Aides à la conduite dangereuses

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Molino, 14 Novembre 2022.

  1. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

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    Let wait and see ce serait effectivement super que cela fonctionne !
     
  2. JEANJEY

    JEANJEY Membre régulier

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    Avec 10000km au compteur, et après avoir râlé au début sur les aides à la conduite (coup de frein sur autoroute, coup de volant intempestif avec Drive Assist Plus), je suis aujourd'hui plus que satisfait de ces aides qui sont vraiment un plus. Beaucoup de conduite sur route de montagne, je ne suis pas dérangé par le maintien dans la ligne. Je mets le régulateur auto adaptatif même en ville, dans les bouchons ou en zone périurbaine à 70. J'ai le pied prêt sur l'accélérateur pour l'empêcher de freiner quand elle considère une voiture qui tourne, ou quand une voiture qui vient s'intercaler pour la faire ralentir doucement sans piler. C'est hyper confortable d'avoir une voiture qui freine seule quand la circulation est dense, quand ca s'arrête dans des bouchons en accordéon et qui repart seule... j'ajuste la distance entre 1 et 3 barre suivant les conditions de route (bouchon =1) et de météo (pluie drue = 3). Sur autoroute, j'ai la main gauche positionnée à 9h00 sur le volant avec le pouce sur "pause", pour ajuster la conduite si une voiture vient s'intercaler ou si je vois que ca freine loin devant... effectivement si la voiture est en dessous de la consigne de vitesse, le clignotant va la faire accélérer, ce qui est super pour doubler, mais pas ajusté pour une sortie, mais, quel est le conducteur qui laisserait le régulateur à 130 sur une bretelle de sortie d'autoroute ?
    Oui les bips sont chiants quand l'électronique me demande de tenir le volant ou que je suis trop prêt d'un obstacle... mais c'est la réalité et si un jour, je m'endors ca évitera un accident!
    Ce message juste pour rappeler qu'il faut apprendre à se servir des fonctions d'aide, que ca demande un apprentissage, qu'il faut être toujours attentif à la route, anticiper et être hyper vigilent, mais que les refuser en vrac et systématiquement n'est certainement pas la bonne solution ! C'est un peu comme les débats des années 70 sur le port obligatoire de la ceinture.... on trouve toujours le cas où untel a eu un accident à cause de, mais au final, beaucoup d'accidents évités et des vies sauvées !
    alors haut les coeurs, apprenez cette conduite zen que procurent ces aides ;) même et surtout avec mes 225 chevaux sous le capot!
    Ah j'oubliais, je ne travaille par pour Stellantis et encore moins actionnaire !
     
    superdukelyon, _JiBé_, tehaime et 18 d'autres aiment votre message.
  3. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    @JEANJEY

    je partage presque toute ta façon de conduire avec les aides à la conduite
    après 8000kms , ou j'ai eu aussi de la reticence a les garder en action
    après avoir ajuster les réglages possibles ,je suis partout en activation
    mais a te lire ,j'ai encore a voir si "peut mieux faire" et retourner a la notice
    car je n'ai pas compris les phrases du haut en gras

    Au sujet du régulateur auto adaptatif
    ,je ne le met que sur l'autoroute
    avec la détection obstacle au mini ,afin de doubler sans être ralenti c'est ok
    de plus donc sur autoroute ,je met en fonction "éco" pour éviter la grosse accélération à doubler (du au 180cv) et c'est ok ,
    Je ne l'ai jamais essayer ailleurs ,je pense que peut être pas utile ,mais ?

    Et j'ai aussi la même conclusion finale que toi (gras)

    Nota: je suis collabo du groupe depuis 47 ans ,retraité ,objectif ,mais sans chauvinisme ,
    merci pour ton partage d'infos de ta conduite ,et près a recevoir d'autre astuces non découverte a ce jour
     
    #33 Dudu24, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
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  4. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

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    Moi ces aides ont été adoptées dès l'achat, vivant intra-rocade à Bordeaux, je suis souvent dans les bouchons, et quel confort de ne plus avoir à accélérer ou freiner. Et dans les bouchons on peut même ne plus s'occuper du volant, tant que la voiture ne dépasse pas 20km/h, pas d'alerte, ou alors une furtive "tenez le volant" qui disparait dès que la voiture s'immobilise à nouveau. Bref pour moi ces aides étaient même recherchées lors de l'achat de la voiture. Effectivement chez moi aussi le Drive Assist est également activé en ville, ne serait-ce que pour la gestion du freinage et de l'accélération. Bref pour moi aucun retour en arrière possible, tout ceci est bien trop agréable :bien:
     
