Aide au choix d'une 308

Saphi

Membre régulier
20 Avril 2015
36
0
0
Bonjour.

J'ai bien lu le forum de long en large et j'y ai trouvé un tas de conseils intéressants pour m'aider, moi aussi, à sauter le pas et acheter une nouvelle 308 !

Cependant, je n'arrive pas encore me décider sur la motorisation. J'ai actuellement un coupé 406 (2l2 HDi 136 cv) et je veux absolument une 308 dont les performances sont équivalentes...voire un peu meilleures. Je pensais qu'avec la différence de poids, une HDi 120 cv ferait l'affaire. Hors, j'en ai été déçu à l'essai (en fait, le concessionnaire m'a fait tester le vieux modèle : le 115, mais ça ne doit pas changer grand chose). Il me reste donc deux possibilités : l'HDi 150 cv, dont je n'ai aucun doute sur la supériorité par rapport à mon vieux coupé, et l'essence 130 cv...et c'est sur ce dernier que j'ai besoin d'avis. Comment jugeriez vous ses performances par rapport au 120 HDi ?

Par ailleurs, j'ai vu sur les différents configurateurs que la peinture métallisée valait son pesant de cacahuètes. Une seule teinte est disponible sans elle. Mais, au final, quelle est la différence entre une peinture métallisée et une "classique" ? Est-elle vraiment nécessaire ? L'éclat et la qualité sont-ils les mêmes ?

Question bonus, notamment pour les possesseurs de GT Line : si vous deviez recommencer, reprendriez-vous une GT Line ou opteriez-vous pour une Allure (j'hésite entre ces deux finitions...je n'ai pas besoin des "gadgets" de la Féline) ?

Merci d'avance.
 

j ai la 150 hdi et je me fait bien pleize....
moteur très tonique
au bout de 9500kms suis a 6l/100
conduite 80% autoroute 140 regulateur
 

Si tu es un gros rouleur HDI 150 sinon je ne peux que te conseiller fortement le THP 130 qui est très proche en perf et supérieur en agrément .

Pour la peinture , le métallisé a des reflet comme des sortes de paillétes au soleil qui font varier la teinte selon la lumière , ce qui impose plusieurs couches de couleur , alors qu'une peinture simple est juste vernie donc plus sensible aux rayures
 



Je pense que j'en fais un peu plus mais je ne sais pas combien exactement...
J'ai déjà vu que le 130 devrait être plus rentable en Allure alors qu'en GT Line, ça serait le 150. Si je conserve le véhicule la durée indiquée, bien sûr...
 

Non j'ai une GT :D , si tu prefere un look discret et classe prend une allure si tu prefere un look dynamique mais discret aussi prend une GT line

Mais bon vu le tarif du 150 en GT line , je serai toi je partirai sur un 130 en allure et tu va largement u retrouver en rentabilité à moins que tu soit un super rouleur
 


Fait pas qu'il prenne une allure alors Ca va lui donner un sacré coup de vieux :lol:
 

Sur le comparateur Peugeot on dirait que le 120 HDi et le 130 PureTech ont les mêmes performances...
 





La souplesse, les reprises , le niveau sonore enfin la différence entre essence et diésel.

Même si le blueHDI n'est pas mal, le pure tech 130 est le meilleur de sa catégorie plébiscité par l'ensemble de la presse automobile.

Perso j'ai hésité, mais je suis resté en diésel car je fais plus de 20000 km/an....et je suis un accros de la conso ;)
 

Bonjour Saphi,

Venant d'un touran 2L TDI 140 ch et faisant moins de 10000 km par an je ne regrette pas le puretech 130. Je peux toujours rouler au couple comme avec le touran sur un filet de gaz entre 1500 et 2000 trs et en plus monter dans les tours pas comme le touran pour me faire plaisir sur petites routes de montagne. J'apprécie comme sur le touran de doubler sur nationale sans avoir besoin de rétrograder en 6 ou 5 suivant vitesse 90 ou 70 km/h.
 

Merci pour tous ces témoignages.

Par rapport à la peinture et à la finition, vous en pensez quoi sinon ?
 

Pour la finition si tu ne veux pas des "gadget" de la féline je dirais la Gt Line cependant l'allure est très bien mais n'a pas évidement le côté sport. Pour la peinture il est vrai qu'il pourrait la mettre de série vu le nombre de classique proposer.
 

Du strict point de vue économique, entre 15 et 25 000 km/an il y aura peu de différence entre le 130 essence et le 150 Diesel. Donc dans cette plage, c'est surtout en fonction de l'agrément qu'il faut se décider.
Par contre, pour l'un comme pour l'autre, je conseille vraiment la boîte auto.
 

attention, en sortant du 2.2 HDI et si tu veux aussi bien voir mieux, le 130 1.2 risque d'être trop juste.
Pour moi le 150 sera bien mieux. Si le bruit du 2.2 te gênait pas, tu sera pas déçu, la 308 est bien insonorisée.
Je roule actuellement avec le 150 en boite manu, et j'avais essayé le 130 1.2. C'est vrai que ce dernier à un avantage au niveau du bruit, mais pas en agrément de conduite, surtout au niveau du couple du 150.
En plus le 115 était un peu creux en bas je trouve.
j'ai pas essayé le 120, que je voulais commander au départ, mais ces derniers temps j'ai essayé:
308 en 130 1.2 essence
308 en 150 HDI BVM6.
308 en GT 180 hdi eat6.
208 en GTI 1.6THP.

par contre la boite auto, c'est très bon..
 

