[Actualité] PSA cible 20% du marché du camping-car en Europe

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
news www.autoactu.com

http://www.autoactu.com/psa-veut-prendre-20--du-marche-du-camping-car-en-europe.shtml
Marché délaissé par le groupe PSA jusqu’en 2015, le camping-car est aujourd’hui un axe important de développement. Portée par les nouveaux véhicules utilitaires du groupe, sa part de marché a déjà doublé, à 11%, et doit encore doubler à l’avenir. Citroën mise notamment sur le marché en plein essor du petit fourgon aménagé, avec le Campster, réalisé par son partenaire allemand Pössl.
 

Bah le [strike]Peugeot Boxer[/strike] Fiat Ducato se taille la part du lion dans le secteur.
Donc PSA est déjà présent d'une certaine façon :D .

Mais ça pose surtout la question du renouvellement du gros fourgon chez PSA :confused: :
-Car le Peugeot Boxer n'est qu'un Ducato rebadgé depuis au moins 3 générations et plus de 30 ans [:nono le bo:1] .
-Fiat et PSA ont brulé le torchon et ne collaboreront plus.
-Renault est le 2e gros du secteur avec son trafic que l'on retrouve chez Opel, Fiat, Nissan. Et le Master que l'on retrouve chez Opel et Nissan.
-L'actuelle génération de Boxer a plus de 11 ans et commence a sérieusement accusé le poids [:nono le bo:1] (même si en utilitaire la durée de vie est plus longue).

Et l'essentiel du marché du camping car est sur ce créneau, qu'il s'agisse des gros fourgons aménagés et surtout des bases chassis-cabine ou châssis seul carrossées ensuite.

Bon il y a petit un coup a jouer avec Opel, en fonction du contrat qui le lie à Renault sur le Master :confused: :confused: . Mais développer un véhicule sur lequel ni Peugeot, ni Opel n'ont plus de savoir faire (qu'ont respectivement Fiat et Renault).... ça prend du temps et un véhicule de 11 ans est "urgent" à renouveler.
 

Et Fiat a aussi un réseau d'entretien dédié pour les camping car : tu n'es pas relégué avec les professionnels "graisseux et sales", tu n'es pas pas non plus relégué dans des garages classiques ou ils seront incapable d'accueillir un camping car de 8m de long et 3m de haut sur un pont prévu pour une 108 :D .... mais dans des endroits dédiés aux camping car et avec des garagistes formés en conséquence :chinois: .
 

Allez voir en section Utilitaires Boxer/Expert dans le topic dédié aux Boxer/Jumper EURO6, j'y ai fait une liste(non exhaustive??)des spécialistes européens du camping-car qui utilisent ce chassis avec la plupart du temps motorisations BlueHDI en 130/160ch :eek: :chinois:

PS: d'ailleurs mon message coïncide avec l'ouverture du grand salon allemand dédié au tourisme et aux vacances, le CMT Stuttgart, qui fait la part belle aux camping-cars et caravanes(plus de 800 exposés) :p
 

Auf deutsch...

https://www.youtube.com/watch?v=z_sA0tzNUwM

;)
 

A noter un détail assez curieux: si un grand nombre de constructeurs de camping-cars et vans aménagés étrangers(allemands, anglais, slovènes, italien, espagnol, polonais)se sont tournés vers PSA et ses Peugeot Boxer et Citroën Jumper depuis le passage au moteur BlueHDI(voire même avant pour certains), quasiment AUCU constructeurs français(pourtant très nombreux et très bien établis en Europe aussi)ne s'y sont intéressés jusqu'à présent :confused: :confused: :mouai:

Hormis ITINEO qui fait assembler ses nouveaux profilés chez PLA/Giottiline en Italie(toutes ces marques appartenant au même groupe RAPIDO), les autres constructeurs continuent de ne jurer que par FIAT et FORD voire Mercedes pour de plus rares: Rapido, Chausson, Challenger, Fleurette, Pilote, Notin,...pour ne citer que quelques-un spécialisés en camping-cars(si l'on ajoute les fabricants de vans aménagés français tel que Fond Vendôme, ça va encore grimper :/

J'espère que très bientôt on va trouver des fabricants français qui vont s'y intéresser(si l'on ne se réfère qu'au groupe RAPIDO, qui possède l'Italien PLA/Giottiline n'utilisant que du Citroën Jumper, la base est là pour ses autres marques françaises, en plus d'ITINEO :spamafote: )

Le problème c'est que tant FIAT que FORD et Mercedes, Renault(et même VW pour les fourgons aménagés)ont la possibilité de voir leurs moteurs équipés d'une boite de vitesse automatique(que les camping-caristes plébiscitent)alors que PSA la refuse aux Boxer et Jumper BlueHDI :pfff:
 

Je viens de trouver quelques statistiques pour le marché allemand du camping-car(année 2017 + premier trimestre 2018) :p

Le Citroën Jumper cartonne pas mal(ça reste relatif)en occupant la 5ème place des bases techniques choisies(chassis-cabine prêt à être transformés soit en vans aménagés soit en camping-cars)en occupant la 5ème place et avec 12 000 exemplaires vendus(+31%)...par contre pour le Peugeot Boxer le chiffre tombe à moins de 5000 exemplaires avec un petit +4% d'augmentation(malgré qu'il soit la base du best-seller profilé Weinsberg Caracompact Edition Pepper) :/

Inversement à la Grande-Bretagne où c'est le Peugeot Boxer qui est favorisé...

http://www.promobil.de/neuzulassungen-wohnmobile-2017-erstes-quartal-2018/
 
Dernière édition:

A noter que si ces dernières semaines beaucoup de constructeurs dévoilent leurs camping-cars pour la saison 2019, aucun ne fait appel pour le moment aux porteurs Peugeot Boxer et Citroën Jumper :spamafote:
 

A noter que si ces dernières semaines beaucoup de constructeurs dévoilent leurs camping-cars pour la saison 2019, aucun ne fait appel pour le moment aux porteurs Peugeot Boxer et Citroën Jumper :spamafote:
Jusqu'à présent c'est le Fiat Ducato qui domine le marché avec la plateforme PSA/FIAT. :(
 

A noter quand même que le constructeur slovène ADRIA, racheté par le groupe français Trigano fin 2016, qui vient de dévoiler ses nouveautés pour la saison 2019, fera encore la part belle à Citroën, puisque plusieurs fourgons aménagés sur la base du Jumper BlueHDI seront de la partie: deux séries spéciales "All In"(tout équipé) et "Active" sur base Twin, ainsi que toute la gamme fourgons en "Axess"(premier prix) ;)

Du côté des camping-cars ADRIA classiques la majorité des versions AXESS reste sur la base Citroën(les Compact, Matrix, Coral, et Coral XL) :chinois:

PS: je viens de découvrir un constructeur russe(Helix)et deux allemands(Phoenix et Glücksmobil)qui utilisent eux aussi la base du Citroën Jumper BlueHDI :D

Edit: la gamme Glücksmobil Citroën :p http://www.glueck-freizeitmarkt.de/pdf/gluecksmobil.pdf
A noter que les Glücksmobil sont fabriqués dans la même usine de Capron qui produit aussi les Carado et Sunlight, disponibles aussi sur Citroën et propriétés du groupe Hymer :oui:

Edit2: pour 2019 la capucine Glücksmobil disparaît du catalogue :mouai:
 
Dernière édition:

Au tour des spécialistes allemands des vans aménagés Pössl, Globecar et Clever(ensemble ils sont numéro un sur le marché européen)de présenter leurs nouveautés 2019, et ça reste Citroën leur base mécanique de prédilection :p

Sur base Jumper BlueHDI(de plus en plus la version 160ch est la plus prisée), Pössl/Globecar présentent un modèle avec salle d'eau inédite(toilettes, lavabo, douche)et "flexible" afin de laisser plus d'espace lorsqu'elle n'est pas utilisée(ses portes coulissantes peuvent se fermer soit sur la chambre soit sur la cuisine) :chinois:
De son côté la marque sœur Clever proposera un fourgon équipé d'un gros salon à l'arrière(banquettes + table) transformable en grand lit deux places :oui:

Côté Jumpy, Pössl va proposer des améliorations mécanique et de confort sur le Campster :chinois:
 

C'est bien toutes ces évolutions. La prochaine génération de ces fourgons étant en développement, s'ils prévoient d'entrée des configurations spécifiques pour les transformations camping-car, cela pourrait donner des véhicules très compétitifs.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

De toutes façons le rendez-vous à ne pas manquer sera le Caravan Salon de Düsseldorf qui ouvrira le 25 août prochain: toutes les nouveautés européennes dites "2019" seront présentées et on y verra plus clair :chinois:

http://www.caravan-salon.de/
 

Pour 2019, le constructeur allemand Dethleffs(groupe Hymer)a décidé que toute sa gamme "premier prix" TREND(composée de profilés et intégraux)sera désormais exclusivement sur porteur Citroën BlueHDI 130ch, suite au succès commercial de cette combinaison(moins honéreuse que le porteur FIAT même en boite de vitesses manuelle) ;)

La grosse nouveauté 2019 pour cette gamme sera l'adoption du grand salon avant avec banquettes face-à-face(comme pour ADRIA) :chinois:
 

N'oubliez pas que le salon du véhicule de loisir aura lieu du samedi 29 septembre au dimanche 07 octobre 2018 au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget.
 

Chez le Français Itineo(groupe Rapido)pour 2019 on continue avec Citroën pour les profilés et FIAT pour les intégraux ;)

 

Le Slovène, spécialiste du fourgon aménagé, Bravia(rien à voir avec ADRIA)étoffe son réseau français pour l'année prochaine, et en plus du Boxer et du Sprinter(la société travaille aussi avec Mercedes), va proposer sa version du Peugeot Traveller camping-car :bien:


Bravia-Swan-599-Edition-30-AUTOBILD-1024x598.jpg

Source http://www.fourgonlesite.com/
 
Dernière édition par un modérateur:

Je viens de découvrir sur un site hollandais d'infos caravanes et camping-cars, que l'Allemand Weinsberg(propriété du groupe KNAUS, numéro 1 du camping-car outre-Rhin)que l'édition limitée CaraCompact Edition Pepper sur base du Peugeot Boxer(BlueHDI 160ch)était reconduite en 2019 pour la troisième année consécutive dû à son grand succés commercial :oups:

Par contre je n'ai pas l'impression que ce profilé compact(disponible en deux longueurs et avec deux types de lits différents)pour couples soit en vente en chez nous :confused: :confused:

PS: pour l'édition 2018, Weinsberg offrait deux moulins à poivre/sel de marque...Peugeot pour l'achat d'un CaraCompact Pepper :D
http://www.weinsberg.com/

weinsberg-2019-carahome.jpg


Edit: gros oubli de ma part :eek: LA vraie grosse nouveauté 2019 chez Weinsberg n'est pas la reconduction du CaraCompact Edition Pepper, mais l'adoption du Peugeot Boxer en remplacement du FIAT Ducato pour le CaraHome, la capucine familiale du constructeur(disponible en trois longueurs, de 6m à 7m40) :bounce:

https://www.campersite.nl/weinsberg-2019-modellen/
 
Dernière édition par un modérateur:

Pour 2019, les marques "premier prix" du groupe allemand HYMER, je cite Etrusco(assemblé en Italie chez Laïka), Carado et Sunlight(assemblés dans l'usine moderne de Capron en Allemagne)continuent de proposer en France leurs profilés et capucines sur le Citroën Jumper 130ch comme cette saison(même si le Fiat Ducato est aussi disponible, il coûtera 1400 euros plus cher, en boite manuelle, pour la boite auto ça va monter encore plus haut) ;)

Edit: par contre je crains que chez Bürstner en 2019(marque du groupe Hymer elle aussi)tous les fourgons Citroën disparaissent et qu'il n'y ait plus que du FIAT :sweat:

Chez Elios(marque créée par Adria pour la France)pour 2019 disparition de la gamme des camping-cars profilés(Carvan) au profit des seuls vans aménagés(qui conservent la base Citroën Jumper) :spamafote:
 
Dernière édition:

Le constructeur italien P.L.A.(groupe Rapido)vient de présenter ses nouveautés 2019, qui se limiteront à une seule famille au catalogue, les profilés et capucines HAPPY, qui auront quelques améliorations d'ordre cosmétiques ainsi qu'un nouveau salon et de nouveaux matelas pour plus de confort la nuit... :spamafote:

Source Promobil

P.L.A. est en train d'investir gros sur le marché chinois du camping-car, mais ce sera SANS PSA, car les Jumper et Boxer ne sont pas fabriqués là-bas(tout comme le Ducato), les bases seront chinoises ainsi qu'IVECO :spamafote:

PS une bien mauvaise nouvelle pour Citroën chez P.L.A. d'ailleurs: finie la fourniture exclusive de fourgons pour la gamme HAPPY, le FIAT DUCATO dans toutes ses motorisations et surtout sa boite de vitesse automatique que PSA ne propose même pas en option, sera possible pour le client camping-cariste en 2019 :oups:
 

Premières images des gammes 2019 de chez P.L.A. et Giottiline sur le site d'un concessionnaire autrichien http://www.caravan-prattes.at/aktuelles-angebote/

Détails intéressant: importées depuis 2017 en Grande-Bretagne, les deux marques italiennes du groupe Rapido y changent le nom de leurs modèles(le profilé P.L.A. Mister devient Chianti par exemple)et passent sur Peugeot Boxer de l'autre côté de la manche :whistle:

Le constructeur allemand BELA Easy Reisemobile fait la même chose pour ses capucines distribuées(et louées)en Irlande chez Celtic Camper Vans :chinois:
http://www.bela-wohnmobile.de/

Edit: présentation(en allemand)d'un modèle de chez BELA(un modèle de cette année, 2018) :p
 
Dernière édition:

Le Britannique ELDDIS(propriété groupe Hymer - non importé en France ni ailleurs malheureusement)donne rendez-vous en septembre pour découvrir ses nouveautés caravanes et camping-cars pour la saison 2019, et à priori les camping-cars restent sur base Peugeot Boxer :p
http://www.twitter.com/_elddis_/

