Afficheur Partner gelé suite montage Alpine [Résolu]

MCPlus

Membre
16 Mars 2013
10
0
0
Salut à toute la communauté.

J'ai besoin d'un peu d'aide ...

Sur mon Peugeot Partner 2.0HDI de 2005 (que j'aime beaucoup), j'ai remplacé l'autoradio d'origine par un Alpine CDE-126BTI payé 114€ en promo.

Les 2 prises (Partner et Alpine) étant ISO, j'ai connecté.
J'ai d'abord été obligé d'inverser fil jaune et fil rouge pour alimenter la bête ...

Depuis, même autoradio complètement débranché, l'afficheur du Partner se comporte de manière étrange :
Il affiche normalement l'heure et l'indication "Porte avant droite ouverte" par exemple.
A présent, le double point séparant les heures et minutes continue de clignoter, mais l'heure n'avance plus !
Deuxièmement, si je ferme la porte, le message déroulant se fige : j'obtiens par exemple "oite ouverte" ce qui n'est pas très parlant.
A priori je n'ai trouvé aucun fusible fondu
Je joins quelques photos du désastre.


Je suis perdu, puis-je vous demander de l'aide ?

20130316115915.jpg

20130316120042.jpg

20130316120058.jpg
 

J'ajoute que l'afficheur du Partner servait aussi pour le nom de la station radio. En virant l'ancien autoradio, l'afficheur ne reçoit plus l'info provenant du poste d'origine, donc première hypothèse expliquznt les freeze ... Reste à savoir comment résoudre le problème ...
Quelqu'un ?
 

Bonjour,

Est-ce que le poste était éteint avant de le démonter ou tu as simplement coupé le contact en laissant le poste en marche ?
 

Salut Oizo

Tout était coupé au montage.
Tu penses à un problème électrique ?

Je suppose que l'afficheur du Partner attend une "réponse" de l'autoradio, et c'est ça qui gèle l'affichage.

Pas simple. Il faut modifier les connexions.

Une idée ?
 

lut
tres louche ton histoire

remet le poste d'origine juste pour voir si le bug s'efface

sur ma 206 meme sans autoradio cela fonctionne, les info de l'odb n'etant pas "traité" par le poste
 

Salut Rey
SI je remets le poste d'origine, tout refonctionne comme avant.
Compliqué chez Peugeot ...
 

Débranche et rebranche ton afficheur (ou la batterie), tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu es victime d'une coïncidence, le phénomène que tu décris sur l'afficheur se produit de temps en temps, il suffit de le débrancher pour qu'il retrouve son fonctionnement normal.
Le fait que ça se soit produit au moment où tu as changé d'autoradio est une coïncidence. L'afficheur fonctionne parfaitement même sans l'autoradio d'origine.
 

a tu une prise jack au cul de l'alpine ?
si oui essaye de te trouver a pas trop cher l’interface APFS100PS

ca ressoudera peut être le problème bien que je doute que ca vienne de là

c'est con je sais plus ou j'ai foutu le mien quand est remis l'origine sur ma 206 sinon te l'aurais envoyé pour que tu test
 

Salut Oizo

Tout était coupé au montage.
Tu penses à un problème électrique ?

Je suppose que l'afficheur du Partner attend une "réponse" de l'autoradio, et c'est ça qui gèle l'affichage.

Pas simple. Il faut modifier les connexions.

Une idée ?

Non pas un problème électrique. J'avais déjà lu qu'il y avait des soucis si on démonte un autoradio qui était allumé avant de couper le contact (je précise que cela est valable pour le RD4, accès aux réglages de l'ordinateur de bord par l'autoradio). Car au niveau de la valise on peut indiquer différents éléments comme "autoradio présent" par exemple. Si ton autoradio tourne, que tu coupes le contact, au rallumage l'ordinateur de bord va chercher l'autoradio. S'il a été enlevé cela peut créer des bugs. Si par contre tu éteins l'autoradio et que tu coupes le contact ensuite, pour l'ordinateur de bord autoradio off il ne cherchera pas.
 

Salut à tous

Je m'y suis remis ce week-end.

Eh bien bonne nouvelle : c'est OK.

Il fallait bien, comme vous me l'avez conseillé, éteindre l'ancien autoradio avant de monter le nouveau.

Un grand bravo et surtout merci pour votre aide.

J'ai récupéré l'afficheur du Partner, sans bug.

Le seul truc regrettable dans l'histoire, c'est cette manie qu'on les autoradios de ne se couper qu'avec le mode Eco, donc 2-3 minutes après l'arrêt du moteur et la fermeture des portes.

Je suppose que si on modifie les connexions électriques derrière pour qu'il se coupe avec le moteur (une bidouille avec le + permanent ?), on perdra aussi la mémorisation des stations ?

Merci encore !
 


@ ced079 :

J'ai déjà été obligé de la faire pour faire tourner l'autoradio.
Sinon rien.

Si je le fais dans l'autre sens, tu penses que l'AR va garder les stations en mémoire ?
 


si tu met une interface tu n'aura plus ce problème de mode eco

mais attention , après a toi de faire gaffe de garder assez de jus pour redémarrer
 

Oui en effet avec une interface ça pourrait régler le problème.
Le souci c'est qu'ils sont gourmands !
L'interface qui me permettrait d'afficher la station sur l'afficheur de la voiture et de réutiliser le commodo coûte près de 100 €, soit presque le prix de l'autoradio.
Trop cher au regard du service rendu.

Je renouvèle mes remerciements pour l'aide apportée, vous êtes des champions ! Vive les forums libres et gratuits !!!
 

Bon les gars.
A force de faire des modifs, je ne comprends plus rien ...
Je pense avoir fait une bêtise avec l'autoradio qui ne s'allume plus quels que soient les branchements :
Je me résume : au niveau du connecteur d'alim :
- Je dois brancher le fil de masse côté voiture au fil jaune de l'autoradio (ça doit être le moins de la batterie)
- Pour le fil rouge de l'autoradio, je dois le brancher soit au + permanent (ce qui m'oblige à éteindre manuellement l'AR), soit au + accessoires pour qu'il se coupe avec le contact.

Si je fais une mesure au "cul" de l'AR entre le fil jaune et le fil rouge, j'ai bien 12,4 V.
Mais il ne s'allume pas.

Qu'en pensez-vous ? Merci !
 


Même soucis.

Partner Teepee de 2011

J'ai changé l'autoradio d'origine par un Alpine CDE-W235BT or je n'ai plus accès à l'ordinateur de bord.
J'attends de recevoir le module commande au volant.
En attendant, on m'a donné une procédure qui ne fonctionne pas :
Couper le contact - Attendre 5 minutes - Débrancher la batterie - Attendre 5 minutes puis reconnecter la batterie.
Ensuite remettre le contact et appuyer les boutons haut et bas simultanément.

Ben rien... je n'ai toujours pas accès à l'ODB

De plus je me pose une question :
A quoi sert ce connecteur :


2014-09-11 10.54.02 (Copier).jpg
2014-09-11 10.54.30 (Copier).jpg
 

Salut

Pour info à l'époque la solution a été trouvée :
il fallait simplement éteindre l'ancien autoradio avant de le débrancher et d'installer le nouveau.

Espérant t'avoir rendu service.

Bon week-end