Achat d'une 308 - on me déconseille les VTI / THP


Bonsoir,

J'ai une 308 vti 120 ch essence depuis juin 2011, elle a actuellement 100000 kms, rien à signaler si ce n'est que le changement de la boîte à eaux sous garantie.
 

bonsoir,
vu que le 0 défauts n'existe pas, il y a des problèmes sur toutes les voitures et tous les moteurs. Si tu cherches la voiture parfaite avec 100000 km, tu vas chercher longtemps.
Ceci dit, Les VTI sont de la génération précédente et leur principal défaut est une consommation élevée.
Pour les THP, tu trouvera des milliers de pages de défauts sur ce Forum, donc il est important de connaitre l'historique de la voiture que tu achètes ( factures...). Si le BSE, la distribution, la pompe Hp ont été changés, le plus gros des problèmes est passé. C'est un moteur super agréable, il y a de quoi s'amuser.
 

Bonjour,


Petite présentation :
J'ai 23 ans et je suis sorti d'école d'ingé en septembre. Je taffe depuis en utilisant la 207 de ma très chère mère car en plus, je suis musicien et je bouge pas mal pour les répèts et concert. Aujourd'hui, ce serait plus simple d'avoir une voiture en plus.

Le besoin est un poil plus grand que la 207 (et oui, le matos de musique...), essence vu que je suis plus vers les 15K bornes par an, avec pas trop de Km (100K à la louche) et pour un budget qui peut aller de 2K€ à 8K€ (voir plus hi hi hi).

Ayant apprécié Peugeot, je suis tombé sur la 308 qui semblait réunir tous les critères. Un p'tit tableau comparatif et des recherches leboncoin lacentrale et j'avais globalement le choix entre :
- 308 VTI 120CH Premium Pack 7K€ et 100K bornes
- 308 THP 150 Féline 6,5K€ et 125K bornes

Et c'est là qu'un ami (qui vient de partir à la retraite et qui était chef d'atelier chez Peugeot) me dit que les moteur VTI et THP ont beaucoup de problèmes...

Aussi, je me vois peut-être dans l'obligation d'abandonner cette génération de 308...

Vous pouvez m'en dire plus sur ces fameux problèmes ?


Cordialement,
Joé


SLT.

308 16 vti 120 cv de 2008 105000 kms un joint changé sur la dépression du mastervac de frein et l'embrayage pris en compte pour 30% par Peugeot à 50000 kms depuis ça roule........
Le reste c'est du consommable............
Kawajo à raison, elle est un peu gourmande
Mimi.
 

si tu veux t'amuser passe à la version THP 156. Moi la mienne acheté neuve en 2011 et 55 000km à ce jour, pas de soucis pour l'instant à part le poussoir tendeur changer à 40 000 km et la pompe à eau sous garantie. Le reste c'est du consommable comme le dit mimi. Elle consomme un peu en ville, ce n'est pas sa force. Mais par contre sur route et autoroute avec les 6 vitesses c'est du bonheur. je n'ai aucune envie de changer.
DJ
 

Tu auras surement moins de problème avec un VTI qu'un THP suivant le nombre de kilomètres que tu feras par jour.
Ma VTI à 128000 kms et pas de souci sauf au début de sa jeunesse avec le boitier d'eau. Elle demande une petite surveillance mensuelle au niveau de l'huile, mais le reste ça roule comme sur des roulettes!!
 


:bounce: j'ai une 308 vti de 2009 avec 100 000km aucun problèmes voiture économique pour l'entretien mais comme dit plus haut il faut surveiller l'huile . Attention si tu cherche une voiture qui pousse le vti c'est mou et pour ce faire plaisir il faut monter dans les tours et alors la consommation monte aussi.
Dans l'ensemble une bonne voiture mais manque de la puissance elle n'aime pas la montagne :lol:
 

Moi je roule en THP et rien à dire, que ce soit conso d'huile ou carburant :whistle:

Comme l'a dit Kawajo, il y a de quoi se faire plaisir avec le THP :love: :D :D :D
 


Le toit "ouvrant" n'existe pas sur nos 308, il est juste vitré panoramique ;)

Le THP 156 est effectivement fragile et peu fiable!

Mais si l'entretien a été fait en temps et en heure, cela limite les risques de pannes.. Tout comme la façon de conduire ( Temps de chauffe respecté, pas souvent dans les tours....)

Mais comme dit plus haut, quelques soit la marque et le modèle, il y a des soucis partout :pt1cable:
 


Le prix me semble raisonnable, mais t'en sauras plus en essayant le modèle, en regardant les factures et suivi d'entretien du propriétaire, l'état de la carrosserie!! Sâche que sur cette version en premium pack, la seule option est la peinture métalisée!! Donc si le proprio commence à te déballer toute une liste tu seras quoi faire et lui répondre!!
 

Peut-être que je me suis mal exprimé? :confused:
En fait sur les équipements qui figurent sur la PP tu auras juste en option par rapport au modèle que tu convoites dans l'annonce la peinture métallisée en option!! Je ne vois pas de jantes en 17 pouces pas de radars avant, pas de sièges en cuir, pas de feux xénon........ Bref une bonne liste!!
Tout est de série sauf la peinture!!!
 

salut,
j'ai eu une 207 thp pendant 9 ans; 2 premières années pour la fiabiliser, ensuite 7 années SANS AUCUN PROBLEME.
celui qui me l'a acheté a une voiture top avec suivi très poussé; vidange tous les ans mm si j'avais fait 5000 km;
ensuite faut tomber sur qqu'un comme moi qui suit bien son auto pour une thp; si tu connais pas...

moins de risque avec un vti, moteur plus "rustique" mais qui consomme plus et qui pousse peu ( voire pas du tout) en bas du compte-tours. faut lui mettre au moins 1000 -1500 trs de plus qu'un thp d'où sa conso.
 

Si je devais faire un choix je partirais sur le THP à condition qu'elle soit bien entretenu par les anciens proprio et que équipements et carrosserie il n'y ait pas de soucis!!
 

Bonjour tout le monde.

Je déterre ce sujet car la question se pose également pour moi.

A priori je serais plutôt intéressé par une 308 sw féline 1.6 thp.

Mais à force de faire le tour un peut de partout. Les messages sur le manque se fiabilité me fais grandement hésiter.

C'est une voiture qui viendrait en remplacement d'un vieil espace 3 2.2dt de 2000 qui tourne toujour a merveille maigres ses 320000km mais qui se fait vieux toit se même.

La 308 serait pour Mme qui fait environ 10km de nationale allée et autant au retour par jour et de la ville.
La voiture devrait faire 10 à 15000 km par an.
Et je souhaiterai également la basculer en E85.

Ça vous paraît une voiture envisageable ou il vaut mieux partir sur autre chose?

Merci par avance.
 

bonjour,
pourquoi 150 ch pour faire 20 km par jour, la conso va être énorme. Vaut mieux prendre moins puissant. Et les THP ne sont pas compatible E85.
 

Hé ho, j'ais bien le droit de me faire plaisir le WE après la semaine passé dans la sandero lol.

Plus sérieusement.

C'est bien pour compenser en partie la consommation élevé que je voulais la faire basculer sur le E85.

Pourquoi ce n'est pas envisageable de manière progressive comme sur d'autre voitures de la même génération?
 

on peut se faire plaisir aussi mais qu(est-ce que tu entends par basculer sur E85?
 


OK,ça va s'adapter mais les seuils de diag de richesse ne sont pas compatibles avec du E85, le voyant moteur va s'allumer.
 


oui, mais ça dépend comment le système est conçu. En principe, les moteurs E85 sont équipés d'une sonde qui mesure le taux d'éthanol dans l'essence et adapte la richesse en conséquence ( certains n'en ont pas mais c'est moins précis) .
Une reprog bien faite peut marcher aussi mais c'est beaucoup de boulot de calibration, pas sûr que les tuners prennent le temps de le faire correctement.
Il y a aussi le problème du démarrage à froid ( l'E85 ne démarre pas en dessous de 0), c'est pour ça que souvent il y a des injecteurs chauffant ou des crayons chauffant sur les moteur E85).
Sans parler de l'attirance du E85 pour l'eau, la dilution de l'huile sur les petits parcours moteur froid etc...
 

et puis les thp et autre vti sont deja des moteurs a ennuis mecanique,donc les faire fonctionner a l'E85,c'est se tirer une balle dans le pied.
apres ce n'est que mon avis:ange: