Action collective 1.2 Puretech

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Après, Stellantis ne prends pas un grand risque a allonger cette garantie. Les problèmes, lorsqu ils arrivent, sont découvert bien plus tôt.
Pour tant c'est bien Stellantis qui a passé le changement de courroie de 10 à 6 ans, non ? A ça, c'est le client qui le paie alors qu'on lui avait vendu autre chose.
Personnellement j'avais pris un contrat d'entretien de 5 ans mais si on m'avait dit que le changement de courroie était à 6 ans, j'aurais pris un contrat d'entretien plus long ! Ma confiance dans cette marque en a donc souffert et pas qu'elle : la cote des véhicules d'occasion en PT est en baisse... mais la c'est plus dû à la mauvaise réputation des PT qu'au cycle de maintenance.
 

Moi ça ma parait un premier pas vers la résolution des problèmes engendrés. Par contre il faut qu'ils prennent aussi en charge tous ceux qui se sont vu facturer quelques choses alors qu'ils étaient dans les même conditions.
J'attends aussi une solution perenne sur le moteur pour le fiabiliser (nouveaux segments? nouvelle carto pour baisser la pression d'injection? nouveau carter avec plus d'huile pour diminuer la dilution? un capteur pour signaler la présence de trop d'essence dans l'huile?) . Je ne suis pas motoriste mais il y a à mon avis beaucoup de solution à investiguer hormis la changement de la ref de la courroie et de l'huile...
On arrive à la fin de la période des pour parlés ouvert (est-ce que la dernière modification de prise en charge en est issue?)
En tous cas je suis encore étonnés de voir le nombre de personnes qui arrivent chaque jour sur le groupe facebook et qui découvrent les problèmes suite a refus de reprise des concessionnaires ou une offre très basse...
De mon coté, vu le prix annoncé du nouveau 5008 (et les 15cm de plus pour pas plus de volume à l’intérieur ni un plancher horizontal...) je vais surement garder le mien au moins 10 ans et 175 000 km (ça corresponds presque à mon utilisation) et prier pour qu'il me changent le moteur le plus tard possible avant cette date comme ça il repartira jusqu’à sa belle mort...
 

je vais surement garder le mien au moins 10 ans et 175 000 km (ça corresponds presque à mon utilisation) et prier pour qu'il me changent le moteur le plus tard possible avant cette date comme ça il repartira jusqu’à sa belle mort...
Normalement, tu dois changer ta courroie à 6 ans, non ? Et donc pas sûr que ton moteur soit à changer avant ses 10 ans
 

Moi ça ma parait un premier pas vers la résolution des problèmes engendrés. Par contre il faut qu'ils prennent aussi en charge tous ceux qui se sont vu facturer quelques choses alors qu'ils étaient dans les même conditions.
J'attends aussi une solution pérenne sur le moteur pour le fiabiliser (nouveaux segments? nouvelle carto pour baisser la pression d'injection? nouveau carter avec plus d'huile pour diminuer la dilution? un capteur pour signaler la présence de trop d'essence dans l'huile?) . Je ne suis pas motoriste mais il y a à mon avis beaucoup de solution à investiguer hormis la changement de la ref de la courroie et de l'huile...
On arrive à la fin de la période des pour parlés ouvert (est-ce que la dernière modification de prise en charge en est issue?)
En tous cas je suis encore étonnés de voir le nombre de personnes qui arrivent chaque jour sur le groupe Facebook et qui découvrent les problèmes suite a refus de reprise des concessionnaires ou une offre très basse...
De mon coté, vu le prix annoncé du nouveau 5008 (et les 15cm de plus pour pas plus de volume à l’intérieur ni un plancher horizontal...) je vais surement garder le mien au moins 10 ans et 175 000 km (ça corresponds presque à mon utilisation) et prier pour qu'il me changent le moteur le plus tard possible avant cette date comme ça il repartira jusqu’à sa belle mort...
Les pressions d'injection seront plutôt à 350 bars pour €7, l'augmentation du volume d'huile est limitée par la place disponible ( et l'intérêt est limité).
Pour la segmentation, c'est possible ( c'est peut-être déjà fait?), c'est bénéfique si la conso d'huile vient bien des segments. Si le problème est coté bloc, ça ne fera qu'aggraver la situation.
 

Normalement, tu dois changer ta courroie à 6 ans, non ? Et donc pas sûr que ton moteur soit à changer avant ses 10 ans
IGNORED
Les pressions d'injection seront plutôt à 350 bars pour €7, l'augmentation du volume d'huile est limitée par la place disponible ( et l'intérêt est limité).
Pour la segmentation, c'est possible ( c'est peut-être déjà fait?), c'est bénéfique si la conso d'huile vient bien des segments. Si le problème est coté bloc, ça ne fera qu'aggraver la situation.
Rien ne les empêche de tester sur certaines phases critique comme au démarrage ou à l’arrêt moteur de diminuer la contrainte sur la segmentation. Su un 5008 il y a largement la place de rajouter du volume sur les cotés (et par la meme occasion mettre une vidange en point bas car c'est pas le cas actuellement et toute la merde reste dans le carter)... C'est la solution qu'a proposé Ford sur le 1.0 ecoboost.

Pour la conso d'huile, les personnes qui ont "nettoyé" leur segmentation à la barbare en mettant du nettoyant frein ou du WD40 dans les cylindres par les trous de bougie et on laissé reposé une nuit puis en chassant à l'ai comprimé ont eu d'excellents résultats sur la conso d'huile après l'opération.
Mais çà peut effectivement aussi venir d'un joint de culasse ou de chemises poreuses et dans ce cas la c'est le liquide de refroidissement qui charge.
Il y a aussi ceux qui ont des palier de turbo fuyard et/ou flingué leur catalyseurs à cause de l'huile brulée et là c'est sur que l'huile passe par la segmentation...

RgNdp1lYwlYlMwxA.huge

Dans tout les cas si conso excessive d'huile il y aura prise en charge donc on a le temps de voir venir et si je dois changer encore ma courroi après 66000 km comme la première fois je serais aussi dans l'intervalle considéré.
 

Bonjour

Un article de l'argus sur la consommation d'huile normale ou anormale du 1.2 puretech.


Chacun piochera dedans les informations concernant son moteur. Cet article fait également référence aux soucis de la courroie dont la dernière modification remonte à juin 2022.

Mais quand on y pense, il aura fallu attendre mars 2024 pour avoir une extension 10 ans sur ce moteur consentie par STELLANTIS et ce grâce aux médias, à l'action collective, à la grogne qui couve. Quand ce moteur a été vendu? 2013 ? Il y en aura eu quelques propriétaires lésés (courroie ou consommation anormale d'huile) entre 2013 et 2022 (changement de courroie).

Espérons que les pourparlers entre le cabinet MyLeo et le constructeur aboutissent à une victoire de ces propriétaires lésés. Pour ma part, c'est déjà une victoire.

Après je peux me tromper mais le 1.2 PT produit à partir de juin 2022 ( avec la dernière mouture de courroie) est peut être maintenant fiable.

Il reste encore un souci : la valeur en occasion a pris à coup à cause des déboires de ce moteur.

Cordialement
 
Dernière édition:


lol pas sur que ça ai fait rigoler certains...

Petite photos de ma courroie après seulement 33 000 km et 2.5 ans depuis le dernier changement... (5008 de mars 2018 avec 97000 km)

On voit clairement des craquelures et la partie intérieure qui commence à se déliter...

elle date de septembre 2021 donc peut étre la référence d'après juin 2022 est plus résistante mais j'y crois pas


 

Bonjour
Le moteur ecoboost de chez Ford serait également touché par les problèmes de courroie humide que connait le 1.2 PT :
Il a eu quand même moins de mauvaise pub...Les médias ne s'y sont pas encore intéressé?
Cordialement
 

Tiens le fond d'un carter de puretech 82cv (atmo) de 6 ans et 85k km... ca fait peur.
 

Pièces jointes

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Bonjour
Le moteur ecoboost de chez Ford serait également touché par les problèmes de courroie humide que connait le 1.2 PT :
Il a eu quand même moins de mauvaise pub...Les médias ne s'y sont pas encore intéressé?
Cordialement
Moins diffusé en France (on parle d'un demi millions de moteurs sur 5 marques quand même) et de souvenir ils ont augmenté la taille du carter pour y mettre plus d'huile. Après ford c'est des tanche niveau moteur il a qu'à voir le duratorq 2.2 des transit c'est une catastrophe..

Sinon en trois cylindres à bain d'huile, il y a le Honda qu'ils ont arrêté en France d'ailleurs...
 

Bonjour
Le moteur ecoboost de chez Ford serait également touché par les problèmes de courroie humide que connait le 1.2 PT :
Il a eu quand même moins de mauvaise pub...Les médias ne s'y sont pas encore intéressé?
Cordialement
C'est toujours plus rentable pour un média français de s'attaquer à une marque française.
 


lol pas sur que ça ai fait rigoler certains...

Petite photos de ma courroie après seulement 33 000 km et 2.5 ans depuis le dernier changement... (5008 de mars 2018 avec 97000 km)

On voit clairement des craquelures et la partie intérieure qui commence à se déliter...

elle date de septembre 2021 donc peut étre la référence d'après juin 2022 est plus résistante mais j'y crois pas


Bonjour,
donc si vous rentrez dans les conditions décidées par Peugeot, vous devez pouvoir faire changer cette courroie de 2021...?
 

Bonjour,
donc si vous rentrez dans les conditions décidées par Peugeot, vous devez pouvoir faire changer cette courroie de 2021...?
Oui mais ce qui m'inquiète c'est ma conso d'huile. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je prends l'autoroute mon niveau descends de 2 barres... donc si segmentation touchée je préférerais un moteur neuf à leur frais.
 

je comprends votre point de vue même si je n'ai pas la même façon de voir les choses...je préfère la réparation de la courroie sur le court terme pour faire un entretien le plus régulier possible et (espérer) préserver mon véhicule
 

C'est toujours plus rentable pour un média français de s'attaquer à une marque française.

Une info n'a pas de rentabilité. EN revanche, elle a une importance en fonction du potentiel de lecteurs concernés. Force est de constater que le moteur Ford en France pese beaucoup moins que les 1.2 PT ou Renault qui concernent des centaines de milliers de personnes.
 

Bonjour
Le moteur ecoboost de chez Ford serait également touché par les problèmes de courroie humide que connait le 1.2 PT :
Il a eu quand même moins de mauvaise pub...Les médias ne s'y sont pas encore intéressé?
Cordialement
Oui, sauf que Ford a arrêté cette technologie de courroie humide en 2019, sentant le vent tourner, contrairement à PSA ... Ils sont passés à la chaîne ! Mais je te rejoins sur les tdci, j'en ai eu 2 (les vrais Ford, pas les PSA), en 2.0 et 2.2, 115 et 155; que de problèmes sur le 155, que je n'ai au final gardé que 4 ans, ras le bol des soucis de poulie Damper tous les 10000, une fois passé les 100000, une catass !
 

Une info n'a pas de rentabilité. EN revanche, elle a une importance en fonction du potentiel de lecteurs concernés. Force est de constater que le moteur Ford en France pese beaucoup moins que les 1.2 PT ou Renault qui concernent des centaines de milliers de personnes.
Bien sur que si, la manière dont le sujet est traité va entrainer une hausse de la visibilité de l'article donc plus de revenus pour le media. On parle bien de rentabilité lors qu'une équipe rédactionnelle travaille en priorité sur des sujets qui vont attirer le lecteur au détriment d'autres CQFD
En omettant, les incidents des moteurs Ford ( et d'autres marques) on laisse penser que Stellantis est le seul à rencontrer des problèmes alors que le cœur de problème est le downsizing.
 
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Bien sur que si, la manière dont le sujet est traité va entrainer une hausse de la visibilité de l'article donc plus de revenus pour le media. On parle bien de rentabilité lors qu'une équipe rédactionnelle travaille en priorité sur des sujets qui vont attirer le lecteur au détriment d'autres CQFD
En omettant, les incidents des moteurs Ford ( et d'autres marques) on laisse penser que Stellantis est le seul à rencontrer des problèmes alors que le cœur de problème est le downsizing.
Le cœur du problème c'est les normes euros surtout...
 
