[Actualité] PSA et la voiture électrique

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
Topic officiel - Le Groupe PSA et la voiture électrique

Mitsubishi Motors Corporation et PSA Peugeot Citroën : un pas de plus vers des véhicules électriques en Europe

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) et PSA Peugeot Citroën ont annoncé aujourd'hui la signature d’un protocole d'accord pour une collaboration sur le véhicule électrique, sur la base d'un véhicule en cours de développement chez MMC au Japon.

En Juin 2008, les deux entreprises avaient engagé une étude de faisabilité sur le développement, la fabrication et l'utilisation d'une chaîne de traction électrique destinée à de petits véhicules urbains.

Les deux groupes ont maintenant abouti à un accord de partenariat sur le développement d’un véhicule électrique adapté au marché européen, construit sur la base de la i MiEV(1) de MMC. Ce véhicule sera produit par MMC et commercialisé sous la marque Peugeot parallèlement à l’i MiEV de Mitsubishi.

Cette nouvelle étape, bénéfique pour les deux constructeurs, facilitera et accélérera l’introduction de leurs véhicules électriques sur le marché européen.

Les deux sociétés poursuivent leurs discussions afin d’envisager un lancement commercial fin 2010 ou début 2011.

Pour PSA Peugeot Citroën, cet accord permettra au Groupe de maintenir son leadership dans les voitures respectueuses de l'environnement. PSA Peugeot Citroën est le premier fabricant mondial de véhicules électriques à ce jour avec plus de 10.000 unités vendues. Le Groupe a acquis une connaissance approfondie dans le domaine du véhicule électrique et apportera à ce projet son expertise dans le domaine des chaînes de traction électriques.

Pour MMC, cet accord s’inscrit dans sa stratégie véhicule électrique. Le Groupe mène actuellement des essais et des démonstrations de l’i MiEV au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Europe. L’ i MiEV sera lancé sur le marché japonais à l'été 2009. Parallèlement au projet de lancement du véhicule en Europe en 2010, MMC étudie différents marchés, dont les Etats-Unis, pour y déployer ce véhicule électrique

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=899
 

Et aussi :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=897
PSA Peugeot Citroën accélère sa stratégie véhicules électriques


PSA Peugeot Citroën accélère ses projets de développement de la propulsion électrique en s’appuyant sur des partenariats spécifiques. L’objectif est de proposer une première offre de véhicules électriques Peugeot dès la fin 2010.

Ainsi, un nouvel accord de collaboration a été signé avec Mitsubishi le 2 mars 2009. Les deux constructeurs vont entreprendre conjointement la mise au point d'un véhicule électrique pour l'Europe basé sur la i MiEV de MMC. Ce véhicule sera vendu sous la marque Peugeot, parallèlement au modèle européen de la i MiEV commercialisé par Mitsubishi.
Par ailleurs, Citroën envisage des concepts innovants de véhicules électriques comme illustré par le concept car C-Cactus électrique.

Auparavant, PSA Peugeot Citroën avait décidé en mars 2008 de répondre avec son partenaire, la société Venturi, à l’appel d’offre de La Poste pour un marché pilote de 500 véhicules électriques en usage spécifique. Le véhicule proposé est un Citroën Berlingo First électrique en cours d’évaluation à La Poste.

En outre, le groupe a signé en octobre 2008 avec EDF un partenariat portant sur les technologies batteries, les systèmes de charge et l’interface véhicule-infrastructure ainsi que la définition de modèles économiques associés.

En complément, le groupe axe sa recherche vers le développement d’un véhicule électrique polyvalent de type hybride « plug-in ». Il s’agit d’un véhicule électrique auquel on retire une partie de ses batteries pour y adjoindre un petit moteur thermique faiblement consommant. L’autonomie électrique sera de l’ordre de 50 kms, compatible avec la quasi-totalité des usages quotidiens avec la possibilité de recharger le véhicule pendant les arrêts (travail, domicile, parking, centres commerciaux). Ce type de véhicule hybride « plug-in » offrira une polyvalence d’usage incomparable grâce à l’appoint du moteur thermique qui prendra le relais pour des distances plus longues. Le mérite de cette solution est de s’affranchir non seulement des problèmes d’autonomie du véhicule électrique pur mais également du temps de recharge batterie ou d’un réseau de bornes de recharge embryonnaire.

Parallèlement à cette stratégie véhicule électrique, PSA Peugeot Citroën confirme ses choix prioritaires orientés vers des technologies prometteuses telles que le Stop & Start de 2ème génération qui va être proposé largement dans les gammes à partir de 2010 et le développement d’une offre d’hybrides diesel, avec plusieurs modèles Peugeot et Citroën, et notamment les futures Citroën DS5 HYbrid4 et Peugeot 3008 HYbrid4, lancées en 2011.
 

Les infrastructures et le coup de pouce gouvernemental pour mettre en place le maillon manquant devraient assurer un environnement meilleur et un succès pour ce genre de véhicule dès 2010.
 


Cet accord est une très bonne opportunité pour PSA car MMC est très avancé sur la question des véhicules électriques avec la i MiEV. :chinois:
Je crains néanmoins, que l'on ait le droit une nouvelle fois à trois "clones"... :sarcastic:
Ceci dit, le plus important est de proposer au plus vite une voiture électrique sur les marchés français et européens. :eek:
 

D'après le communiqué, il n'y aurait que Peugeot pour PSA. C'st déjà plus malin...
 

Pourquoi c'est plus malin?

Au contraire, je trouve ça foireux
 

decidemment il faut que ce soit une technologie nipponne et une création de ce constructeur asiatique, que Peugeot va simplement re-badger !!!
bigre , où en tombé l'industrie hexagonale ??????? :pt1cable:
 

Deux manières de voir la chose :

1. Chouette, une véritable voiture électrique badgée Peugeot, vendue aux particuliers, parce que bon, l'auto électrique, s'il y en avait autant en circulation qu'on en parle, ça se saurait.

De bonnes caractéristiques techniques cette i-miev, une autonomie correcte en plus pour un usage urbain/péri-urbain.

Vraiment une offre qui va dans le sens de l'évolution automobile, ça change !!



2. Il faut reconnaître que le "partenariat" n'est que théorique et purement commercial, Mitsu a fait tout, Peugeot collera son logo. Côté technique, PSA qui avait une implication sur l'électrique avec les Saxo/106 et les scoot'elec a complètement laissé tomber et perdu des années en R&D... mono-manie diesel (poussée jusqu'à l'hybride diesel qui apparaît assez compromise).



Reste à voir le prix de la bête, et aussi (surtout?) l'accueil des ateliers et des commerciaux, j'espère qu'ils joueront le jeu, sinon d'autres marques le feront pour eux.

Un peu comme l'histoire des triplettes, il faut que posséder une x00x peugeot soit en tous points équivalent d'une i-miev chez Mitsubishi, pas la même avec un SAV pourri, une année de garantie en moins et autres mesquineries.


Bon, et ce scoot'elec, ils le relancent un jour ?
 

Excellente opportunité pour PSA et en plus, il n'y aura pas 2 clones français, ce qui évitera pour une fois la concurrence frontale entre Peugeot et Citroën ! Cela étant, n'y aura-t-il pas une version électrique de C-Cactus ?
Quoi qu'il en soit et au delà du prix de vente ou du modèle économique de la voiture électrique qui reste encore plutôt flou, avec cette floraison annoncée de bagnoles "branchées", les fabricants de batterie vont-ils pouvoir livrer ? En attendant, la Bolivie se frotte les mains pour vendre son lithium à prix d'or et gonfler son tiroir caisse.
 


Attention non plus à ne pas généraliser. Ce qui ressort de cet article, c'est surtout que Panasonic n'arrive pas à respecter ses propres process. Le problème est plutôt d'ordre managérial. Maintenant, cet exemple montre bien que ce type de technologies pour les batteries n'est pas viable à long terme et qu'il faut intensifier les recherches pour concevoir des batteries plus simples à produire.
 

Tout a fait d'accord, mais il ne faut pas perdre de vue que
fabriquer des batteries polluera
fabriquer des autos qui rouleront exclusivement à l'électricité polluera autant que les autres
recharger les batteries nécessitera de l'électricité qui mis a part pédaler sur un vélo avec une grosse dynamo polluera
recycler ces batteries (quand on saura, pas comme les déchets nucléaires entreposés en attendant) polluera
donc c'est uniquement au roulage que la voiture électrique polluera moins car les particules fines de caoutchouc des pneus et des plaquettes de freins seront encore la.
Donc c'est loin d'être l'engin qui sauvera la planète.
 


Reuters : PSA a annoncé que l'assemblage des batteries électriques se ferait dans les centres de production au fur et à mesure de l'évolution de ce marché.
Trnava sera le premier site a lancer cette activité. Ensuite viendront les autres sites.