Comme la question revient souvent je me dévoue pour faire un petit topic d'aide. Pour ceux et celles qui désirent changer leur RD4, pour le moment la seule marque qui permet à coup sur de ne pas perdre la fonction menu du RD4 c'est ALPINE. Tout d'abord il vous faudra acheter un autoradio ALPINE qui possède au moins la fonction de compatibilité avec la télécommande au volant d'origine représenté par cette image: Si vous voulez aussi récupérer l'affichage au volant il faudra vous assurer que votre nouvel autoradio intègre bien la fonction Il faut acheter l'adaptateur d'antenne 10€ environ Ensuite il faudra acheter l'interface Il existe 2 interfaces * APF-S101PS (interface CAN pour PSA) : 59€ uniquement pour récupérer la commande au volant (et émuler la touche menu via une combinaison de touches de la commande au volant) et * APF-D101PS (la même, mais gérant l'affichage déporté) : 89€ Ensuite il ne restera plus qu'a brancher le tout, ce n'est pas sorcier c'est quasiment du plug & play Et voila une fois tout rebranché, remonter l'autoradio et apprécier enfin la musique. Une petite photo ou on voit l'acces au menu depuis la commande au volant vu qu'il n'y a plus de RD4 Pour ceux qui ont les radars de recul, il faut acheter une interface supplémentaire (encore [:benigne] ) * APF-R100PS 99€ [:crazy driver] Donc au final il faut compter pas loin de 200€ en plus de l'autoradio pour récupérer les fonctions de base du véhicule, on dit merci à PSA pour ça Merci au passage à pierrotb et à d'autres pour les photos
Chez Connects2 (Interface pour différentes marques) Interface peugeot commandes au volant CTSPG007 74.95 € les différentes marques compatibles (adaptateur à rajouter à celui de la commande au volant) (environ 10€ l'adaptateur) Becker référence adaptateur CTBECKERLEAD Blaupunkt référence adaptateur CTBLAUPUNKTLEAD Clarion référence adaptateur CTCLARIONLEAD Digital Dynamics référence adaptateur CTDDLEAD JVC référence adaptateur CTJVCLEAD Kenwood référence adaptateur CTKENWOODLEAD LG référence adaptateur CTLGLEAD Panasonic référence adaptateur CTPANASONICLEAD (pour autoradio non multimédia) référence adaptateur CTPANASONIC2LEAD (pour autoradio multimédia) Pioneer référence adaptateur CTPIONEERLEAD (pour autoradio non multimédia) référence adaptateur CTPIONEER2LEAD (pour autoradio multimédia) Sony référence adaptateur CTSONYLEAD VST référence adaptateur CTVSTLEAD Zenec référence adaptateur CTZENECLEAD schéma de principe de montage interface radar de recul (Use when removing RD4 head unit CAN-Bus parking alert generator (rear only) CTRPG001 54.95 € En ce qui concerne l'affichage déporté des stations sur l'ODB il n'existe pas d'interface pour les récupérer, à moins de posséder un autoradio SONY et dans ce cas il ne faudra pas prendre l'Interface peugeot commandes au volant CTSPG007 mais Interface peugeot commandes au volant CTDPGS004 soit un total de 140€ sans la récupération de l'affichage déporté des stations, ça fait cher aussi
Apres de nombreuses heures de recherches, j'ai abandonné !!! Pour lire le de l'USB MP3 sur mon RD4 ,j'ai opté pour un kit Parrot MKI 9200, en espérant que cela ne soit pas trop compliqué à mettre en place. (en théorie juste une adaptation FAKRA/ISO) A suivre.... http://www.parrotshopping.com/fr/p_parrot_item.aspx?i=172984 Notice : http://www.parrot.com/documents/texte/image/mki9200---user-guide-fr.pdf Tuto branchement d'un Kit Similaire sur peugeot : http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=11009 Point POSITIF(brainstorming): (Cela n'engage que moi) - Installation simple - Conversation audio: tel de tres bonne qualité - télécommande sans fil - Relier directement à l'autoradio - Possibilité de le brancher sur une entrée auxiliaire (pas de reour la dessus) - Pas besoins d'aciver une quelconque source sur le RD4 - compatible avec tout les autoradio (cable interface à prévoir parfois si autoradio pas ISO) 19.90 chez feut vert pour les model peugeot FAKRA apres 2005) - Firmware upgradable Point NEGATIF - Peu d'explication pour permetre de récuperer la telecommande d'origine - En lecture musique, Le kit prend le controle