Ses confrères Bailey(indépendant)et Auto-Sleepers(groupe Trigano, exporte en Allemagne depuis peu ses vans aménagés et les met sur bases Peugeot, Mercedes, Fiat et Citroën)ne tarderont pas à faire de même mais seul Auto-Sleepers aura un stand au salon allemand Caravan Salon de Düsseldorf à la fin du mois :spamafote:

Les constructeurs espagnol Ilusion Caravaning, allemands OrangeCamp et Bela Wohnmobile donnent également rendez-vous à Düsseldorf en fin de mois pour découvrir leurs nouveautés 2019 :chinois:

Vivement le 25 août :bounce:
Même si ce sera presque la fin de mes congés à ce moment là :sweat:

Edit: les sites Facebook et Twitter d'Auto-Sleepers pour suivre les nouveautés de Caravan Salon la semaine prochaine :chinois:
http://twitter.com/asgmotorhomes/
 
Dernière édition:

Il faudra voir quels sont les exposants au salon du véhicule de loisir en octobre qui ont des bases Peugeot ( Boxer ou Traveller). J'avais jeté un œil mais je n'en ai pas vu. En revanche Citroën aura bien un stand dédié.
 

Oui les citroënistes râlent que Peugeot est avantagé en matière d'automobiles particulières, mais dans les utilitaires et véhicules de loisirs ils ne peuvent objectivement se plaindre :whistle:

Edit: logiquement au salon du Bourget et sur base Boxer devraient exposer: Weinsberg(Caracompact et peut-être Carahome), Bravia Mobil(une partie de la gamme vans Swan), VanTourer(les vans de base reposent sur des Boxer, le reste sur des Ducato), Pössl avait aussi présenté son bestseller 2 Win Plus sur un Boxer en début d'année(CMT 2018),...après :confused:

Pour les Expert/Traveller il devrait y avoir quelques aménageurs français qui vont exposer aussi quelque chose(Stylevan, Iroise,...) :chinois:
 
Dernière édition:

Oui Stylevan sera présent au salon mais pas Iroise qui ont la tête sous l'eau avec des commandes en forte hausse cette année
 

Naissance d'une nouvelle marque de vans aménagés, Klubber, créée par le carrossier Mobitec France, et qui travaillera entr'autres sur le Peugeot Traveller ;)

Source Camping-Car Magazine
 
Dernière édition:

Excellente nouvelle: le constructeur allemand KNAUS(marques Knaus et Weinsberg entr'autres et numéro 1 en Allemagne)reconduit pour 2019 son modèle profilé compact VAN TI en série spéciale/limité(??)super équipé sur la base du Peugeot Boxer(Platinum Selection) :)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le VAN TI Platinum Selection n'est pas le jumeau du bestseller de la marque sœur Weinsberg(CaraCompact [Edition] Pepper)puisqu'il existe en deux longueurs(une seule pour le CaraCompact) :chinois:

Pour moi la reconduction du VAN TI sur Boxer n'était pas si évidente, car la grosse nouveauté 2019 de chez KNAUS c'est l'adoption du porteur MAN TGE(frère jumeau du VW Crafter)pour présenter un profilé VAN TI PLUS assez similaire au Peugeot Boxer et qui aurait donc pu le remplacer(à l'image du Dethleffs Pulse sur FIAT en 2019 qui remplace l'Advantage Edition sur base Citroën de cette année) :oups:

Edit: une vidéo du KNAUS VAN TI chez un concessionnaire hollandais, c'est la version la plus longue avec prés de 7m(configuration lits jumeaux) :p
 
Dernière édition:


La preuve, par une petite annonce, que le fabricant polonais Globe-Traveller va bien débarquer chez nous au prochain millésime :eek:

http://www.niort-evasion.com/camping-car/globe-traveller-voyager-xs-11039/

Une super nouvelle tant ces vans aménagés(à l'aménagement si proche d'un "vrai" camping-car)sont bien pensés :sol:

Par contre aucun site spécialisé n'avait parlé d'une entrée de la marque en France pour la saison 2019 jusqu'à aujourd'hui(certains émettaient l'hypothèse d'une arrivée probable sans donner de date) :oups:

Edit: à surveiller le site Facebook de Globe-Traveller qui exposera ses nouveautés 2019 à Caravan Salon la semaine prochaine :chinois:
http://www.facebook.com/globetravellereu
 
Dernière édition:

A noter que Citroën aura aussi un stand dédié fin août au Caravan Salon de Düsseldorf et a choisi d'y exposer en première mondiale le Pössl Wildcamp(le Jumper "déguisé" en Type H des temps modernes) ;)

La page Facebook du constructeur OrangeCamp est très réactive, et lors du début de Caravan Salon à Düsseldorf ils mettront très rapidement des photos en direct de leur stand :p
http://www.facebook.com/OrangeCamp.Reisemobile