[Action Auto-Moto] Essais et comparatifs

Septentrion

Lion d'Or
6 Février 2003
4 247
0
36
124
Peugeot 207 1.6 HDi / Renault Clio 1.5 dCi / Fiat Punto 1.3 Multijet
Peugeot 207 1.6 16v
Peugeot 207 / Peugeot 206
 





Dans Auto Moto :
sur base 1.6 HDI 90 / 1.5 DCI 86 = 141/200 pour la 207 et 142/200 pour la Clio. (131 pour la Punto).

Daus Doboplus :
sur base 1.4e16v 207 = 119 Clio = 128. :lol:
 



Sinon dans Auto Moto, ils annoncent le 2.0 HDI 136 pour la fin de l'année !! :eek: :eek:

:W ils ont fumé, z'ont pas vu le compartiment moteur c'est pas possible :W

Il y a pourtant des rumeurs...même en interne !
 

Le capot est court, mais le compartiment est-il si petit ? Les 2.0l essence et diesel rentraient bien dans la 206, le 136 doit pas être bien plus gros, non ?
 

J'ai acheté le mag, çà vaut le coup ! belles photos articles complets ... rien à voir avec un torchon comme autoplus :D
 

Synthèse de l'essai comparatif de la 207 / Clio III / Grande Punto

Conduite:
207 : 37
Clio : 35
Punto : 31
La 207 prend l'avantage avec son moteur plus souple, ses performances supérieures et son ergonomie

Securité:
207 : 37
Clio : 37
Punto : 34
Egalité entre la Clio et la 207 mais cette dernière dispose d'un chassis plus rigoureux moins sensible au roulis

Confort:
207 : 32
Clio : 34
Punto : 34
La Clio et la Punto prennent le dessous avec leurs suspensions plus molles et leur habiltabilité aux places arrières

Budget :
207 : 35
Clio : 36
Punto 32
La Clio gagne de peu avec son prix un peu inférieur mais des matériaux plus cheap

Clio : 142
207 : 141
Punto : 131

Quasi égalité entre 207 et Clio. Selon AAM la 207 met trop de côté le confort de ses passagers arrières... Mais est-ce important ? Ceux qui voyagent souvent avec 4 adultes s'orienteront de toute façon vers des grosse compacte ou des berlines... La punto elle souffre soit disant d'un petit diesel...
 

Synthèse de l'essai de la 207 Sport Pack 1.6 16v 110 ch

AAM précise que la boite de vitesse a un étagement serré mais ses commandes sont accrocheuses (comme sur 206 en somme rien de nouveau...). Au chapitre du chassis, ils se montre très efficace, le train arrière il reste vif mais pas pieugeux comme sur les premieres 206.
AAM salue dans les "bien vu" la fente au dessus de la boite à gant et les vitres arrières entrebaillante ! pourquoi les vitres ne sont pas entrebaillantes sur 206 ? :W
Lors de son essai, AAM n'a pas entendu de rossignol contrairement aux 206 et C3 et a bien aimé la qualité des matériaux de l'habitacle.
Selon AAM , cette 207 est très plaisante à conduire grâce à un chassis digne d'une GTI, il ne manque plus à la 207 qu'un moteur essence à la hauteur. Enfin avec 110ch et un poid en hausse fallait pas s'attendre à une super GTI. Ce moulin fait déjà correctement son boulot sur 307 donc sur 207 çà doit être un bon compromi sachant que sur 206 la majorité des vente se faisaient avec HDi 90 et 1,4 75ch.... Son seul vrai défault est qu'il est bruyant mais là dessus AAM ne dit rien.
 

Enfin avec 110ch et un poid en hausse fallait pas s'attendre à une super GTI. Ce moulin fait déjà correctement son boulot sur 307 donc sur 207 çà doit être un bon compromi sachant que sur 206 la majorité des vente se faisaient avec HDi 90 et 1,4 75ch.... Son seul vrai défault est qu'il est bruyant mais là dessus AAM ne dit rien.