de l'autoradio : donc coupure des BIP du radard de recul (BIP Radard fonction lorsque le kit n'est pas en lecture) - Appareil Visible, donc a emporter comme un autoradio si risque de vol Pour l'instant je n'ais pas assé d'utilisation pour permetre de déceler les différents BUG ou défaut de ce genre de kit , mais j'en suis aujourd'hui tres satifait! Description Un système complet dédié à la conversation et à la musique dans la voiture. Le Parrot MKi9200 est un système mains-libres Bluetooth avec écran couleur 2.4 pouces TFT haute résolution. Une télécommande sans fil, positionnable sur le volant ou sur le tableau de bord, permet au conducteur de piloter toutes les fonctions du MKi9200. Outre les fonctions classiques de téléphonie - décrocher, raccrocher, double appel - le Parrot MKi9200 propose des fonctions de téléphonie avancées: synchronisation automatique du répertoire, reconnaissance vocale multi-locuteurs sans apprentissage, synthèse vocale des noms du répertoire, gestion des contacts (jusqu'à 2000 par téléphone), historique des appels, ... Son écran couleur affiche le répertoire, l'identité et la photo de l'appelant, les informations du téléphone et les réglages définis par l'utilisateur. Les menus et le répertoire sont également audibles, pour une utilisation plus aisée et plus intuitive. Ecoutez votre musique digitale dans la voiture. Le Parrot MKi9200 est également doué pour la musique. Livré avec un câble spécifique, il s'adapte à toutes les sources musicales : iPod, iPhone, clé USB, téléphone Bluetooth Stereo (A2DP), lecteur MP3, ou tout autre baladeur analogique. Le Parrot MKi9200 comporte aussi un lecteur de carte SD, compatible SD/HC, situé sur le côté de l’écran. Le MKi9200 affiche la liste d'écoute complète avec le nom de l'artiste, le titre et même la pochette de l'album correspondante en couleur lorsqu'elle est présente dans l'iPod, l'iPhone ou sur la clé USB. La musique est diffusée sur tous les haut-parleurs de la voiture afin que conducteur et passagers profitent de la qualité sonore exceptionnelle et des effets époustouflants, le Virtual SuperBass et le Sound Spatializer. Double microphone pour une conversation claire. Afin de garantir une qualité audio optimale quand vous téléphonez, le Parrot MKi9200 associe la technologie du microphone double à un nouveau logiciel de traitement du signal (DSP-3) qui supprime les bruits ambiants et environnants ainsi que ceux perceptibles dans l'habitacle. Pour un confort d'écoute maximal, les conversations sont diffusées sur les haut-parleurs avant du véhicule. Le Parrot MKi9200 est un système mains-libres Bluetooth compatible avec toutes les marques de véhicule et fonctionne avec toutes les marques de téléphone mobile. Caractéristiques techniques Parrot MKi system Advanced Bluetooth hands-free car kit User interface RF remote control with 5 buttons and 1 rotating knob Screen Color TFT 2.4’ display Audio Full duplex conversations External adjustable double microphone Parrot noise reduction type-3 Echo cancellation Dispatch voice and music on car’s speakers Digital Class-D 20W built-in amplifier Music Special music cable with multiple connectors: iPods (from 5th generation), iPhone, USB, Line-in Spatialized sound and Virtual Super Bass Phonebook management Automatic synchronization with mobile’s phonebook Synchro via PBAP, Sync, SyncML, Synchro AT, Synchro Nokia, OPP Automatic connection with mobile phones User-independent voice recognition Voice synthesis – Text To Speech Up to 5 paired phones Number of contacts: - up to 8,000 in total - up to 1,500 per paired phone Bluetooth Bluetooth v2.0 + EDR Supported profiles: HFP, Bluetooth Stereo (A2DP), OPP, PBAP Pairing: via PIN code ‘0 0 0 0’ General Telephony: answer/make a call, reject/end a call, volume, double call, menus, phonebook, settings and options, play/pause, forward, backward Software update via USB key Poids: 0.65kg
Trop tard.... je viens de terminer le montage, ca à l'air de bien fonctionner : je ferais une photo du montage finale et posterais les commentaires, sur ce produit . Biensur je reste à disposition pour toutes les questions.
