[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

lionceau

Peugeot Addict
26 Décembre 2005
796
0
16
Source: Science et vie

Article tiré du n°1135 (avril 2012) intitulé: Diesel, vers la fin d'une sale exeption fançaise ?

Extraits:

En dix ans, le moteur diesel s'est imposé en France comme nulle part ailleurs. Or, ce choix tourne aujourd'hui au fiasco écologique et économique...

...en 2011, 72,4% des véhicules vendus dans l'exagone étaient équipés d'un moteur diesel...

...Performant, sobre, oui mais le moteur diesel est devenu un monstre de complexité pour contrecarrer sa nature polluante.

Un moteur saturé de rustines

La prochaine norme de pollution, qui entrera en vigueur dès 2014, pourrait être celle de trop. Elle exige en effet d'abaisser ses émissions d'oxyde d'azote de 180mg/km à 80mg/km. Répondre à la norme actuelle avait déjà demander aux motoristes d'installer un lourd dispositif de recyclage des gaz d'échappement dans la chambre de combustion (baptisé vanne EGR), dispositif qui c'est depuis rendu célèbre pour ses pannes à répétition.

Mais "cette seule stratégie ne suffira pas à remplir les nouveaux objectifs, il faudra lui ajouter de nouveaux systèmes à l'échappement", reconnaît Pierre Maucadière, expert en dépollution chez PSA Peugeot Citroën. Deux solutions s'annoncent aujourd'hui.

La première, baptisée "réduction catalytique sélective", est contraignante et très encombrante: imaginez qu'il faudra installer un réservoir d'une bonne vingtaine de litres d'urées synthétique, sans parler des injecteurs, calculateurs, capteurs,etc.

La seconde est également contraignante et onéreuse: un filtre à oxydes d'azote recouvert de métaux précieux et gourmand en carburant. Selon diverses estimations, le prix à payer pour ces ajouts dépasserait les 2000 euros par véhicule. Et cela, malgré les grands volumes de production dont bénéficie le diesel.

"l'équation économique notamment des petits moteurs diesel devient de plus en plus difficile à résoudre, analyse Pierre Macaudière. Dans cette catégorie, nous nous orientons aussi désormais vers le moteur à essence."
Signe des temps: PSA Peugeot Citroën, jusqu'ici ultra fidèle au diesel, vient de débuter la production d'un petit modèle essence cette année. Certes, avertit l'ingénieur Gaëtan Monnier: "Le moteur à essence, dans sa quête de moindre consommation, n'est pas à l'abri de tomber à son tour dans la complexité". Mais le diesel,lui, est déjà arrivé à saturation.

... le coût des améliorations à apporter aux diesels pour répondre aux normes environnementales devient prohibitif.



Je vous invite à lire l'article en entier, où le FAP est bien sûr mentionné.
... et vous, vous en pensez quoi ?
 

2014 c'est demain...

alors pourquoi lancer l'Hybride 4 sur base d'un moteur thermique diesel ?

BMW vient de lancer son moteur diesel Tri-turbo de 381 cv, qui sera proposé en Série 5 (550d) et X5 et X6.
La Série 5 est donnée pour une conso de 6,3 l/100 et 169 g de rejet de CO2.

Alors fini le Diesel ?? Pas si sûr, même s'il faudra effectivement aller sur des gros modèles pour une certaine rentabilité.
Pour les petits modèles (citadines et gamme moyenne), l'intérêt sera peut-être moindre.
:coucou:
 

2014 c'est demain...

alors pourquoi lancer l'Hybride 4 sur base d'un moteur thermique diesel ?

BMW vient de lancer son moteur diesel Tri-turbo de 381 cv, qui sera proposé en Série 5 (550d) et X5 et X6.
La Série 5 est donnée pour une conso de 6,3 l/100 et 169 g de rejet de CO2.

Alors fini le Diesel ?? Pas si sûr, même s'il faudra effectivement aller sur des gros modèles pour une certaine rentabilité.
Pour les petits modèles (citadines et gamme moyenne), l'intérêt sera peut-être moindre.
:coucou:

grave :chinois:
on s'en fout de leur normes anti-pollution à la con :mad:
que les voitures consomment moins c'est un fait, quel se mettent à polluer moins on s'en fout !! le rechauffement planétaire existe depuis des millions d'années, c'est pas avec leurs normes de merde qu'on va y changer quelque chose :kaola:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

grave :chinois:
on s'en fout de leur normes anti-pollution à la con :mad:
que les voitures consomment moins c'est un fait, quel se mettent à polluer moins on s'en fout !! le rechauffement planétaire existe depuis des millions d'années, c'est pas avec leurs normes de merde qu'on va y changer quelque chose :kaola:

