'y aura strictement rien à faire puisque dans le cas d'un auto-entrepreneur la CG est déjà au nom de la personne physique.....

Pour le point 1, l'extrait K peut être produit si l'immatriculation est postérieure au 19/12/2014, date à laquelle l'immatriculation au RCS est devenue obligatoire. Pour une immatriculation antérieure à cette date pas d'extrait K. En revanche tu peux sans problème obtenir une fiche INSEE ici : https://www.insee.fr/fr/information/1730871
 



Pour la TVS la réponse est donc dans la question :coucou: Il s'agit d'une Taxe sur les Véhicules de SOCIETE. Donc pas de TVS pour les auto-entrpreneurs.
Je savais pas que les professions libérales comme les autoentrepreneurs n'étaient pas soumis à la TVS, merci pour l'info :chinois: .
 

Idem,

Je me pose la question de l'achat d'un nouveau 3008 au nom de l'association que je préside afin d'obtenir une remise pro. Toutefois le paiement étant effectué par moi, la facture de vente devra être à mon nom et la CG au nom de l'association si j'ai bien compris.

Pensez vous que c'est faisable ? pour une asso il y a pas de TVS je crois ?

Y a t il un risque ? ou après l'obtention de la CG, je fais la refait à mon nom (surtout de la CG mais toujours inférieur au montant de la remise)
 

Hello,
DannyCC a t'il pu conclure son sujet ?
Je me pose personnellement les mêmes questions et toutes mes recherches arrivent à la même conclusion: prendre l'offre avec remise professionnelle quand on a une autoentreprise.
La carte grise sera de toute manière au même nom. Aucune mention de l'autoentreprise sur la carte grise. Aucune administration ne subit de préjudice. La tva est bien payée. Pas de TVS en autoentreprise.
Bref je ne trouve aucun inconvénient.
C'est identique à Nespresso qui m'a envoyé une offre alléchante car je suis autoentrepreneur...
Alors Go ou NO-GO ?
 

Salut, du coup pour un auto-entrepreneur, si la CG est au nom d'une personne physique (et nom morale) est-il possible de profiter de la remise pro ET profiter de la demande de réduction du malus automobile (accordée aux familles comprenant au moins 3 enfants à charge)?
J'aurai tendance à dire oui au regard de ce qui a été dit (pas de mention de la société sur le CG définitive?).

J'ai posé la question à mon concessionnaire mais il n'a pas su me répondre...
 

Bonjour, avez vous eu la réponse à votre question?

Dans mon cas: remise profession libérale entreprise individuelle (personne physique) et réduction malus écolo famille nombreuse?

Merci!!!
 

L'oncle d'un collègue avait même eu une Volvo 244 (ça fait longtemps...) gratuite en donnant son numéro SIRET. Bon, il avait juste commandé 12 tracteurs de semi-remorque maxi-code pour sa société de transport, mais quand même.... Le numéro SIRET, ça marche !

Plus sérieusement, il est probable que le responsable d'une société susceptible de commander régulièrement plusieurs véhicules pour celle-ci sera particulièrement choyé lorsqu'il viendra acheter sa voiture personnelle, mais c'est tout...

LIEN INTERDIT SUPPRIME
 
Dernière édition par un modérateur: