[Actualité] PSA en Malaisie

Vu sur CCFA.
MALAISIE

AVENIR INCERTAIN POUR LE PARTENARIAT PROTON/VW

Le gouvernement malaisien perd patience dans les négociations relatives à la recherche d'un partenaire pour le constructeur Proton. « Il ne s'est pas encore montré. Je ne peux pas attendre indéfiniment », s'est ainsi emporté le 9 avril M. Abdullah Ahmad Badawi, Premier ministre, toujours dans l'attente d'une rencontre avec M. Martin Winterkorn, président de Volkswagen (cf. revue de presse du 3/4/07).
Alors que les discussions avec le groupe allemand, débutées en 2004, ont déjà été suspendues une première fois en 2006, des sources proches du dossier commencent à douter que Volkswagen prenne un jour une participation dans le capital de Proton. (SUDDEUTSCHE ZEITUNG 10/4/07)
 

J'allais le poster dans ce topic :rolleyes:


Je préfère que Proton reste "indépendant" plutôt que racheté par l'ogre allemand derrière l'ombre de Ferdinand Piëch... :oui:
 

les derniere nouvelles CCFA:

MALAISIE

UNE NOUVELLE SOLUTION POUR L'AVENIR DE PROTON ?

M. Mahathir Mohamad, ancien Premier ministre malais et fondateur de Proton en 1983, estime que le constructeur devrait être vendu à un investisseur local afin de conserver son statut d'entreprise nationale. Il a par ailleurs critiqué la politique industrielle actuelle dans le domaine de l'automobile, qui « tue Proton », et a réclamé le remplacement de l'actuel directoire du groupe. (HERALD TRIBUNE 19/4/07)
PRECEDENT
 


Derniere novelle de proton :chinois: .
CCFA
MALAISIE

PROTON ROMPT SES DISCUSSIONS AVEC VOLKSWAGEN

Les discussions entre Proton et Volkswagen sont rompues, a annoncé le Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad. Proton vient de subir, lors de son dernier exercice, sa première perte (170 millions de dollars) depuis près de deux décennies, augmentant le besoin de trouver un partenaire. (ECHOS 1/6/07)
PRECEDENT
 

Grillé !!! :cry:

Je voulais poster la news le prem's :rolleyes:

Toujours est-il que voilà ce qui passe sous le nez de PSA qui aurait pu prendre le relais avec peut-être plus de liberté(Proton perd de plus en plus le choix de ses partenaires)et mieux imposer ses conditions s'il ne s'était pas désisté de l'opération :pfff:
 

Moi je vois ça autrement...

SI PSA, VW et GM n'arrivent à rien avec Proton, c'est que la mariée ne doit pas être aussi belle que ça.
 


Ca n'en finira donc jamais ???? :rolleyes:

La mariée n'est peut-être pas si belle que ça, mais elle semble VITALE pour améliorer ses parts de marché en Asie du sud-est, future gros eldorado automobile, et VW semble l'avoir compris puisqu'ils insistent :spamafote:

Je persiste Streiff n'aurait pas dû interrompre les négos de PSA avec Proton :pfff:
 

Bientôt la fin du feuilleton germano-malais ??? :mouai:

http://www.autoactu.com/proton-et-volkswagen-proches-d-un-accord-,shtml
 




On pourrait modifier le titre en "vers une participation de VW dans Proton" et le déplacer dans le monde Auto ...

Visiblement PSA n'est plus en course
 

Ca n'a aucun lien avec PSA, mais...

http://www.autoblog.it/post/1182/per-i-paesi-arabi-musulmani-la-proton-islamica

:mouai:


Une voiture qui porte le shador ??? :whistle:
 

Echec des pourparlers entre VW et Proton !! OUF !!! :D :D


J'aurais été dégoûté que le groupe VAG augmente encore ses parts de marché alors que j'espérais que ce soit PSA qui acquiert Proton pour renforcer sa présence en Asie du sud-est :mad:


http://www.autoblog.it/post/11314/falliscono-le-trattative-tra-volkswagen-e-proton


J'espère que le feuilleton est terminé maintenant, quoiqu'un autre groupe automobile comme GM serait capable de rafler la mise :rolleyes:
 


Ca reprend:
CCFA du jour
GM, VW ET PSA EVENTUELS PARTENAIRES DE PROTON
La Malaisie cherche un partenaire industriel pour aider le constructeur national Proton à faire face à la concurrence étrangère. Le gouvernement pourrait s'adresser à Volkswagen, à General Motors ou encore au groupe PSA Peugeot Citroën pour établir un tel partenariat. Proton avait déjà engagé, sans succès, des négociations avec Volkswagen en 2007, ainsi qu'avec General Motors en début d'année (cf. revue de presse du 9/4/09). Par ailleurs, PSA a signé un accord avec le constructeur et distributeur malais Naza pour produire et commercialiser 18 000 Peugeot 207 à partir d'octobre 2010 (cf. revue de presse du 8/10/09).

AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/10/09) indique également que Proton pourrait être racheté par l'entreprise DRB-Hicom ou par Naza.
 

Ca reprend:
CCFA du jour
GM, VW ET PSA EVENTUELS PARTENAIRES DE PROTON
La Malaisie cherche un partenaire industriel pour aider le constructeur national Proton à faire face à la concurrence étrangère. Le gouvernement pourrait s'adresser à Volkswagen, à General Motors ou encore au groupe PSA Peugeot Citroën pour établir un tel partenariat. Proton avait déjà engagé, sans succès, des négociations avec Volkswagen en 2007, ainsi qu'avec General Motors en début d'année (cf. revue de presse du 9/4/09). Par ailleurs, PSA a signé un accord avec le constructeur et distributeur malais Naza pour produire et commercialiser 18 000 Peugeot 207 à partir d'octobre 2010 (cf. revue de presse du 8/10/09).

AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/10/09) indique également que Proton pourrait être racheté par l'entreprise DRB-Hicom ou par Naza.

Le feuilleton n'est pas fini. :confused:
 


Ouais, mais si cela permet de mettre la main pour pas cher sur un outil industriel permettant de produire dans l'ASEAN et donc de contourner tous les droits de douane, pourquoi s'en priver? Indonésie, Malaisie, Thailande et Philippines sont des marchés en devenir que je sache
 

A défaut de faire alliance avec Proton, thème du topic, Peugeot a quand même intégré le marché malais(et l'Indonésie voisine)de belle manière, en s'associant avec le local NAZA(et ses usines) :)

Je viens de trouver toute une série d'articles sur le sujet, notamment sur http://paultan.org (site auto malais rédigé en anglais)où l'on apprend que les usines NAZA seront le fer de lance des productions du Lion avec volants à droite :D

PSA peut donc se passer de Proton, que VAG semble de nouveau essayer de concquérir(news d'il y'a deux mois) :spamafote:
 

Bizarre que NAZA et Peugeot soient séparés pour le détail des ventes du premier semestre 2010 alors qu'ils sont partenaires :confused:
http://es.autoblog.com/2010/08/02/ventas-en-malasia-durante-el-primer-semestre-del-2010/

Peut-être qu'ils séparent Peugeot-NAZA(fabriquées localement) de Peugeot importées...??? :voyons:
 



PSA a répondu favorablement à une demande de partenariat en Malaisie avec Proton;PSA a répondu à un appel d'offre de l'actionnaire principal qui cherche à vendre sa participation.
Décision en attente.

Source le Figaro.
 


On (re)parle de ces négociations PSA/PROTON depuis le mois de mai dernier.
C'est effectivement une opportunité pour PSA Groupe, mais le défi s'annonce de taille pour plusieurs raisons :

1/ PROTON est en chute libre sur son marché domestique, avec 102.000 véhicules vendus en 2015, sur un marché représentant entre 600 et 700.000 ventes annuelles. Pour l'année 2016, le marché malaisien devrait représenter 580.000 unités. La rentabilité de PROTON est également faible voire inexistante.
Un gros travail sur le réseau commercial et le SAV semble inévitable, avec une réorganisation et un redéploiement pour assurer une croissance plus saine.
2/ PROTON est une "coquille-vide" en matière de contenu technologique et de gammes de voitures. Un gros travail sera à fournir pour positionner cette marque sur les marchés des pays de l'ASEAN, notamment vis à vis de FENGSHEN, la marque commune à DPCA et DFM en Chine, qui a vocation à s'internationaliser dans les années à venir...La gamme de modèles du constructeur malaisien devra donc être rationalisée et modernisée pour retrouver le chemin de la croissance des ventes. La plateforme CMP de PSA Groupe pourrait trouver un nouveau champ de développement.
3/ Son actionnariat actuel et ses dirigeants, d'origine publique et bureaucratique, n'a pas démontré ces dernières années une grande compréhension des enjeux du monde auto. Il faut espérer pour PSA que cet actionnariat ne restera pas fermé à une prise de participation significative dans le capital et au contrôle opérationnel de l'entreprise malaisienne : c'est à cette condition que seront accessibles le savoir-faire d'un constructeur mondial voire des transferts de technologie.
4/ PSA dispose d'un partenariat en Malaisie avec NAZA Group, qui semble bien fonctionner mais avec des volumes produits faibles. Actuellement, la 408 II est assemblée en CKD en Malaisie depuis Wuhan. Une alliance avec PROTON est susceptible de remettre en cause ce partenariat

Pour PSA, il y a aussi des objectifs intéressants :
1/ PROTON dispose de 2 usines en Malaisie d'une capacité théorique de 400.000 véhicules par an. Ces capacités industrielles sont sans commune mesure avec celles développées avec NAZA Groupe et avec Thaco au VIETNAM. Il faudra évaluer la qualité de ces 2 usines et leur "compétitivité"...
Par ailleurs, PSA et DFM ont annoncé l'implantation d'une usine en ASEAN d'ici 2018, sans doute en INDONESIE ou en THAILANDE, les deux principaux pays producteurs d'autos dans la zone.
PSA devra veiller à ne pas souffrir de surcapacités de production sur une zone qui reste en devenir.
2/ La possibilité d'acquérir la marque LOTUS pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à PSA.
C TAVARES, féru de sport auto, pourrait relancer cette marque de voitures de sport, et compléter quasi idéalement l'éventail des marques du groupe. Cela permettrait aussi de générer de nouvelles opportunités en motorisations et chassis pour le groupe (on peut imaginer un RCZ II partageant sa techno avec un modèle LOTUS).

L'amélioration de la situation financière de PSA lui permet d'envisager avec plus de sérénité certaines opportunités : c'est le message avancé par la Direction depuis plusieurs mois.
Et les autres candidats ne sont peut-être pas aussi bien placés pour un rapprochement :
- SUZUKI est confronté au scandale de la "fraude aux consommations" qui entraine pas mal de remise en question au JAPON ;
- l'Alliance RENAULT-NISSAN est également face à deux dossiers délicats: d'une part la prise de contrôle de Mitsubishi par Nissan, avec une appréciation délicate des conséquences financières et commerciales de comportements frauduleux sur 25 ans ; d'autre part, la recapitalisation couteuse du constructeur russe AVTOVAZ par Renault à la suite des difficultés sur le marché russe.
 

Chez Suzuki ce serait plutôt les motos qui seraient intéressantes :oups:

PS: j'aime beaucoup tes hypothèses SVS :chinois:
 

PSA Groupe, le constructeur chinois GEELY et et le groupe RENAULT-NISSAN seraient les trois derniers candidats pour une prise de participation dans le constructeur malaisien PROTON.
C.TAVARES a précisé dernièrement que le développement du groupe PSA en zone ASEAN restait une priorité, et pouvait prendre différentes formes, en y associant son partenaire DFM mais en intégrant également PROTON le cas échéant.
Source : ASIAN REVIEW