[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Discussion dans 'Actualité' démarrée par Autober, 22 Février 2012.

1. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    44
    Selon nos informations, des discussions entre les deux groupes entamées il y a plusieurs mois sont entrées dans leur phase finale. De fortes synergies pourraient se dégager d'un tel rapprochement.

Source : La Tribune

Au vu de la situation actuelle du groupe il y a certainement des négociations en cours avec un grand groupe mondial . Et GM avait été il y a quelques années en discussion avec Renault.

A suivre...

2. lion25

lion25 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    714
    PSA a publié un communiqué succin repris dans le second titre économique Les échos indiquant étudié dans le cadre de globalisation et d'amélioration de la performance PSA étudie toute stratégie de coopération et d'alliances. Les discussions seraient avancées. GM précisant pour sa part qu'un tel accord concernerait soit opel ou GM Europe.

3. BenIGNe

BenIGNe Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    625
    Je suis pas sur qu'opel soit un modèle enviable [:unclebens:8] [:benigne:1]

4. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    44
    Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a dit ce matin qu'il examinait "des projets de coopérations et d'alliances" à propos desquels "des discussions sont en cours"

«Une alliance entre Peugeot et Opel serait stratégique car leurs unités de production ne se chevauchent pas. PSA est principalement implanté en France et dans le sud et l'est de l'Europe alors que Opel est davantage présent en Allemagne et dans le nord» affirme le Financial Times.

Les choses se précisent.

5. ckidd

ckidd Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2007
    "J'aime" reçus :
    0

Mwai les 2 ont quand même des usines en Europe et en surcapacité dans leurs pays d'origine et avec une gamme quasi-identique (j'entends "généraliste"). Sont marrants les Amerlocs parfois.

Enfin bref, depuis des années que ça dure, à vouloir impérativement rester indépendant, bah voilà PSA est quasiment dos au mur avec une valeur boursière ridicule qui ne lui laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, voir pas du tout.

6. Francis

Francis On ne peut pas plaire à tous le monde
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    37
    ne vous emballez pas !

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=13915

7. rere

rere Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    "J'aime" reçus :
    15
    http://www.liberation.fr/economie/01012391473-psa-en-discussion-pour-des-alliances-avec-general-motors?xtor=EPR-450206

8. colosseb

colosseb Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    63
    +1 :/

9. davidcentrale

davidcentrale Modérateur

Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    "J'aime" reçus :
    1 952
    Gm à été le champion du profit en 2011.

10. cb66

cb66 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    60
    Souvenez vous qu'il y a deux ou trois ans OPEL, propriété de GM depuis 1928 était à l'agonie, et GM avait envisagé de s"en séparer. Mercédes, Magna... étaient sur les rangs pour reprendre.
    Des projets jugés intéressants à l'époque avaient sauvé OPEL de la vente.

11. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    44
    Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a confirmé aujourd'hui que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était en discussion avec l'américain et numéro un mondial General Motors pour "un partenariat stratégique".

"Le président du groupe m'a informé hier soir de ces discussions pour un partenariat stratégique et m'a dit que c'était une bonne nouvelle pour le groupe", a rapporté Xavier Bertrand sur Europe 1.

On évoque plus le "partenariat" que la fusion capitalistique.

L'action PSA est actuellement en hausse de 10%.

12. BenIGNe

BenIGNe Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    625
    Ce qui est "drôle" c'est que GM a longtemps été en discussion avec Fiat (il y a même eu un gros rapprochement, et il reste encore un dernier avatar avec le tout nouveau Opel Combo qui n'est que le Fiat Doblo rebadgé :whistle: ).
    On a aussi parlé de Fiat/PSA. Les 807 en VP, Bipper, Expert et Boxer en VU sont fabriqués en commun avec Fiat :D .

Fiat a rompu avec GM, Fiat tend à rompre avec PSA (je pense en premier au 807 et l'usine de Sevelnord).... et PSA voudrait se rapprocher de GM.

Je sais pas encore ou ça va nous mener :confused: :confused: ... mais je rigole [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

13. Guivoit

Guivoit Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    ah wé dit donc ca bouge la...

14. colosseb

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    63
    Moi je vois surtout ce vaut (qualité/finition/fiabilité) un véhicule opel aujourd'hui ... et ça me fait peur pour PSA, sincèrement.

15. Guivoit

Guivoit Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    c'est sur qu'en terme de qualité de finition PSA a quand meme une marge d'avance!

16. colosseb

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    63
    Très franchement, sans chauvinisme aucun, opel rogne sur absolument TOUT.
    Il y a un tas de truc que l'on ne voit pas à l'achat qui apparaissent à l'utilisation : ergonomie, isolation electromagnétique, contrôle qualité, gestion moteur, matériaux ...
    En vieillissant cela saute au yeux.

Pour moi la stratégie d'opel c'est de tirer les coûts au max pour pouvoir proposer des autos à des prix agressifs, je ne trouve pas ça très judicieux à moyen terme.

17. RT3

RT3 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Avril 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Sauf qu'OPEL va toujours aussi mal.... et GM ne va surement pas s'embarrasser longtemps de ce boulet ! à mon avis, son salut lui vaut grâce à la surveillance du gouvernement allemand qui est prés à tout pour sauver les emplois

18. Naunaud

Naunaud Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    22 Janvier 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Oula +16% en ce moment ! :eek:

Ca pourrait être une bonne nouvelle ce mariage, a condition que Peugeot et Citroën ne deviennent pas des marques GM.

Et du coup, ce "nouveau groupe" deviendrait le numéro 1 mondial, avec un peut d'avance même

19. 406peugeot

406peugeot Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    30 Avril 2008
    "J'aime" reçus :
    9
    à quand une 508 avec un bon gros v6 gm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20. RT3

RT3 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Avril 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Et PSA perdrait son indépandance à coup sur ! et serait canibaliser dans le groupe GM ! si c'est cela que l'on souhaite....

il y a un sacrée déséquilibre entre les deux groupes.... PSA à plus à perdre que GM dans l'histoire ! je doute que la famille PEUGEOT laisse faire :non:

21. Autober

Autober Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    "J'aime" reçus :
    44
    Le déséquilibre est évident , mais le choix existe t il encore . GM est en force dans ces négos.

22. rere

rere Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    "J'aime" reçus :
    15
    dramatique… :(

23. Thomas

Thomas Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    37
    Bah...si ça ouvre le marché américain(USA/Canada)et conforte la présence en Amérique du Sud... :rolleyes:

24. ebire

ebire Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    0
    Ouaip ...

En 2009 GM a été placé en faillite aussi avec près de 100 milliards de $ de dettes non couverts par des actifs.

GM c'est aussi Saab qui disparaît, une usine à Anvers qui ferme.

Après on peut parler de partenariat, fusion, rachat mais vu la différence de taille entre GM et PSA, je ne suis pas sûr d'y voir du positif, parce que vu de Detroit, Sochaux ne représente rien, du moins rien d'important s'il faut restructurer.

25. kandinsky

kandinsky Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    bof on verra mais si c'est un rapprochement avec opel qui perd de l'argent c'est peut être pas une bonne solution.
    Pourquoi ne pas tenter une aliance ou une fusion avec bmw ?
    chez bmw tu as de beaux moteurs et beaucoups de belles choses ( mini entre autre ) , c'est là qu'il faut aller pas chez opel , il y a rien chez eux !

26. Bouli306

Bouli306 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    24 Août 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Pas si sure que ce soit mauvais, Opel a une base de client fort et qui aime leur marque! Les transferer vers peugeot ou Citroen sur 10 ans c'est faisable...

Rationaliser les base automobile sur diferent segment c'est faisable:

Insigna - 508 -C5 -DS5
    Corsa - 208 - C3 - DS3
    Astra - 308 - C4 - DS4
    Zafira - 3008 - 5008 - C4 Picasso
    ...

Je pense que si on consolide ces base et que l'on consolide les moteurs alors il y a fort a parier que Opel pourra a nouveau gagner de l'argent, hélas en mangeant des parts de marché Peugeot et Citroen...

Sans compter les achat strategique en techno... Ils sont pas les derniers chez OPel et doivent avoir quelques brevet...

27. le dabe

le dabe Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    78
    Bof autant j'aurais compris avec le groupe FIAT,autant avec Opel....

J'espère que Peugeot ne finira pas comme SAAB :(

28. Lyrks

Lyrks Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    18 Janvier 2004
    "J'aime" reçus :
    10
    En europe, Opel est globalement dans la même situation que PSA. Des modèles qui peinent à convaincre face aux rouleau compresseur "allemand" et qui se vend majoritairement à coup de grosses remises.

Donc effectivement, comme le dit Bouli, rationnaliser des couts de developpements Opel/Peugeot/Citroën en partageant plateformes/Technologies/etc. n'est pas un choix deraisonnable en soi!

En Asie, cela permettrait a PSA d'enfin se lancer correctement, et effectivement cela pourrait ouvrir une voie plus coherente vers l'amerique!

Maintenant, on sait aussi à quel coût cette rationalisation se fera: Les usines PSA et les usines Opel tournent en sur capacité, donc réunir les deux fera qu'il y aura necessairement besoin de fermer des usines!
    Mais a ce stade, c'est de l'ordre de la survie du groupe, donc...

29. rere

rere Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2003
    "J'aime" reçus :
    15
    http://www.easybourse.com/bourse/automobile/article/22159/peugeot-gm-lalliance-seduit-deja-le-marche.html

30. Thomas

Thomas Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    23 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    37
    Peugeot piocherait des gros moteurs Chevrolet et de son côté Opel piocherait des HDI :confused:

:whistle:

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification