L'Amérique Latine a été l'une des premières zones d'internationalisation pour le groupe PSA.
Cette zone regroupe 24 pays, de l'ARGENTINE au MEXIQUE, avec un marché dominant et présenté comme prometteur : le BRESIL.
Elle a pour Directeur de région M Carlos GOMES, entré chez PSA depuis 2010 après avoir occupé les fonctions de PDG de FIAT-FRANCE.
PSA a beaucoup investi en Amérique Latine et dispose de plusieurs sites de production :
- au BRESIL, à Porto Real, avec une usine de production de véhicules et de moteurs ;
- En ARGENTINE, avec une usine de production de véhicules à Palomar et une usine moteurs à Jeppener.
PSA dispose également de centres de style et de R&D au BRESIL (Sao Paulo) et en ARGENTINE (Palomar).
PSA traverse une période difficile en Amérique Latine : après avoir constitué le 3ème pilier du groupe à l'international derrière l'EUROPE et la CHINE/ASEAN jusqu'en 2014, cette zone va être dépassée en 2015 par la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT qui ne dispose pourtant d'aucune implantation industrielle comparable à l'AMSUD.
Le contexte économique et social de la région, notamment au BRESIL et en ARGENTINE, a entrainé une baisse des volumes du groupe, et a également tendu ses résultats financiers et économiques.
C TAVARES a livré son diagnostic des difficultés du groupe sur cette zone : une gamme de produits trop large et mal adaptée, et une intégration locale insuffisante.
Le retour à la croissance et aux profits pour PEUGEOT et CITROEN sur cette zone va provenir de la redéfinition du plan produits et une amélioration de l'intégration locale.
Cette zone regroupe 24 pays, de l'ARGENTINE au MEXIQUE, avec un marché dominant et présenté comme prometteur : le BRESIL.
Elle a pour Directeur de région M Carlos GOMES, entré chez PSA depuis 2010 après avoir occupé les fonctions de PDG de FIAT-FRANCE.
PSA a beaucoup investi en Amérique Latine et dispose de plusieurs sites de production :
- au BRESIL, à Porto Real, avec une usine de production de véhicules et de moteurs ;
- En ARGENTINE, avec une usine de production de véhicules à Palomar et une usine moteurs à Jeppener.
PSA dispose également de centres de style et de R&D au BRESIL (Sao Paulo) et en ARGENTINE (Palomar).
PSA traverse une période difficile en Amérique Latine : après avoir constitué le 3ème pilier du groupe à l'international derrière l'EUROPE et la CHINE/ASEAN jusqu'en 2014, cette zone va être dépassée en 2015 par la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT qui ne dispose pourtant d'aucune implantation industrielle comparable à l'AMSUD.
Le contexte économique et social de la région, notamment au BRESIL et en ARGENTINE, a entrainé une baisse des volumes du groupe, et a également tendu ses résultats financiers et économiques.
C TAVARES a livré son diagnostic des difficultés du groupe sur cette zone : une gamme de produits trop large et mal adaptée, et une intégration locale insuffisante.
Le retour à la croissance et aux profits pour PEUGEOT et CITROEN sur cette zone va provenir de la redéfinition du plan produits et une amélioration de l'intégration locale.