Les affirmations à la con de Claude Allègre ont fait des émules. :heink:
 

Les contraintes deviennent excessives. Ils vont tuer le diesel... :pfff:
Pour ma part, j'ai déjà commandé un modèle essence pour remplacer ma Polo suite à l'encrassement fréquent du FAP. Dommage, parce que le prix de l'essence est vraiment très cher... :sarcastic:
 

HS
Le bouquin de Claude Allègre, "l'imposture climatique" est très intéressant; et quand on analyse les affirmations des 2 camps, il y a matiere a se poser des questions quand on nous a expliqué d'où viennent les affirmations du camp adverse.
Fin du HS
 

Les affirmations à la con de Claude Allègre ont fait des émules. :heink:
Le pire c'est que c'est pas du tout les propos de Claude allègre [:unclebens:8] .
Il est pour la diminution de la consommation, il est pour la réduction de la pollution, ...

Il en a juste marre du dictate du CO2 qui est un peu le nouveau dieu.... Comme du temps ou l'eglise était tout puissante et brûlait les erethiques [:unclebens:8] .
Bon ok j'y vais un peu fort mais c'est juste pour l'idée :D .

Après sur le diesel c'est de toute façon une aberration d'avoir généralisé des petits diesel qui font que des courts trajets en ville :pfff: .
Mais bon les constructeurs poussent à vendre, les normes écologiques poussent à acheter (taxe moins élevée sur le gazole, moins de rejets de CO2 donc meilleur bonus, ...), ... Bref c'est la vie :spamafote:
 

Bahhh aprés objectivement oui, le diesel devrait etre limité à certains types de vehicules

Un diesel sur une 208 c'est un non sens
 

sur les grosse voiture 2000€ c'est rien ( surtout sur une grosse allemande ) par contre sur les petits diesels 2000€ en plus ça fera + de 4000€ / à l'équivalent essence .
C'est bien , en ville t'as pas besoin de diesel si tu fais peu de km ! les nouveaux moteurs essences sont parfaits et consomment peu .
Mais bon euros 6 c'est 2016 pas 2014 donc ...
 

Les contraintes deviennent excessives. Ils vont tuer le diesel... :pfff:
Pour ma part, j'ai déjà commandé un modèle essence pour remplacer ma Polo suite à l'encrassement fréquent du FAP. Dommage, parce que le prix de l'essence est vraiment très cher... :sarcastic:

fallait pas acher un TDI :lol:
 




Toujours tiré du même article :

..."Il apparaît qu'en bordure des voies, 44% des particules fines viennent du trafic routier, parmi lesquelles 9 sur 10 proviennent des diesels"...

... Un fléau sanitaire en cours dont le diesel est en bonne partie responsable... Et ce, malgré l'invention du fameux "filtre à particules" en 1999. "Son installation sur tous les véhicules neufs a été rendu obligatoire en 2011 seulement. Vu l'age moyen des voitures du parc, plus de 8 ans, trop peu en sont équipés" souligne Pierre Maucadière.


Personnellement, ma 206 2L Hdi de 2004 n'est pas pourvue de FAP. Je croyais faire des économies (surtout à a pompe) en achetant un diesel, mais je pense que je me suis planté.
Je roule peu ( 13 à 14 000 km/an) et vu la différence au prix d'achat et les frais annexes (usure des pneus av, prix des amortisseurs) je vais plutôt opter pour une essence lors de son remplacement.
J'attends de voir ce que va donner le 3 cylindre turbo sur une 208. ;)
 

c'est pas toi qui t'es planté en prenant un diesel, c'est plutôt le langage commercial des mauvais vendeurs qui t'a induit en erreur.
et cerise sur le gâteau, si les moteurs essence des marques françaises étaient plus ''performants'' et moins antédiluvien (ah le 1.4 75 cv des 206 et 207 :pfff: ), on ne se posera pas de question.

en revanche, avec peu de kms annuels, et surtout principalement en ville, pourquoi pas une hybride ??

c'est ce que j'ai eu en loc la semaine dernière (Toyota Auris), oui pourquoi pas ? Même si c'est bizarre au départ :ange:
 

L'écart grandissant actuellement entre gazole et essence à la pompe n'incite pas vraiment à prendre de l'essence aujourd'hui... :sweat:
 

Je rejoins l'avis des personnes ici (et de Pierre Maucadière dans l'article) qui pensent que le diesel n'a plus sa place en ville. Monter ces moteurs sur des citadines va bientôt relever d'un certain non-sens au vu des "aménagements" que les constructeurs vont devoir leur effectuer.

Personnellement, je fais (en moyenne) 50% de départementale et 50% de nationale avec des trajets qui n’excèdent pas 60km/jour. Très très peu de ville et encore moins d'autoroute.
Dans ces conditions, je serais même prêt à passer directement au full électrique. Mais trop peu d'offres actuellement sur le marché m'y font renoncer.
Pour les "grands" trajets (qui restent vraiment exceptionnels dans mon cas) je dispose également d'une autre voiture équipée, elle, d'un bloc essence.
 

Bonjour,
Avant de commander ma 508 Allure THP BVM, j'ai fait le calcul tout bête :
différence de prix : 2400 € de plus pour le diesel
consommation 6,3 l/100 pour l'essence
consommation 5 l/100 pour le diesel
prix E10 1,56 € le litre
prix gazole1,40 € le litre
différence de consommation entre E10 et gazole pour 10 000 km/an : 300 € -> 8 ans avant d'amortir
différence de consommation entre E10 et gazole pour 15 000 km/an : 425 € -> 5,5 ans avant d'amortir
différence de consommation entre E10 et gazole pour 20 000 km/an : 566 € -> 4,2 ans avant d'amortir
différence de consommation entre E10 et gazole pour 30 000 km/an : 850 € -> 2,8 ans avant d'amortir
différence de consommation entre E10 et gazole pour 84 850 km/an : 2400 € -> 1 ans avant d'amortir

Donc il faut rouler 84 850 km pour compenser la différence de prix et être gagnant avec un diesel.

Et je ne tiens pas compte des dépenses d'entretien qui sont plus importantes pour le diesel surtout si on fait beaucoup de parcours urbain -> encrassement du FAP ?

Si je me trompe, merci de me dire où est-ce que je commet une erreur.
 



Il est clair que "l'essence" va revenir en force dans les prochaines années ...sur les petits véhicules. Pour les véhicules de catégorie moyenne, cela dépendra de la fiscalité. Si elle ne change pas, le Diesel restera encore majoritaire : pas facile de changer les habitudes ;)

Mais PSA risque de souffrir si les ventes "essence" décolent sur les segments moyens et hauts puisque ses moteurs THP 150[strike]/200[/strike] ne sont pas forcément tip-top :
- problème de fiabilité de la courroie de distribution (cf. les nombreux posts sur ce forum)
PSA annonce qu'il n'y a plus de problème, mais il faudra attendre 2 ans pour en être sûr !
- pas de Stop&Start sur les motorisations essence pour le moment
PSA a-t-il prévu d'équiper les THP avec un Stop&Start?
Parce que pour abaisser la conso en ville, le Stop&Start c'est pas mal.

Quant à l'Hybrid4, j'ai peur que ça reste réservé au Diesel. Même si la techno doit pouvoir s'adapter facilement à un moteur essence, l'investissement doit tout de même être élevé.

Les années 2010 vont être durs pour PSA. Espérons que la 208 redonne du peps au Lion et que les futures productions nous étonnent !
 

tu ne fera jamais 6,3L avec le THP

Surtout avec de l'E10.

Cependant il fera pas non plus 5 litres avec le HDI.

De plus, il faut voir avec quel HDI on compare.

Avec le 140, la différence n'est que de 1800 euros. Elle monte à 2600 avec le 163. Pour moi, les HDI conservent leur avantage. Parce que revendre un THP...bon courage.
 

Mais PSA risque de souffrir si les ventes "essence" décolent sur les segments moyens et hauts puisque ses moteurs THP 150/200 ne sont pas forcément tip-top :
- problème de fiabilité de la courroie de distribution (cf. les nombreux posts sur ce forum)
PSA annonce qu'il n'y a plus de problème, mais il faudra attendre 2 ans pour en être sûr !
C'est quoi ta source pour le THP200? :heink:
 

Surtout avec de l'E10.

Cependant il fera pas non plus 5 litres avec le HDI.

De plus, il faut voir avec quel HDI on compare.

Avec le 140, la différence n'est que de 1800 euros. Elle monte à 2600 avec le 163. Pour moi, les HDI conservent leur avantage. Parce que revendre un THP...bon courage.
slt, d'accord avec toi, revendre un essence actuellement bonjour! deja que les ventes de vehicules neuf ou occasion chute! quand j'ai regarde pour change ma voiture, mon vendeur ma propose une 508 thp 156ch a un prix interessant il est vrai, mais ces le genre de voitures qu'il faut garde un moment, sinon la perte est rapide!! meme si un diesel est plus chere la revente reste + facile!
 

tu ne fera jamais 6,3L avec le THP

Je rectifie : TU ne feras jamais 6.3L avec un THP. :D
Sur un trajet de 400 km avec une Citroën C5 THP 156 BVM, j'ai fait 6.4L de moyenne (annoncés par l'odb et vérifiés au calcul, c'est suffisamment rare pour être signalé, moi-même je n'en revenais pas).
La 508 est plus légère et elle est surtout beaucoup plus aérodynamique que la C5, ce qui permet lui d'économiser un litre en extra-urbain par rapport à la C5 => les 6.3L de moyenne en 508 THP BVM sont à la portée de tout conducteur qui roule peu en ville.