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En fait, plus la consommation est élevée, plus les émissions de CO2 le sont et c'est l'objectif des normes européennes de dépollution de réduire les émissions de CO2 et les polluants locaux irritants comme les NOx.
Les yeux vissés sur la consommation et sur le concurrent d'à-côté d'autant que les primes à la casse diverses visaient à pousser les véhicules les moins émetteurs de CO2, nos constructeurs de divers pays européens ont mis le curseur fort sur la réduction des émissions et du CO2 ..... au détriment de la qualité-fiabilité dans la vie réelle qui n'est inscrite dans aucune norme européenne....
Bref, tout le monde a oublié la fiabilité, a priorisé le profit à court terme, a fait l'obtus sur les remontées fiabilité de la vraie vie des gens qui conduisent leur voiture..... et on récolte cette histoire de courroie humide chez PSA, qui avait fait ses preuves de "fiabilité" chez Ford précédemment....

Tout ça pour 2 grammes de CO2 par kilomètres et des milliers de remplacements de moteur prématurés...

Côté VE et écosystème des batteries et dumping chinois, ce n'est pas vraiment plus joli.
 
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Attention sur les VE comme qui dirait un certain Lorent ce ne serait que pure spéculation de votre part.

PS : je ne partage pas son avis c'est juste pour rigoler
 
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Bien sur que si, la manière dont le sujet est traité va entrainer une hausse de la visibilité de l'article donc plus de revenus pour le media. On parle bien de rentabilité lors qu'une équipe rédactionnelle travaille en priorité sur des sujets qui vont attirer le lecteur au détriment d'autres CQFD
En omettant, les incidents des moteurs Ford ( et d'autres marques) on laisse penser que Stellantis est le seul à rencontrer des problèmes alors que le cœur de problème est le downsizing.

J’ai travaillé longtemps dans un média sportif. Il fait 90% de ses unes sur le football. Et de temps en temps, i; y en a une sur le hand, le rugby, la F1…
Pourquoi ? Parce que c’est ce qui intéresse le plus les lecteurs.
Quand parfois il y a un exploit dans un sport mineur, cela apparaît en une mais pas en info principale. Les aficionados de ce sport ralent de ne pas être bien traités. Mais c’est juste parce que le potentiel d’acheteurs est moindre que pour le foot.

Mais il n’y a pas d’omerta de l’info. C’est juste que tu ne peux pas mettre à la même hauteur le problème rencontré par Ford et ceux rencontrés par PSA et Renault. S’il y avait une Omerta, on ne serait pas au courant. Or on l’est.
 
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Il faut juste faire la différence entre une logique éditoriale et des sites putaclics.
Les médias font toujours une hiérarchie de l’info. Alors, ce n’est pas sans effet pervers bien sûr mais il faut comprendre le mécanisme.

Quand tu as un événement hors norme comme les attentats du 11/09 par exemple, tu comprends que les médias se focalisent dessus et mettent de côté le reste.

Dans un autre registre, comme le décès de célébrités, tu avais Jean d’Ormesson qui disait que le plus dur pour une célébrité était de mourir le même jour qu’une plus grande célébrité. Il citait Cocteau mort le même jour que Piaf, Farrah Fawcett le même jour que Michael Jackson. L’ironie de l’histoire, c’est que lui est mort le même jour que Johnny Haliday.

Bref, le fait que des journaux spécialisés mettent plus en avant les problèmes des moteurs PSA et Renault que ceux de Ford. Mais ils n’éclipsent pas les soucis de Ford. C’est juste une place plus réduite en rapport avec le nombre potentiel de lecteurs concernés. En revanche un média généraliste se focalisera plus sur PSA et Renault et rien du tout sur Ford.
 

Ben alors plus personnes ici.

Tavares avec son salaire il peux nous changer 20 moteurs par jour...
rdv debut mai pour moi (courroie effilochée et craquelée +conso d'huile irrégulière)