[Actualité] Groupe PSA publie les consommations en usage réel

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Comminiqué de presse
Le Groupe PSA publie, sur le site de ses marques, les consommations en usage réel de 1000 versions Peugeot, Citroën et DS.

Comme il s’y était engagé en 2016, le Groupe PSA publie les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE). Ce protocole a permis d’effectuer les mesures de consommation en usage réel de 58 modèles du Groupe sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas, qui atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats.

Les mesures ainsi obtenues sur les 58 modèles permettent d’estimer la consommation en usage réel de plus de 1000 versions des marques Peugeot, Citroën et DS. Cette valeur s’établit par calcul sur la base d’un même modèle, moteur et boîte de vitesses, en intégrant 3 variantes: la silhouette, le niveau de finition et la dimension des pneumatiques.

A l’occasion du salon de Genève, Peugeot, Citroën et DS proposent ainsi à leurs clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur véhicule en se connectant sur leur site Internet. Un module interactif permettra au client d’accéder à cette information en indiquant les caractéristiques de son véhicule (silhouette, niveau de finition, moteur, boite de vitesses et type de pneumatiques).
De plus, un configurateur donnera à chaque client la possibilité d’estimer sa consommation propre en fonction de ses habitudes d’usage (nombre de passagers, chargement, type de conduite, …).
Le configurateur est accessible dans un premier temps sur les sites des marques de 6 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suisse. Il sera disponible progressivement dans le reste de l’Europe.

Inspiré par le projet Européen RDE "Real Driving Emissions", le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable de mesure installé sur le véhicule (PEMS*). Les mesures des 58 modèles ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (23 km en ville, 40 km sur route et 30 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, transport de bagages et passagers, déclivités etc…).
Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA précise : "Comme nous en avions pris l’engagement vis-à-vis de nos clients, nous publions aujourd’hui les mesures de consommation en usage réel des modèles Peugeot, Citroën et DS sur le site de nos marques. Nos clients pourront ainsi accéder à une information plus complète en toute transparence en matière de consommation. Nous étendrons ces mesures aux émissions de NOx dès l’été 2017".
Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, a déclaré : " Notre partenariat avec le Groupe PSA souligne trois enjeux clés. Premièrement, les essais sur route pour mesurer les émissions réelles de CO2 sont fiables, représentatifs et reproductibles. Deuxièmement, le constructeur reconnaît qu'il existe de la part des automobilistes, un besoin d'informations fiables sur la consommation réelle de leur voiture. Et troisièmement, dans une période de "faits alternatifs" et de manipulations malhonnêtes des tests d'émissions, PSA a préféré la transparence et l'ouverture pour rétablir la confiance de ses clients – d’autres constructeurs devraient suivre son exemple ".
Denez L'Hostis, Président de France Nature Environnement a ajouté : "Alors que nous avons subi récemment de nombreuses périodes de forte pollution atmosphérique mettant en cause les émissions des véhicules automobiles, nous reconnaissons la volonté de transparence de PSA qui s'est engagé à mesurer en toute transparence les différentes émissions des véhicules : CO2, NOx et particules. Cet engagement répond à une forte mobilisation citoyenne pour faire toute la vérité sur la pollution atmosphérique. C'est une étape indispensable pour mettre en œuvre les véritables mesures destinées à améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens".
Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business Development de Bureau Veritas a déclaré : " Bureau Veritas peut attester du bon déroulement des essais menés tout au long de cette nouvelle campagne d'envergure. Depuis les débuts de sa mise en œuvre il y a un an, et après un grand nombre de tests, le dispositif a fait ses preuves. Il sera également opérationnel et efficace pour les mesures de NOx. Nous nous félicitons de continuer à accompagner le Groupe PSA dans cette initiative, d'autant plus que les enjeux de fiabilité des mesures de polluants et de maîtrise de la qualité de l'air ne font que s’accentuer. "

* PEMS : Portable Emissions Measurement System

MARQUE PEUGEOT :
 France: http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/politique-environnementale/consommations-a-l-usage.html
 Suisse / italien :http://www.peugeot.ch/it/marchio-e-tecnologia/consumo- all-uso.html
 Suisse / allemand : http://www.peugeot.ch/de/marke-und-technologie/nutzungsverbrauch.html
 Suisse / français : http://www.peugeot.ch/fr/marque-et-technologie/consommation-a-l-usage.html
 Allemagne : http://www.peugeot.de/marke-und-technologie/nutzungsverbrauch.html
 Espagne : http://www.peugeot.es/marca-y-tecnologia/consumo-en-funcion-del-uso.html
 Italie : http://www.peugeot.it/mondo-peugeot/ambiente/consumo-all-uso.html
 Grande-Bretagne: http://www.peugeot.co.uk/technology/engine-technology/consumption-calculator/

http://www.forum-peugeot.com/consommations-reelles-veh-psa/
 

C'est intéressant mais pour l'instant la 3008 par ex. n'est renseignée qu'en HDI 120 et PT 130 BVM .

pour info ,1.5 l de plus pour l'essence .
 

J'ai un peu cliqué sur tous les modèles, je ne vois aucune information pour le THP165.
Son remplaçant, le THP180, n'arrivera pourtant que dans un an sur la DS7.
En tout cas, PSA va dans la bonne direction, celle de plus de transparence.
 

Une bonne initiative. J'ai essayé certains modèles chez Peugeot et chez Citroën, les consommations semblent similaires aux consommations moyennes réelles telle que calculées par les utilisateurs sur spritmonitor. Très bien.

PS: on voit que la mode des pneus taille basse fait augmenter la consommation et que les boîtes ETG consomment très légèrement plus que les boîtes manuelles...
 

Ce protocole a reçu le prix Ecobest 2017, une très bonne nouvelle pour cette initiative unique dans l'automobile.

http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-remporte-prix-ecobest-2017-protocole-de-mesure-consommations/
 

Ca fait un peu contradictoire de recevoir ce prix "écolo" d'un côté et d'être accusé de tricherie par le DGGCRF de l'autre :oups:
 

A l'heure actuelle, le Groupe PSA n'est accusé de rien à ma connaissance. Des enquêtes sont en cours, mais on a déjà pu voir par les révélations du Monde que certains soupçons seraient peu fondés.
 

Quelques enseignements tirés des tests réalisés :

Les tests confirment la fiabilité des données affichées par les ordinateurs de bord
Un moteur diesel consomme en moyenne 1,51/100km de moins qu’un moteur essence
En milieu urbain, la différence entre les données d’homologation et la consommation réelle est pratiquement la même pour les moteurs diesel (2,4l/100km) et essence (2,5l/100km) mais plus grande en pourcentage (respectivement 53 et 42%)
Le style de conduite influe moins sur la consommation des véhicules diesel que celle des véhicules essence
Les véhicules à boite manuelle consomment 0,4l/100km de moins que ceux à boite automatique

http://www.forum-peugeot.com/protocole-de-mesure-consommations-veritablement-fiable/