Aide achat 407 2.0 E

Milk-a

Membre
21 Septembre 2011
22
0
1
123
Bonjours cher 407istes :coucou:

M’étant au préalable tourné vers l'achat d'une 607, mais compte tenu de la faible offre de cette voiture en essence dans ma région :mad: , je me suis rabattu sur la 407 qui est, je pense, également une bonne voiture et je me tourne vers vous pour glaner quelques conseils.

Je vais très certainement, aujourd'hui ou demain, aller essayer une 407 executive pack + cuir + GPS + Xenon en 2.0 16v de 2005 avec 74000km et j'aurai quelques questions:

- J'ai eu le vendeur au téléphone (qui m'a l'air honnête) et je lui ai posé des questions sur le contrôle technique. Il est passé en contre visite a cause du taux de CO2 trop élevé et m'a dit qu'il avais réglé le problème (sans me dire comment) et que le contrôle technique était vierge maintenant. Un taux de CO2 élevé peut il cacher un défaillance quelconque ?

- Que faut il que je vérifie lors de l'essai ?

- Concernant les rotules, je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il avait jamais eu de problème avec, dois-je m'attendre a les changer a plus ou moins cour terme, ou seul quelques 407 sont touché par le problème ?

- J'ai vu que la direction peut vibrer a basse vitesse, le problème se règle simplement en rajoutant du liquide de direction, ou le problème est plus grave ?

- Quels éléments électriques tombe souvent en panne et que je doit vérifier (le gps, les sièges électriques, les retros électriques ou les vitres électriques par exemple)

Voila, je vois rien d'autre pour l'instant,

merci de votre aide :p
 

Bonjours,

Renseigne toi si elle a un FAP(filtre a particule) car si elle ne passe pas a la pollution il se peut que le FAP est plein et qu'il vaut le vider(normalement prit en charge par peugeot juqu'a 140 000kms).

Si la direction vibre a basse vitesse et quand tu freine cela vien des disques avant qui sont voilé, rien de bien grave mais il faut voir l'usure des plaquette).

La sonde de thermometre du retro droit tombe en panne, donc verifie si la temperature afficher sur le tableau de bord est la bonne,il faut que tu verifie si la clim et le chauffage marche dans tout les sorties,tu essaye de metre le chauffage a gauche et la clim a droite (clim bizone), si tu voit que ca ne marche pas c'est le bloc chauffage qui est HS ou un volet (cout 2000 euros par peugeot). :wahoo:
 

Renseigne toi si elle a un FAP(filtre a particule)
Apparemment, c'est une 407 essence.
J'ai eu le vendeur au téléphone (qui m'a l'air honnête) et je lui ai posé des questions sur le contrôle technique. Il est passé en contre visite a cause du taux de CO2 trop élevé et m'a dit qu'il avais réglé le problème (sans me dire comment) et que le contrôle technique était vierge maintenant. Un taux de CO2 élevé peut il cacher un défaillance quelconque ?
Un taux de CO2 incorrect est étonnant sur un moteur essence moderne. Le filtre à air était peut-être colmaté ?
 

J'ajouterais que la vibration qui se produit à basse vitesse (en manœuvre par exemple), ça n'a rien a voir avec les disques de frein, c'est simplement un problème de durite HP. Alors pour en venir à bout, il existe 2 solutions; la première consiste effectivement à rajouter du liquide DA jusqu’à 2.5 cm au dessus du niveau maxi (dans le bocal prévu à cet effet), dans certain cas cela suffit.
Dans le deuxième cas il faut changer cette fameuse durite HP par un nouveau modèle équipé d'un système anti-retour qui permet de supprimer les vibrations (cout environ 360 euros chez Mister Peugeot, un peu chère je trouve d'autant qu'il s'agit uniquement d'un problème de confort). Ou alors comme moi, on laisse comme ça !! (je préciserais juste que dans mon cas les vibrations sont très minimes)
 

Merci de vos reponse :D

Donc c'est juste un probleme de confort alors, ca n'entraine pas un probleme plus grave de direction?

Si c'est le cas, c'est un moindre mal...

Sinon des idées pour l'histoire du CO2 :confused:
 

Ben le CO2 ça peut être un soucis de cata ( bizarre avec peu de kms)...ou de sonde lambda...
Si elle n'est pas loin, va la voir tu verras bien ce qu'il a comme facture...

