[Actualité] - Les ventes mondiales de PSA à un niveau historique




En lisant ce genre d'article on a l'impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles chez PSA :kc:
 


En même temps, Renault ce n'est jamais la marque au losange seule non plus, il faut aussi ajouter Dacia, Lada, Nissan, Mitsubishi,...pour faire le chiffre, idem pour VW il faut rajouter AUDI, Seat, Skoda, Lamborghini, Bentley,... :rolleyes:

Alors qu'il faille désormais ajouter OPEL/Vauxhall dans PSA quoi de plus logique :rolleyes:
 

Mais c'est pas ce qu'on dit, t'as rien compris. On dit juste que c'est facile de faire un record historique quand tu integres une nouvelle marque. En gros, on compare des pommes avec des poires.
C'est à partir du mois d'aout, quand on comparera les chiffres de PSA avec Opel avec ceux de l'an dernier ou Opel a été intégré qu'on pourra donner une valeur à la comparaison.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Certes, mais l'article a au moins le mérite de donner les 2 chiffres : en intégrant Opel ou sans.
C'est déjà mieux que rien
 


Ce que je ne comprends pas c'est qu'au moment ou Renault a intégré Mitsubishi personne n'est allé faire cette remarque.
Deux poids deux mesures
 



Quand ça vous arrange on ne parle que de Peugeot et que ça vous arrange on parle des superbes allemandes...
Je n'ai pas bien compris vos règles, mais ça ressemble à : Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Il serait temps d'arrêter de se comporter comme des enfants. Tout ce que je dis c'est que lorsque Renault a intégré Mitsubishi on a dit ils ont eu une croissance de fou alors que les chiffres venaient surtout du rachat de la marque. Aujourdh'ui ça arrive chez PSA avec Opel et on nous dit il faut retirer Opel pour que ce soit valable. C'est un peu du n'importe quoi.
 

Ce n'est pas ma lecture. Si tu peux me montrer sur FP si quelqu'un a écrit que la croissance de Renault était folle, ça m'intéresse. Si c'est ailleurs sur le web, on ne peut pas faire grand chose.
Parce que pour ma part, j'aurais eu la meme réaction que pour PSA.
Comparer des pommes avec des poires n'a pas de sens.
De surcroit, ce n'est pas la meme chose que PSA. PSA détient 100% de Peugeot, Citroen, DS et Opel.
Chez les autres, c'est une alliance avec participations croisées. Leur seul but est de devenir numéro 1 des ventes au niveau de l'alliance, ce qu'aucun ne pourrait prétendre dans son coin. Il n'en reste pas moins qu'ils doivent s'y mettre à 4 pour contrer 1 vrai groupe de 2 marques.
Pour le reste, j'ai rien compris à ton intervention ossetard. Y'a rien qui m'arrange ou pas.
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que 3+1 = 4 Si cela avait fait 5, on aurait pu dire wahou.
Ce que je constate, c'est que décidement on ne peut rien dire ici, meme relativiser quelque chose considéré comme exceptionnel par certains alors que bon, c'est juste mathématique....
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


La tu nous dis que 3+1 = 3 : il est la le problème. PSA a acheté Opel on inclus Opel dans les chiffres c'est tout.
Bien sur l'année prochaine ça fera une croissance moins importante mais c'est comme ça à chaque fois qu'une entreprise en rachète une autre, on ne considère pas la nouvelle entreprise comme extérieure pendant x temps pour faire plaisir à des rabat joie.

Et ce n'était pas directement contre toi, mais juste contre ce besoin qu'on les gens en général de dire une chose pour limiter l'impact par exemple du rachat d'Opel par PSA.
Après de toute façon ses chiffres ne sont pas super intéressant tant qu'Opel n'est pas rentable.
 
Dernière édition:

Ça s'appelle la croissance externe.
L'article des echos est sans ambiguïté là dessus et détaille bien les raisons de ce record de vente, car c'en est bien un.
Je ne vois pas en quoi il y aurait matière à penser qu'on fait dire ce qu'on veut au chiffres comme tu l'écris ? Mais à chacun son interprétation.
 

Mais je suis d'accord janfi67, c'est davidcentrale qui nous dit qu'il ne faut pas le prendre en compte les chiffres d'Opel, pas moi.
 

Enfin, je crois que vous ne comprenez pas ce que j'essaie de dire. Je ne conteste en aucun cas le record. Ni la progression.
Demain, PSA revend Opel et ensuite on titre : la production de PSA en chute libre ? Ce serait tout aussi ridicule.
J'apprécie que les choses soient justes. Ici, le redacteur survend l'histoire par un gros titre et met en tout petit que bon, d'accord, la progression est pour l'essentiel due au rachat d'Opel. Sans, c'est 1.9%. On dirait un contrat d'assurances. En gros, on te met un avantage, et en tout petit, on te met la contre partie. A la limite; si le type avait été honnete et juste, il aurait pu titrer...PSA établit un record de production...grace à Opel.

Quand vous lisez les bilans économiques d'entreprises internationales du CAC40, ils font toujours des comparaisons à taux de change constant par ex. Il y a des sociétés qui sont tres exposées au dollar par exemple. Ce qui a une influence sur le CA par exemple. Et pour que les choses soient un peu pres cohérente, il est généralement noté "à taux de change constant".
 

Tout le monde sait que ça vient du rachat d'Opel, personne n'est dupe. Mais personne ne veut réfléchir de nos jours et il faut que tout soit écris en gros. Ca me fait penser à une réplique de Taxi: "Fallait vous envoyer un fax"
Bien sur que si demain PSA revend Opel on dira que les chiffres baissent en nombre de ventes et sont mauvais, c'est comme ça, d'ailleurs c'était le cas avec l'Iran, on a dit chouette super alors qu'on intégrait des contrefaçons chinoises et maintenant on dit mince ça va être dur alors que la zone rapportait rien...
 

Je pense que le journaliste estime que le rachat d'Opel par PSA est un bon deal, profitable pour PSA, qui n'était pas gagné d'avance.
Et que cette croissance externe à autant de valeur qu'une croissance interne, qui dans le cas présent est faible.

Si je te comprends, tu sembles accorder plus d'importance et de valeur à la croissance interne qu'externe. Ça se respecte mais ça ne veut pas dire que ton point de vue est juste ou objectif économiquement parlant.

Et si un jour PSA revend Opel, on dira sans doute pudiquement que PSA se recentre sur son métier de base ou sur ses marchés les plus profitables pour habiller la baisse de ventes. ;)
 

Ca c'est encore autre chose. Ca m'a toujours un peu géné cette histoire Iranienne. Et d'ailleurs, il me semble qu'à une époque PSA distinguait les produits iraniens dans ses bilans.
Maintenant, je ne connais pas de boites qui font quelque chose qui ne rapportent rien.
Apres, tout le monde sait que ça vient du rachat d'Opel me parait présomptueux. Nous sommes des connaisseurs. Mais le grand public, nettement moins.
Je m'étonne encore que sur les pubs Opel, on n'indique pas "une marque du groupe PSA" au moins en France.
 

Je pense que le journaliste estime que le rachat d'Opel par PSA est un bon deal, profitable pour PSA, qui n'était pas gagné d'avance.
Et que cette croissance externe à autant de valeur qu'une croissance interne, qui dans le cas présent est faible.

Si je te comprends, tu sembles accorder plus d'importance et de valeur à la croissance interne qu'externe. Ça se respecte mais ça ne veut pas dire que ton point de vue est juste ou objectif économiquement parlant.

Et si un jour PSA revend Opel, on dira sans doute pudiquement que PSA se recentre sur son métier de base ou sur ses marchés les plus profitables pour habiller la baisse de ventes. ;)

Je n'accorde aucune importance ou pas plus d'importance à une croissance interne ou externe. Maintenant, une boite qui progresse de 8% uniquement par croissance interne, et une autre qui progresse de 30% par croissance externe (mais 2% seulement en interne) me parait plus performante.
Concernant le rachat d'Opel, vu le prix payé, ça semble une bonne affaire. Mais n'oublions pas qu'Opel n'a pas gagné d'argent depuis des lustres (en fait c'est le contraire, meme si on peut soupconner GM d'avoir pompé les caisses) et que donc pour l'instant, on ne va pas se réjouir trop vite. Les effets se feront sentir seulement dans quelques années quand la gamme Opel reposera sur les plateformes techniques PSA et que le dégraissage aura été fait.
 

A mon avis si on n'indique pas encore que c'est une marque du groupe PSA c'est lié au fait que le plus grand nombre de véhicules n'utilisent pas encore les technos PSA. Et s'il y a des soucis de qualité/fiabilité ils ont une excuse pour le moment
 

Les chiffres totaux PSA sont évidemment à prendre avec prudence, mais ceux propres à Peugeot aussi puisque le décompte des ventes iraniennes n'est plus intégré depuis début mai, ce qui minimise la perf sur le semestre.
 

Ca c'est encore autre chose. Ca m'a toujours un peu géné cette histoire Iranienne. Et d'ailleurs, il me semble qu'à une époque PSA distinguait les produits iraniens dans ses bilans.
Maintenant, je ne connais pas de boites qui font quelque chose qui ne rapportent rien.
Apres, tout le monde sait que ça vient du rachat d'Opel me parait présomptueux. Nous sommes des connaisseurs. Mais le grand public, nettement moins.
Je m'étonne encore que sur les pubs Opel, on n'indique pas "une marque du groupe PSA" au moins en France.


bon, AUDI ne montre pas directement d´appartenance au groupe VW sur ses Pubs. Du moins en Allemagne.
 


A mon avis si on n'indique pas encore que c'est une marque du groupe PSA c'est lié au fait que le plus grand nombre de véhicules n'utilisent pas encore les technos PSA. Et s'il y a des soucis de qualité/fiabilité ils ont une excuse pour le moment


Comme le fait qu'OPEL voit une enquête ouverte contre lui en Allemagne au sujet de l'émission de certains de ses moteurs diesel Euro6(GM) ??? :whistle:
 

Mais n'oublions pas qu'Opel n'a pas gagné d'argent depuis des lustres (en fait c'est le contraire, meme si on peut soupconner GM d'avoir pompé les caisses) et que donc pour l'instant, on ne va pas se réjouir trop vite. Les effets se feront sentir seulement dans quelques années quand la gamme Opel reposera sur les plateformes techniques PSA et que le dégraissage aura été fait.

Je suis d'accord avec toi, GM a certainement "asséché" Opel.

Après des chiffres de vente historiques ce sont maintenant les résultats qui sont "record".
Dès cet année, la marge opérationnelle de PSA est passée de 7,4% à 7,8% (8,5% à périmètre constant, hors Opel).
Les actionnaires remercient les acheteurs de SUV :love:.
Et la marge opérationnelle de la branche Opel est de 5% après des années de pertes.
Je ne sais pas comment PSA s'y est pris, ni si ça va durer mais j'applaudis la performance.