    #34 albert einstein, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
    superdukelyon, tehaime, philandroid et 2 d'autres aiment votre message.
  5. laurentier

    laurentier Peugeot Addict

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    Bonjour @Dudu24 et bravo, si tu es retraité depuis 47 ans tu es donc plus que centenaire :D et certainement le doyen du forum :bounce:
    Plus sérieusement, concernant les aides à la conduite je ne les enlève jamais (ça oblige à penser à mettre le clignotant pour chaque changement de direction) et je mets le drive assist que sur autoroute, surtout quand il y a des bouchons.
     
    superdukelyon, Dudu24 et JEANJEY aiment votre message.
  6. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    @albert einstein
    Je vois que vous êtes assez dans les exceptions ,avec moi a adopter toutes ces aides
    mais en vous lisant ,je pense que je ne aller jusque là
    bi cause ,je ne pense pas avoir l'option
    je suis sur une GT de base et donc ,sans l'option ,
    sur ce que je vois https://www.cjoint.com/c/LKDk30EZjG0

    [​IMG]
    @laurentier ,pousse pas le bouchon "Maurice" 47ans dont 16 de retraité ,sinon oui çà sent le roussi lol !!! Grr pas le doyen
    [​IMG]
     
    #36 Dudu24, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
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  7. JEANJEY

    JEANJEY Membre régulier

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    Merci pour les likes
    @Dudu24
    ,
    je ne sais pas si tu as la même fonction avec la 3008, mais sur les 308 avec Drive Assist Plus, lorsque le régulateur autoadaptatif est activé, tu as le choix du réglage de la distance avec le véhicule qui te précède, pour cela il faut appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesse (référencé 3 dans la notice). Tu as alors 3 choix, 1 barre = proche, 2 barres = medium et 3 = éloigné.
    Attention, le fonctionnement est différent lorsque ce n’est pas une hybride (pas de stop & go) et il est déconseillé de mettre le régulateur par trafic dense !
    Si tu sélectionnes 3 et que tu es sur une 4 voies avec un trafic dense, le fait d’être éloigné du véhicule devant toi permet aux véhicules de l’autre voie de venir s’insérer et à chaque fois, la 308 freine pour refaire sa distance de sécurité ce qui permet à une autre voiture de s’insérer …etc… Bref, dans ces conditions je préfère mettre le réglage sur 1 (proche) quitte à laisser passer le véhicule qui souhaite s’insérer avec son clignotant, en mettant en pause le régulateur le temps de sa manœuvre avec la fonction B (break - c’est une hybride) activée ce qui fera suffisamment ralentir mon véhicule .
    A l’inverse sur autoroute à 130 ou par temps de pluie, je préfère mettre le maximum de distance avec le véhicule devant moi et je règle à 3 barres la distance avec le véhicule qui me précède. Je trouve cette distance beaucoup plus confortable et moins stressante.
     
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  8. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    @JEANJEY

    :kaola: oui j'ai fais le boulet et ce depuis 8000kms :dent:
    bien sur ,cet après midi j'ai fais un parcours et trouver ces fonctions
    avec les traits ,que moi j'avais mis "en proche" à l'écran ,pour doubler sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse ,oui là je l'ai vu au volant ,j'ai commencé a l'essayer en ville ,après mon réglage (surement le tiens :bien:)
    je pense qu'il va rentrer dans les mœurs et :bounce:
     
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  9. Terag 90

    Terag 90 Peugeot Addict

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    Merci pour ton retour positif.
    Du coup je vais reconsidérer la chose en passant a "un" pour l'écart et comme quelqu'un l'a dit mettre en eco permet peut être d'alléger les accélérations.

    Par contre je pense que vais rester fâché avec le maintien dans la voie, c'est vraiment trop brusque sur routes étroites.
     
  10. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

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    @JEANJEY
    Il y a le Stop and go sur les non hybrides, pas compris ce passage, c'est le propre du Drive Assist justement, à la différence du régulateur adaptif simple qui ne descend pas en dessous de 30km/h.
     
