Risque de vol "Keyless"– le TCS décrit la solution
Emmen, le 21 mars 2017 – Un test réalisé en commun il y a un an par le TCS et le club automobile allemand ADAC a révélé que les systèmes "keyless" (sans clé) facilitaient grandement la tâche des voleurs de voitures. En l'espace de quelques secondes des voitures correctement verrouillées ont été ouvertes et ont pu prendre la route. 24 voitures ont été soumises à cet essai. Le TCS vient de tester 76 autres modèles. Une fois de plus, il a été facile d'ouvrir les voitures et de les faire démarrer. Il existe pourtant une technique prête à être commercialisée qui permet d'éviter ce désagrément.
Le TCS invite les constructeurs automobiles à améliorer la protection antivol, par exemple en y ajoutant une puce électronique avec mesure du temps. L'EPF Zurich a développé un tel système grâce auquel, complété par une programmation intelligente, la voiture reconnaît une éventuelle déviation du signal de la clé. La clé ne pouvant pas, dans ces conditions, être près de la porte, la voiture reste verrouillée.
Les solutions non professionnelles proposées actuellement, comme des étuis à clé faisant écran ou l'emballage de la clé dans une feuille d'aluminium, ne sont pas fiables ou impraticables de l'avis du TCS.
Conclusion
Aussi longtemps que les voitures dotées d'un système keyless sont exposées à un risque élevé de vol, le TCS recommande aux acheteurs de renoncer à cet accessoire. Les automobilistes qui ne possèdent pas ce gadget électronique et qui sont habitués à presser sur la télécommande de leur clé de contact ne sont pas concernés par ce problème. Le système keyless peut certes être désactivé sur certains modèles (voir le mode d'emploi), mais il paraît peu judicieux de payer quelques centaines de francs pour cet accessoire et de le déclencher ensuite.