Tu est sûr que le hdi le plus vendu sur la 206 est le 90ch ? Parce qu'il me semblait que depuis la sortie du 1.4hdi 70, c'était ce dernier qui faisait la majorité des ventes ( j'ai entendu dire plus de 40% certaines années en France).
 

A propos de la BV, j'ai lu que justement la commande était nettement moins accrocheuse sur le 1.4 contrairement à la 206 et sa boite de "104". Faudra que j'essaie ça.
 

j'ai lu tous les essais un peu partout et apparemment toute la presse est unanime , chassis extraordinaire , confort finition en hausse et bien sur le bémol, moteur brillant et peu performant, ce qui commence a m'agacer un peu, beaucoup , passionnement, .. :evil: je travail chez peugeot depuis quelques années maintenant et on arrete pas de critiquer nos moteurs, seulement les gros moteurs c'est bien mais pour les vendre a qui??? ? Le 1.6 hdi represente le plus gros des vente en 90cv , alors que faire d'un 2.0 136 quand çà ne se vend pas sur une 307, et quand on essaie les 207 avec les moteurs actuels , çà marche dejà tres bien , faut quand meme éviter le hdi 70 !! , si on veux plus de puissance ce serai pour en faire quoi et a quel prix , , et honnetement je rigole d'avance du nombre de commandes du moteur bmw 1.6t 150cv essence qui a mon avis ne sera qu'un bon vecteur d'image mais ne remplira pas les lignes de production de 207, alors restons réalistes un peu , on essai une 207 pas des porshes!!!!
a bon entendeur!!
ps: juste un petit salut amicale a autoplus qui apparemment n'a toujours pas digéré le lancement 306!, c'est pas grave les gars vous avez raison la clio est 10 fois mieux comme d'hab ! mais un client qui regardera sa 207 garé a coté de la clio ne risque pas d'avoir le meme avis , alors un peu plus d'objectivité ne fera de mal a personne , mais je ne m'inquiete pas , dans 6 mois vous ferez comme avec 407 , vous remettrez 207 a sa juste place!!
 

j'ai lu tous les essais un peu partout et apparemment toute la presse est unanime , chassis extraordinaire , confort finition en hausse et bien sur le bémol, moteur brillant et peu performant, ce qui commence a m'agacer un peu, beaucoup , passionnement, .. :evil: je travail chez peugeot depuis quelques années maintenant et on arrete pas de critiquer nos moteurs, seulement les gros moteurs c'est bien mais pour les vendre a qui??? ? Le 1.6 hdi represente le plus gros des vente en 90cv , alors que faire d'un 2.0 136 quand çà ne se vend pas sur une 307, et quand on essaie les 207 avec les moteurs actuels , çà marche dejà tres bien , faut quand meme éviter le hdi 70 !! , si on veux plus de puissance ce serai pour en faire quoi et a quel prix , , et honnetement je rigole d'avance du nombre de commandes du moteur bmw 1.6t 150cv essence qui a mon avis ne sera qu'un bon vecteur d'image mais ne remplira pas les lignes de production de 207, alors restons réalistes un peu , on essai une 207 pas des porshes!!!!
a bon entendeur!!
ps: juste un petit salut amicale a autoplus qui apparemment n'a toujours pas digéré le lancement 306!, c'est pas grave les gars vous avez raison la clio est 10 fois mieux comme d'hab ! mais un client qui regardera sa 207 garé a coté de la clio ne risque pas d'avoir le meme avis , alors un peu plus d'objectivité ne fera de mal a personne , mais je ne m'inquiete pas , dans 6 mois vous ferez comme avec 407 , vous remettrez 207 a sa juste place!!