  11. JEANJEY

    JEANJEY Membre régulier

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    :bien: Tu as raison, j'ai lu ça dans la notice mais c'était trop tard, j'avais appuyé sur "Répondre", le Stop & Go fonctionne avec EAT8 mais pas avec les boites manuelles ( ce qui est du bon sens! ) merci pour ta précision.
     
  12. Terag 90

    Terag 90 Peugeot Addict

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    Et d'ailleurs une fois qu'elle s'est arrêtée, une simple pression sur l'accélérateur pour repartir ?
     
  13. laurentier

    laurentier Peugeot Addict

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    Non elle repart toute seule comme une grande, c'est tout l'intérêt du système :cool:
     
  14. W13

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    Oui et non. Ca dépend du temps d'arrêt. Si "long", il faut appuyer sur l'accélérateur oui
     
  15. Sdon

    Sdon Peugeot Addict

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    Il me semble, mais je me trompe peut-être, il se met en pause après un arrêt de plus de 3 sec. et la tu peux appuyer sur l'accélérateur ou le "play" de la commande volant
     
    #45 Sdon, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
    Terag 90 aime votre message.
  16. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    bonjour,
    :bounce: Ces derniers posts utiles pour ma gouverne ,donc si bien compris
    Sur les non hybride aussi ,si activation de celui ci,
    :bien: elle suit la vitesse/arrêt/redémarrage de la voiture devant
    :mouai: redémarrage si pas dépasser le temps imparti + de ? (essai)
    ce qui prouve que ces aides ne sont pas ras les pâquerettes comme souvent évoqué ,enfin perso et peut être encore a découvrir
     
  17. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

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    En revanche je ne sais pas pour vous, mais ma voiture est incapable de lire les stop et feu rouge... En revanche elle lit bien les panneaux de limitation de vitesse, même un peu trop bien, sur la rocade bordelaise souvent elle me dit 80km/h, elle lit les panneau pour les poids lourds :sarcastic:
     
  18. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    pour moi dans l'ensemble c'est bon pour les panneaux ,sans les pl
    mais pas du tout les feux (sont t'ils prévus),et c'est ce que je lui reproche ,
    car oui mal placé et sûrement pour elle aussi ,réglage ??
    pour les panneaux elle lit ce quelle voit suivant la route et là
    Fr c'est pas folichon ,l'Espagne a une signalisation nettement supérieure et répétition ,ainsi que Tomtom traffic qui affiche tout les radars ,qui eux sont moins nombreux et justifier ," je dis premium la signalisation " ,je préfère faire de la route chez eux ,moins stressant surtout ,ils ont beaucoup de points positifs
     
    #48 Dudu24, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
  19. Terag 90

    Terag 90 Peugeot Addict

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    Ah oui ça ressemble à ça, elle ne redémarre pas systématiquement.
    Merci pour le play, je testerai
     
  20. Terag 90

    Terag 90 Peugeot Addict

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    Je me suis rendu compte que les stop n'apparaissent que si écran configuré avec les compteurs "en petit" dans ce cas les deux panneaux s'affichent (stop + vitesse), avec les grands compteurs, juste la vitesse.
     
  21. Wood

    Wood Peugeot Addict

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    Oui c’est disponible uniquement dans un mode d’affichage.
    Après, avis perso, je vois pas ce que ça apporte d’afficher les stop et les feux.
     
  22. Dudu24

    Dudu24 Peugeot Addict

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    Bonjour,

    perso ,après x essais d'affichage de l'écran ,c'est le mode "conduite" que j'ai adopté
    tous mes panneaux sont présents ,y compris le stop (je viens de contrôler ,à droite écran)
    mais je viens de voir sur la notice qu'ils n'ont pas d'ordre fixe
    Alors au début j'ai fais assez vite le tour des modes ,retenant le "conduite" ,
    pour l'affichage GPS de dernière minute a suivre la flèche ,l'affichage de tout les panneaux ,j'ai le trait de distance ,comme cela me convient
    je n'ai pas approfondi ,a tort sûrement pour peut être le "personnalisé"
    mon manquant est les "feux tricolores" ,à savoir si cet icon est prévu ?

    les stops et feux apportent comme les autres panneaux ,un rappel si les yeux n'ont pas portés dessus ,surtout les feux ,souvent haut
     
  23. albert einstein

    albert einstein Peugeot Addict

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    En cas de Drive Assist, et de prise en compte par ce dernier, je verrai bien l'apport... :sarcastic:
     

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