[Actualité] Afrique/Moyen Orient : nouvelle zone de croissance

SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
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PSA pourrait annoncer dès juin prochain, l'implantation d'une usine de production au MAROC d'une capacité de 100.000 unités/an.
L'objectif serait d'y produire des véhicules des segments B et C destinés en priorité au pays du Maghreb.
Cette information est conforme aux informations qui ont filtré lors de la dernière AG : la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est identifiée comme 3ème zone de croissance pour PSA après l'EUROPE et la CHINE/ASEAN.

Le continent africain compte 15 usines dont 7 en CKD.
Le 1er pays producteur est l'AFRIQUE DU SUD qui compte 7 des 15 usines, avec la présence de FORD, GM, BMW, RENAULT-NISSAN ou VW.
Le 2ème pays producteur est justement le MAROC, qui domine toute l'AFRIQUE DU NORD.
Les autres pays disposant d'unités de production en CKD uniquement sont l'EGYPTE, le NIGERIA, le KENYA, la TUNISIE et le ZIMBABWE.

PSA a donc une approche plurielle dans cette zone :
- préparation d'un retour en IRAN via une co-entreprise avec IRAN KHODRO ;
- implantation progressive en Afrique subsaharienne via PAN NIGERIA en CKD ;
- même stratégie en AFRIQUE DU SUD avec une unité CKD ;
- implantation d'une usine d'assemblage au MAROC pour les pays du Maghreb et d'Afrique du Nord.

Sources : LES ECHOS - CCFA
 

A priori le choix du site serait décidé : un peu sur le même schéma que Renault dans une zone franche

ICI :

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-peugeot-citroen-au-maroc-il-pourrait-batir-une-usine-a-kenitra.N331301
 

Le MAROC poursuit, depuis plusieurs années, une politique offensive en vue de l'implantation de tout un écosystème automobile : les objectifs sont d'attirer les grands constructeurs mondiaux (RENAULT est déjà présent industriellement à TANGER, mais PSA, VW et HYUNDAI réfléchissent à une installation au Maroc), mais également les équipementiers et fournisseurs à "bas coûts", présents en nombre dans les zones franches de TANGER et KENITRA depuis l'arrivée de RENAULT.
En 2014, le CA généré par le secteur automobile marocain s'est élevé 4 milliards d'euros ; le secteur auto est devenu le premier pôle exportateur du pays.
FORD vient d'annoncer la création d'une base commerciale régionale à CASABLANCA et une base d'achat à TANGER.
Pour PSA, la zone franche de KENITRA (côte ouest) semble être le lieu d'installation la plus probable, la zone de TANGER étant occupée par RENAULT...

Après les annonces sur les études d'une implantation industrielle de PSA en ASEAN avec DONG FENG (Thailande ou Indonésie), en INDE et ce projet au MAROC, on peut remarquer que C TAVARES poursuit une stratégie d'internationalisation très similaire à celle engagée par RENAULT il y a quelques années, avec des Régions/Pays cibles identiques (INDE et MAROC). Il faut rappeler que C TAVARES a piloté l'installation de RENAULT au MAROC, et que l'actuel directeur de la zone INDE-PACIFIQUE est Emmanuel DELAY, qui a passé 10 ans chez NISSAN (l'Alliance RENAULT-NISSAN dispose d'une usine ultramoderne en INDE).
 

L'étude d'une implantation industrielle de PSA en Afrique, après avoir été confirmée de source syndicale, serait à l'ordre du jour du prochain comité paritaire stratégique de PSA.
Si le MAROC a été avancé comme zone d'implantation, PSA s'est borné à préciser qu'il s'agissait d'une "option parmi d'autres".

Si le MAROC semble avoir un avantage en raison de multiples facteurs (proximité géographique/desserte rapide, contexte politique, régime du droit de propriété, degré d'ouverture économique, avantages fiscaux avec les zone franches de TANGER et KENITRA), il faut aussi intégrer d'autres paramètres notamment l'importance des marchés visés, leur profondeur et leurs évolutions prévisibles, les exigences des gouvernements locaux (ex : co-entreprise imposée), voire la dynamique économique et politique de certaines zones (on aura remarqué l'annonce de la signature d'un traité de libre échange par 26 dirigeants d'Afrique de l'Est et du Sud cette semaine, destiné à constituer à terme une sorte de "marché commun" pour quasiment la moitié des états africains).

A titre d'information, les principaux marchés automobiles africains en 2014 (véhicules neufs) ont été les suivants :
AFRIQUE DU NORD : AFRIQUE SUBSAHARIENNE : AFRIQUE DU SUD :
1/ ALGERIE : 390.000 1/ NIGERIA : 53.900 1/ AFRIQUE DU SUD : 644.500
2/ EGYPTE : 349.100 2/ GHANA : 13.000 2/ ANGOLA : 35.700
3/ MAROC : 122.060 3/ MAURITANIE : 10.600 3/ BOSTWANA : 34.800
4/ TUNISIE : 81.400 4/ SENEGAL : 6.800 4/ REUNION : 25.760
5/ LYBIE : 45.000 5/ COTE D'IVOIRE : 6.400 5/ NAMIBIE : 21.950

On remarquera que PSA est relativement bien implanté en AFRIQUE DU NORD.
Son retour en Afrique centrale via le NIGERIA, concerne des pays dont le marché automobile neuf est encore peu développé mais qui ont un potentiel important, pour peu que les autorités de ces pays favorisent le développement d'une industrie de production de véhicules.
Enfin, PSA est faible en Afrique du Sud, qui dispose (et de loin) du plus grand marché ; mais cette région est davantage tournée vers le monde anglo-saxon, ce qui représente un handicap pour un groupe français.
 

A priori le choix du site serait décidé : un peu sur le même schéma que Renault dans une zone franche

L'étude d'une implantation industrielle de PSA en Afrique, après avoir été confirmée de source syndicale, serait à l'ordre du jour du prochain comité paritaire stratégique de PSA.
Si le MAROC a été avancé comme zone d'implantation, PSA s'est borné à préciser qu'il s'agissait d'une "option parmi d'autres".
:whistle:
 


Je suis devenu dubitatif : le figaro rapportant les discussions économiques entre la France et L' Algérie lors du voyage présidentiel d'hier lundi 15 / 06 / 15 laisse entendre ce matin une probable usine Peugeot en Algérie. Entreprise citée comme certaine : le retour de Total et comme probable : un futur site PSA plus gros que celui de Renault selon les termes du Figaro. Source Extrait du Figaro lignes du volet économique.

Si PSA ne s'est pas encore exprimé sur le sujet , l'article dans la presse algérienne ICI :

http://www.auto-utilitaire.com/actualites/actualites_algerie/8682-francois-hollande-confirme-le-projet.html
 

Sauf erreur, cette information parue dans la presse algérienne n'a pas été reprise par la presse française, ni commentée par PSA.
De là plusieurs hypothèses :
1/ soit c'est une erreur du journaliste ;
2/ soit le Président français s'est égaré (ce qui pose quand même difficultés à ce niveau) ;
3/ soit PSA envisage une implantation complète au Maghreb dans les deux principaux pays producteurs d'automobiles (usine d'assemblage et usine moteurs par exemple). Il n'est pas exclu aussi que les pays du Maghreb soient en passe de constituer pour les constructeurs français ce que les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) sont devenus pour les constructeurs allemands...
Il va falloir attendre l'issue du "comité paritaire stratégique" de PSA qui doit se réunir en fin de semaine et espérer des informations.
 

Sauf erreur, cette information parue dans la presse algérienne n'a pas été reprise par la presse française, ni commentée par PSA.
De là plusieurs hypothèses :
1/ soit c'est une erreur du journaliste ;
2/ soit le Président français s'est égaré (ce qui pose quand même difficultés à ce niveau) ;
3/ soit PSA envisage une implantation complète au Maghreb dans les deux principaux pays producteurs d'automobiles (usine d'assemblage et usine moteurs par exemple). Il n'est pas exclu aussi que les pays du Maghreb soient en passe de constituer pour les constructeurs français ce que les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) sont devenus pour les constructeurs allemands...
Il va falloir attendre l'issue du "comité paritaire stratégique" de PSA qui doit se réunir en fin de semaine et espérer des informations.