Concernant le HDI 70, je trouve ça dommage que tout le monde le condamne d'avance. Et faut quand même noter que tout le monde ne cherche pas les perfs à tout prix. :rolleyes:
C'est quoi cette histoire de lancement 306 avec Auto Plus ? Ca serait pas plutôt 307 ? :mouai:
 

Nan, c'est le lancement 306. Si je me rappelle bien l'histoire, il y avait eu une super mauvaise critique sur la 306 et notamment sur sa tenue de route comparée à la ZX, pourtant basée sur la meme PF. :W

Peugeot avait peu gouté à cette attitude nulle et avait supprimé toutes les pubs dans le journal pendant un bon moment. Le journal s'en était offusqué justifiant son independance editoriale malgré le poids de la pub.

Si d'autres peuvent confirmer, preciser ou contredire mes propos, c'est à vous :D
 

Synthèse de l'essai comparatif de la 207 / Clio III / Grande Punto

Conduite:
207 : 37
Clio : 35
Punto : 31
La 207 prend l'avantage avec son moteur plus souple, ses performances supérieures et son ergonomie

Je ne comprends vraiment pas comment on peut mettre 35 à Clio au chapitre "conduite" avec une DA aussi lamentable... :confused: :rolleyes:
 

Synthèse de l'essai comparatif de la 207 / Clio III / Grande Punto

Conduite:
207 : 37
Clio : 35
Punto : 31
La 207 prend l'avantage avec son moteur plus souple, ses performances supérieures et son ergonomie

Ce n'est pas AutoPlus qui disait que la Clio était plus performante ? :lol:
 

Nan, c'est le lancement 306. Si je me rappelle bien l'histoire, il y avait eu une super mauvaise critique sur la 306 et notamment sur sa tenue de route comparée à la ZX, pourtant basée sur la meme PF. :W

Peugeot avait peu gouté à cette attitude nulle et avait supprimé toutes les pubs dans le journal pendant un bon moment. Le journal s'en était offusqué justifiant son independance editoriale malgré le poids de la pub.

Si d'autres peuvent confirmer, preciser ou contredire mes propos, c'est à vous :D


Ah moi je croyais que le différent datait de l'histoire de la 607. Mais ça explique pourquoi ils ont cassé la 607 au début.... :mouai:
 

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi certaines revues disent que les moteurs ne sont pas assez puissants alors que sur les 307 et les C4 ils disent qu'ils conviennent... Une 307 ou une C4, c'est quand même beaucoup plus lourd qu'une 207....
 

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi certaines revues disent que les moteurs ne sont pas assez puissants alors que sur les 307 et les C4 ils disent qu'ils conviennent... Une 307 ou une C4, c'est quand même beaucoup plus lourd qu'une 207....


Beaucoup plus lourd, peut être pas mais pas plus léger, c'est certain.
Il n'y a aucune raison pour que la 207 soit moins performante que la 307 sauf peut être les rapports de boites plus longs ? :rolleyes:
Enfin quand j'entends que le HDI 110 est limite dans la 207, faut pas déconner quand même.... 8)
 

Il est surement moins à l'aise que dans la 206, et c'est probablement pour ça qu'ils ont cette impression. Au delà de ça, ils tombent aussi sur des exemplaires peu rodés.
Il y a longtemps que j'ai appris à relativiser les avis des journalistes qui n'ont plus le recul necessaire pour juger "objectivement" une automobile. Forcement quand tu conduis des Porsche, il est difficile de redescendre dans une simple 207.
C'est pareil pour moi en hotellerie. Quand tu vas dans des hotels de luxe regulierement, tu trouves les 2-3 étoiles pas terribles. :W :W
Par contre vos avatars sont vachement proche Rom@ain et Domi. C'est piegeant. :D
 

