ADBLUE...........une mauvaise solution à un vrai problème

bfayt

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22 Décembre 2008
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Quelle durée effective de conservation.....durée en action (roulage) inclus ou non ?????
Quid par hautes T°> 40°C ou par T°< -11°C ????
Pourquoi DIAXOL de Total réservé aux Poids Lourds ?
Adblue est un produit sensible aux conditions météorologiques
Il est conseillé de le stocker dans des bidons ou contenants prévus à cet effet (acier inoxydable et ou plastique en accord avec le aus 32), de préférence dans des conditions normales de température entre -5° et 25°C pour éviter des pertes de qualité et de les conserver à l'abri du rayonnement solaire direct. Au-delà de 30°C, le produit se décompose. En dessous de -10°C, il gèle. Les contenants en cuivres, alliages ou galva sont déconseillés. Le produit peut être conservé au moins 12 mois si les recommandations de stockage sont respectées (à l’abri du soleil et du gel) et l’emballage d’origine non entamé.
Avec une température de conservation constante maximale de 10°C, AdBlue® peut être conservé un minimum de 36 mois. Pour une température de conservation jusqu'à 25°C, il peut être conservé au moins 18 mois, et jusqu'à 30°C pendant 12 mois.
https://hoefer-shop.fr/adblue/comment-choisir/
http://fr.skoda.be/services/adblue
Donc en été par 40°C au soleil…..et si -15°C……même si dégradation pas instantanée…
Il est vrai que l’on nous dit aussi :
l’AdBlue® cristallise à -11°C et se décompose en ammoniac à partir de 80°C (quelques traces à partir de 40°C).
Donc à -11°C, on fait quoi ?????......l’arnaque de Mercedes – Benz ????
http://www.charvetlamurebianco.fr/pro/traction/adblue.html
Sachant que ce produit est donné pour 12 mois, que chez NORAUTO, il reste parfois plus de 6 mois entreposé avant la vente, qu’un conducteur peut mettre plus d’1 an pour consommer ce produit, ces « 12 mois » tiennent-ils compte du temps en action ou non ???
Surtout que si, comme période en action, on a comme cette année, plusieurs jours des températures dépassant 40°C et durant de longues périodes 30°C !!!
Ne parlons pas de son usage dans les pays plus chauds et aussi si T° <-11°C, on fait quoi ???
"Les camions eux-mêmes et les installations d'équipement plus importantes sont construits avec plusieurs composants chauffés pour minimiser le problème de l'AdBlue congelé."...mais quand camion ne roule pas, la nuit ?
Et pas de système pour réfrigérer ???
 


Tous les véhicules équipés du système SCR ont des canalisations chauffantes qui permettent à l'Adblue d'être rapidement opérationnel lorsque la T° descend en-dessous de -11°C.

C'est une contrainte réglementaire.
 

Pour ma part, véhicule essence et donc, c'est juste pour comprendre un peu !
Maintenant froid: ok, mais si T° descend la nuit à -15°C, cela démarre le matin?
Car alors pourquoi Mercedes trafiquait son logiciel pour stopper usage ADBLUE par T°<-10°C ?
Surtout , par des périodes chaudes comme cet été et surtout sud de la France, avec la durée de stockage chez le fournisseur et beaucoup ont un diesel mais ne font pas plus de 15.000kms/an !
Durée de roulage comprise dans temps de conservation !
Déjà, 6 à 7 mois chez fournisseur à 20°C au moins et si 1 an pour consommation , en été à des températures de 30-50°C au soleil ??
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Services et vie pratique par Francis
 

Superman, tu as mal dormi ou tu veux règler tout les malheurs sur Terre?
Bah ils (tous les constructeurs) nous vendent des voitures tellement propres :D ..... qu'ils "oublient" de préciser qu'elles continuent de polluer, notamment dans certaines situations (chaud, froid, etc....) :whistle: .

Celui qui sortira le système antipollution mobile qui rejette "rien" du démarrage à l'arrêt qu'il fasse -20° ou +45°, que la voiture tracte une caravane en montagne ou roule a haute vitesse..... n'est pas encore là :D .
 


Adblue c’est de l’ammoniaque.
Et NH3+NOx = N2+H2O si je dis pas de bêtise.
 

Bonjour,
travaillant dans une concession agricole, je connais très bien ce produit qui existe déjà depuis plusieurs années dans les engins agricoles.

Donc pour commencé ADBLUE= Urée= solution azoté ( oui on en retrouve dans nos urines et nos chers agriculteurs en épandes dans leurs champs comme engrais (azote).

Pour la conservation, en France celle-ci est de 1 an, je m’interroge donc sur les divers problèmes mécaniques qui pourraient subvenir pour les véhicules roulant peu et donc avec un adblue vieillissant.
Sur les engins agricoles on commence depuis 1 an à voir des problèmes apparaître suite à l'utilisation d'ADBLUE détériorer par le temps car celui-ci finit par cristalliser entre autres. ( injecteur adblue HS, module ADBLUE Hs, réchauffeur HS.

A voir pour nos voitures d'ici quelques années le résultat.