aiguille de compteur

melfish

Membre
1 Janvier 2013
13
0
0
123
bonjour a tous, je suis nouveaux sur le forum, qui m'a bien aider depuis peus que je possede un 806 1l9td de 95 et j'ai un soucis que je narive pas a résoudre, les deux aiguilles du compteur, vitesse et compte tour marche quand elle veulent et font nimporte quoi! j'ai essayer un otre compteur et cela ne change rien, j'ai lus sur le forum de changer le capteur sur la boite, je l'ai fais toujour rien! je ne sais plus ver quoi me diriger.... quelqu'un a t il deja eu ce probleme?? merci d'avance
 

Tu dois avoir quelque part un boitier justement pour le fonctionnement de ton compteur, il sert d'interface entre la boîte de vitesses et le compteur.

Généralement c'est de la marque bitron, mais je ne saurais te dire où il se situe sur le 806, peut-être sous la planche de bord côté passager.
 


bonjour,est ce uncompteur par cable ou electronique? carsur les 1 er 806,de 94 et 95,c est uncable
 

Bonjour,
c'est un pb classique sur les 806 (et 206) . Dans l'immense majorité des cas il s'agit du micromoteur situé derrière les aiguilles de vitesse et compte tour. Le symptome est qu'elles commencent à s'affoler jusqu'à se désolidariser de l'axe . Chez Peugeot c'est dans les 800€ pour changer tout le bloc compteur car ils sont incapables de changer le micromoteur... consternant.
On trouve sur E_bay des vendeurs de micromoteurs (prendre un micromoteur complet, ne pas economiser des bouts de chandelle en bricolant la piece) neufs pour 30e environ piéce. Je l'ai changé il y a quelques mois et c'est trés efficace. Il faut etre un peu bricoleur car on retire le compteur de vitesse, on l'ouvre et on remplace la piece. Ca peu paraitre impressionant mais c'est parfaitement faisable... je l'ai fait. Les vendeurs sérieux fournissent un mode opératoire tres bien fait. Prévoir un tounevis tork.
Attention la pièce n'est pas tout à fait la même selon qu'il s'agit du compteur de vitesse ou du compte tour.
On peut également renvoyer par la poste le bloc compteur de vitesse à un réparateur qui fait la manip mais c'est plus cher.
 

Intéressant ton info Zébulon007, je ne savais pas que certains compteurs étaient dotés d'un micromoteur, tu n'aurais pas une photo de cet élément et l'emplacement où il se trouve dans le compteur.
 

Intéressant ton info Zébulon007, je ne savais pas que certains compteurs étaient dotés d'un micromoteur, tu n'aurais pas une photo de cet élément et l'emplacement où il se trouve dans le compteur.


Voilà le coupable , les quatre broches s'insérent dans l'electronique du compteur. La tige centrale traverse le compteur et l'aiguille vient se fixer dessus. Le micro-moteur se clipse sur le compteur avec les deux pattes à gauche et à droite de la tige (pas bien visible sur la photo)
1347478378_103284694_3-MICROS-MOTEURS-NEUFS-pour-compteur-de-206806C5-etc-Professionnel-Accessoires-Pieces-Detachees.jpg


Sur le site extpdf.com en tapant "micro-moteur 806" on trouve une notice de démontage d'un compteur de 806.

Pour sortir le compteur il faut (de mémoire) retirer le cache plastique qui entoure le compteur de vitesse . Pour ça retirer les trois vis de l'aération centrale, les deux vis en face du conducteur situées devant le compteur et le plus difficile, la vis qui passe à proximité de la colonne de direction sous le volant. Se munir d'un tournevis assez long et d'une petite lampe ... Aprés avoir retiré le cache le compteur sort facilement en retirant les deux dernieres vis bien visibles et en déconnectant la broche de contact électrique. Pas si difficile en fait
 

bonjour, effectivment j'ai ossi vu sur le forum l'histoire des micromoteurs mes sachant que mes aiguilles bougent contrairment aux explications des gents qui on eu ce problem j'ai un peu ignoré cette ipotèse... j'ai dmander a un mécano de passer la valise pour detecter cette panne mais il ma di que ce n'étai pas la peine sa ne détecterai pa et il ma parler de ce fameu boitier qui ferai interface ou je ne sais quoi et qui orai un rapport avec le compteur donc de le vérifier. sachant qu'il ma ossi dit c'est peut etre ton compteur je pe lenvoyer en réparation mais 300E!!! il ne ma pas détailler ni parler des micromoteur qui ce vendent une trentaine d'euro sur le net.... je bien compri que les micromoteur était une panne fréquante mai n'étant pa sur j'aimrai tous tester avant de changer ces micromoteurs car comme je disais j'ai tester un otre compteur et le problem était toujours la..... je n'est pas repondu avan car boulot et deux fois changement de la pompe de DA car ya parfois des surprises avec l'occasion... je vais me pencher ces jours si sur l'endroit du boitier apparament sous la boite a gant en ésperant encore que ce sois sa, quoi que ça reviendrais peut etre plus cher que les micromoteurs..... j'ai un ami qui a une 406 1L9td meme moteur juste quelque ptites differences par si par la, je peut tester avec son boitier?? si je le trouve?? encore merci a vous!!
 

j'ai ossi fais un pti teste qui peut etre ne peut pas s'avérer tres concluant mais sa peut vous "aiguiller" pour une éventuelle idée. avant de remonter un de mes trois capteurs que j'ai dégoter j'ai fais tourner le pignon du capteur a la main ce qui me fais bien bouger l'aiguille de vitesse mais une fois en route elle est toujours folle et fais ce quelle veut.... depuis ce changement de capteur l'aiguille compte-tours qui marchait ossi quand elle voulait ne donne plus de signe de vie.... heureusement que jarrive a peut près a savoir a combien je roule en relachant l'accélérateur car ces pas pratique avec les radars....
 


si tu vois une borne sur l alternateur avec ecrit W dessus,c est la borne du compte tours,sinon,c est un capteur placé sur le volant moteur,visible par le dessous du moteur
 


bonjour
pour ton info j avais le meme probleme que toi..aiguille du compteur de vitesse qui fonctionnait qd elle voulait, aiguille de la jauge pareil...je l ai donné à reparer et je l ai recupereé hier...moyennant une somme de 80e il a ete revu completement et marche super bien..il a changé tous les micros moteurs ainsi que reparé la carte electronique de la jauge..en plus il a changé toutes les ampoules..je l ai expedié jeudi dernier et retour à la maison mardi apres midi..tres competent je te le conseille..pour plus d infos si tu veux je te donne son mail et son adresse sur mp...c est à montlucon et le travail est garanti 5 ans ....il a ensuite passé le bloc compteur zu banc...tres bonne reparation
cdlt
 

abon??!! ba wai je veu bien c'est coordonées stp..... on ne sais jamais jvai surment finir par devoir le fair réparer.... merci
 

pour la reparation des compteurs 806, evasion et pas mal d autres:
christian sauvanet 66 rue des mallettes 03100 montlucon
mail chsauvanet@laposte.net
tel 0470293650 port 0606481392
je viens de lui envoyer mon compteur il a tout remlis en etat.....de plus il passe tout au banc pour recalibrage des aiguilles et changes les ampoules si necessaires...
travail tres serieux et rapide
pour exemple j ai envoyé le mien par colissimo un jeudi matin et il m est revenu reparé le mardi midi...
je le recommande vivement

je le mets ici et non en mp parce que comme çà j en fais profiter tout le monde
cdlt philippe