J'ai repris le fil de cette info nettement plus tard : la presse marocaine est un peu troublée de son côté.
Visiblement c'est le quotidien algérien Ennahar qui a dévoilé l'information restée sous silence jusqu'à présent . PSA ne commentera pas mais j'ai cru comprendre sur ITELE émission " on ne va pas se mentir" avec l'intervention d'Anne Marie Montchamp que des accords économiques avaient été évoqués voir listés.
 

PSA a confirmé à l'AFP étudier une implantation industrielle en ALGERIE.
Dans le même temps, une source syndicale s'est félicitée "qu'une entreprise française puisse fournir des moteurs et des boites de vitesses sur le continent africain".
Enfin, l'USINE NOUVELLE indique que PSA devrait annoncer officiellement demain vendredi l'implantation industrielle au MAROC.
 

PSA a confirmé à l'AFP étudier une implantation industrielle en ALGERIE.
Dans le même temps, une source syndicale s'est félicitée "qu'une entreprise française puisse fournir des moteurs et des boites de vitesses sur le continent africain".
Enfin, l'USINE NOUVELLE indique que PSA devrait annoncer officiellement demain vendredi l'implantation industrielle au MAROC.

Effectivement deux projets : implantation quasi officielle Maroc et Algérie à l'étude .
La presse algérienne avait en partie raison après la visite officielle de Hollande.
PSA va revenir sur le continent africain par contre pour la fournitures d'éléments par les sites français ,il est clait que l'on ne retrouvera pas le taux des années 70 / 80 .
 

Officialisation de l'implantation d'une usine au MAROC à KENITRA, avec un début de production prévu pour 2019.
L'usine produira des véhicules (segments B et C Entry) et des moteurs, et sa capacité devrait évoluer progressivement de 90.000 véhicules/an pour viser le chiffre annuel de 200.000.
Les marques et modèles destinés à être produits dans cette future usine devraient être indiqués prochainement.
Ce projet est l'aboutissement d'un travail engagé à l'origine par les équipes de M.VARIN ; l'expérience de C TAVARES (qui a piloté l'implantation de RENAULT à TANGER) et de ses collaborateurs ont permis de le concrétiser et de l'accélérer.

Il faudra attendre d'avoir plus d'informations sur les différents aspects de cet accord industriel (quid d'une participation de DONG FENG via DPCI ? - les modalités de financement de cet investissement).
Sur cette région, les prochains projets de PSA devraient être au nombre de deux :
- le retour en IRAN avec une co-entreprise avec IRAN KHODRO, sur un modèle assez similaire avec les JV chinoises, avec sans doute la création d'une nouvelle usine de production ;
- l'implantation en ALGERIE, qui ferait également sens compte tenu de l'importance de ce marché et de la proximité géographique.

Au total, PSA semble avoir beaucoup d'ambition sur cette région AFRIQUE/MOYEN ORIENT, avec un objectif de 1 millions de véhicules vendus à horizon 2025. Pour mémoire, PSA vendait en IRAN avant l'embargo environ 450.000 véhicules par an. L'implantation de deux usines au Maghreb de capacité sans doute similaire, rend cet objectif cohérent, à la condition que la croissance du marché auto se poursuive et que l'offre de produits soit adaptée aux conditions de circulation et aux capacités financières des acheteurs.

SOURCES : CHALLENGES - USINE NOUVELLE - LA TRIBUNE
 

COmmuniqué de PSA Peugeot Citroen :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/psa-peugeot-citroen-signe-un-acccord-industriel-avec-le-maroc
 

Le Ministre de l'Industrie algérien, M BOUCHOUAREB, a déclaré le 22 juin à l'AFP que PSA et l'ALGERIE étaient effectivement en phase de négociation pour l'implantation d'une usine de production. Deux précisions ont été données par le Ministre :
- le lieu d'implantation serait dans l'ouest du pays ;
- il serait envisagé la production de trois modèles : 208 et 301 chez PEUGEOT et C Elysée chez CITROEN.
 

Reunion charnière aujourd'hui en vue de l'implantation de Peugeot en Algérie :

ICI :
http://leblogfinance.com/2015/07/algerie-peugeot-souhaite-beneficier-des-memes-avantages-que-renault.html
 

Interwiew de J C Quemart dans Jeune Afrique à propos du retour de Peugeot en Afrique :

http://www.jeuneafrique.com/mag/243554/economie/pourquoi-psa-peugeot-citroen-a-change-davis-sur-lafrique/
 

@Lion25 : c'est un article très intéressant.
JC QUEMART est un dirigeant qui visiblement prend de l'importance au sein du groupe PSA...
Pour ma part, je retient plusieurs idées :

1/ Cette organisation en 6 régions géographiques aboutit à une meilleure compréhension des zones de croissance et à une meilleure efficacité dans les décisions d'investissement pour le groupe PSA.

