[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Discussion dans 'Actualité' démarrée par SVS, 6 Août 2015.

  1. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    La zone EUROPE reste de loin le premier marché mondial pour PSA.
    Pour le 1er semestre 2015, le groupe insiste sur 4 points :
    1/ des volumes en hausse et une amélioration du "pricing power", notamment grâce à la marque PEUGEOT et sa gamme de modèles, qui tire tout le groupe sur le continent européen ;
    2/ une réduction des coûts fixes de -10% ;
    3/ une modernisation des principales usines françaises : POISSY, MULHOUSE, SOCHAUX, SEVELNORD et RENNES, tous ces sites étant en préparation pour accueillir de nouveaux véhicules à partir de 2016 ;
    4/ l'apparition d'offres de financement compétitives en FRANCE et au ROYAUME UNI, consécutivement à al mise en place du partenariat avec la banque SANTANDER.
     
  2. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations juillet 2015 pour PSA sur les marchés suivants :

    ESPAGNE
    PEUGEOT : 7.800 véhicules (+40,29%) - 6,66% de part de marché
    CITROEN/DS : 7.100 véhicules (+31,5%) - 6,43% de part de marché
    Total PSA : 14.900 véhicules

    ITALIE
    PEUGEOT : 6.950 véhicules (+17,21%) - 5,28% de part de marché
    CITROEN/DS : 5.190 véhicules (+25,2%) - 3,95% de part de marché
    Total PSA : 12.140 véhicules

    PORTUGAL
    PEUGEOT : 1.471 (+22,6%)
    CITROEN : 609 (-15,1%)
    DS : 24
    Total PSA : 2.104 véhicules

    PAYS BAS
    PEUGEOT : 2.937 (-3%)
    CITROEN/DS : 1.786 (+38%)
    Total PSA : 4.723 véhicules

    ALLEMAGNE
    PEUGEOT : 5.176 (+8,5%)
    CITROEN/DS : 4.960 (+3%)
    Total PSA : 10.136 véhicules

    NORVEGE
    PEUGEOT : 477 (+10%)
    CITROEN/DS : 133 (-32%)
    Total PSA : 610 véhicules
     
  3. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Dans la documentation relative aux résultats semestriels, PSA annonce un rythme important de lancements de nouveaux modèles à partir de 2016 sur la zone EUROPE pour les trois marques :

    2016 : 4 nouveaux véhicules
    2017 : 3 nouveaux véhicules
    2018 : 5 nouveaux véhicules
    2019 : 5 nouveaux véhicules
    2020 : 4 nouveaux véhicules
    2021 : 6 nouveaux véhicules

    A noter que PSA fait la distinction entre les "lancements de nouveaux modèles" (ex : 3008II/508II) et les "autres évènements produits majeurs" (ex : restyling mi-vie, versions sportives).
     
  4. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Résultats commerciaux PSA juillet 2015 sur le marché britannique :
    PEUGEOT : 7.100 véhicules (+3,39%)
    CITROEN : 5.500 véhicules (+6,12%)
    DS : 782 véhicules
    Total PSA : 13.382 véhicules
     
  5. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Ventes juillet 2015 en zone EUROPE :
    PSA : 133.800 (+2,8%) dont :
    PEUGEOT : 74.400 (+6,3%)
    CITROEN : 54.500 (+0,7%)
    DS : 4.900 (-29,5%)
     
  6. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    PSA et HYUNDAI MOBIS, filiale spécialisée dans les pièces détachées du groupe HYUNDAI-KIA ont annoncé la signature d'un
     
  7. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Oups, désolé une erreur de manipulation...Je reprends :

    PSA et HYUNDAI MOBIS, filiale du groupe coréen HYUNDAI-KIA ont annoncé la signature d'un contrat d'approvisionnement portant sur des modules ICS, qui correspondent à des systèmes de contrôle de différentes fonctions : multi-médias, aération/ventilation d'une voiture notamment.

    Ce contrat est l'aboutissement de négociations qui ont commencé depuis 2010.
    Il représente un montant de 16,8 millions d'euros.

    Ces modules seront fabriqués par le groupe coréen en Chine et sont destinées aux usines françaises de PSA, avec une première application sur un modèle de la marque PEUGEOT en 2017.

    Sources : BOURSORAMA
     
  8. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations août 2015 pour PSA :

    ESPAGNE
    PEUGEOT : 4.100 (+30,9%) - 7,2% de parts de marché
    CITROEN : 2.800 (+14%) - 5% de parts de marché
    DS : 224
    Total PSA : 7.124

    ITALIE
    PEUGEOT : 3.078 (+13,14%)
    CITROEN : 2.260 (+9,82%)
    DS : 107 (-49,7%)
    Total PSA : 5.545
     
  9. titi

    titi Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    4 Novembre 2002
    Messages :
    2 163
    "J'aime" reçus :
    0
    Bien ces chiffres, mais quelle est l'évolution du marché pour savoir si les performances de PSA sont correctes?
     
  10. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    @titi : Marché espagnol : +23,3% (55.900 immatriculations en août 2015)
    Marché italien : +10,65% (59.203 immatriculations en août 2015).
     
  11. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 380
    "J'aime" reçus :
    2 464
    L'Italie qui immatricule à peine plus de voitures que l'Espagne pourtant bien plus petite et bien moins que nous. Ca va mal là bas. :/
     
  12. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations Aout 2015 PSA :

    ALLEMAGNE
    Marché à +6,2% (226.300 immatriculations)
    PEUGEOT : 3.175 (-9,5%)
    CITROEN/DS : 3.610 (+4%)
    Total PSA : 6.785

    BELGIQUE
    Marché +9,2%
    PEUGEOT : 2.119 (-2,75%)
    CITROEN : 1.528 (-20,95%)
    DS : 122
    Total PSA : 3.769
     
  13. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 380
    "J'aime" reçus :
    2 464
    Les allemands ont immatriculé 226300 voitures en aout. :eek:

    Ca doit etre l'equivalent du meilleur mois français de l'année. :/
     
  14. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    18 940
    "J'aime" reçus :
    78
    Ils sont un peu plus nombreux que nous et un peu plus riches aussi. :D
     
  15. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 380
    "J'aime" reçus :
    2 464
    Bah, ils sont 14 millions de plus que nous, ce qui en gros, fait un peu plus de 20% en plus par rapport à nous.
    Nous, en aout, on a immatriculé 80000 voitures de mémoire. ALors, ça devrait logiquement donner quelque chose autour de 100000.

    Ils ont une économie vraiment au dessus de la notre pour faire presque 3 fois plus d'immat.

    On comprend donc aussi que leur industrie auto tourne à bloc.
     
  16. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Ca fait longtemps que l'ALLEMAGNE a enrhumé la FRANCE en terme économique...
    Au niveau automobile, le marché allemand représente en moyenne 3 millions d'unités vendues par an, alors que le marché français stagne autour de 1,8 millions d'unités annuelles depuis quelques temps.

    Au niveau de PSA et de PEUGEOT, l'ALLEMAGNE est un "cauchemar" avec sur le premier marché d'Europe, qui présente également la caractéristique d'être un marché de "véhicules plus haut en gamme", un recul très important des ventes : on est tombé à 1,4% de part de marché pour PEUGEOT au mois d'août... J'entends bien le discours des dirigeants sur la rentabilité plutôt que les volumes, mais il y a clairement un problème PSA en Allemagne (est-ce le révélateur des errements en matière de qualité/fiabilité sur de trop longues années ? une offre inadaptée ?). Compte tenu de la taille du marché allemand, il ne paraitrait pas anormale de viser les 100.000 ventes annuelles pour chacune des marques PEUGEOT et CITROEN (soit à peu près ce que vend RENAULT). On en est loin.
    C'est pour moi clairement un gros point noir dans le bilan plutôt bon de M.PICAT depuis son arrivée à la tête de PEUGEOT. Il a promis un travail de fond qui devrait porter ses fruits sur le long terme.
    C'est un point à surveiller à l'avenir.
     
  17. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 447
    "J'aime" reçus :
    50


    Qu'est-ce qui prend à nos voisins belges de bouder PSA comme ça(la chute est continue depuis de longs mois déjà) ??? :/
     
  18. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Ventes août 2015 dans la zone EUROPE
    PEUGEOT : 44.100 unités (+13,7%)
    CITROEN : 35.900 unités (+22,4%)
    DS : 3.100 unités (-33,7%)
    Total PSA : 83.000 unités (+14,2%)
     
  19. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Dans un entretien à l'AUTOJOURNAL, M PICAT a donné quelques indications sur la situation de la marque sur le marché allemand :
    - la part de marché de PEUGEOT en Allemagne est inférieure à 2%, soit un volume attendu sur l'année 2015 compris entre 60.000 et 70.000 unités ;
    - la même stratégie de montée en gamme, avec une priorité aux ventes rentables et non à la course aux volumes, est poursuivie sur le 1er marché européen. Avec une satisfaction : un nombre croissant de ventes de véhicules haut de gamme, notamment les lignes GT/GT Line et GTI.
    - il existe une importante marge de progression mais la marque est dans la bonne direction.

    Pour mémoire, 2009 est la meilleure année de PEUGEOT sur le marché allemand où la marque avait vendu 139.000 véhicules. La baisse est donc très significative ces dernières années en terme de volumes.
    La 308 II, qui est pourtant le véhicule le plus abouti et le plus cohérent du groupe PSA, et qui aurait pu signer l'heure de la reconquête, peine à s'imposer en Allemagne où elle s'est écoulée sur les 8ers mois de l'année à 10.000 exemplaires.
     
  20. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations septembre 20151 PSA :

    ESPAGNE :
    marché à +22,5%
    PEUGEOT (n°2) : 5.491 (+20,9%)
    CITROEN (n° 7) : 4.040 (+14,4%)
    DS : 328
    Total PSA : 9.859

    ITALIE :
    marché à 130.071 (+17,15%)
    PEUGEOT (n°5) : 6.838 (+15,96%)
    CITROEN (n°13) : 4.360 (+17,43%)
    DS : 325 (-30,56%)
    Total PSA : 11.523
     
  21. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    Messages :
    49 447
    "J'aime" reçus :
    50
    Espérons des chiffres positifs et à deux chiffres dans toute l'Europe pour septembre :chinois:
     
  22. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations septembre 2015 PSA :

    ALLEMAGNE
    Marché +4,8% (272.479)
    PEUGEOT : 5.167 (+11,3%)
    CITROEN : 4.362 (-3,2%)
    Total PSA :9.529

    Un mois de septembre d'un meilleur niveau pour PEUGEOT.
    Il faut espérer que le dernier trimestre 2015 s'inscrira dans la même tendance.
     
  23. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Immatriculations septembre 2015 PSA

    MARCHE BRITANIQUE
    Marché à +8,61% (463.000)
    PEUGEOT : 16.900 (-5,54%)
    CITROEN : 12.500 (-12,43%)
    Total PSA : 29.400
     
  24. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    A l'issue du comité paritaire stratégique du 14 octobre, il a été évoqué les plans de charge des usines en Europe pour les trois prochaines années (2016/2017/2018).
    L'objectif visé est une progression d'environ 5% de la production européenne de PSA, qui passerait de 1,844 millions de véhicules produits en 2015 à 1,936 millions en 2018.

    Par usines, les chiffres de production seraient les suivants :
    - VIGO et MANGALDE seraient en légère progression ;
    - TRNAVA passerait de 251.000 à 360.000 véhicules ;
    - SOCHAUX passerait de 360.000 (objectif 2015) à 415.000 ;
    - MULHOUSE viserait 270.000 véhicules en 2018 ;
    - RENNES progresserait de 68.000 (objectif 2015) à 95.000 en 2017.
    - POISSY connaitra une baisse de 235.000 à 120/130.000 véhicules ;
     
  25. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Ventes PSA septembre 2015 dans la zone Europe :
    PEUGEOT : 95.900 (+7,7%)
    CITROEN : 64.300 (+3,1%)
    DS : 7.300 (-0,2%)
    Total : 167.500 (5,5%)
     
  26. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 380
    "J'aime" reçus :
    2 464
    Rennes et Poissy seront donc loin des 250000 nécessaires selon Tavares.

    Et on voit tres bien le transfert de Poissy vers Trnava. Les gains de l'une correspondant aux pertes de l'autre. Ensuite, on dira que Poissy n'est pas rentable vu sa prod...

    Je ne suis pas tres syndicats (mais ils sont nécessaires) mais je comprendrais aisément que ceux de Poissy se manifestent.

    Bref, ça rejoint la fameuse axime "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et là, on est en train de tuer Poissy.
     
  27. Sylvain78

    Sylvain78 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2002
    Messages :
    2 220
    "J'aime" reçus :
    4
    Poissy a connu beaucoup de "crises" et n'en est pas à sa première restructuration. Peugeot ne fait qu'adapter son outil de production aux besoins et à ses objectifs. Cela ne l'a pas empêché de faire des gros investissements pour moderniser le site. Le site a été le précurseur sur l'atelier peinture le plus moderne (utilisant l'eau comme diluant) et a vu comme innovation récente les peintures texturées.
    Le coût de production fera que le site continuera à se centrer sur les modèles de finition haute avec en conséquence une baisse du nombre d'unités produites.
     
  28. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 380
    "J'aime" reçus :
    2 464
    Quoi qu'il arrive, en terme d'emploi, on ne va pas rester avec les memes effectifs pour faire moitié moins de véhicule. :/
     
  29. Sylvain78

    Sylvain78 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2002
    Messages :
    2 220
    "J'aime" reçus :
    4
    Ca c'est sûr... et Poissy a malheureusement déjà connu ça aussi :sweat:
    D'abord les intérimaires, puis les départs volontaires, les départs à la retraite non remplacés...
    En général ils arrivent à ne pas faire de licenciements "secs" (comme au début 2014 avec 684 suppressions de poste), m'enfin ça met pas mal d'intérimaires dans la mouise :(
     
  30. SVS

    SVS Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    8 Avril 2013
    Messages :
    1 676
    "J'aime" reçus :
    46
    Les objectifs industriels de PSA pour l'usine de RENNES est de rentabiliser cette unité sur un volume annuel de 100.000 véhicules. Il y a donc certainement un autre véhicule à attribuer ou un partenariat avec un autre industriel pour parvenir à ce chiffre.
    Pour l'usine de POISSY, il n'est pas impossible que la diminution du volume de production soit temporaire: en effet, cette baisse correspond à la perte de la 208 (transférée à Trnava en 2018) et à une production limitée en 2018 à la DS3 II et son dérivé SUV. Par contre, je pense que le 2008 II pourrait être industrialisé sur POISSY en 2019, car MULHOUSE est appelée à se spécialiser dans le "haut de gamme" des segments C et D du groupe.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification