[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
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La zone EUROPE reste de loin le premier marché mondial pour PSA.
Pour le 1er semestre 2015, le groupe insiste sur 4 points :
1/ des volumes en hausse et une amélioration du "pricing power", notamment grâce à la marque PEUGEOT et sa gamme de modèles, qui tire tout le groupe sur le continent européen ;
2/ une réduction des coûts fixes de -10% ;
3/ une modernisation des principales usines françaises : POISSY, MULHOUSE, SOCHAUX, SEVELNORD et RENNES, tous ces sites étant en préparation pour accueillir de nouveaux véhicules à partir de 2016 ;
4/ l'apparition d'offres de financement compétitives en FRANCE et au ROYAUME UNI, consécutivement à al mise en place du partenariat avec la banque SANTANDER.
 

Immatriculations juillet 2015 pour PSA sur les marchés suivants :

ESPAGNE
PEUGEOT : 7.800 véhicules (+40,29%) - 6,66% de part de marché
CITROEN/DS : 7.100 véhicules (+31,5%) - 6,43% de part de marché
Total PSA : 14.900 véhicules

ITALIE
PEUGEOT : 6.950 véhicules (+17,21%) - 5,28% de part de marché
CITROEN/DS : 5.190 véhicules (+25,2%) - 3,95% de part de marché
Total PSA : 12.140 véhicules

PORTUGAL
PEUGEOT : 1.471 (+22,6%)
CITROEN : 609 (-15,1%)
DS : 24
Total PSA : 2.104 véhicules

PAYS BAS
PEUGEOT : 2.937 (-3%)
CITROEN/DS : 1.786 (+38%)
Total PSA : 4.723 véhicules

ALLEMAGNE
PEUGEOT : 5.176 (+8,5%)
CITROEN/DS : 4.960 (+3%)
Total PSA : 10.136 véhicules

NORVEGE
PEUGEOT : 477 (+10%)
CITROEN/DS : 133 (-32%)
Total PSA : 610 véhicules
 

Dans la documentation relative aux résultats semestriels, PSA annonce un rythme important de lancements de nouveaux modèles à partir de 2016 sur la zone EUROPE pour les trois marques :

2016 : 4 nouveaux véhicules
2017 : 3 nouveaux véhicules
2018 : 5 nouveaux véhicules
2019 : 5 nouveaux véhicules
2020 : 4 nouveaux véhicules
2021 : 6 nouveaux véhicules

A noter que PSA fait la distinction entre les "lancements de nouveaux modèles" (ex : 3008II/508II) et les "autres évènements produits majeurs" (ex : restyling mi-vie, versions sportives).
 

Résultats commerciaux PSA juillet 2015 sur le marché britannique :
PEUGEOT : 7.100 véhicules (+3,39%)
CITROEN : 5.500 véhicules (+6,12%)
DS : 782 véhicules
Total PSA : 13.382 véhicules
 

Ventes juillet 2015 en zone EUROPE :
PSA : 133.800 (+2,8%) dont :
PEUGEOT : 74.400 (+6,3%)
CITROEN : 54.500 (+0,7%)
DS : 4.900 (-29,5%)
 

PSA et HYUNDAI MOBIS, filiale spécialisée dans les pièces détachées du groupe HYUNDAI-KIA ont annoncé la signature d'un
 

Oups, désolé une erreur de manipulation...Je reprends :

PSA et HYUNDAI MOBIS, filiale du groupe coréen HYUNDAI-KIA ont annoncé la signature d'un contrat d'approvisionnement portant sur des modules ICS, qui correspondent à des systèmes de contrôle de différentes fonctions : multi-médias, aération/ventilation d'une voiture notamment.

Ce contrat est l'aboutissement de négociations qui ont commencé depuis 2010.
Il représente un montant de 16,8 millions d'euros.

Ces modules seront fabriqués par le groupe coréen en Chine et sont destinées aux usines françaises de PSA, avec une première application sur un modèle de la marque PEUGEOT en 2017.

Sources : BOURSORAMA
 

Immatriculations août 2015 pour PSA :

ESPAGNE
PEUGEOT : 4.100 (+30,9%) - 7,2% de parts de marché
CITROEN : 2.800 (+14%) - 5% de parts de marché
DS : 224
Total PSA : 7.124

ITALIE
PEUGEOT : 3.078 (+13,14%)
CITROEN : 2.260 (+9,82%)
DS : 107 (-49,7%)
Total PSA : 5.545
 

Immatriculations août 2015 pour PSA :

ESPAGNE
PEUGEOT : 4.100 (+30,9%) - 7,2% de parts de marché
CITROEN : 2.800 (+14%) - 5% de parts de marché
DS : 224
Total PSA : 7.124

ITALIE
PEUGEOT : 3.078 (+13,14%)
CITROEN : 2.260 (+9,82%)
DS : 107 (-49,7%)
Total PSA : 5.545

Bien ces chiffres, mais quelle est l'évolution du marché pour savoir si les performances de PSA sont correctes?
 