2/ On a également la confirmation que la stratégie de PSA sur cette zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT va reposer sur deux grands pôles : l'IRAN qui constituait il y a peu le second marché de la marque PEUGEOT, et le MAGHREB où le groupe va s'implanter dans un premier temps au MAROC, puis ensuite en ALGERIE (avec une usine semble t-il moins importante).
Pour l'Afrique subsaharienne, le retour industriel va s'effectuer très progressivement, essentiellement par le biais de CKD, dans l'attente d'un vrai démarrage de la demande d'automobiles.
Le sud du continent africain ne semble pas être la priorité du groupe, alors que l'AFRIQUE DU SUD et actuellement le premier marché en volume du continent...
Au final, cette stratégie apparait prudente, notamment après la débâcle des marchés d'Amérique du Sud et de Russie où le groupe dispose de plusieurs usines mais avec des volumes de production et des résultats commerciaux médiocres.

3/ Ces nouvelles unités de production sont sensées produire des véhicules à destination des marchés africains et notamment ceux d'Afrique du Nord. C'est une décision complètement opposée à celle de RENAULT, qui exporte vers l'EUROPE depuis le MAROC sa gamme Entry.
On ne peut pas s'empêcher d'imaginer que les pays du Maghreb deviennent pour les constructeurs français l'équivalent des PECO pour les constructeurs allemands, avec des avantages en terme de compétitivité...de nature à inciter une réorientation de la production vers d'autres marchés extérieurs.
On aura noter également que les usines chinoises du groupe PSA pourraient également approvisionner le continent africain en modèles (et non plus exclusivement celles d'EUROPE...), ce qui a été implicitement évoqué lors des "journées Chine" des 20 & 21 mai 2015.

4/ Le développement de PSA sur le continent africain ne sera possible et durable qu'avec une offre adaptée de modèles. JC QUEMARD le souligne clairement dans l'article, la gamme actuelle ne répond pas complètement aux spécificités des marchés africains. L'extension de la gamme X01, à partir de la plateforme CMP, est une nécessité : elle n'est pas incompatible avec l'objectif de "véhicules mondiaux", car il est possible de concevoir une "famille de modèles à prix maitrisé" adaptée au coeur des marchés d'Amérique du Sud, d'Afrique et de certains pays d'Asie du Sud Est.

5/ Enfin, PSA semble décidé à sélectionner des distributeurs de qualité pour les modèles de ses 3 marques. Deux observations à ce sujet :
- il est évoqué la société CFAO, ancienne "Compagnie Française de l'Afrique Occidentale", spécialisée dans la distribution en Afrique de l'Ouest. Depuis 2013, CFAO est complètement contrôlée par TOYOTA (à la suite de la cession par PPR), ce qui permet à la marque japonaise, déjà bien implantée en Afrique subsaharienne et en Afrique de l'Est, d'organiser la conquête du reste du continent, là où la FRANCE bénéficiait d'une position de choix. Il sera intéressant d'observer comment le japonais et sa filiale vont se comporter face aux ambitions de PSA...
- JC QUEMART évoque enfin le projet de transformer ses relations avec les distributeurs, qui devraient devenir de véritables "partenaires". Cela peut signifier que PSA entend prendre des participations dans certaines de ces sociétés ou créer des co-entreprises.
 

Ventes PSA au 1er semestre 2015 en ALGERIE :
PEUGEOT : 20.217 véhicules (13,6% de part de marché - n°3 derrière RENAULT et DACIA)
CITROEN/DS : 5.302 véhicules (3,6% de part de marché)
Total PSA : 25.519 véhicules (17,2% de part de marché)
 

Premier semestre de bon niveau pour PSA dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
Les immatriculations sont en hausse de 17% et s'établissent à 100.856, réparties :
- pour PEUGEOT : 61.700 véhicules
- pour CITROEN : 38.360 véhicules
- pour DS : 796 véhicules

Le groupe insiste sur quatre autres points :
- une augmentation des immatriculations en TURQUIE de 85% ; le marché turc devient une zone de fort potentiel pour le groupe (compte tenu des "fondamentaux économiques" du pays : poids démographique, développement économique et apparition d'une classe moyenne, etc...) ; ce pays pourrait, avec l'IRAN, être un marché clef pour l'automobile dans cette zone MOYEN ORIENT ;
- un résultat commercial multiplié par deux dans la zone ;
- le début d'investissement en CAPEX avec notamment l'implantation au MAROC, une étude actuellement menée pour une autre implantation en ALGERIE ;
- le retour en IRAN via une co-entreprise en priorité pour la marque PEUGEOT ; l'accord évoqué tout dernièrement pour DS ne concerne que la distribution de véhicules de la marque en IRAN, la production n'étant pas assurée localement. Pour la zone, ce 2eme semestre sera consacré à la conclusion d'un grand accord entre PSA et un partenaire iranien.
 

Immatriculations juillet 2015 ISRAEL :
Marché à +27%
PEUGEOT : 710 véhicules (+90%)
CITROEN/DS : 614 véhicules (+60%)
Total PSA : 1.324 véhicules.
 

La zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est, avec la zone EUROPE, la seule à voir les ventes de PSA progresser sur le mois de juillet :
PSA : 13.700 véhicules dont :
PEUGEOT : 9.400 (+16%)
CITROEN : 4.100 (-4,5%)
DS : 200 (+23,3%).
 

Peugeot cherche un allié au Nigéria . Les négociations avec le gouvernement du Nigéria sont en cours en vue de relancer le site de Kaduna .
LIRE l'article ICI :

http://www.jeuneafrique.com/mag/260563/economie/automobile-peugeot-cherche-un-allie-au-nigeria/
 

Source EL Watan - Liberté Algérie :

Concernant le projet d'implantation de PSA en Algérie trois modèles sont d'ores et dèjà prévus : 301 C4 Elysée et 208 .
Les négociations toujours en cours porteraient sur les points suivants : sur une gamme la plus complète possible ( El Watan cite en plus la Peugeot 308 ) , un taux d'intégration de 40% et un tiers de la production à exporter.
 

Je reviens sur les "souhaits" de Peugeot au Nigéria.
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, faites un petit retour en arrière depuis l'implantation de Peugeot à Kaduna dans les années 1975, c'est vrai c'est presque de la préhistoire, cherchez toutes les sociétés étrangères implantées à cette époque et celles qui restent actuellement. Vous comprendrez pourquoi cette usine ne fabrique presque plus rien.
J'ai eu de nombreux collègues partis à Kaduna à la glorieuse époque
ou Air.... je ne sais plus lequel affrétait des avions de SKD ou CKD depuis Lyon Satolas .
Tout ceci a cessé car ce pays est d'une instabilité politico-économique incroyable, des collègues sur place, allaient tous les jours négocier avec les rebelles pour avoir du courant électrique!!!!
Je ne mise rien sur l'avenir de la PAN qui n'est plus détenu que par quelques pourcents par PSA.
Quels sont ceux qui veulent s'expatrier pour vivre reclus entourés de gardes du corps armés jusqu'aux dents??, c'était déjà comme cela il y a plusieurs décennies............
Qui nous certifie que le gouvernement actuel avec lequel PSA semble négocier sera encore au pouvoir dans 6 mois, 1 an, 18 mois?????
Ce n'est pas avec de telles inconnues que l'on construit quelque chose de bien, de durable, la bas les coups d'état se succèdent à une vitesse vertigineuse......
 

Ventes PSA août 2015 dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT :
PEUGEOT : 8.200 unités (+8%)
CITROEN : 3.200 unités (+0,9%)
DS : 100 unités (-22,9%)
Total PSA : 11.500 unités (+5,5%)
 

M. PICAT a annoncé que PEUGEOT étudiait la possibilité d'exporter des véhicules produits depuis la CHINE vers certains marchés d'Afrique. L'exportation vers l'Afrique ne serait donc plus assurée exclusivement par les usines françaises et européennes du groupe PSA.
PSA est déterminé à concevoir à l'avenir des véhicules plus mondiaux, avec une montée en puissance des programmes de développement chinois, ce qui devrait permettre de favoriser des synergies entre les différents marchés continentaux où PSA est présent à travers ses marques.
PEUGEOT devrait en profiter, compte tenu de sa bonne image en Afrique et en Chine.
 