Une revue belge ( test achat ) assure qu' actuellement qu'aucun appareil de ce genre ne mérite un conseil d'achat Cet appareil utilise une fréquence de l'autoradio , et tu ne sais jamais si la fréquence est fiable , car en changeant de région celle-ci peut être attribuée a une radio locale ..donc obligation de rechercher d'une autre fréquence et ainsi de suite , sans parler du gars a coté de toi dans une autre voiture qui utilise le même système
Faux et archis Faux Xtraid. Cet appareil est branché entre l'interface de l'autoradio et les enceintes. Pour résumer c'est cet appareil qui prend le controle de l'autoradio et s'en sert comme amplificateur , comme si on branchait un chargeur CD. à l'inverse des Kits FM dont tu fais mentions.
Je selectionne sur l'appareil la source à lire: Ipod, clef USB , ou carte SD intégré sur le KIT, et l'appareil coupe le son de l'autoradio pour en prendre le controle , à l'identique de la reception d'un appel.
bonsoir, je souhaite remplacer mon rd4 par un alpine 9884 dans peu de temps seulement comme il commande pas mal de choses meme avec l'interface commande au volant et odb déporté qu'es qu'il va manquer par rapport a l'origine?pas besoin d'aller chez peugeot pour activer le bsi? j'ai déjà remplacé mes hp par des DLS c6a quel changement! cordialement
fait donc nous un tuto alors , si c'est pas un kit fm c'est quoi ? un kit bluethoot que tu branche sur l'auxiliaire ? soit un peu plus explicite merci
Salut Cham51 ! Comment as tu fais pour les remplacer ? tu as demonté toi meme tes portiere ou es tu passer par un spécialiste ? j'aimerais un peu de détail car je suis intéresser pour effectuer le changement si l'opéation s'avere réalisable par moi . Merci
faudrait déjà savoir de quel véhicule il parle parce qu'il y en a des modeles differents sur lesquels sont montés le RD4
bonjour, pour les hp j'ai demonté que les garnitures des portiéres et goudronnées avec des bandes à froids c'est plus pratique qu'a chaud,facile à démonter en suivant l'ordre de dépose et on y allant sans énerver.comme les dls il y a 4 filtres 2pour les basses et 2 pour les tweeters,j'ai collé une plaquette de bois à chaque garniture avec un jouint silicone autour et fixé le filtre dessu par 4petites vis de 15mm pour les filtres tweeters ils sont fixé sous la console de chaque coté(pour les tweeters c'est un peu coton!)tout passe par le cablage d'origine vu qu'il ni aura pas d'ampli,il me reste les portes arrières par des coaxiaux je pense JBL,et le poste encore à réflaichir pour la marque ALPINE ou PIONNER???? j'attends des conseille pour le choix. regarde le topic édit modo: lien prohibé cordialement
Ouf c'était bien une 307! Ca à pas l'air simple quand meme le démontage , mais merci pour ta réponse , je garde le lien du démontage en favorie .