Ce que j'ai remarqué aussi entre les 2 moteurs, c'est qu'en conduite très eco, la différence n'est pas très importante, mais si tu veux profiter un peu de la puissance, le 130 monte vite en conso, alors que le 150 HDi lui va plafonner à 6.3 .
Avec le 150, 5l c'est faisable mais difficile. 5.5l facile, et 6 si tu compte pas.
 

J'ai trouvé ça :
http://www.zeperfs.com/match295-5327-4719-5417.htm

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça place le 130 plutôt bien.
 

Bon, je viens de commander une GT Line 130 blue magnetic avec, en option, le lecteur cd.

C'est cool Elicar car, en plus du tarif déjà très intéressant, sont ajoutés l'ADML, la galette et les jantes 18" (même si j'ai préféré les 17").

Quelqu'un a déjà acheté via ce mandataire ?

Edit : j'ai commandé une blue magnetic car le dark blue n'était disponible mais j'ai vu qu'il l'était sur autojm...cependant, Elicar me dit qu'il se base sur le configurateur italien et que le dark blue n'y figure pas ; c'est pareil pour le comparateur français. Le dark blue est proposé sur la GT et sur l'Allure, mais pas sur la GT Line qui, semble-t-il, ne comporte qu'un choix de couleurs très restreint...
Je me demande donc comment démêler le vrai du faux...
 

J'ai commandé la mienne chez eux mais pas encore réçu.

Je trouve leurs tarifs très compétitifs, leur configurateur claire avec le devis associé et la procédure de commande très pratique.

Un plus également : pas d'acompte à la cde.
 

Tu l'as commandée quand ? Tu dois la recevoir quand ?

Moi aussi je les trouve très compétitifs même si il y a degrifcars et autojm qui ont des tarifs similaires mais je les ai trouvés plus brouillons, notamment sur la question de la couleur qui m'interpelle...
 

Bon, je viens de commander une GT Line 130 blue magnetic avec, en option, le lecteur cd.

C'est cool Elicar car, en plus du tarif déjà très intéressant, sont ajoutés l'ADML, la galette et les jantes 18" (même si j'ai préféré les 17").

Quelqu'un a déjà acheté via ce mandataire ?

Edit : j'ai commandé une blue magnetic car le dark blue n'était disponible mais j'ai vu qu'il l'était sur autojm...cependant, Elicar me dit qu'il se base sur le configurateur italien et que le dark blue n'y figure pas ; c'est pareil pour le comparateur français. Le dark blue est proposé sur la GT et sur l'Allure, mais pas sur la GT Line qui, semble-t-il, ne comporte qu'un choix de couleurs très restreint...
Je me demande donc comment démêler le vrai du faux...

Pas de dark blue sur GT !
 

Pas sur le configurateur mais j'en ai vu une en concession. J'en suis sûr...
 

Tu l'as commandée quand ? Tu dois la recevoir quand ?

Moi aussi je les trouve très compétitifs même si il y a degrifcars et autojm qui ont des tarifs similaires mais je les ai trouvés plus brouillons, notamment sur la question de la couleur qui m'interpelle...
Degrifcars et Elicar sont "cousins"

Sinon je l'ai cdée mi mars mais je n'ai pas de délai officiel , hors mi les 14/16 semaines qu'Elicar annonce par habitude je pense.

Vu les délais que je vois sur le forum, je compte sur mi juin

La GT et la GT LINE ont le même choix de couleur :
Gris Hurricane - Bleu Magnetic - Gris Artense - Noir Perla Nera - Rouge rubis - Blanc Nacré
 

Pas sur le configurateur mais j'en ai vu une en concession. J'en suis sûr...

Bah ta du haluciner :lol: Ca devait être une noir perla avec de projo bleutée braqué dessus peut être non ???
 

Bah écoute c'est bizarre car je ne vois pas avec quelle autre couleur j'aurais pu confondre. C'était à l'extérieur avec l'éclairage naturel. De ce que j'ai vu sur le configurateur et autres photos ça correspondait bien au dark blue. Trop foncé pour être une blue magnetic et avec de beaux reflets bleus foncés pour ne pas être une perla...

Chelou ! Mais est-ce que les mandataires qui se fournissent à l'étranger peuvent avoir d'autres couleurs ?! Car le dark blue est bien disponible sur l'Allure. J'ai du mal à comprendre la politique...trop classe c'te couleur.