Par contre la 407 2L sera moins nerveuse que la 607 2.2...
 

Bonjour,


Moteur essence, donc pas de filtre a particules bien sur. Une source de panne en moins ! :bounce:
Le filtre à air, je n'y crois pas, c'est plus sur les moteurs à carburateur. Une injection corrige le problème.
Cela peut être les bougies qui ont dues être changées à 60000km. Vérifier si cela a bien été fait.


Le plus probable:
Sur une essence une mesure de taux de CO2 élevée au CT est en général dû à une fuite au milieu de la ligne d'échappement. Cela corresponds plus à une erreur de mesure de la machine qu'à un mauvais réglage du moteur.

Un moteur essence dégage plus de vapeur d'eau qu'un Diesel et donc corrode plus les échappements (sur un diesel, au contraire, les suies émises protègent la ligne d'echappement de la rouille).
Bref, sur cette voiture, avec 74000Km pour 2005, elle a peu roulé, probablement des petits trajets, cela peut correspondre à l'échéance de changement du silencieux arrière.

Si le garagiste à réglé le problème rapidement, il a peut être juste mis de la pâte (type Gun-Gum) sur les fuites pour que ca passe pour le test. Si c'est le cas, c'est un cache misère à refaire tous les 5000km maxi.

Donc avant de se décider pour cette voiture, bien bien vérifier la ligne d'échappement en dessous.

A part ca, moteur simple, léger, suffisamment performant, probablement moins d'ennuis que sur une diesel. C'est le modèle que j'ai choisi pour moi :sol:
 

Ok merci je vérifierais si les bougies ont été changé.

Par contre je me vois mal m'allonger sous la voiture pour vérifier la ligne d’échappement, sachant que j'ai pas assez d’expérience pour détecter un problème dessus.

Sinon il a pas pu régler le problème avec un réglage du calculateur chez Peugeot? Y'a pas une dérive dans le calculateur et il faut le mettre a jour par exemple ?
 

Ok merci je vérifierais si les bougies ont été changé.

Par contre je me vois mal m'allonger sous la voiture pour vérifier la ligne d’échappement, sachant que j'ai pas assez d’expérience pour détecter un problème dessus.

Sinon il a pas pu régler le problème avec un réglage du calculateur chez Peugeot? Y'a pas une dérive dans le calculateur et il faut le mettre a jour par exemple ?


Non, pas de réglage du calculateur.
L'électronique a énormément simplifié l'entretien: plus de carbu ou de vis platinées à règler!
Si c'est mal réglé, il y a un message d'anomalie antipollution au tableau de bord. :chinois:

Je ne pense pas qu'elle ait été présenté au CT avec un message anomalie antipollution au tableau de bord quand même! :pt1cable:
Donc le moteur devait être bien réglé et c'est l'analyse des gaz au premier contrôle technique qui s'est faite dans de mauvaises conditions. Soit le contrôleur s'est planté :confused: soit je parie toujours sur la fuite sur l'échappement. ;)

Sur toutes mes précédentes voitures essence injection, je n'ai jamais eut à faire toucher l'électronique moteur (et pourtant, elles ont toutes tourné à un moment ou un autre avec des mélanges SP95 / Ethanol E85 !).
Par contre, sur une 206, je devais systématiquement refaire l'étanchéité des raccords d'échappement avant le contrôle pour pouvoir passer les valeurs de pollution.
 

Bonjour,
je vais être un peu hors sujet mais j'ai une 1.8 (essence donc) et elle roule à 50% de 'E85' sans boitier évidement; donc je serais content de savoir ce que vous en pensez vous qui utilisez ce carburant fusse partiellement. Ca mis à part au CT ma voiture avait d'excellents résultats d'après le contrôleur.
 

Bonjour,
je vais être un peu hors sujet mais j'ai une 1.8 (essence donc) et elle roule à 50% de 'E85' sans boitier évidement; donc je serais content de savoir ce que vous en pensez vous qui utilisez ce carburant fusse partiellement. Ca mis à part au CT ma voiture avait d'excellents résultats d'après le contrôleur.
Bonjour,
Je vous ai répondu en message privé.