Il est surement moins à l'aise que dans la 206, et c'est probablement pour ça qu'ils ont cette impression. Au delà de ça, ils tombent aussi sur des exemplaires peu rodés.
Il y a longtemps que j'ai appris à relativiser les avis des journalistes qui n'ont plus le recul necessaire pour juger "objectivement" une automobile. Forcement quand tu conduis des Porsche, il est difficile de redescendre dans une simple 207.
C'est pareil pour moi en hotellerie. Quand tu vas dans des hotels de luxe regulierement, tu trouves les 2-3 étoiles pas terribles. :W :W
Par contre vos avatars sont vachement proche Rom@ain et Domi. C'est piegeant. :D


C'est fait exprès : faut avoir l'oeil.... :W
 

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi certaines revues disent que les moteurs ne sont pas assez puissants alors que sur les 307 et les C4 ils disent qu'ils conviennent... Une 307 ou une C4, c'est quand même beaucoup plus lourd qu'une 207....


Beaucoup plus lourd, peut être pas mais pas plus léger, c'est certain.
Il n'y a aucune raison pour que la 207 soit moins performante que la 307 sauf peut être les rapports de boites plus longs ? :rolleyes:
Enfin quand j'entends que le HDI 110 est limite dans la 207, faut pas déconner quand même.... 8)

Oui peut etre pas limite, mais bon il faut comprendre qu'à moteur equivalent une 207 HDi 110 sera forcement moins perfomante et dispensera peut etre ( je ne le certifie pas, je l'ai pas essayé :D ) moins d'agrement qu'une 206 HDi 110. Et cette reflexion est valable pour tout les moteurs... :p
tu travailles chez peugeot et t'en as marre qu'on critique les moteurs PSA... Mais est ce que tu te mets à la place d'un client X, qui ravis de sa 206 en moteur/finition Y, souhaite prendre une 207 de meme finition/moteur Y?? Certe on va gagner en finition, mais quid de l'agrement. :confused:
et honnetement je rigole d'avance du nombre de commandes du moteur bmw 1.6t 150cv essence qui a mon avis ne sera qu'un bon vecteur d'image mais ne remplira pas les lignes de production de 207, alors restons réalistes un peu , on essai une 207 pas des porshes!!!!

C'est facile de dire que peugeot ne fait pas des porsche, mais pourquoi peugeot sort une voiture qui progresse dans tous les domaines exepté celui des perfs ( au sens large ) :chinois:
 

Domi ne travaille pas chez PSA. :W

Sinon, la tendance n'est pas forcement à l'amélioration des perfs vu le climat général (prix des carbus et repression sur les routes). Je ne crois pas que c'est ce que la grande majorité des gens recherchent le plus dorenavant.
 

Nan, c'est le lancement 306. Si je me rappelle bien l'histoire, il y avait eu une super mauvaise critique sur la 306 et notamment sur sa tenue de route comparée à la ZX, pourtant basée sur la meme PF. :W

Peugeot avait peu gouté à cette attitude nulle et avait supprimé toutes les pubs dans le journal pendant un bon moment. Le journal s'en était offusqué justifiant son independance editoriale malgré le poids de la pub.

Si d'autres peuvent confirmer, preciser ou contredire mes propos, c'est à vous :D


Ah moi je croyais que le différent datait de l'histoire de la 607. Mais ça explique pourquoi ils ont cassé la 607 au début.... :mouai:

Surtout qu'ils avaient publié une "une" avec en gros titre : "elle s'appellera 608", trop super balèze Doboplus... :W :W
 

Arf me souvenais plus de ça. Je me souviens pour la 406 qui fut baptisée 506 un bon moment.

Mais alors, ils sautaient completement la serie 7 ?? Parce que c'est là 607 qui a inauguré le 7.
 

Domi ne travaille pas chez PSA. :W

Sinon, la tendance n'est pas forcement à l'amélioration des perfs vu le climat général (prix des carbus et repression sur les routes). Je ne crois pas que c'est ce que la grande majorité des gens recherchent le plus dorenavant.

Un meilleur moteur pas forcément pour les perfs mais en augmentant le rendement on peut diminuer la cylindrée et aussi diminuer la consommation ! :oui: