[Actualité] PSA en Amérique Latine

SVS

Lion d'Argent
8 Avril 2013
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L'Amérique Latine a été l'une des premières zones d'internationalisation pour le groupe PSA.
Cette zone regroupe 24 pays, de l'ARGENTINE au MEXIQUE, avec un marché dominant et présenté comme prometteur : le BRESIL.
Elle a pour Directeur de région M Carlos GOMES, entré chez PSA depuis 2010 après avoir occupé les fonctions de PDG de FIAT-FRANCE.

PSA a beaucoup investi en Amérique Latine et dispose de plusieurs sites de production :
- au BRESIL, à Porto Real, avec une usine de production de véhicules et de moteurs ;
- En ARGENTINE, avec une usine de production de véhicules à Palomar et une usine moteurs à Jeppener.
PSA dispose également de centres de style et de R&D au BRESIL (Sao Paulo) et en ARGENTINE (Palomar).

PSA traverse une période difficile en Amérique Latine : après avoir constitué le 3ème pilier du groupe à l'international derrière l'EUROPE et la CHINE/ASEAN jusqu'en 2014, cette zone va être dépassée en 2015 par la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT qui ne dispose pourtant d'aucune implantation industrielle comparable à l'AMSUD.
Le contexte économique et social de la région, notamment au BRESIL et en ARGENTINE, a entrainé une baisse des volumes du groupe, et a également tendu ses résultats financiers et économiques.

C TAVARES a livré son diagnostic des difficultés du groupe sur cette zone : une gamme de produits trop large et mal adaptée, et une intégration locale insuffisante.
Le retour à la croissance et aux profits pour PEUGEOT et CITROEN sur cette zone va provenir de la redéfinition du plan produits et une amélioration de l'intégration locale.
 

Pourtant quand je regarde la concurrence directe(VW, Fiat, Rono notamment)je ne vois pas de produits plus adaptés que la gamme Peugeot et Citroën dans le catalogue proposé :confused: :confused:
 

Fiat, Renault ou Volkswagen proposent tous dans leur gamme des petits modèles très bas de gamme et très peu chers, qui sont prisés par les locaux. La voiture la moins chère là-bas est la Renault Clio Mio je crois.

A côté les 208 et C3, beaucoup plus chères, se font passer pour des véhicules Premium.
 

OK :chinois:

Mais pour Peugeot il risque de falloir attendre la plateforme 1 commune avec Dongfeng pour voir la première "low cost" débarquer en Amérique latine :sweat:
 

Je pense que le diagnostic sur une offre produits mal adaptée est assez juste, les marchés brésiliens et argentins (les plus importants en volume) ayant des caractéristiques assez proches :
- les petites voitures sont très répandues, notamment le segment "B Popular", que PSA n'a jamais su négocier; à ce jour, PEUGEOT n'offre plus rien sur ce créneau, le considérant comme non rentable ; comme l'a dit matth21, la 208 est positionné trop haut et le lancement du 2008 vient confirmer cette tendance (les volumes peinent à décoller sur la zone AMSUD) ;
- les petites cylindrées inférieures à 1.0 L sont majoritaires au BRESIL et bénéficient d'avantages fiscaux : PSA n'a pas souhaité développer son 3 cylindres essence 1.0 L en différentes puissances pour l'AMSUD (ex : 68/85/105ch) alors que la version 1.2 disponible en EUROPE et en CHINE est une réussite technique et commerciale ;
- enfin l'offre produits n'est pas adaptée aux conditions de circulation avec des routes en mauvais état, des pistes en nombre important, etc... Tout cela aurait dû inciter à proposer des véhicules plus hauts et dotés de transmission 4X4 de type SUV et pick up. PSA n'offre rien non plus sur ce segment.

PSA va devoir réfléchir à son offre produit et répondre à cette question : un constructeur généraliste doit-il privilégier le coeur du marché et rechercher les volumes ou faut-il viser uniquement la rentabilité en ciblant qu'une partie du marché ? Tout cela est à examiner avec des capacités industrielles sur place estimées à 300.000 véhicules par an...
Cette problématique est également présente sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, et JC QUEMARD, Directeur de cette zone, est devenu très attentif à lancer des produits mieux adaptés aux spécificités de ces marchés émergents.
Personnellement, je pense que PEUGEOT pourrait trouver des synergies entre les marchés d'Amérique Latine, d'Afrique et de certains pays d'Asie, avec une gamme réduite de modèles X01/X001 qui pourraient être produits sur différents continents.
Une réponse à cette question viendra certainement de la plateforme CMP qui devrait apparaitre en 2018 et qui est annoncée comme très compétitive en terme de coûts.

A court terme, les objectifs poursuivis consistent :
- à rationaliser la gamme, en supprimant les modèles jugés non rentables et/ou insuffisamment diffusés, ce qui a été fait chez PEUGEOT avec le retrait des 206/207 hatch ;
- à procéder à des restylages de modèles qui sont appelés à perdurer : ainsi en est-il des 308 I et 408 I, basés sur la plateforme PF2, réalisés par les équipes R&D locales en 2015, avec des moyens financiers "serrés" (on parle de 37 millions de dollars) et pour des résultats assez convaincants aussi bien en terme de style intérieur et extérieur que sur le plan de la mise à jour technologique. Cette opération a été également menée chez CITROEN sur le C3 Aircross qui vient d'être restylé ;
- à lancer un prochain véhicule inédit en 2017 sur cette zone, mais il devrait être basé sur une des anciennes plateformes (PF1/PF2).

La zone Amérique Latine est une zone de défi pour PSA...
 

Chiffres de ventes octobre 2015 au BRESIL
Marché à 185.291 véhicules (-36,42%)
PEUGEOT : 2.286 (-22,87%)
CITROEN : 2.150 (-45,21%)
Tota PSA : 4.436 (-35,60%)

Sur 10 mois 2015 :
Marché à 2.080.075 (-23,32%)
PEUGEOT : 22.339 (-35,30%)
CITROEN : 25.886 (-43,58%)
Total PSA : 48.225 (-40 %)
 

Chiffres de ventes octobre 2015 en ARGENTINE
Marché à 56.158 unités (+13,6%)
PEUGEOT : 4.813 (-19,5%)
CITROEN : 1.961 (-18,77%)
Total PSA : 6.774

Sur 10 mois 2015 :
Marché à 522.213 (-10,85%)
PEUGEOT : 43.630 (-31,64%)
CITROEN : 17.296 (-33,27%)
Total PSA : 60.926 (-32,11%)
 

Chiffres de ventes octobre 2015 sur la zone Amérique Latine :
PEUGEOT : 10.100 (+0,2%)
CITROEN : 4.600 (-33%)
DS : +/- 100
Total PSA : 14.800 (-12,7%)

Sur 10 mois 2015 :
PEUGEOT : 80.800 (-21,9%)
CITROEN : 45.900 (-31,2%)
DS : +/- 1.000 (+4,0%)
Total PSA : 127.600 (-25,4%)
 

PSA va devoir réfléchir à son offre produit et répondre à cette question : un constructeur généraliste doit-il privilégier le coeur du marché et rechercher les volumes ou faut-il viser uniquement la rentabilité en ciblant qu'une partie du marché ?
Le choix a été fait sur le marché européen, mieux vendre quitte à moins vendre... Carlos le répète assez... Donc la logique est respectée aussi sur ce marché :chinois: .
 

Reste à savoir si ce discours est conjoncturel (lié au vieillissement de la gamme actuelle) et s'il ne sera pas radicalement différent en 2016, lors de la présentation du nouveau plan d'entreprise et du lancement d'une nouvelle génération de véhicules...
 

Ca alors: grosses chutes des ventes de Peugeot tant au Brésil qu'en Argentine le mois dernier, mais dans la zone Amérique du sud la marque stagne(sur la même période) :confused: :confused:

Ca veut dire que les ventes dans les pays voisins(genre Chili, Uruguay, Paraguay, Venezuela, Colombie, etc)permettent d'endiguer la chute :confused: :confused:
 

CQFD. Après la crise au Brésil et en Argentine ne date pas d'aujourd'hui, donc Peugeot a semble-t-il plus ou moins réussi à se positionner dans les autres pays de la zone (je pense plutôt Uruguay et Chili, c'est pas un pays comme le Venezuela où le moindre truc coûte un rein qui va redresser la zone).

Tout en sachant que malgré le bilan commercial négatif, le bilan financier est lui à l'équilibre, ce qui est plutôt bon signe.
 

Depuis 1998, le programme Puits de Carbone en Amazonie a permis le plantation de plus de 2 millions d'arbres. Plus d'infos : http://www.forum-peugeot.com/cop21-psa-peugeot-citroen-fait-decouvrir-ses-vehicules-propres/
 

A côté du redimensionnement de l'offre produits, PSA a également travaillé sur 2 autres aspects pour améliorer sa compétitivité au cours de l'année 2015 en Amérique Latine :

1/ le partenariat avec la Banque SANTANDER, qui a été mis en place dans certains pays européens à compter de la fin 2014, a été étendu au BRESIL au cours du premier semestre 2015. L'objectif étant de permettre d'offrir des solutions de financement plus agressifs pour les clients des marques du groupe.

2/ le réseau commercial a été adapté au ralentissement du marché automobile, passant pour chacune des deux marques du groupe de 160/170 concessions avant la crise à 130 environ aujourd'hui. Pour information, le BRESIL a perdu 700 concessionnaires depuis le début de l'année 2015 toutes marques confondues...
Dans le même temps, il a été engagé le développement de concessions multi-marques PEUGEOT/CITROEN, avec des hall d'exposition séparés et des équipes commerciales dédiées mais avec une mutualisation des autres prestations (SAV, entretien, etc...)

Sources : LES ECHOS - BOURSORAMA
 

L'amélioration du taux d'intégration locale pour le usines PSA en Amérique du Sud (BRESIL et ARGENTINE) a été défini comme un objectif prioritaire par C TAVARES.
Actuellement, ce taux d'intégration est de 60% et doit être porté à 80% d'ici 2017, ce qui représente 500 millions d'euros d'achats locaux supplémentaires.

Cette amélioration du "soucing local" doit répondre à trois enjeux :
1/ être moins dépendant des variations de change entre les monnaies ;
2/ intégrer des technologies locales mieux adaptées aux besoins de la région ;
3/ abaisser le prix de revient de fabrication (PRF), avec un objectif de baisse de 450 Euros par véhicule d'ici 2016.

L'intégration locale est une préoccupation majeure en Amérique latine, car les coûts logistiques sont beaucoup plus élevés qu'en EUROPE, en raison du défaut de transports ferroviaires et maritimes suffisamment développés.
D'autre part, l'amélioration de cette intégration locale suppose des investissements qui n'ont pas été réalisés en 2012/2013 compte tenu de la situation financière du groupe PSA à l'époque.
Le retour à la profitabilité dans la zone AMERIQUE LATINE est prévu au plus tard en 2017.
 

Le marché brésilien est toujours en net recul au mois de novembre 2015.
PSA y accuse un recul moins important que le marché ce mois-ci.
Pour le 2ème mois consécutif, PEUGEOT vend plus que CITROEN.

Marché à 189.358 (-32,33%)
PEUGEOT : 2.655 (-17,2%)
CITROEN : 2.390 (-34,4%)
Total PSA : 5.045

Sur 11 mois, marché à 2.256.279 (-24,16%)
PEUGEOT : 24.312 (-34,6%)
CITROEN : 28.274 (-42,79%)
Tota PSA : 52.586
 

Le marché argentin s'est redressé au cours du mois de novembre 2015 et les 2 marques du groupe PSA sont en hausse :

Marché à 48.865 (+23,69%)
PEUGEOT : 4.246 (+12%)
CITROEN : 1.950 (+48%)
Total PSA : 6.196
 

Essai plutôt positif de la nouvelle 308 brésilienne à moteur FlexiFuel de 173ch :chinois:
http://www.motorshow.com.br/peugeot-308-2016/

En positif absolu le moteur, l'équipement et le niveau de sécurité ;)
En revanche, la note la plus basse pour la consommation :/
 

C'est une belle remise à niveau de ces deux modèles 308/408 de 1ere génération basée sur PF2 : le style est modernisé ainsi que le contenu technologique, et les résultats sont visiblement convaincants.
PSA a tout intérêt à confier à ses équipes locales le soin d'adapter ses produits en fonction des contraintes des marchés.
Il reste à se convaincre que ces 308/408 1.6 THP 173ch Flexfuel soient en mesure de participer à l'amélioration de la situation du groupe et de la marque en Amérique Latine : sur le plan des marges, certainement, en terme de volumes de vente cela reste à prouver.
Pour mémoire, PSA ne devrait lancer une véritable nouveauté qu'en 2017, en utilisant toujours une plateforme de type PF1/PF2...
 

Les chiffres de ventes PSA dans la zone AMERIQUE LATINE pour novembre 2015 sont en amélioration, même si sur 11 mois le recul reste important :

PEUGEOT : 10.800 (+18,1%)
CITROEN : 6.100 (+3,3%)
DS : 100 (-1,6%)
Total PSA : 17.000 (+12,2%)

Sur 11 mois :
PEUGEOT : 91.500 (-18,7%)
CITROEN : 51.900 (-28,4%)
DS : 1.200 (+4,1%)
Total PSA : 144.600 (-22,3%)
 

Le BRESIL dispose du plus important marché automobile d'AMERIQUE DU SUD.
Mais le pays rencontre de grosses difficultés économiques et le secteur auto est en chute libre avec sur 11 mois une baisse de quasiment 25% par rapport à 2014 (qui était déjà en baisse de près de 7% par rapport à 2013). Il y a quelques années, les analystes tablaient sur un marché à 5 millions d'unités en 2015, et voyaient le BRESIL devenir durablement l'un des principaux débouchés pour l'industrie automobile ; avec la crise, le marché devrait s'établir à 2,5 millions d'unités à peine cette année...

Il s'agit d'une crise profonde pour le secteur auto, avec d'ores et déjà une perte de 10% des effectifs et près de 27.000 salariés mis en chômage technique depuis le début de l'année...
Les constructeurs sont confrontés aux problèmes structurels de l'économie brésilienne : des contraintes logistiques fortes, une industrialisation inachevée, une fiscalité complexe, un coût salarial important. Certains analystes évoquent un coût de production au BRESIL supérieur de 25% aux Etats Unis...

Pour autant, malgré les difficultés, les constructeurs croient au potentiel du marché brésilien : le pays reste sous-équipé en véhicules, avec un ratio de 1 voiture pour 5 habitants (contre 1 pour 9 au milieu des années 1990). D'autre part, l'industrie automobile brésilienne s'est concentrée sur le marché intérieur et exporte peu (15% de la production est exportée) : une des pistes pourrait donc consister pour les constructeurs à développer les exportations vers d'autres pays de la zone.

PSA recule plus que le marché cette année et devrait péniblement atteindre les 60.000 ventes annuelles. PEUGEOT (-34,6%) se maintient mieux que CITROEN (-42,79%) et semble s'être donné pour stratégie de vendre des modèles orientés "haut de gamme" (voir les 308 I et 408 I restylées, les 208 et 2008) dans un pays à revenus intermédiaires : une stratégie qui se paye par des volumes moins importants mais avec une meilleure rentabilité attendue.

Sources : CCFA - LES ECHOS
 

Un fin d'année 2015 toujours difficile au BRESIL, avec un recul du marché sur le mois de décembre de - 37,59% !
PSA recule moins que le marché...
Marché à 220.656
PEUGEOT : 2.375 (-28,95%)
CITROEN : 3.259 (-23,9%)
Total PSA : 5.634

Sur 12 mois
Marché à 2.476.904 (-25,6%), soit une perte de 851.807 unités...
PEUGEOT : 26.686 (-34,15%)
CITROEN : 31.533 (-41,4%)
Total PSA : 58.219
 

Le marché argentin poursuit son rétablissement mais PEUGEOT n'en profite pas au mois de décembre.
Marché à 31.375 (+3,1%)
PEUGEOT : 2.182 (-4,09%)
CITROEN : 1.011 (+18,52%)
Total PSA : 3.193

Sur 12 mois :
PEUGEOT : 50.058 unités
CITROEN : 20.257 unités
 

Résultats décembre 2015 pour PSA sur la zone AMERIQUE LATINE :

PEUGEOT : 7.700 (-6,6%)
CITROEN : 4.700 (-10,8%)
Total PSA : 12.400 (-8,6%)

Sur 12 mois 2015 :
PEUGEOT : 99.261 (-17,87%)
CITROEN : 56.613 (-27,26%)
DS : 1.204 (+1,6%)
Total PSA : 157.078 (-21,41%)
La perte représente quelques 43.000 véhicules sur l'année par rapport à 2014 qui était déjà en recul.
 

Début d'année toujours sous le même signe pour PSA au BRESIL.
Marché en forte baisse et recul important des deux marques.

Marché à 131.272 (-36,33%)
PEUGEOT : 1.575 (-43,8%)
CITROEN : 2.155 (-38,8%)
Total PSA : 3.730
 

Le marché argentin est également mal orienté en ce début d'année 2016.

Marché à 56.511 (-15%)
PEUGEOT : 5.859 (-21,36%)
CITROEN : 2.048 (-8,7%)
Total PSA : 7.907
 

Résultats janvier 2016 dans la zone AMERIQUE LATINE :

PEUGEOT : 9.400 (-3,2%)
CITROEN : 4.500 (-8,6%)
DS : 100 (+51,6%)
Total PSA : 14.000 (-4,8%)

A noter que sur le mois de janvier, la zone AMERIQUE LATINE est assez nettement devant la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT (8.800 immatriculations).
 

Si l'on remonte sur une période de 10 ans, PSA était toujours parvenu à vendre largement plus de 200.000 véhicules par an dans la zone AMERIQUE LATINE : de 215.000 véhicules en 2006, le groupe avait écoulé 294.300 unités en 2010.
En 2015, les ventes du groupe ont atteint 157.078 unités, et la zone AMERIQUE LATINE a perdu sa 3ème place, qui est désormais occupée par la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT.

Sur les deux principaux marchés, BRESIL et ARGENTINE, PSA a accusé un fort recul en 2015 :
- 36.117 véhicules en moins (soit -38,29%) sur le marché brésilien (58.219 vs 94.336), qui a reculé de 25,59% à 2.477.089 immatriculations.
- 27.766 véhicules en moins (soit -28,31%) sur le marché argentin (70.315 vs 98.081), qui a reculé de 8,07% à 599.323 immatriculations.
Dans le même temps, si les principaux concurrents ont enregistré des résultats plus ou moins stables en ARGENTINE, leurs pertes de volumes de ventes sont très marquées au BRESIL : FCA (-221.000 véhicules), VW Group (-211.700 véhicules), FORD (-54.270 véhicules) Alliance RENAULT-NISSAN (-66.760 véhicules), HYUNDAI-KIA (-40.500 véhicules).

Si les objectifs principaux poursuivis par Carlos GOMES consistent à améliorer l'intégration locale (qui devrait atteindre 80% en 2017) et à restreindre la gamme autour des modèles les plus diffusés, on a également assisté tout au long de l'année 2015 à une évolution des ventes du groupe dans cette zone, avec notamment une progression sur des marchés qui prennent de plus en plus d'importance en volume :
- le MEXIQUE avec 1.351.648 véhicules (2015) ;
- le CHILI, avec 353.525 véhicules (2014) ;
- la COLOMBIE avec 314.000 véhicules (2014) ;
- le PEROU avec 187.000 véhicules (2014) ;
- l'EQUATEUR avec 120.000 véhicules (2014) ;
- PORTO RICO avec 100.200 véhicules (2014).

Il est intéressant de noter que PEUGEOT propose sur ces "autres marchés d'Amérique" sa gamme la plus moderne, qui doit être en partie exportée depuis la FRANCE : 208/2008/301/308II/3008/508. Avec un certain succès puisque le total des ventes représente 28.544 immatriculations soit plus de 18% des ventes totales du groupe sur la zone AMERIQUE LATINE.
Par contre au BRESIL et en ARGENTINE, les 301, 308 II et 508 ne sont pas disponibles, le 2008 n'est pas proposé en ARGENTINE ; la marque propose en revanche les 308 I et 408 i récemment restylés sur ces 2 marchés historiques.

PSA ne peut pas se satisfaire des résultats actuels sur la zone AMERIQUE LATINE. Des opportunités de progression en volumes et en rentabilité sont à saisir sur cette zone, notamment dans des pays qui ne sont pas historiquement ceux qui ont été privilégiés par le groupe. L'avenir du groupe passe évidemment par une reconquête des marchés brésiliens et argentins, mais il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel de ces "nouveaux marchés automobiles".
 

Malgré la chute de 48,1% de ses volumes entre 2013 et 2015 dans la zone AMERIQUE LATINE, PSA n'aura pas perdu d'argent en 2015 (voir en ce sens les résultats financiers 2015).
A côté des marchés brésiliens et argentins, le groupe PSA enregistre une croissance de ses ventes au CHILI et au MEXIQUE.

Le marché automobile mexicain a terminé l'année 2015 sur une hausse de 19,05% avec 1.351.648 véhicules immatriculés.
PSA est présent dans ce pays au travers de la seule marque PEUGEOT.
PEUGEOT aura immatriculé 7.295 véhicules en 2015, en hausse de 18,68% par rapport à l'année précédente, ce qui représente une part de marché de 0,54%.
Les perspectives de progression sont donc réelles au MEXIQUE.

Pour information, les constructeurs leaders sur le marché mexicain sont :
1/ NISSAN avec 347.000 véhicules
2/ GM Group avec 256.150 véhicules
3/ VW Group avec 218.600 véhicules
4/ FORD Group avec 89.600 véhicules
5/ FCA avec 86.800 véhicules
6/ TOYOTA avec 84.700 véhicules
7/ HONDA avec 76.000 véhicules
8/ HYUNDAI/KIA avec 37.270 véhicules
9/ RENAULT avec 24.320 véhicules
 

Carlos GOMES, Directeur de la zone AMERIQUE LATINE de PSA, a accordé un entretien au média brésilien EXAME. Les points importants :

1/ Le BRESIL devait être la locomotive de la zone AMERIQUE LATINE, ce qui n'est pas le cas. PSA vend 25% de voitures en plus en ARGENTINE qu'au BRESIL.
La situation préoccupe le groupe, mais il y a peu d'espoir d'amélioration significative à court terme : les difficultés sont essentiellement liées à des contraintes structurelles de l'économie brésilienne, et pour l'instant il n'y a pas eu de réformes entreprises de nature à modifier en profondeur les fondamentaux de l'économie du pays.

2/ Pour l'ARGENTINE, la situation est beaucoup plus favorable, avec un marché automobile qui semble retrouver la croissance depuis la fin d'année dernière. De plus, les situations politique et économique du pays paraissent plus saines et en voie d'amélioration.

3/ L'un des objectifs prioritaires de PSA est d'améliorer l'intégration locale de la production. Sur ce point, les progrès sont plus importants que prévu avec un taux moyen de 65/70% à la fin de l'année 2015. L'objectif est d'accentuer cette intégration à 85%, voire 90% pour les prochains lancements de véhicules.
Cela permettra au groupe d'être moins dépendant des effets de change.

4/ Le groupe va continuer à privilégier la production et la vente des modèles les plus rentables, même si cela se traduit par des volumes en recul.

5/ Enfin, PSA réfléchit à exporter depuis l'AMERIQUE LATINE, notamment le BRESIL, vers d'autres zones, notamment l'AFRIQUE. On sait que c'est une des caractéristiques communes avec la Chine : le BRESIL exporte peu de véhicules, sa production étant essentiellement concentrée sur son marché intérieur.
Chez PSA, c'est le C3 Aircross restylé qui pourrait être le "premier véhicule américain" destiné à l'Afrique.