Pour info, avec mon RCZ THP 156 BVA actuel, je tourne entre 7.2 et 7.4L calculés mes 3 derniers pleins sachant que la valeur mixte constructeur est de 7.3L ! Alors avec une 508 à l'aérodynamique plus travaillée que le RCZ, une BVM en lieu et place de la BVA et une démultiplication de boîte plus longue sur la BVM que sur la BVA, sûr que les 6.3L seraient tout à fait réalisables. :chinois:
 

slt, d'accord avec toi, revendre un essence actuellement bonjour!

Tu en as fait l'expérience ou tu te bases sur les croyances du Français moyen qui roule au gazole ? :heink:
Depuis une dizaine d'années, j'ai eu de très nombreux HDi (une vingtaine) et 3 THP (une 207, un 3008 et une C4).
Eh bien j'ai revendu les THP beaucoup plus facilement que les HDi !
Le marché de l'occasion est saturé de diesels, et les modèles essence sont rares et donc très recherchés.
A bon entendeur...
 

C'est quoi ta source pour le THP200? :heink:
Si j'étais de mauvaise fois, je dirai : comme le moteur est récent, attendons un peu, ça finira par arriver :ange:
Mais ce n'est pas le cas, j'ai refait une recherche et manifestement ma mémoire a failli. C'est dur de vieillir :D Donc je retire mes mots pour le THP200 et j'espère que je ne lui porterai pas la poisse
 

Tu en as fait l'expérience ou tu te bases sur les croyances du Français moyen qui roule au gazole ? :heink:
Depuis une dizaine d'années, j'ai eu de très nombreux HDi (une vingtaine) et 3 THP (une 207, un 3008 et une C4).
Eh bien j'ai revendu les THP beaucoup plus facilement que les HDi !
Le marché de l'occasion est saturé de diesels, et les modèles essence sont rares et donc très recherchés.
A bon entendeur...
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, j'ai cherché fin janvier-début février une 508 essence d'occasion et bien c'est très rare par rapport à un diesel.
A l'instant sur un site d'annonces bien connu :
54 508 essence
1151 508 diesel
Mais après chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Pour une voiture neuve, quelqu'un qui fait moins de 15 000 km par an et qui fait du mixte route/urbain et bien s'il prend un diesel cela lui coûtera plus cher qu'une essence, mais il ne voudra jamais l'admettre car il pense que faisant comme la majorité des gens il ne peut pas avoir tort.
Combien de personnes on fait la comparaison entre le coût d'un diesel et le coût d'une essence sur ce type d'utilisation ?
cordialement.
 

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, j'ai cherché fin janvier-début février une 508 essence d'occasion et bien c'est très rare par rapport à un diesel.
A l'instant sur un site d'annonces bien connu :
54 508 essence
1151 508 diesel
Mais après chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Pour une voiture neuve, quelqu'un qui fait moins de 15 000 km par an et qui fait du mixte route/urbain et bien s'il prend un diesel cela lui coûtera plus cher qu'une essence, mais il ne voudra jamais l'admettre car il pense que faisant comme la majorité des gens il ne peut pas avoir tort.
Combien de personnes on fait la comparaison entre le coût d'un diesel et le coût d'une essence sur ce type d'utilisation ?
cordialement.

A l'époque où j'avais acheté un 3008 THP 156 BVA, je m'étais amusé à calculer le seuil de rentabilité du 3008 HDi 163 BVA qui coûtait 3000 euros de plus à puissance équivalente (c'était juste par curiosité car je revends mes véhicules à 6 mois).
Sur la base des prix à la pompe à cette époque, il fallait 100.000 km pour amortir le HDi, sans tenir compte de tous les autres postes où le HDi est plus cher que le THP (entretien, assurance...).
Heureusement pour les ventes de modèles essence, certains clients avertis se sont prêtés au même calcul que moi, par exemple mon acheteur qui ne voulait surtout pas de HDi 163 BVA car il trouvait son tarif prohibitif !
Et pour avoir alterné les modèles THP et HDi ces dernières années, je trouve l'agrément du THP supérieur (en grande partie grâce à l'absence de bourdonnement et vibrations, mais aussi en raison d'une élasticité nettement supérieure à bas régime).
Pourtant je l'avoue, cela ne m'empêchera pas de rouler de nouveau en HDi d'ici quelques semaines, mais avec quelques regrets quand même...