@titi : Marché espagnol : +23,3% (55.900 immatriculations en août 2015)
Marché italien : +10,65% (59.203 immatriculations en août 2015).
 

L'Italie qui immatricule à peine plus de voitures que l'Espagne pourtant bien plus petite et bien moins que nous. Ca va mal là bas. :/
 

Immatriculations Aout 2015 PSA :

ALLEMAGNE
Marché à +6,2% (226.300 immatriculations)
PEUGEOT : 3.175 (-9,5%)
CITROEN/DS : 3.610 (+4%)
Total PSA : 6.785

BELGIQUE
Marché +9,2%
PEUGEOT : 2.119 (-2,75%)
CITROEN : 1.528 (-20,95%)
DS : 122
Total PSA : 3.769
 

Les allemands ont immatriculé 226300 voitures en aout. :eek:

Ca doit etre l'equivalent du meilleur mois français de l'année. :/
 


Bah, ils sont 14 millions de plus que nous, ce qui en gros, fait un peu plus de 20% en plus par rapport à nous.
Nous, en aout, on a immatriculé 80000 voitures de mémoire. ALors, ça devrait logiquement donner quelque chose autour de 100000.

Ils ont une économie vraiment au dessus de la notre pour faire presque 3 fois plus d'immat.

On comprend donc aussi que leur industrie auto tourne à bloc.
 

Ca fait longtemps que l'ALLEMAGNE a enrhumé la FRANCE en terme économique...
Au niveau automobile, le marché allemand représente en moyenne 3 millions d'unités vendues par an, alors que le marché français stagne autour de 1,8 millions d'unités annuelles depuis quelques temps.

Au niveau de PSA et de PEUGEOT, l'ALLEMAGNE est un "cauchemar" avec sur le premier marché d'Europe, qui présente également la caractéristique d'être un marché de "véhicules plus haut en gamme", un recul très important des ventes : on est tombé à 1,4% de part de marché pour PEUGEOT au mois d'août... J'entends bien le discours des dirigeants sur la rentabilité plutôt que les volumes, mais il y a clairement un problème PSA en Allemagne (est-ce le révélateur des errements en matière de qualité/fiabilité sur de trop longues années ? une offre inadaptée ?). Compte tenu de la taille du marché allemand, il ne paraitrait pas anormale de viser les 100.000 ventes annuelles pour chacune des marques PEUGEOT et CITROEN (soit à peu près ce que vend RENAULT). On en est loin.
C'est pour moi clairement un gros point noir dans le bilan plutôt bon de M.PICAT depuis son arrivée à la tête de PEUGEOT. Il a promis un travail de fond qui devrait porter ses fruits sur le long terme.
C'est un point à surveiller à l'avenir.
 

Immatriculations Aout 2015 PSA :
...
BELGIQUE
Marché +9,2%
PEUGEOT : 2.119 (-2,75%)
CITROEN : 1.528 (-20,95%)
DS : 122
Total PSA : 3.769



Qu'est-ce qui prend à nos voisins belges de bouder PSA comme ça(la chute est continue depuis de longs mois déjà) ??? :/
 

Ventes août 2015 dans la zone EUROPE
PEUGEOT : 44.100 unités (+13,7%)
CITROEN : 35.900 unités (+22,4%)
DS : 3.100 unités (-33,7%)
Total PSA : 83.000 unités (+14,2%)
 

Dans un entretien à l'AUTOJOURNAL, M PICAT a donné quelques indications sur la situation de la marque sur le marché allemand :
- la part de marché de PEUGEOT en Allemagne est inférieure à 2%, soit un volume attendu sur l'année 2015 compris entre 60.000 et 70.000 unités ;
- la même stratégie de montée en gamme, avec une priorité aux ventes rentables et non à la course aux volumes, est poursuivie sur le 1er marché européen. Avec une satisfaction : un nombre croissant de ventes de véhicules haut de gamme, notamment les lignes GT/GT Line et GTI.
- il existe une importante marge de progression mais la marque est dans la bonne direction.

Pour mémoire, 2009 est la meilleure année de PEUGEOT sur le marché allemand où la marque avait vendu 139.000 véhicules. La baisse est donc très significative ces dernières années en terme de volumes.
La 308 II, qui est pourtant le véhicule le plus abouti et le plus cohérent du groupe PSA, et qui aurait pu signer l'heure de la reconquête, peine à s'imposer en Allemagne où elle s'est écoulée sur les 8ers mois de l'année à 10.000 exemplaires.
 

Immatriculations septembre 20151 PSA :

ESPAGNE :
marché à +22,5%
PEUGEOT (n°2) : 5.491 (+20,9%)
CITROEN (n° 7) : 4.040 (+14,4%)
DS : 328
Total PSA : 9.859

ITALIE :
marché à 130.071 (+17,15%)
PEUGEOT (n°5) : 6.838 (+15,96%)
CITROEN (n°13) : 4.360 (+17,43%)
DS : 325 (-30,56%)
Total PSA : 11.523
 

Espérons des chiffres positifs et à deux chiffres dans toute l'Europe pour septembre :chinois:
 

Immatriculations septembre 2015 PSA :

ALLEMAGNE
Marché +4,8% (272.479)
PEUGEOT : 5.167 (+11,3%)
CITROEN : 4.362 (-3,2%)
Total PSA :9.529

Un mois de septembre d'un meilleur niveau pour PEUGEOT.
Il faut espérer que le dernier trimestre 2015 s'inscrira dans la même tendance.
 

Immatriculations septembre 2015 PSA

MARCHE BRITANIQUE
Marché à +8,61% (463.000)
PEUGEOT : 16.900 (-5,54%)
CITROEN : 12.500 (-12,43%)
Total PSA : 29.400
 

A l'issue du comité paritaire stratégique du 14 octobre, il a été évoqué les plans de charge des usines en Europe pour les trois prochaines années (2016/2017/2018).
L'objectif visé est une progression d'environ 5% de la production européenne de PSA, qui passerait de 1,844 millions de véhicules produits en 2015 à 1,936 millions en 2018.

Par usines, les chiffres de production seraient les suivants :
- VIGO et MANGALDE seraient en légère progression ;
- TRNAVA passerait de 251.000 à 360.000 véhicules ;
- SOCHAUX passerait de 360.000 (objectif 2015) à 415.000 ;
- MULHOUSE viserait 270.000 véhicules en 2018 ;
- RENNES progresserait de 68.000 (objectif 2015) à 95.000 en 2017.
- POISSY connaitra une baisse de 235.000 à 120/130.000 véhicules ;
 

Ventes PSA septembre 2015 dans la zone Europe :
PEUGEOT : 95.900 (+7,7%)
CITROEN : 64.300 (+3,1%)
DS : 7.300 (-0,2%)
Total : 167.500 (5,5%)
 

A l'issue du comité paritaire stratégique du 14 octobre, il a été évoqué les plans de charge des usines en Europe pour les trois prochaines années (2016/2017/2018).
L'objectif visé est une progression d'environ 5% de la production européenne de PSA, qui passerait de 1,844 millions de véhicules produits en 2015 à 1,936 millions en 2018.

Par usines, les chiffres de production seraient les suivants :
- VIGO et MANGALDE seraient en légère progression ;
- TRNAVA passerait de 251.000 à 360.000 véhicules ;
- SOCHAUX passerait de 360.000 (objectif 2015) à 415.000 ;
- MULHOUSE viserait 270.000 véhicules en 2018 ;
- RENNES progresserait de 68.000 (objectif 2015) à 95.000 en 2017.
- POISSY connaitra une baisse de 235.000 à 120/130.000 véhicules ;

Rennes et Poissy seront donc loin des 250000 nécessaires selon Tavares.

Et on voit tres bien le transfert de Poissy vers Trnava. Les gains de l'une correspondant aux pertes de l'autre. Ensuite, on dira que Poissy n'est pas rentable vu sa prod...

Je ne suis pas tres syndicats (mais ils sont nécessaires) mais je comprendrais aisément que ceux de Poissy se manifestent.

Bref, ça rejoint la fameuse axime "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et là, on est en train de tuer Poissy.
 

Poissy a connu beaucoup de "crises" et n'en est pas à sa première restructuration. Peugeot ne fait qu'adapter son outil de production aux besoins et à ses objectifs. Cela ne l'a pas empêché de faire des gros investissements pour moderniser le site. Le site a été le précurseur sur l'atelier peinture le plus moderne (utilisant l'eau comme diluant) et a vu comme innovation récente les peintures texturées.
Le coût de production fera que le site continuera à se centrer sur les modèles de finition haute avec en conséquence une baisse du nombre d'unités produites.
 

Quoi qu'il arrive, en terme d'emploi, on ne va pas rester avec les memes effectifs pour faire moitié moins de véhicule. :/
 

Ca c'est sûr... et Poissy a malheureusement déjà connu ça aussi :sweat:
D'abord les intérimaires, puis les départs volontaires, les départs à la retraite non remplacés...
En général ils arrivent à ne pas faire de licenciements "secs" (comme au début 2014 avec 684 suppressions de poste), m'enfin ça met pas mal d'intérimaires dans la mouise :(
 

Les objectifs industriels de PSA pour l'usine de RENNES est de rentabiliser cette unité sur un volume annuel de 100.000 véhicules. Il y a donc certainement un autre véhicule à attribuer ou un partenariat avec un autre industriel pour parvenir à ce chiffre.
Pour l'usine de POISSY, il n'est pas impossible que la diminution du volume de production soit temporaire: en effet, cette baisse correspond à la perte de la 208 (transférée à Trnava en 2018) et à une production limitée en 2018 à la DS3 II et son dérivé SUV. Par contre, je pense que le 2008 II pourrait être industrialisé sur POISSY en 2019, car MULHOUSE est appelée à se spécialiser dans le "haut de gamme" des segments C et D du groupe.