[Actualité] Peugeot Design Lab - Stellantis Design Studio

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 847
173
63
Topic officiel - Peugeot Design Lab

Bonjour,

Je n'en reviens pas que personne sur FP n'ait créé de topic sur la nouvelle activité de Peugeot dans le domaine du design "hors automobile" lorsqu'il a été présenté il y'a deux ans :oups:

C'est corrigé donc, le voici :p

L'accès au site internet officiel du Peugeot Design Lab : http://www.peugeotdesignlab.com/

Services-Peugeot-Design-Lab-Brand-Strategy3_0.jpg


On se rappelle du piano dessiné par le team l'année dernière ;)

Les dernières news du Lab sont la création du futur tramway de Strasbourg(Alsace)et un projet de catamaran à moteur au design assez étrange(en collaboration avec FJA Yachts) :p
 

@Thomas : excellente initiative que d'évoquer le PEUGEOT DESIGN LAB.

La création du PEUGEOT DESIGN LAB participe de la volonté d'internationaliser la marque, de valoriser ses savoir-faire et d'accompagner sa montée en gamme.
La démarche de PEUGEOT s'inspire de ce qu'ont fait les constructeurs allemands les plus prestigieux en se dotant d'un studio design : PORSCHE Design, BMW Design Works, MERCEDES Style, AUDI Design Studio.

La légitimité de la marque à disposer d'un tel studio réside dans l'idée que concevoir une automobile et la produire en grande quantité implique une aptitude à maitriser des compétences extrêmement pointues et variées, que l'on ne retrouve pas forcément dans les autres industries.
L'objectif est donc d'offrir un studio de design non automobile, capable de répondre à une problématique d'intégration du design dans la production industrielle d'un produit ou d'une prestation. Comme cela a été indiqué par Thomas, les créations du PEUGEOT DESIGN LAB sont très variées : planche de surf, piano, avion, voiliers, yacht, tramway, objets décoratifs, mais aussi graphie de catalogues, création d'identité visuelle et/ou de logos...

Le PEUGEOT DESIGN LAB a pour directeur Cathal LOUGHNANE (qui a signé l'intérieur du concept C CACTUS de 2007 et une partie de l'intérieur de la C5 II), et doit comprendre environ 20 designers. Cette équipe est indépendante des équipes design des trois marques du groupe PSA.
Ce studio peut par ailleurs bénéficier de l'expertise des ingénieurs du groupe dans tous les domaines, y compris ceux de Shanghai et de Sao Paolo.

Enfin, ce studio doit également breveter ses découvertes et participer aux bons résultats du groupe PSA en matière de dépôt de brevets.
 




Le traitement de la face avant est top. Mieux que la gamme actuelle.
 




Je n'ai pas eu la chance de voir cet engin, j'ai juste lu l'article de l'Argus où il y a cette précision.
Comme tu le dis souhaitons que K0 s'en inspire....
 

La base Boxer serait en tout cas étonnante. Sur l'avant ça ne colle pas trop, la structure du Boxer ne permet pas vraiment ça.

Pour K0 on retrouve sur ce concept une face AV très verticale, un peu comme sur les spyshots, donc on peut espérer.
 

Arrivé à ce stade de transformation, tout est possible quelque soit la base.
Il existe une variante dont je ne me souviens plus du nom, utilisée par les fabricants de camping car "integral", c'est identique au chassis cabine, mais sans la cabine!! la dessus les transformateurs font ce qu'ils veulent!! Et pour reconnaitre l'origine.......
 

Pleyel a fait faillite peu de temps après. Merci le Design Lab PSA.
 

C'est vrai que le Piano du Design Lab a amené à lui tout seul la liquidation d'une entreprise qui déposait bilan sur bilan depuis plus de 30 ans, c'est bien connu.
Qu'Est-ce qu'il ne faut pas lire des fois...
 

C'est vrai que le Piano du Design Lab a amené à lui tout seul la liquidation d'une entreprise qui déposait bilan sur bilan depuis plus de 30 ans, c'est bien connu.
Qu'Est-ce qu'il ne faut pas lire des fois...

ça rapporte quoi, au final, au client ce genre de danseuse? et tu crois que c'est gratuit pour PSA?
Les artistes, ils feraient mieux de se concentrer sur l'ergonomie des voitures au lieu de se faire plaisir.
 

C'est une agence de design gérée par PSA. Quand Peugeot Design Lab dessine un piano pour Pleyel ou un tram pour Strasbourg, c'est Manufactures Pleyel ou Strasbourg Eurométropole/CTS qui paye, pas PSA.
Bon là ils se sont fait un petit kiff, mais c'est peanuts dans les budgets de PSA.

Il ne faut pas tout confondre. Et puis l'ergonomie, c'est pas le boulot des designers ou des artistes. C'est aux ergonomes et aux ingénieurs IT de se pencher sur la question.
 

tu rêves...chez PSA, les designers font la pluie et le beau temps.
Le moindre cache, aussi utile soit-il, s'il ne plait pas aux designers, il est éjecté.
Et si je me rappelle bien, c'est le Design Lab qui a proposé le piano a Pleyel.
 

Bon là ils se sont fait un petit kiff, mais c'est peanuts dans les budgets de PSA.
En cette periode de chasse au moindre €.... est ce bien raisonable :D .
Le design lab est il rentable :confused: .
Il ne faut pas tout confondre. Et puis l'ergonomie, c'est pas le boulot des designers ou des artistes. C'est aux ergonomes et aux ingénieurs IT de se pencher sur la question.
C'est une interaction entre les 2 :eek: .
Et même un dialogue à au moins cinq:
-design
-ergonomie
-production en série du bazar
-cout
-sécurité (avec le poids d'ncap mes roustons)

Après qui a le poids sur qui, je suis pas une petite souris :D .
 

Tout OK avec Matt.
De plus cet engin va être exposé et utilisé au salon de Milan avec des cuisiniers français,jusqu'au 31 octobre, c'est un élément de publicité qui sera vu par les 20 millions de visiteurs attendus.
 

c'est bien : un piano, le tennis, le golf pendant que les autres font de la Formule 1 ou gagnent les 24h du Mans.
 



ça doit être ça, je ne suis pas un communicant donc je mélange tout.
Tu te ne rends pas compte qu'un Piano fait plus pour l'image de Peugeot qu'une victoire en Le Mans series [:unclebens:8] .
 

Tu te ne rends pas compte qu'un Piano fait plus pour l'image de Peugeot qu'une victoire en Le Mans series [:unclebens:8] .

quand je vois un ébéniste diriger le style, un tableau de bord en papier recyclé, des sièges en toile de jutte ( bonjour le confort), un concept avec des anti-brouillard roses à la jacky tuning, j'ai un doute sur l'avenir.
 

Pour en revenir au véhicule, j'espère que PEUGEOT va conserver la ligne générale (notamment cette face AV très réussie) et commercialiser une version tourisme, pour concurrencer le MERCEDES Classe V, avec des tarifs moins prétentieux...
Une telle version permettrait d'ailleurs d'offrir un véhicule pour les familles nombreuses qui n'ont plus d'offre chez PEUGEOT depuis l'arrêt du 807. Idem pour les taxis, VTC, etc...
 

Bonjour, :)

Très peu de photos du K zero...une présentation a pourtant eu lieu à Sevelnord.

Quelles seront les motorisations ?
 




Le FOOD TRUCks doit normalement être exposé a Milan à l'expo universelle de Mai à Octobre.