Achat via un mandataire - retour d'expérience

ramono

Membre régulier
6 Avril 2015
35
0
6
Bonjour à tous,

Je suis assez novice en chat de voiture (une voiture achetée d'occasion il y a 13 ans, c'est pour dire).
Je suis prêt à me lancer sur l'achat d'une 308, féline ou gt Line probablement, en 1.2 Thp 130 EAT.

J'ai pu voir au les mandataires (Aramis en l'occurrence) proposait de belles remises, et proposait même les options à un tarif avantageux ( je pars sur un véhicule neuf à commander).

J'ai tendance à me dire que c'est trop beau pour être vrai et aurais aimé avoir votre retour d'experience sur un tel achat par mandataire.
(désolé par avance si je ne poste pas dans la bonne section).

À vous lire

Ramono
 


J'ai acheté la mienne via Autocentrale, et le seul problème que j'ai eu c'est qu'il manquait les seuils de porte alu que j'avais demandés en option, le cc belge avait oublié de les poser. Mais ils me les ont envoyé par la poste ensuite.
Donc globalement très satisfait, 20% de remise par rapport au prix catalogue français, l'accès au pack look intérieur qui n'est même pas proposé en France (pédales + seuil de portes alu), et le kit belge en prime (1 L d'huile + extincteur + trousse de secours).

Je rigole encore quand je pense aux arguments du commercial français pour me dissuader de passer par un mandataire : « les concessions françaises ne voudront pas vous la prendre en entretien, vous aurez des problèmes en cas de SAV, on ne va pas bien vous expliquer toutes les commandes (genre je ne sais pas lire le manuel, après 6 semaines d'attente je suis sûr que je le connaissais mieux que le vendeur)... ».

J'ai eu le rappel ZWN pour le réservoir de carburant, et quand je l'a amenée en cc ils l'ont vérifiée sans broncher, même pas une remarque...
 

Bonjour,
J'ai une commande en cours chez Elicar, j'ai eu des retours positifs.
J'ai trouvé leur liste de voitures, leur remise et leur procédure de commande interessantes.
 

Ma première voiture, je suis passé par Elicar à Macon (en 2007) => Pas de problèmes.
Seconde voiture chez Aramis (agence de Bordeaux en 2012) => Pas de problèmes non plus.
Troisième voiture via Oxylio (agence de Bourges en 2014) => là aussi pas de problèmes.

Les 3 étaient toujours disponibles pour des questions donc ras niveau communication et niveau remise aussi :)
Après perso, j'ai toujours pris des voitures en stocks.
 

Je suis passé par degrifcars qui travaille avec elicar (@jojo44 : on n'avait pas le même mandataire finalement :p ), aucun problème, ma jolie 308 est arrivée 4 semaines avant terme.
 

il y avait un sujet dédié aux mandataire dimanche matin sur RMC.

En résumé, c'est une bonne solution sans risque et desormais bien rentrée dans les moeurs.

Maintenant, la prise en main de la voiture ne sera pas celle d'une concession, c'est une "contrainte" largement compensée par les remises pratiquées

Reste également l'aspect administratif qui peut dérouter, mais certains mandataires s'en occupent moyennant finances.
 

En attente de la livraison de ma 308 SW Allure "presque Feline" chez Aramis.
Par rapport à un concessionnaire, j'aurai à effectuer les démarches de paiement de la TVA auprès des impôts, et la voiture aura 2 mois de garantie en moins (une première immatriculation à l'étranger avant retour en France).

Commande mi janvier.
Surprise vendredi dernier : à 15 jours de la livraison prévue, 1 semaine de délai supplémentaire.
Pas de communication de la part du commercial que j'avais eu à la commande. J'ai envoyé un mail pour avoir des explications, sans réponse.
Espérons que ce ne sera qu'une semaine de plus...

En bref, pour le moment, les mêmes incertitudes qu'en concession, ni plus, ni moins.
Remise mise à part !!! :)

Je vous donnerai des nouvelles sur le traitement du retard de livraison chez Aramis.

STR.
 

Hello Ramono,

J'ai acheter ma 308 II d'occasion (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-308-t9/ma-voiture/peugeot-feline-aiglenoir77-sujet_8 08_1.htm - 9500 Km) via Aramis et tout c'est très bien passé !
 

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses, cela me sera bien utile!
Je suis rassuré de constater que dans l'ensemble, ça a l'air de plutôt bien se passer avec les mandataires :)
 

J'ai acheté ma voiture chez l'agent local. Mais j'avais un devis de mandataire (Autoplanet). Le vendeur s'est aligné sur le devis mandataire (à 100€ près).
 

J'ai acheté ma voiture chez l'agent local. Mais j'avais un devis de mandataire (Autoplanet). Le vendeur s'est aligné sur le devis mandataire (à 100€ près).


tiens :confused: j'en ai eu 3....... de "PL 17" :lol:

la [:philw389:7] parmi nous et pardon pour la HS ;)
 

J'ai acheté ma voiture chez l'agent local. Mais j'avais un devis de mandataire (Autoplanet). Le vendeur s'est aligné sur le devis mandataire (à 100€ près).
Ca arrive fréquemment avec Autoplanet.

Preuve que quand on vous dit "Mais monsieur je ne peux pas faire plus sinon je ne vais pas pouvoir payer mes employés pendant 6 mois et des chatons vont mourir" on se fout un peu de votre g*eule...
 

j'ai acheté ma 308 chez ELICAR

Remise de plus de 25% (en concession on me proposait 6% à l'époque :pfff: ...)

Délai de livraison identique à celui d'une concession française, on commande comme si c'était une voiture neuve chez un concessionnaire (options, couleur, moteur etc...)

Aucun problème pour la livraison ni pour l'immatriculation

Bref que du bonheur !
 

Merci pour vos nouveaux avis.
Je viens effectivement de jeter un oeil aux tarifs de Elicar (que je ne connaissais pas), et ces derniers sont encore plus compétitifs que les gros concurrents.

Je ne vais bientôt plus savoir où donner de la tête :)
 

Merci pour vos nouveaux avis.
Je viens effectivement de jeter un oeil aux tarifs de Elicar (que je ne connaissais pas), et ces derniers sont encore plus compétitifs que les gros concurrents.
Je ne vais bientôt plus savoir où donner de la tête :)
Je confirme :sweat:
 

J'avais acheté ma 308 via un mandataire auto de Lyon.
Aucun probleme. A part le delai un peu plus long qu'en CC, mais vite oublié grace au 29% de remise! ;)
 

Hello,

Merci encore pour vos avis. Je suis presque sur le point de sauter le pas et de commander via un mandataire. J'en ai trouvé un dont les tarifs sont peut-être moins compétitifs, mais qui fait une bonne proposition de reprise pour ma 206cc hors d'âge avec commande de toit HS et défaut d'étanchéité du toit.
Bref, une voiture que je n'ai quasi aucune chance de vendre à un particulier si je souhaite rester honnête.

Me reste plus qu'à me décider sur le modèle maintenant.
La mototisation c'est fait: 1.2 PureTech 130 EAT6
Le modèle. J'ai pas mal hésité entre la GT Line et la Féline. Il y a quelques éléments du look de la GT Line que j'aime bien (Calandre, arrière), mais d'autres qui me laissent plus mitigés (ambiance rouge intérieure dont j'ai peur de me lasser), logo GT Line un peu trop présent, et surtout un surcoût que je trouve important par rapport à une Féline à niveau équivalent d'options.

Je vais donc probablement partir sur une Féline avec les options suivantes:
Jantes 18'' Saphir
Driver Sport Pack
Peinture Métallisée
Pack Look Intérieur
Pack Cuir

Me reste à me décider sur la couleur.
Je serais bien tenté par du noir, avec un cuir guerande, mais j'ai peur que ce soit trop tranché. Par contre un cuir noir avec caisse noire ça risque de faire trop lugubre.
Me reste le gris artense avec cuir guerande, peut-être, mais j'avoue que j'ai une préférence pour le Noir Perla Nera.

Halala, vu que j'ai déjà du mal à me décider quand j'achète une baguette entre la tradi, la toute simple et la céréale, je ne suis pas encore couché...
 

J'étais dans la même situation, et finalement j'ai pris la féline.
C'est vraiment un choix personnel, mais quand j'ai appris que les 2 canules d'échappement de la GT line étaient en plastique ça a été pour moi le déclic qui m'a fait choisir la féline (mais du coup pas de clignotants et anti-brouillard à LED).
J'ai pris le pack électrique à la place des jantes 18", car on est deux à la conduire avec une grande différence de taille :)
 

Personnellement je pense qu'il y a des options plus pertinentes que les jantes 18" et le DSP, comme par exemple le Denon, ou le pack SAM+CR+PA s'il n'est pas déjà de série sur ton modèle.
 

J'étais dans la même situation, et finalement j'ai pris la féline.
C'est vraiment un choix personnel, mais quand j'ai appris que les 2 canules d'échappement de la GT line étaient en plastique ça a été pour moi le déclic qui m'a fait choisir la féline (mais du coup pas de clignotants et anti-brouillard à LED).
J'ai pris le pack électrique à la place des jantes 18", car on est deux à la conduire avec une grande différence de taille :)

J'avoue que je suis le conducteur principal à 95%, c'est pour cela que j'ai mis l'option électrique de côté. Les jantes 18'' c'est vrai que c'est cosmétique, mais je les trouve vraiment très très sympas.
Personnellement je pense qu'il y a des options plus pertinentes que les jantes 18" et le DSP, comme par exemple le Denon, ou le pack SAM+CR+PA s'il n'est pas déjà de série sur ton modèle.

100% d'accord sur le SAM+CR+PA. Pour le coup il est de série sur le modèle ;)
Le Denon j'ai hésité. Mais comme j'écoute principalement du MP3 en voiture, ou la radio, et que cela sacrifie la roue galette, j'hésite. J'ai justement eu besoin de la galette la semaine dernière sur la seconde voiture(un bon gros clou), et cela m'a bien aidé pour aller faire réparer le pneu plutôt que de le changer ou d'utiliser un kit anticrevaison qui rend le pneu irréparable.

[strike]Vous savez si les pneus montés de base sont des runflat? Il me semble que les Goodyear Efficient Grip le sont, mais pour les Michelin (Energy saver ou Pilot Sport 3), je ne suis pas sûr sûr.[/strike]Je viens de vérifier les pneus d'origine ne sont pas des runflat. Du moins d'après Feu Vert...

Bon et bien j'ai quand même encore matière à hésiter ;)
 

Ok, donc origine belge, bienvenue au club :D
D'expérience, même avec un bon gros clou, la crevaison est lente. Donc avec le système de surveillance de la pression, on est sensé être averti avant, on n'est donc pas sensé avoir besoin de changer la roue de manière impromptue.
J'ai crevé trois fois en 10 ans avec mon ancienne voiture, et je n'ai jamais touché à la roue de secours. Donc pour le coup ça ne me gêne pas de ne pas en avoir dans la nouvelle, pour moi c'est un poids mort en moins.

Et non, aucun des pneus d'origine ne sont des runflat, mais quand on voit le prix on comprend pourquoi...

Quant aux jantes 18" ce n'est pas tout à fait que cosmétique, ça augmente la conso, et ça diminue un peu le confort, sachant que chacun y est plus ou moins sensible, notamment en fonction de son type de route habituel.
 

Je suis d'accord sur la crevaison.
Avec ma cc j'ai crevé une fois. Utilisé le kit de dépannage et ai roulé sans souci pendant pas mal de temps.
Il n'y a que récemment que j'ai eu besoin de la roue de secours. Donc oui, ce n'est pas indispensable c'est vrai.
Je fais également assez peu de campagne. Est-ce que cela minimise le risque? Peut-être.

Pas faux sur le 18'', conso et confort. Je n'ai encore rien signé de toutes façons ;)
 

Comme promis, des nouvelles d'une livraison qui traine...
La livraison est encore une fois reportée. Elle est maintenant prévue pour le 11/05 (date initiale le 20/04) : 21 jours de retard.

La voiture est toujours à l'étranger, comme il y a 3 semaines, au moment où ils m'avaient annoncé le premier report. Pas plus de précision.

Du coup, c'est lettre recommandée d'annulation de la commande, et je recherche maintenant une 308 SW en stock chez les mandataires et les concessionnaires (ma Megane est vendue).

STR.
 


Cette faculté d'annulation était prévue aux conditions contractuelles ?
Chez Aramis, elle est clairement mentionnée dans les conditions générales de mandat, et fait référence à l'article L.114-1 du Code de la Consommation.
Une fois que la date de livraison est dépassée de 7 jours, il est possible d'annuler la commande.
Mais 60 jours après cette date, il devient impossible d'annuler.

STR.
 

Comme promis, des nouvelles d'une livraison qui traine...
La livraison est encore une fois reportée. Elle est maintenant prévue pour le 11/05 (date initiale le 20/04) : 21 jours de retard.

Du coup, c'est lettre recommandée d'annulation de la commande, et je recherche maintenant une 308 SW en stock chez les mandataires et les concessionnaires (ma Megane est vendue).

STR.

L'annulation de la vente ne peut se faire que dans le cadre des articles L138-2 et L138-3 du code de la consommation. L'article L114-1 ne s'applique plus dans ta situation depuis juin 2014.

Ma situation est identique (voire pire) et j'ai fais partir la première lettre lundi.
 

L'annulation de la vente ne peut se faire que dans le cadre des articles L138-2 et L138-3 du code de la consommation. L'article L114-1 ne s'applique plus dans ta situation depuis juin 2014.

Ma situation est identique (voire pire) et j'ai fais partir la première lettre lundi.
Amusant que leurs conditions générales de mandat fasse référence à un article qui ne s'applique plus...
Je vais donc me contenter de citer leurs CGM, merci du tuyau.

Et bon courage à toi !
STR
 

moi je suis aller me renseigner du coté d'aramis dijon sincèrement ils sont imbattable 27000€ une gt line 150 ch tte option ya pas photo alors quelle est a 32000 a peugeot et le mec de peugeot ma dit très clairement qu'il ne pouvait pas s'aligner
 

moi je suis aller me renseigner du coté d'aramis dijon sincèrement ils sont imbattable 27000€ une gt line 150 ch tte option ya pas photo alors quelle est a 32000 a peugeot et le mec de peugeot ma dit très clairement qu'il ne pouvait pas s'aligner
Pareil, c'est pour ça que je suis passé par eux.
Mais il ne faut pas oublier quand même que la voiture est immatriculée une première fois à l'étranger et que la date de première mise en circulation n'est pas ta date de livraison et que la garantie est raccourcie d'autant (tout au moins pour les arrivages et les voitures disponibles sous 15 jours. Je n'ai pas regardé en ce qui concerne les commandes)

STR