lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 003
736
113
Le sujet est peu abordé sur le forum, mais il sera bientôt possible d'effectuer un échange standard sur ce type de moteur dans le réseau.
Votre moteur est remplacé par un moteur remis à neuf par le constructeur après changement de certains composants. Cette solution serait remise en selle pour d'autre motorisation.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Por moi l'échange standart existe sur tous les blos qui ont environ 4/5 ans.
Il doit arriver progressivement sur les nouveaux blocs
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Peugeot envisage de reconquérir le marché de l'échange standard moteurs et boites de vitesse de la marque. Un plan d'action a été lancé dans le but d'améliorer le service , cela passe par des réparations plus rapides pour répondre aux besoins des clients. Dans ce domaine , le plan offensif de Peugeot passe aussi par là.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

le pays dans son édition électronique indique que Peugeot inauguera en juillet sur son site d'Hérimoncourt un atelier moteurs rénovés modernisé.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Le groupe PSA a ouvert un appel à projet visant à soutenir les starts ups lièes à l'économie circulaire dans les domaines divers et variés liés à l'automobile en lien avec la seconde vie automobile et leur composants : rénovations composants , seconde vie batterie , pièces d'occasion , valorisation ,collecte , transformation véhicules , technique de recyclage...
Les entreprises sélectionnées s'installeront au Village situé dans Paris.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


PSA vient de signer un partenariat avec INDRA automobile recycling afin de favoriser la pièce de réemploi dans ses réseaux.
Et de répondre à tous types d'attente .
Source : zone bourse.
 

Source FRANCE INFO / les ECHOS : PSA va fermer son usine d'Hérimoncourt dans le Doubs.
200 personnes sont concernées par cet arrêt d'activité .
L'activité pièces échanges standards sera transférée chez PSA Vesoul . Une autre partie chez PSA Mulhouse.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Source EST Républicain : PSA ne parle pas de fermeture : des pistes seraient en cours d'analyse pour réoccuper les bâtiments bientôt désertés.
Le calendrier de transfert aurait lieu sous un an .
 

J'ai toujours été étonné que cette usine soit encore ouverte.
Ne serait ce qu'à cause des soucis d'inondations liés au court d'eau qui passe en dessous.
 

Elle existe à Hérimoncourt depuis plus de 150 ans car c'est un des premiers sites de Peugeot donc sa situation géographique ne doit pas être si catastrophique que cela, car des crues du Doubs et des inondations il y en a eu depuis (même à Sochaux en 71 pas par le Doubs mais l'Allan qui coule en Suisse sous le nom féminisé d'Allaine je crois)
 

J'ai un appartement à 50m de l'usine. Et de l'eau qui remonte dans l'usine ça arrive, alors c'est sûr pas tous les jours mais bon...
Et puis il y a aussi la question de l'accès à la zone, une seule route venant de Montbéliard avec un trafic qui est assez important à certaines heures de la journée
 

Disons que ça allait jusqu'à maintenant car le marché de l'échange standard, de la réparation et des pièces de rechange n'était pas aussi poussé que maintenant. Avec le développement des économies circulaires, l'obligation de proposer des pièces d'occasion, l'extension du réseau avec Eurorepar, et l'intégration d'Opel/Vauxhall, PSA Hérimoncourt n'est clairement pas assez dimensionné.

Maintenant, je vois une activité qui pourrait coller parfaitement avec les capacités du site, et collerait avec l'historique de l'usine : le développement de Peugeot Classic, et l'augmentation des références pour la refabrique des anciennes pièces détachées. Et ça tombe bien, il y a le centre d'archives juste à côté.
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard

Disons que ça allait jusqu'à maintenant car le marché de l'échange standard, de la réparation et des pièces de rechange n'était pas aussi poussé que maintenant. Avec le développement des économies circulaires, l'obligation de proposer des pièces d'occasion, l'extension du réseau avec Eurorepar, et l'intégration d'Opel/Vauxhall, PSA Hérimoncourt n'est clairement pas assez dimensionné.

Maintenant, je vois une activité qui pourrait coller parfaitement avec les capacités du site, et collerait avec l'historique de l'usine : le développement de Peugeot Classic, et l'augmentation des références pour la refabrique des anciennes pièces détachées. Et ça tombe bien, il y a le centre d'archives juste à côté.

PSA annonçe vouloir péréniser le site , c'est un peu l'activité à laquelle je pensais mais le décideur dans ce cas de figure serait l'Aventure Peugeot atelier et magasin Peugeot classic à Sochaux juste à côté du musée.
J'ai visité leur site : beaucoup de références en stock dont des pivots et pont arrière 504. Déménageront-t-ils dans l'immédiat ?
 

Source FRANCE BLEU : B. Lemaire a déclaré devant l'Assemblée Nationale que le présiedent de PSA Carlos Tavares écrirait une lettre aux élus en vue d'une table ronde pour parler de l'avenir du site d'Hérimoncourt.
Une petite avancée qui permettra peut être de dissiper une décision mal comprise localement.
 

Source EST Républicain du 14 / 02 / 19 édition Montbéliard :
PSA sera représenté par X. Chéreau RH groupe et Olivier Grégoire lors de la table ronde avec les élus consacrée à l'avenir de ce site.
Carlos Tavares évoque le renforcement des activités historiques du groupe.
A suivre.
 

Source TOUTMONBELIARD.com : Les pistes de Carlos Tavares sur le devenir du site dans sa lettre aux élus :
Un renforcement des activités historiques du groupe
Un centre de formation
ou une activité dite de santé publique.
Une période de 18 mois s'ouvre entre l'annonce du transfert d'activité et le déménagement de l'activité vers Vesoul.
Ce qui laisse un délai suffisant selon C Tavares pour discuter des pistes sur le devenir du site .
 

Source Toutmontbeliard.com : un groupe d'élus du Pays de Montbéliard a répondu à la lettre de C Tavares et souhaiterait faire une offre économique afin de développer l'activité sur le site d'Hérimoncourt et réétudier le dossier avec PSA avant tout début de déménagement sur Vesoul.
Tous les outils économiques régionaux seraient mobilisés afin d'accompagner ce maintien tant du point de vue technique qu'économique.
A suivre.
 

EST Républicain du 21 02 19 Montbéliard : PSA a démarré les discussions en vue de trouver de nouvelles activités pour le site d'Hérimoncourt
Les représentants de PSA ont indiqué que les discussions auront lieu sur Montbéliard et non pas à Paris.
 

source EST Républicain samedi 23 / 02 / 19 : mme la Maire d'Hérimoncourt indique que la table ronde aurait lieu dans 6 à 8 semaines.
 

Information EST républicain de ce jour : c'est ce jeudi 7 mars que se tiendra une réunion dirigée par le préfet du Doubs au sujet de l'avenir du site d'Hérimoncourt.
Les premières pistes pourraient être ébauchées ce jeudi . PSA ayant annoncé venir avec des pistes .
 

Source France Bleu : réunion en deux temps : une à la sous préfecture de Montbéliard sous l'autorité du préfet du Doubs en présence des élus demain jeudi 7 / 03.
Les représentants du personnel seront reçus la semaine prochaine à Poissy mercredi 13 / 02.
 

Source EST Républicain : EXTRAIT article Sam Bonjean .

La première réunion s'est tenue hier .

Point à souligner : PSA laisse la porte ouverte à un maintien de l'activité sur Hérimoncourt en réponse à la question de MME le maire d'Hérimoncourt. Peut-être un dialogue en écho à la lettre d'un groupe d'élus qui demandaient la possibilité de faire une offre économique compétitive dans ce sens.

Sinon : occupation des locaux dans une logique de pépinières d'entreprise avec deux partenaires voir trois si le centre de formation envisagé s'installe sur le site.
Prochaine réunion le 15 mars.
 

Source France Bleue , Le Figaro avec AFP : le site d'Hérimoncourt est à l'arrêt ce jour avant la réunion ce mercredi 13 / 03 à Poissy.
Arrêt surprise depuis ce matin 5H avec la petite équipe du matin et cet après midi avec la grosse équipe .
 

Source EST Républicain Montbéliard :
edition du 15 / 03 / 19 : pistes avancées lors du dernier conseil municipal d'Hérimoncourt : cocoworking , pépinières d'entreprises , garage solidaire , ateliers de restauration automobile avec magasin de pièces et zone franche pour Hérimoncourt .

Edition du 16 / 03 / 19 : 2 e réunion avec les représentants de PSA et les élus de PMA : O Grégoire secrétaire général du groupe a avancé, l'intérêt de 3 groupes dont deux dans la formation et un fabricant de composants pour le transports.

Est républicain qui titre ce matin sa première page : Usine historique Peugeot : une page se tourne.

Effectivement une page se tourne mais à lire tous ces compte rendus , le dialogue n'est pas toujours une phase constructive : les élus s'accrochent trop à l'activité du site alors que de multiples solutions aussi porteuses existent et certainement les outils d'accompagnement dans ce cas.
Une réalité devrait s'imposer à eux : un bâtiment libéré de 80000m2 sur Vesoul alors que sur Hérimoncourt il faudrait augmenter la surface .
Une somme que PSA n'entend pas dépenser de cette façon selon l'EST républicain.
 

Source France 3 édition régionale : le préfet du Doubs a annoncé la mise en place d'un comité de suivi technique qui se réunira en mai prochain.
 

Source France 3 édition régionale : le préfet du Doubs a annoncé la mise en place d'un comité de suivi technique qui se réunira en mai prochain.

arrêter de me faire rigoler...l'état n'a pas réussi à empêcher la fermeture de Ford Blanquefort, alors Hérimoncourt....
 

A la petite différence que PSA fait des propositions pour reconvertir le site, alors que Ford souhaite juste partir en courant en laissant tout le monde dans la merde.

La preuve, toutes les offres de reprise du site ont été refusées par Ford.
 

arrêter de me faire rigoler...l'état n'a pas réussi à empêcher la fermeture de Ford Blanquefort, alors Hérimoncourt....
L'état interviendra peut-être pour que les collectivités locales acceptent les propositions de PSA et des entreprises trouvées. Et non pas que Mme La Maire campe sur ses positions de "PSA ou rien", car ça risquerait de finir en "rien" :spamafote:
 

A la petite différence que PSA fait des propositions pour reconvertir le site, alors que Ford souhaite juste partir en courant en laissant tout le monde dans la merde.

La preuve, toutes les offres de reprise du site ont été refusées par Ford.

Effectivement , on a deux entreprises dans un état d'esprit totalement différent . Un acte la fermeture pure et simple : Ford tout en acceptant un montant dépollution.
Le second en l'occurrence PSA qui ménera des discussions pour maintenir 200 emplois sur le site ( déclaration d'Olivier Grégoire à France Bleu )
Des pistes seront d'ailleurs étudiées dès le mois de mai en l'occurrence avec un sous traitant que PSA connait qui évolue dans la fabrication de composants lié au domaine du transport , deux sociétés de services ( on a évoqué le secteur de la formation ) . PSA compte bien les implanter d'ici 12 mois c'est à dire avant le départ de l'activité.
On le voir une approche plus constructive : 200 emplois à relancer , ce n'est pas une fourchette difficile à atteindre . D'ailleurs PSA le reconnait , c'est de garder cet objectif sur le site en devenir de réindustrialisation.
 
Dernière édition: