Affaire des "Mistral"

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
FH repousse de nouveau la livraison des Mistral à la Russie.
Et là je ne suis pas sur que ce sera des mistral gagannts.

Personnellement je ne suis pas convaincu du tout que ce marchandage rétablira la paix en Ukraine et je trouve regrettable de mélanger deux affaires dont le seul point commun est Poutine.
Pour moi le problème de l'Ukraine si on désire faire quelque chose doit se faire par la diplomatie et le dialogue, pas en faisant "la tête" comme lors du G20.
Pour les mistrals d'un cout relativement important, plus d'un milliard je crois, c'est une relation économique, donc on doit respecter notre parole.
Ne pas les livrer, Poutine ira en acheter ailleurs sans scrupule, les autres clients évenuels aussi, donc pas de mistral gagnant.

Et la Russie se moque bien de la France car elle vient d'offrir un sapin de 25m de haut pour mettre devant Notre Dame à Paris, lesquels n'avait plus d'argent pour s'en payer un.

Et histoire de bien se moquer de nous, l'ambassadeur a fait une belle cérémonie pour la remise du sapin et pose d'une plaque à son pied:"Offert par la Russie"

Qui mène la danse???
FH ou VP devinez...
 

Je ne suis pas convaincu que ce refus de livraison ai pour but de "restaurer la paix" entre les deux pays.

A mes yeux cela revient plus à "limiter" les capacités d'attaque ou de défense de la Russie. La livraison de ces Mistrals reviendrait à donner une matraque à un gars qui est entrain d'en tabasser un autre dans la rue...

Et puis d'une certaine façon c'est pour aussi se couvrir, si les Mistrals venaient à être utilisés contre l'Ukraine (ce qui est quasiment sûr) on sauras nous le remettre en pleine face.

Après c'est sûr que l'enjeu économique est énorme, mais dans le cas présent il ne faut pas voir que l'argent.
 

D'accord avec iWhiitE.
On ne va pas leur vendre un bateau pour qu'ils s'en servent derrière contre notre armée.
 

Mais quelqu'un d'autre en vendra à notre place!
Le premier argument du gouvernement français au printemps était pas de livraison si la paix ne revient pas en Ukraine..
Il ne faut quand même pas se voiler la face et d'un seul coup crier au scandale pour ces deux bateaux.
La France vend des armes et des munitions un peu partout dans le monde, et ce n'est pas pour aller à la chasse.
Les négociations en cours du gouvernement avec l'Inde et la Pologne sont bien pour vendre des armes donc ne soyons pas hypocrites!!
 

Oui, mais même si ils vont voir ailleurs, Le temps de fabrication d'un Mistral c'est minimum 4 ans et en comptant 1 an de paperasse pour passer la commande ça laisse un débattement d'environ 5 ans entre le moment ou la commande est passée et le moment où ils sont livrés. Et en 5 ans il se passe pleins de trucs !
 

Il faut bien entendu respecter le contrat qui nous lie avec la Russie.
Une partie du bateau (la poupe il me semble) a été assemblée en Russie et leur appartient, ne pas la leur rendre s'apparenterait à du vol...
Et les pénalité auxquelles on s'expose ne serait que la partie émergée de l'iceberg... car qui après ça fera confiance à la France pour lui acheter de l'armement ? Réponse: personne, ça sera la mort de l'industrie de l'armement française...

Quand à la question qui mène danse ? A mon avis, ni FH (il est trop insignifiant), ni VP, mais plutôt BO...
 



Quand à la question qui mène danse ? A mon avis, ni FH (il est trop insignifiant), ni VP, mais plutôt BO...
Même pas BO :non: il n'est qu'un pantin aux ordres.....de la puissante industrie militaire US :D .
On reste encore un grain de sable dans la rangers (notre industrie militaire n'est pas ridicule :non: )... et ils essayent par tous les moyens de l'enlever :sarcastic: :sarcastic: .... et la France on se fait avoir comme un bleu :sarcastic: .
 


Même pas BO :non: il n'est qu'un pantin aux ordres.....de la puissante industrie militaire US :D .
On reste encore un grain de sable dans la rangers (notre industrie militaire n'est pas ridicule :non: )... et ils essayent par tous les moyens de l'enlever :sarcastic: :sarcastic: .... et la France on se fait avoir comme un bleu :sarcastic: .

Bien d'accord avec ça ;)
 

C'est sur que si on vend des armes en esperant qu'ils ne s'en servent jamais, alors là, c'est ou etre naif, ou etre hypocrite.
 

en même temps si tu enlèves l'industrie de la Défense :confused:

qu'est ce qu'il reste l'automobile :confused:

pour combien de temps encore :heink:


edit: nous avons bien la dissuasion nucléaire et pourtant elle n'a pas été utilisée nan
 

Oui mais on se l'est fabriqué soi meme.

Si notre industrie de l'armement est importante, c'est bien parce qu'on les vend à des pays qui ont souvent des intentions, à commencer par s'en servir. Sinon, elle ne serait pas florissante.

Enfin, tu compares l'incomparable. Par définition, depuis Hiroshima, la bombe est clairement une arme dissuasive. Et on ne la vend pas.

A coté de ça, on fabrique des tas d'armes qu'on vend ou dont on se sert régulierement nous meme car nous sommes souvent présent sur les conflits internationaux. (afrique, afghanistan, moyen orient..)

Donc, ce que je disais, c'est que si Hollande ne vend pas aux russes les bateaux de peur qu'ils ne s'en servent, alors je confirme, il a rien compris et c'est soit un naif, soit un hypocrite.
 


Donc, ce que je disais, c'est que si Hollande ne vend pas aux russes les bateaux de peur qu'ils ne s'en servent, alors je confirme, il a rien compris et c'est soit un naif, soit un hypocrite.

nan tu me déçois là :lol:

je pense plutôt "qu'il essaye un peu" (je pèse mes mots) de faire pression sur Poutine par rapport à la communauté internationale de le faire céder mais sans trop y croire :sweat:

Après je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il ne pourra rien faire pour stopper la livraison...

tu verras après les fêtes ou entre les deux , il sera parti discrètement le bateau....

j'suis prêt à parier [:francis:1]
 


[:remboses:8] mon Jacquot :D

mais à ce stade, c'est une histoire de quelques portables qui ont été piqués et/ou du matériel qui a été retiré par les sous traitants ou autres, faut attendre d'avoir des news, si on en a un jour :whistle:
 

La France vient de signer sans aucun état d'ame,un accord pour vendre des armes au LIBAN.
C'est vrai que c'est bientôt Noel et que sans doute ces armes seront inoffensives puisqu'il est refusé de livrer les bateaux aux russes, lesquels bateaux seront équipés de vraies armes!!

Encore une des nombreuses incohérences ou marche avant marche arrière que nous vivons depuis deux ans et demi!!
 

Selon "l'Expansion", et sans jeu de mots les ventes d'armes en France ont explosé entre 2012 et 2013.
+42% soit 6.9 milliards d'euros au lieu de 4.8!!!
On a certainement vendu tout cet armement à des collectionneurs, pas à des gens qui font la guerre!!
 

Non mais on peut le vendre à des gens qui en font surtout de la dissuasion et qui ne l'utilise pas direct pour annexer un pays qui est indépendant.
Il faut tout de même pas exagérer.
N'importe quel gouvernement aurait fait pareil en cette période de crainte sur l'Ukraine.
 

Non mais on peut le vendre à des gens qui en font surtout de la dissuasion et qui ne l'utilise pas direct pour annexer un pays qui est indépendant.
Il faut tout de même pas exagérer.
N'importe quel gouvernement aurait fait pareil en cette période de crainte sur l'Ukraine.
Ca j'en suis beaucoup moins sur :whistle: :whistle: .
Je retourne a mon hypothèse n°1, la concurrence cherche a nous éliminer... et on sauté dans le piège à 2 pieds :cry: .
 


Le problème dans ce dossier c'est qu'il a été mis dans le débat public. Du coup, toutes les vierges effarouchées se sont emparées du sujet en voulant nous faire croire que ce n'était pas bien de vendre des jolis bateaux aux vilains Russes.... Oui mais on déjà vendu à bien pire et cela n'a jamais posé de problème à qui que ce soit.
La France a toujours été très active dans la vente d'armes et elle doit le rester. Sans compter qu'elle est reconnue pour son expertise dans pas mal de domaines (bon OK sauf quand elle a décidé de remplacer les étuis en acier des balles de FAMAS par des étuis laitons...)
:coucou:
 

Tout a fait Ok, le problème est sur la place publique et tousles bons penseurs crient au scandale.
Mais de temps en temps je pense qu'il fait avoir les pieds sur terre et les yeux grands ouverts; quand on vend des armes, et là pour une fois la France est bien placée et est reconnue, ce n'est pas que pour dissuader son ennemi de ne pas utilisr les siennes. Il ne faut pas oublier que quand tu es face à ton ennemi, il a exactement le même objectif que toi... tirer
Donc arrêtons d'être hypocrites, c'est un commerce, pas très moral je vous le concède, mais c'est un commerce où nous sommes bien placés pour une fois.
 

Toujours pas de décision pour les Mistrals, par contre sans auvune gène et aucun complexe au vu des dernières prises de position du gouvernement, il vient d'être signé un contrat avec l'Arabie Saoudite qui va payer 2.4 milliards d'euros pour offrir cette commande au Liban, commande concernant la livraison :
de missiles
hélicoptères
véhicules
3 patrouilleurs entièrement construits à Cherbourg sur le modèle du navire français " La combattante"!!!!!

Sans doute tout ce beau matériel ne sera utilisé que pour des parades à l'occasion de défilé, mais en aucun cas pour guerroyer.
Hypocrisie quand tu nous tiens..........
 


[:chris34:1] euh... c'est quoi le problème @cb66 ?
tu es bien au courant qu'on ne vit pas dans le monde de Bisounours ? et ça ne date pas d'hier, hein ?
Et tu l'as très bien explicité quelques posts ci-dessus : toutes ces affaires mettent en avant le savoir-faire et le business (beaucoup de[]) de la France, et génèrent (énormément) d'activités. Donc de l'emploi, et à défaut, pas de chômage.
Bien sûr c'est pas cool par rapport à tous les manifs anti-ecotaxe, anti-aéroport, anti-barrages, qui, elles -ces manifs-, (auraient :confused: ) créé [énormément] beaucoup d'activités dans notre pays ET qui n'ont résolu (assurément) AUCUN PROBLEME :kaola:
 

Enfin une décision pour les Mistral:
L'Egypte va les acheter, c'est la meilleure de l'année.
Ils sont fauchés comme les blés, ils commandent des Rafale dont ils n'ont pas le moindre sou pour les payer et maintenant les Mistral!!!!!

On est vraiment très doué pour trouver des bons clients...............