Bonsoir, je vais avoir une 207 la (jeudi enfin!!sport pack 90ch 24 000km 02/07 toute option sof cuire et gps pour 12500€(j'ai négocier)) Je voulais s'avoir quelque rensiegnement a propo du poste d'origine l'autoradio RD4. mp3?, sinon je change mais bon avec le radar de recul je ces pas si il est séparé de tout sa. pi biensur ODB et commande au volant. Merci en atente de vous lire. Cordialement Alexandre
bonjour, je viens d'acheter une interface pour alpine 9884 en occas.(APF-D101 PS +un adaptateur d'antenne qui ce compose d'un petit boitier rectangulaire métallique en fer blanc avec à chaque extrémité 2fils, 1 noir pour l'antenne à coté 1 bleu avec une fiche ronde male l'autre 2 fils noirs avec les 2 embouts carrés verts et avec la petite touche violette comme sur l'image de crazy driver. ma question:est pourquoi 2 fiche vertes? et à quoi sert la fiche bleue à coté du fil d'antenne? sur l'image adaptateur d'antenne qui va au poste et la fiche verte qui va à la voiture. tout simple merci d'éclairer ma lanterne cordialement
je viens de trouver la réponse,cet adaptateur d'antenne est fait pour une double réception,(antenne) et le fil bleu pour le filtre remotte . moi j'en ai qu'une es ce que je pourrais la brancher à n'importe quelle fiche ? cordialement
Crazy Driver / Cham51 Si cela peut vous aider, voici le lien qui detaille tous les adaptateurs et de telecommandes volant. Vous y trouverez le details des equipements mentiones ci-dessus. http://www.alpine-electronics.fr/home/support/steering-wheel-remote-control-interfaces/?no_cache=1 Comme j'ai pu en discute avec un technicien de chez Alpine, helas pour le radar le recul, les fonctions ne sont que tres partielement reprises:
Desole, j'ai coupe le message... Donc reprise partiele des fonctions du radar de recul avec l'adaptateur sus-nomme dans le post de Crazy Driver. - pas de modification du volume en fonction de la distance a l'obstacle - pas de modifictaion de la frequence des bips en fonction de la distance a l'obstacle - pas de reprise des bips pour le signal venant des capteurs avant du vehicule, uniqument ceux de l'arriere. Enfin peut etre un jour ces fonctionalites CAN seront reprises. En attendant la meilleure solution semble etre une activation des bips au travers du COM2000. C'est a dire les memes signals sonores que la ceinture et autres impulsions sonores etant emis dans le bloc du volant (COM2000). L'activation se fait au travers du Proxia/Lexia dependant du modele de chez PSA. A plus
Toutes les infos nécessaires ont été clairement expliquées dans le premier post, ton tableau fournit les références pour les différents véhicules, ici on est sur le topic du RD4 uniquement Par contre pour l'interface radar de recul je n'etais pas au courant qu'il ne fonctionnait pas efficacement, en plus pour 100€ le joujou c'est vraiment abusé :/ Effectivement la meilleure solution est de télécoder le son du radar de recul sur le com200X encore faut il trouver un conc capable de le faire :/
Bonjour, j'aimerai brancher un autoradio Alpine 9812 à la place de RD4 sur une 307 de 2007 avec une interface Alpine APF-D101PC. Je sais que je ne pourrai pas récupérer la commande au volant et l'affichage mais est ce que j'aurai accès à l'ordinateur de bord?
finalement j ai instale l alpine 9812 avec l interface apf_d101ps sa marche pas d afichage mais la comande au volant marche et l ordi aussi
Bonjour, Est ce que quelqu'un a essaye les interfaces de chez connects 2 (SCT003 Citroen / SPG007 Peugeot )? Cdlt
bonjour, alors voilà, moi et l'elec ca fait 2 et je risque de passer pour un idiot qui n'a rien compris mais c'est pas grave. donc si j'ai bien compris, si on change l'autoradio d'origine sur une 207 (ou autre d'ailleurs) on perd les fonction de l'odb. Mais s'agit-il de toutes les fonctions (genre conso carburant etc) ou juste celle liée au fonction de l'autoradio (affichage station de radio...)? merci de m'éclaircir