Evidemment les seuls utilitaires purs PSA sont le Partner/ Berlingo et Expert/Jumpy. Le reste de la gamme est acheté est acheté à la coopération avec Fiat.
Hier soir , j'ai regardé Echappées belles sur France 5 consacré à l' IRAN de Persepolis à Ispahan : on y voyait pas mal de Peugeot 405 et 206.
Article interessant sur les constructeurs français et l'Iran http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-Donald-trump-fait-peur-a-carlos-ghosn-et-tavares_505032
http://www.leblogauto.com/2015/08/iran-khodro-arisun.html Mieux que le pick-up DongFeng Nissan rebadgé
Mauvaise nouvelle pour l'avenir de PSA en Iran après la sortie des USA des accords nucléaire , un délai très court de 90 à 180 jours est donné aux entreprises étrangères pour quitter ce pays . Toutes les décisions prises par des groupes occidentaux depuis 2015 se trouvent désormais menacées par la position américaine. « Ceux qui font du business en Iran auront un délai pour pouvoir défaire leurs engagements, a indiqué la Maison-Blanche mardi. Ceux qui n'auront pas renoncé à leurs activités impliquant l'Iran à la fin de ce délai s'exposeront à de graves conséquences ».
Vu que PSA gagne de l'agent en Iran et en dépense plutôt aux USA, la réponse est vite trouvée : va te faire foutre, Donald!
Le gros casse-couille de Donald Trump a parlé, qu'on le laisse mariner et qu'on ne l'écoute pas(il est loin d'être clean)
PSA serait sur le point de partir à nouveau d'Iran suite aux sanctions des Etats-Unis... Les marges étant très faibles la bas la perte serait minime. http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-amorce-retrait-de-iran/
Il te manque quelques notions de droit international pour dire cela Le groupe PSA est en liaison étroite avec le gouvernement et aussi l'UE. Et ce n'est pas aussi simple que de dire "quelle connerie il est en train de faire".
Oui, c'est clairement la faute des Gvt/PdR (ça a servi à quoi son déplacement en grande pompe aux US ?? ), et plus largement l'UE, qui n'ont rien dans le froc et laissent faire l'autre cinglé orangé Les entreprises subissent de plein fouet toutes ses conneries
Et n'oublions pas que PSA s'implante petit à petit aux USA, donc le groupe marché d'autant plus sur des oeufs dans cette affaire.
Et puis dans le groupe PSA il y a Faurecia qui est déjà bien implanté aux USA... Je pense que cela a été pris en compte aussi.
c est clair!! il est vraiment trop bête ce trump..il tape sur les chinois, mais il leur donne des business
Sauf que la problématique sera la même pour les chinois. Ils devront choisir de commercer avec l'Iran ou avec les États Unis. Quand on se penche un peu sur les exportations de la Chine vers les États Unis ont comprend rapidement ce qu'ils devraient choisir. Le but des US dans ce dossier est de couper l'Iran du monde, pas de les pousser dans les bras de la Chine. Après pour en revenir au sujet, je pense que PSA sait parfaitement ce qu'il fait en prenant cette décision. J'entendais ce matin qu'il y aurait 20 000 salariés Faurecia aux US, plus la volonté de PSA d'enfin pénétrer ce marché très juteux. Le calcul a dû être rapidement fait.
Quelques éléments d'information supplémentaires qui aident à comprendre le retrait du Groupe PSA en Iran : https://www.lesechos.fr/amp/49/2185749.php
Il n'y a plus qu'à patienter pour que les Usa disposent enfin d'un président non atteint de maladie mentale.
C'est plus pour préserver la filiale Faurécia que PSA se désengage de l'Iran semblerait t-il Faurécia est très présent aux US.
Renault va rester en Iran, et pourtant ils ont Nissan et Infiniti aux USA Si Trump ne fait rien contre Nissan et Infiniti du coup, PSA l'aura vraiment dans l'os profond
hier soir un journal télévisé s'essayait sur une comparaison entre Renault et PSA : une participation dans les deux cas Nissan pour Renault , Faurécia pour PSA . Renault discute avec l'administration américaine sans garantie de résultat . Par contre Renault indiquait réduire la voilure si besoin ( en cas de fin de non recevoir des autorités américaines )afin de garder le contact avec l' Iran pusique ces mesures ne seront pas appliquées éternellement. Sur ce point , PSA et Renault sont d'accord.
Renault espère que le fait qu'il ne s'agisse que d'une alliance et pas vraiment d'un seul groupe, Nissan ne soit pas touché par les représailles américaines. Du coup Renault qui n'existe pas aux US se moquerait d'avoir des sanctions.
PSA pourrait poursuivre ses activités en Iran puisque l'Europe vient d'activer la fameuse loi de blocage. Ce dernier est destiné à protéger les entreprises européennes de sanctions extraterritoriales. Et même pire, si une entreprise européenne se plie aux exigences américaines, elle sera passible de pénalités financières fixées par les États membres de l'UE. A voir maintenant ce que cela va donner dans les faits...
C'est pratique ça, tu appliques les consignes US, ton pays te sanctionne, tu appliques les consignes de ton pays, les US te sanctionnent.
Un nouvel espoir l‘Union européenne vient d'annoncer la création d'une sorte de système de troc. Ce dispositif baptisé SPV permettra de préserver le commerce avec l'Iran des Etats membre en échappant ainsi aux sanctions américaines. En pratique, si l'Iran vend du pétrole à la France par exemple et que PSA ( donc la France) vend des véhicules à Téhéran, le montant correspondant à la livraison du pétrole servira à payer le groupe PSA. Ce dispositif est censé rassurer acheteurs et vendeurs en évitant à tout prix les transactions en dollars qui pourraient les exposer à des sanctions américaines.