Achat d'une 407sw Essence

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour à tous,
mon premier message sur ce forum, où vous semblez bien calés sur la 407 (vu que c'est la 407 qui m'intéresse, ça tombe bien).

Je vous présente brièvement le contexte :
Nous avons actuellement une Xsara VTS HDI 110 reprogrammée (dans les 145cv, le couple arrive à faire patiner l'embrayage en 5ème sur les reprises... Elle marche... fort)
Nous avons également une R19 TD au bout du rouleau et qui ne sert que très peu.

Le but du jeu serait de remplacer, d'ici 1an 1/2, ces deux véhicules par un seul (je compte dans un premier temps remplacer la R19, puis vendre la Xsara dans 1an 1/2 lorsqu'on n'en aura plus besoin). Je n'ai que rarement besoin d'une auto, je circule à vélo et j'ai une moto au besoin.
Ce nouveau véhicule serait donc principalement utilisé par madame au quotidien, à la campagne, pour de courts trajets (10km en moyenne). Le reste du temps, courses, matériaux, remorque, dodo dans le coffre, vacances si nous ne sommes pas à vélo ou moto...

D'où le choix d'un véhicule capable de tout faire et qui nous plaise à tous les deux : 407sw. On a essayé pas mal de véhicules, nous sommes arrêtés là dessus (et on l'adore).
D'où également le choix d'un véhicule essence, car courts trajets et, au final, dans les 10000km par an. J'ai un peu peur de passer à une essence, je suis tellement habitué au diésel (plutôt performant dans mon cas) et à sa faible conso. J'ai essayé une 207 VTI 120 pour me donner une idée, ça change, mais je devrais pouvoir m'y faire. La conso par contre... Je pense que malgré tout, une essence serait le meilleur choix, non ? (2.2 163 pour emmener l'auto sans peiner)

Il ne me reste plus qu'à trouver l'auto qui va bien avec ces critères, donc une 407SW 2.2e 163cv, moins de 60000km, moins de 10000€, bonne finition, même si je ne saurais pas quoi faire de toutes les options (et plus d'options = plus de chances de panne).
J'avais trouvé une Griffe de 35000km, mais il semblerait qu'elle vienne d'être vendue. J'ai également en vue une sport pack, un peu plus de kilomètres et un poil plus chère. Je peux aussi demander à un garage du coin qui sait toujours dénicher ce qu'on veut. (mais il me faut une demande précise).

La griffe c'est évidemment le top mais, le tout cuir ça ne nous emballe pas, les vitres feuilletées oui par contre, le pack JBL pourquoi pas, mais si on arrive au même résultat (ou mieux) en changeant les HP, c'est pas un problème. Nous n'avons pas non plus besoin de GPS, mais peut-être que les fonctions sont plus "conviviales" avec le grand écran ? L'éclairage Xénon me tenterait fortement, mais il n'est que sur les codes si je ne me trompe pas ?
Niveau année, je n'ai pas d'à priori, on tomberait, dans notre budget, sur du 2005-2006. A part les modifs esthétiques, sont-elles réellement en retrait d'un point de vue finition/fiabilité ?

Dernière question pour les courageux qui auront tout lu : le confort est-il perceptiblement moins bon en 17" ? Est-il possibe de monter des roues hiver en 16" ? (faudrait déjà trouver des jantes...)

Merci pour vos conseils et, j'espère, à bientôt dans le "clan".
 

:coucou: Salut à toi Gysmo et bienvenue sur FP.

Concernant ta future acquisition, je pense que ton choix sur la 2.2e 163 est très bien adapté à l'utilisation que tu vas en faire ;) (il y a également le V6 pour un budget quasiment identique, mais après c'est une question de boite de vitesse (automatique sur cette dernière) et peut-être de conso aussi !!)

Pour ton raisonnement: "et plus d'options = plus de chances de panne", alors évite donc le Griffe car c'est celle qui en a le plus. Une sport pack avec xénon et Gps serait donc l'idéal, et tu as un choix pléthorique dans les millésimes 2005/2006. Ensuite le pack JBL n'est pas seulement constitué de HP de meilleure qualité mais aussi d'un ampli et caisson de basses dans le coffre ;) .
Niveau esthétique pas de grands changement avec un model d'après juillet 2008 (essentiellement pare-chocs et feux arrières). Fiabilité: rotules fragiles, quelques cas d'embrayage prématuré, mais d'une manière générale je crois que le 2.2e est assez fiable.
Enfin pour ce qui est des jantes, je suis également en 17" le confort est respecté, c'est également un peu ferme, mais tout ça fait que cette auto a une excellente tenue de route. La monte en jantes de 16" est impossible sur ce modèle (disque de 330 à l'avant). :heink:

Cordialement.
 

salut si tu n'aime pas le "tout cuir", recherche une sport pack qui aura les sieges mi tissus/mi cuir, avec options JBL/xenon/gps. Le probleme est que tu risque d'avoir du mal à trouver une sport pack "toute option" sachant qu'il y a la griffe pour ça ;) et au niveau prix tu n'auras pas de difference sachant qu'a l'achat la griffe etait plus chere ;)
 

Mi-cuir, madame préfèrerait, c'est sûr.
JBL faut voir, c'est très nettement mieux que l'installation d'origine avec de bons HP ? S'il y a l'option JBL, il y a également le vitrage latéral feuilleté non ? C'est réellement mieux avec ? On a déjà été bluffés du silence de celle qu'on a essayée, sans vitres feuilletées.
Le GPS en lui même, je n'en veux pas. Mais la pléthore de fonctions est peut-être plus facile à gérer, plus conviviale avec le grand écran ? Parce que quel bazar sur cette console centrale !
Elles ont toutes le téléphone intégré ? Parce que je n'ai même pas de téléphone portable, alors un intégré à la bagnole, je n'en ai absolument pas l'intérêt !

EDIT : j'oubliais, par rapport aux xénons, j'ai un très mauvais souvenir de ma moto équipée de xénon en code et d'halogène en phares. La différence est très gênante je trouve. Alors si la 407 est comme ça, soit il vaut mieux tout halogène, soit rajouter des xénons seconde monte sur les phares si c'est techniquement possible. Au moins y'a déjà le correcteur d'assiette et les lave-phares, ça serait presque légal. La 407 a vraiment besoin des xénons ?
 

La 407 a vraiment besoin des xénons ?

Oh que oui, SURTOUT la 407. Perso j'ai pas le xénon, mais si c'était à refaire y'aurait pas photos !! :kaola:
L'éclairage est vraiment limite en halogène, donc si tu as le choix n’hésites pas :)
 

Si elle est équipée de lave-phares, elle a obligatoirement les xénons ?
 

normalement je dirai oui si c'est d'origine. mais je confirme l'eclairage hallogene d'origine est mauvais sur cette voiture. xenon ou ampoule de plus haute performance comme les HED obligatoire ;)
 

Alors c'est cool, celle que j'avais en vue a probablement les xénons (donc uniquement en codes si j'ai bien compris ? Possibilité d'en monter sur les phares sans mettre l'électronique en panne ?) :) J'attends confirmation et quelques détails.

Quelqu'un aurait des réponses à mes autres questions plus haut ? (JBL, téléphone)

En tous cas merci beaucoup, je commence à y voir plus clair :sol:
 

Quand même, quand je vois la conso du 2.2e, je me dis qu'un HDI 136... Pour le même prix d'achat, avec juste un poil plus de kilomètres...
 

Le 2.2e mené normalement ne consomme pas tant que ça. Perso je suis à 8.0 litres sur 13000 km (ok, peu de ville).
J'avais un HDI 136 avant (sur 307) et pour moi, y a pas photo, l'agrément de l'essence est bien supérieur.
Après je veux pas relancer une guéguerre essence vs diesel, mais le HDI 136 c'est tout de même une usine à gaz (EGR, common rail, turbo, fap, etc...) comparé à la simplicité du bloc atmo 2.2e.
Dernier point: l'entretien peu onéreux du bloc essence.

Et je plussoie, le xénon, c'est top! :)

Edit: je viens de voir ton kilométrage annuel: avec 10000 km, oublie le HDI!

;)
 

Quelqu'un aurait des réponses à mes autres questions plus haut ? (JBL, téléphone)

En tous cas merci beaucoup, je commence à y voir plus clair :sol:

pas de vitrage feuillete avec JBL (uniquement sur griffe / feline)

mon moulin a 130 000 pour 6 ans
le 2.2 est agreable

consol, 9l en suisse, 11l en france :D
 

Il faut avouer que j'ai pas mal rouler en turbo diésel ou HDI et que, en roulant cool, je préfère l'agrément du diésel. A chaque fois que je conduis une essence, je trouve ça mou de chez mou, à moins de tirer dedans tout le temps. Question d'habitude sans doute aussi.

Après, tout le monde dit de l'entretien d'un diésel, mais (j'ai peut-être du bol), je n'ai jamais rien eu de particulier sur mes diésels. Vidanges + filtres et zou. C'est sûr que si je pète une pompe à injection sur un HDI, aie aie aie ! Mais sur une essence, il doit bien y avoir des pièces chères ! Je connais assez mal du coup, mais j'ai souvent lu des misères au niveau du boîtier papillon par ex.
Y'a quoi comme entretien sur le 2.2 163 ? Et à quelle fréquence ?

Pour le kilométrage, si je me base sur deux autos à prix identique, le diésel est tout de suite plus "rentable" (sans parler de pris, la différence de conso est nettement à son avantage). Après il se dit que pour des courts trajets c'est pas top, ça abime, mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus. D'ailleurs les nouveaux moteurs essence avec turbo sont vendus pour des courts trajets, alors que ce sont des usines à gaz eux aussi (bi-turbo, EGR etc...).

Bref, j'avoue que je suis très hésitant et même si j'ai un budget de 10000€ qui peut paraître faible, je trouve que ce n'est pas une dépense à prendre à la légère...
 


30000km sur une essence !? Et bien ça a évolué... La dernière essence que j'ai eu c'était 5000km :lol:
20000km sur la Xsara, je la fais à 15000 vu qu'elle est reprogrammée.

Et la révision consiste en quoi ? Vidange + filtre à huile + filtre à carburant ? Eventuellement le filtre d'habitacle + vérifs habituelles quoi ? (je fais tout moi même sauf grosse intervention) Les bougies ça se change tous les combien ?
 

J'ai pas le carnet sous les yeux mais il me semble que les bougies c'est 60000 km.
Sinon en effet, les révisions incluent ce que tu as cité.
 

Bon alors hors panne, ça ne me semble pas mieux / pas pire qu'un HDI...

Niveau remplacement de la distribution, j'ai cru voir des chiffre hallucinants... C'est quoi pour le 2.2e et le HDI 136, par ex ?
Mes dernières références seraient plutôt à 80 ou 90000km pour une essence et 120000 pour un diésel... Ou 5 ans.

J'sais pas pourquoi, j'ai vraiment l'impression de pas être à la page :ange:
 

120 a 150 000 ou 10 ans pour le 2.2 suivant annee (utilisation normal)

mais le garagiste me dit

150 000 ou 10 ans pour tout le monde

apres c'est sa parole contre mienne si ca pete ;)
 

Les xénons sont bien uniquement sur les codes ? Si oui, est-il possible de monter des xénons également sur les phares, sans tout mettre en panne ? (s'il y a détection des ampoules grillées par ex)

Niveau valves de contrôle de la pression, comment ça fonctionne ? Les valves disposent probablement d'un émetteur donc pile intégrée ? Normalement on change les valves à chaque changement de pneu, comment fait-on avec ces valves là ?

Ah oui et aussi, le 2.2e est systématiquement de type ew12e4 sur la 407 ? (11cv - 163cv) ou il y a également des ew12j4 (10cv - 160cv) ?
 

[quotemsg=90418,8,53680] Les xénons sont bien uniquement sur les codes ? Si oui, est-il possible de monter des xénons également sur les phares, sans tout mettre en panne ? (s'il y a détection des ampoules grillées par ex)

Peut-être faisable, mais en tout cas non-homologuée :sweat:
 

[quotemsg=90459,18,53680]

Niveau valves de contrôle de la pression, comment ça fonctionne ? Les valves disposent probablement d'un émetteur donc pile intégrée ? Normalement on change les valves à chaque changement de pneu, comment fait-on avec ces valves là ?

on les conservent et on les remontent sur les nouveaux pneus ;)
 

Niveau homologation des xénons sur les phares, on est presque bon si l'auto en est déjà équipée sur les codes, vu qu'il y a déjà les lave phares et le correcteur d'assiette. Je pense même que ça doit passer au CT, faut voir.

J'avais code au xénon et phare halogène sur la moto, j'ai pas tenu une semaine avec une telle différence d'éclairage....

Question valves, y'a intérêt de prévenir le gars qui monte les pneus... Il y a une pile dedans ? Et donc une durée de vie limitée ?
 

si il connait con métier il le verra vite, sinon effectivement une petite remarque sur les capteur
 



a moins que ce soit un "s" :heink: t'auras pas osé :confused:
:D je prefere la 1ere solution
 

[quotemsg=90459,18,53680]

Niveau valves de contrôle de la pression, comment ça fonctionne ? Les valves disposent probablement d'un émetteur donc pile intégrée ? Normalement on change les valves à chaque changement de pneu, comment fait-on avec ces valves là ?

on les conservent et on les remontent sur les nouveaux pneus ;)

mieux vaut les laisser sur les jantes :D

désolé coyott suis d'humeur taquine ce soir :whistle:
[:smiley:3]
 

Et montés sur les jantes donc :lol: ça a une durée de vie limitée ?
 

tu t'en inquietes pas, l'ordi de bord saura te rappeler si il y a un souci avec ;)

sur mes 3 péniches, jamais eu aucun blème avec les valves.

normalement les monteurs de pneus connaissent le binns, faut juste vérifier qu'ils te comptent pas les 4 valves ;)
:coucou:
 

Ma 407 2.2e de 2004 a 95 000 km et toujours les jantes et valves d'origines sans jamais aucun souci.
Question consommation, ca va de 8,7l/100 en aller retour vacances (1800km), à 11 litres (au quotidien lorsque c'est moi qui roule, avec un trajet boulot mixte, pied un peu lourd et 70km/journalier); en passant par 9,2l/100 lors d'un trajet similaire mais avec ma femme au volant.

Pour la petite histoire j'avais la même en HDI 136 il y a 3 ans, et j'ai sauté le pas, sans regret (en même temps, j'ai eu un episode vanne EGR qui a duré...).