M. PICAT a annoncé que PEUGEOT étudiait la possibilité d'exporter des véhicules produits depuis la CHINE vers certains marchés d'Afrique. L'exportation vers l'Afrique ne serait donc plus assurée exclusivement par les usines françaises et européennes du groupe PSA.
Un tabou tombe :chinois: :chinois: .
 

Deux informations en provenance du marché auto du Maghreb, en apparence contradictoires mais qui illustrent l'importance commerciale et industrielle du marché africain pour PSA à court et moyen terme :

1/ La TUNISIE pourrait décider d'ouvrir plus largement son marché automobile aux importations à partir de 2016. Actuellement, les importations sont limitées à 55.000 véhicules pour l'année 2015, et cette limitation est fixée en principe annuellement entre l'Etat et la chambre syndicale des concessionnaires automobile.
Les marques étrangères suivent avec attention ces négociations entre l'Etat tunisien et les représentants des professionnels qui ont été engagées le 28 septembre dernier.

2/ A l'inverse, l'ALGERIE veut imposer à partir de 2016 des quotas d'importations pour les véhicules, avec une limitation qui pourrait être fixée à un seuil annuel de 400.000 voitures. Les objectifs de l'Etat algérien consistent à assainir le secteur de l'importation auto, éviter une dégradation trop rapide de la balance commerciale et surtout de développer une industrie auto en Algérie. Sur ce dernier point, on sait que seul RENAULT est présent industriellement en ALGERIE.
PSA est actuellement en négociation avec l'ALGERIE pour y implanter une nouvelle usine de production, après l'annonce du printemps dernier de la création d'une usine au MAROC. Cette éventuelle implantation en ALGERIE permettrait à PSA de ne pas être gêné par ces quotas, sur un marché qui est important pour le continent (chiffres 2014 : 350.000).

Source : JEUNE AFRIQUE
 

Au sein de la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, le marché algérien représente un enjeu important pour PEUGEOT. La marque y occupe la 3ème place derrière RENAULT et DACIA.

En 2014, le marché algérien a représenté 350.000 immatriculations, en recul par rapport à l'année 2012 où les volumes avaient atteint 570.000 véhicules. Il semble que ce recul soit lié à la dépréciation de la monnaie algérienne qui a renchéri le coût des véhicules majoritairement importés (pour mémoire, seul RENAULT dispose d'une usine en ALGERIE) et à la priorité donnée par le gouvernement au logement.
Les analystes estimaient en début d'année que l'année 2015 connaitrait une amélioration, en raison notamment de l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions en matière de crédit à la consommation.

L'ALGERIE cherche à attirer des constructeurs automobiles sur son sol.
Les autorités, en fixant des plafonds pour les véhicules importés (400.000 en 2016) et en créant des licences d'importations, semblent décider à concrétiser des accords à court et moyen terme avec des constructeurs étrangers.
L'ALGERIE se trouve en concurrence avec le MAROC, qui a fait le pari de l'industrie automobile depuis plusieurs années, avec des résultats très importants.
Actuellement, des négociations sont en cours avec PSA pour l'implantation d'une usine.
Ce projet s'inscrit dans l'après plan "Back in the Race".

Source : JEUNE AFRIQUE
 

PSA boit la tasse en septembre sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT avec un recul de 28,5% par rapport à septembre 2014.
PEUGEOT : 6.800 véhicules (-29,8%)
CITROEN : 4.100 véhicules (-26,1%)
DS : environ 100 véhicules (-37,8%)
Total : 11.100 véhicules.

Sur 9 mois, les ventes totales de PSA sont toujours en hausse de 13,7% à 137.200 immatriculations :
PEUGEOT : 86.100 (+6,3%)
CITROEN : 49.900 (+30,6%)
DS : 1.200 (-18,2%)

Pour mémoire, l'objectif pour 2015 est d'atteindre 200.000 véhicules sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.
 

L'accord en vue d'implanter une usine en Algérie est sur le point d'être finalisé.
Source Algérie Focus.