Additif anti pollution

jozofa

Membre
16 Juin 2015
18
0
1
123
Bonjour,

A la fois une info et une question pour les utilisateurs :

Ma Peugeot 308SW 1.6 HDI m'a signalée après 7 mois et +/- 13.000km, l'obligation de faire l'ajout d’additif anti pollution.

Je ne savais déjà pas qu’il y en avait , mais d'après mon garagiste, c'est tout à fait normal pour les fameuses normes anti pollution.

Et de votre côté ???

Merci.
 

Si c'est une BlueHDi il y a de l'AdBlue, normalement l'autonomie en AdBlue est de 20000km environ mais dans certaines conditions la consomation peut fortement augmenter.
Cette additif sert au système de filtration des NOx.

Tout est normal.
 



L'autonomie en km est vérifiable à chaque démarrage à l'ODB ( encore faut il y penser car moi j'oublie à chaque fois )
 


Bonjour,

A la fois une info et une question pour les utilisateurs :

Ma Peugeot 308SW 1.6 HDI m'a signalée après 7 mois et +/- 13.000km, l'obligation de faire l'ajout d’additif anti pollution.

Je ne savais déjà pas qu’il y en avait , mais d'après mon garagiste, c'est tout à fait normal pour les fameuses normes anti pollution.

Et de votre côté ???

Merci.
Si elle te le signale, c'est que t'étais déjà très bas :chinois: Même en dessous de 5.000 km, la mienne ne bip pas. Vu les kilomètres que je fais, quand ça bip, c'est presque déjà trop tard ... sinon à acheter en bidon de 2 L au prix d'une bidon de 10 L.
Du coups, je regarde régulièrement.

Pour info, le réservoir fait environ 20 L (BlueHDI 150). Remplissage conseillé : 17 L (ça gèle). Et ça tient pas le cycle d'entretien (environ 20.000 km d'autonomie, alors que mon cycle d'entretient et tout les 30.000 km).
A noter (on m'a dit) que quand c'est trop bas, la voiture ne démarre même plus ... et il y a un seuil de rechargement minimum pour qu'elle redémarre.

Je ne saurais donc trop te conseiller de suivre ton niveau d'Ad Blue :chinois:
 



Ou peut on suivre le niveau?

Je n'ai jamais vu d'affichage au TB
On ne peut pas réellement suivre. Le premier taquet et au dessus de 5.000 km. Par contre, quand ça bip, c'est un peu limite :chinois:
 

La consommation d'Adblue est bien "calculée" et injectée en fonction des modes de conduite ?
 

A noter (on m'a dit) que quand c'est trop bas, la voiture ne démarre même plus ... et il y a un seuil de rechargement minimum pour qu'elle redémarre.

Oui et c'est écrit dans le manuel.
Quand il n'y a plus d'Adblue et que malgré les alertes, on n'a pas fait le plein, le moteur refusera de démarrer car c'est la réglementation qui l'exige.
Dans le cas contraire, cela voudrait dire qu'on roule dans une voiture qui contourne ses dispositifs anti-pollution.
Et pour ça, il y a Volkswagen qui le fait très bien... :pt1cable:
Dans le manuel de la 308, il est spécifié qu'il faut remettre au moins 3.8 litres pour que le moteur redémarre.
 

Petite info, l’avertissement vous laisse encore une autonomie de 2.400km, cela laisse le temps de trouver une boutique ! lol
 

Petite info, l’avertissement vous laisse encore une autonomie de 2.400km, cela laisse le temps de trouver une boutique ! lol
C'est bien pour ça que je dis que c'est limite ! Chez moi ça fait 2 semaines de taf. Et quand on part en vacances, on a vite de fait de faire ces kilomètres.
Pas toujours évidant de trouver de la recharge la nuit, les jours fériés ... sinon des bidons de 2 L à 15€ :chinois:
 

Salut a tous, :coucou:
Petite question que je me pose ?? Chez moi, il y a une station access qui vend de l'adblue (de marque adblue ) pour les camions. ( c'est une pompe comme une pompe à essence ).
Est-ce que je peux le mettre dans ma voiture, car au litre, c'est beaucoup moins cher ? ( 0.389/l )

Merci de m'éclairer sur ce sujet. :pt1cable:
Bonne soirée.
m@nu26
 

Salut a tous, :coucou:
Petite question que je me pose ?? Chez moi, il y a une station access qui vend de l'adblue (de marque adblue ) pour les camions. ( c'est une pompe comme une pompe à essence ).
Est-ce que je peux le mettre dans ma voiture, car au litre, c'est beaucoup moins cher ? ( 0.389/l )

Merci de m'éclairer sur ce sujet. :pt1cable:
Bonne soirée.
m@nu26
Sur le mode d'emploi, c'est écrit ISO 22241. Si c'est la même norme, ça doit aller. Par contre, je m'imagine mal faire le plein dans mon coffre avec un pistolet :chinois:

Ce qui est sur, c'est que l'AdBlue de chez Total Access en bidon de 10 L est moins chère que les 2 L ou 5 L chez Norauto :ange:
 

Ouais c'est sur, :pt1cable: mais je voulais dire d'y aller avec un bidon et le remplir.
Merci pour cette info. L'adblue a bien la norme ISO 22241.
Bonne soirée.
 

Quelqu'un sait il s'il y a quelque chose à réinitialiser après avoir fait son plein d'adblue?
 

Moi j'en suis à 27 000 km, un an tout juste, sur l'ordinateur de bord il est écrit "autonomie supérieur à 2400 km" pour l'adblue !

La révision sera faite la semaine prochaine (30 000km ou un an, le voyant service est allumé).
 


Bonjour à 32000km je suis à mon deuxième appoint en adblue... Le premier à 170 00 km a était fait en garage, pour le second (hier après midi) je m'y suis collé. C'est très simple à faire sauf que je garde le défaut au tableau de bord. Dois je aller au garage pour faire initialiser la voiture?
 

Salut a tous,

Pour répondre a LSC, la règlementation ne doit pas être la même pour tous ( je veux parler de nous simple automobiliste et des camions ).
En effet, si plus d'adblue dans notre voiture ben elle s’arrête, alors que si plus d'adblue dans un camion, il continu de rouler, certes vitesse bloquée a 60 km/h mais il roule...... ( je sais de quoi je parle )

Donc en conclusion on doit plus pollué que les gros 6,8 cylindres et 400 à 600 chevaux et que Volskwagen !!!.

Il parle même d’arrêter l'adblue sur les camions.

Bon après-midi

M@nu26
 

Salut,

Cela dépend énormément de la conduite. Je fais le plein d'adblue uniquement lors de la rêvions c'est à dire 30 000km. J'en suis à 25000km depuis la dernière révision et l'autonomie annoncé est toujours supérieure à 5000km. Faisant beaucoup d'autoroute, je suppose que de faire de la ville augmente la consommation, d'où certain ayant des consommations inférieures à 20000km.
 

Bonjour tout le monde ! :coucou:

J'aimerai bien comparé les prix d'Adblue, pour répertorier les moins chers, je commence :

- Trèfle Auto 5L 9.60€
 

Vous trouvez pas que c'est une grosse arnaque au consommateur cet AdBlue ?
Si on part de 10€ les 5L, soit 40€ le plein de 20L qui, semble-t-il tient en moyenne 20 000km (on ne contera pas ici la main d'oeuvre si vous allez au garage). Cela représente 20 cts pour 100 km. Si vous consommez 5L de mazout pour 100 km, c'est comme si vous payiez votre carburant 4 cts de plus au litre.
Sachant que l'essence coute 10 cts de plus au litre (vérifié dans la région nantaise entre gazoil et SP95E10 chez Total access), le gain s'amenuise...
Sur un réservoir de 50L, le gazoil vous fera gagner 3€ par plein (50x6cts).
Les versions diesel sont 2000€ plus chères que les essence, en amortissant 3€ tous les 1 000km, je vous laisse calculer la durée de l'amortissement... vous aurez revendu bien avant.
 

Bien entendu cette analyse est très intéressante, mais n'oublie pas que la côte Argus d'un véhicule se base sur le kilométrage moyen d'un véhicule suivant son carburant (Essence ~10 000km, Diesel ~20-25 000km)
Donc si l'on est un gros rouleur et que l'on fait 25-30 000 km par an avec une essence, on va être tout triste de vendre notre véhicule bien en dessous de la côte Argus, car le véhicule aura fait beaucoup trop de kilomètres par rapport à la moyenne !
 

C'est pas faux.
C'est tout de même triste de choisir son véhicule en fonction d'une cote devenue complètement obsolète. Une essence vieilli aussi bien qu'un diesel.
Mais bon, ça arrange les professionnels de nous faire croire l'inverse...
Vive la France ! [:cerruti:7]
 

Tout à fait d'accord !
Mais d'un point de vue économique (pour nous usagers) le diesel est aujourd'hui toujours plus intéressant pour les gros rouleurs...
Mais cela devrait changer d'ici quelques années, le prix au litre du diesel va tranquillement rejoindre le prix au litre d'essence.. ;)
 

Tout à fait d'accord !
Mais d'un point de vue économique (pour nous usagers) le diesel est aujourd'hui toujours plus intéressant pour les gros rouleurs...
Mais cela devrait changer d'ici quelques années, le prix au litre du diesel va tranquillement rejoindre le prix au litre d'essence.. ;)


ça fait des années qu'on l'attend celle là :lol:
 

Sur le long terme cela s'est bien rapproché quand même quand on regarde les évolutions de prix depuis des dizaines d'années :
http://france-inflation.com/prix-carburants.php

http://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_cons_fr.htm