aiguille jauge carburant nouvelle 308 ne remonte pas fond

KIKI1108

Membre régulier
21 Juillet 2015
43
4
8
123
Bonjour,j'ai acheté une nouvelle 308 1,6 HDI 90 style neuve en avril 2015 ,et lorsque je fait le plein de carburant l'aiguille au compteur ne remonte pas a fond .Je suis passer chez peugeot ,le technicien ne connaissez pas ce problème,il s'est renseigné chez Peugeot france et a fait une mise a jour .
Mais lorsque je suis passer a la pompe s'était toujours pareil.
Quelqu'un a t-il rencontrait ce problème?
DSC_0001.jpg
DSC_0001.jpg
DSC_0001.jpg
DSC_0001.jpg
 



Ergo Peugeot oblige, il faut coller ta tête à la vitre conducteur pour voir le niveau sur max ...[:nono le bo]

Bref, même chose sur la mienne, comme me disait l'autre gars de chez Peugeot, c'est la voiture de l'année, bla bla bla, vous allez vous y faire ...
 



bonjour,
lors d'un complément de carburant de moins de 10 litres, l'aiguille ne remonte pas complètement.
Si vous videz le réservoir et refaites le plein ensuite, vous verrez, l'aiguille remonte complètement.
 

Ergo Peugeot oblige, il faut coller ta tête à la vitre conducteur pour voir le niveau sur max ...[:nono le bo]
Il ne faut pas exagérer, même avec le parallaxe l'aiguille doit toucher le trait quand le réservoir est plein. Après, était-il bien plein ? Avec du gazole, il faut attendre un peu que la mousse disparaisse au premier claquement de pistolet et en remettre un coup pour vraiment faire le plein, il peut y avoir jusqu'à 5 L de mousse. Même avec de l'essence, on peut rajouter 1,5 L après le premier claquement.
 

Sauf qu'en faisant ça, tu remplis en fait la goulotte de remplissage. Et par la même occasion, tu bouches le tuyau de dégazage.
Alors si tu es sur autoroute, pas de souci, tu vas vite faire descendre le niveau¥ de carburant mais si tu fais le plein en ville et que tu gares ta voiture au soleil juste après, vaut mieux que ce ne soit pas une essence : les gaz d'évaporation ne peuvent plus s'échapper et le réservoir monte alors en pression mais ce n'est pas bon pour le réservoir.
Bien sûr, il ne va pas exploser mais les constructeurs recommandent de ne pas remplir après 3 claquements du pistolet (voir le manuel de bord de la 308 par exemple).
 

Pareil, elle ne remonte jamais à fond ... pourtant je refais le plein quand j'arrive en zone rouge et il n'y a jamais de mousse puisque je vois le niveau dans le tuyau :sarcastic:
 

Sauf qu'en faisant ça, tu remplis en fait la goulotte de remplissage. Et par la même occasion, tu bouches le tuyau de dégazage.
Je ne dis pas qu'il faut remplir à ras bord, je me contente toujours de deux arrêts, avec quelques secondes entre chaque.
Mais si avec ça l'aiguille ne touche pas le trait maximum, même après avoir fait plusieurs gros pleins, c'est qu'il y a un problème de calibrage. Un bon moyen de le vérifier serait avec l'application Link my Peugeot, qui comprend aussi une jauge. L'aiguille de l'appli doit être exactement au même endroit que celle du tdb, et là il n'y a pas de problème de parallaxe :
(là j'ai consommé un peu plus de 2 L depuis le plein, donc l'aiguille n'est plus tout à fait au max)
Screenshot20150724095301.png
 

Je ne dis pas qu'il faut remplir à ras bord, je me contente toujours de deux arrêts, avec quelques secondes entre chaque.

Pourtant tu dis qu'on peut ajouter 1.5 litres d'essence après le premier claquement. Ce n'est pas une quantité négligeable !
Ils vont où ces 1.5 litres ?
Après le premier claquement du pistolet, si on reappuie sur la gâchette, je ne vois pas comment on fait entrer encore 1.5 litres car le deuxième claquement arrive tout de suite.
Pour ajouter 1.5 litres, il faut "forcer" le système en appuyant légèrement sur la gâchette et c'est déconseillé par le constructeur.
 

c'est étonnant cette aiguille qui ne remonte pas à fond !
sur ma voiture, je m’arrête toujours au 1er claquement (pour les raisons décrites ci-dessus), et à chaque fois l'aiguille est bien en haut
 

Ils vont où ces 1.5 litres ?
Dans le haut du réservoir...
Quand on part d'un réservoir bien vide (hier j'ai mis 43 L), le remplissage fait des vagues et de la mousse, qui coupent le pistolet alors que ce n'est pas complètement plein. Après le premier déclenchement si on laisse un peu tout ça se calmer, ça libère de la place. Exactement comme quand tu remplis une bouteille d'eau au robinet, sauf que le gazole mousse plus (et encore, la plupart des stations mettent de l'anti-mousse pour qu'elle se résorbe plus vite).
Si je voulais vraiment forcer je pourrais encore rajouter 0,5 L de plus, mais là je serais vraiment à ras bord.

Bref, à mon sens ce n'est pas normal que l'aiguille ne soit pas au max après un vrai plein. Au début il peut être nécessaire de faire quelques pleins pour qu'elle se calibre correctement, mais après deux ou trois elle devrait l'être correctement.
 

il faut "forcer" le système en appuyant légèrement sur la gâchette et c'est déconseillé par le constructeur.

[:remboses:8] [:sniper:9] c'est écrit dans la notice....pas plus de trois clacs, clacs ....


Si je voulais vraiment forcer je pourrais encore rajouter 0,5 L de plus, mais là je serais vraiment à ras bord.

et c'est le meilleur moyen pour foutre en l'air la mise à l'air libre automatique qu'il y a en T7 ET T9 :pt1cable: :pt1cable:
 

Je ne dis pas qu'il faut remplir à ras bord, je me contente toujours de deux arrêts, avec quelques secondes entre chaque.
Mais si avec ça l'aiguille ne touche pas le trait maximum, même après avoir fait plusieurs gros pleins, c'est qu'il y a un problème de calibrage. Un bon moyen de le vérifier serait avec l'application Link my Peugeot, qui comprend aussi une jauge. L'aiguille de l'appli doit être exactement au même endroit que celle du tdb, et là il n'y a pas de problème de parallaxe :
(là j'ai consommé un peu plus de 2 L depuis le plein, donc l'aiguille n'est plus tout à fait au max)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87721/Screenshot20150724095301.png
Bonjour, concernant l'appli link my Peugeot,une fois installée sur le smarphone et mis le numéro carte grise demandé ,ça fonctionne direct des que le téléphone est connecté en bluetooth a la voiture ou il y a une manip a faire ?
 

Bonjour, concernant l'appli link my Peugeot,une fois installée sur le smarphone et mis le numéro carte grise demandé ,ça fonctionne direct des que le téléphone est connecté en bluetooth a la voiture ou il y a une manip a faire ?
@KIKI1108
Oui, ça fonctionne direct, les infos sont transmises au smartphone à chaque coupure du contact.
Attention toutefois, bizarement les infos, parcours antérieurs à l'installation de l'appli, n'ont pas été reprises (chez moi).
Le kilométrage total de l'appli est pourtant le même que celui du compteur. :confused:
 

Oui effectivement, les trajets ne sont historisés qu'à partir de l'installation de l'appli. Je suppose que c'est pour une question de vie privée, pour qu'on ne puisse pas récupérer les trajets d'un ancien propriétaire, par exemple.
Il est du coup logique que le kilométrage total soit quant à lui récupéré, puisque cela ne pose pas de problème de ce type.
 

@julauto
Petite question HS à propos de ta copie écran de Link My Peugeot diffusée plus haut.
Ton kilométrage total = 6862 km et ton prochain entretien dans 3200 km ne semblent pas en adéquation.
(Révision à 10000 km ?)
Nous avons pourtant la même motorisation 1.2 Puretech 130 EAT6 et voilà ce que je lisais hier soir sur l'appli : - kilométrage total 1842 km
- révision dans 15500 km
Peut-être la date anniversaire entre aussi en ligne de compte ?
 

Oui, elle vient de Belgique où ils préconisent un "check-up" à 10 000 km. Bien évidemment pour vérifier les niveaux et la pression des pneus je n'ai besoin de personne, donc je vais me la "checker" tout seul. D'autant qu'à ce rythme je n'aurais pas dépassé de beaucoup les 10 000 à son premier anniversaire, et donc de la première révision.

D'ailleurs je ne vois cela que sur LMP, sur le tdb du véhicule le kilométrage jusqu'au prochain entretien correspond bien à 25 000 km.
 

@KIKI1108
Oui, ça fonctionne direct, les infos sont transmises au smartphone à chaque coupure du contact.
Attention toutefois, bizarement les infos, parcours antérieurs à l'installation de l'appli, n'ont pas été reprises (chez moi).
Le kilométrage total de l'appli est pourtant le même que celui du compteur. :confused:


ok ,ca fonctionne.la jauge de m'appli indique bien la meme chose qu'au TDB .me reste a refaire le plein pour voir si l'aiguille sur l'appli indique bien le plein.voir si c'est le parallaxe ou la mousse.
 

C'est vrai que le niveau de la jauge de carburant est mal fait, il faut vraiment se mettre en face, et donc se contortionner pour la lire correctement...
 

Je dirais surtout qu'elle n'est pas linéaire. Le premier quart correspond à environ 10 litres, mais le dernier à quasiment 20 litres. Donc il suffit qu'il en manque juste un peu au remplissage, et l'aiguille n'est pas au max.
 

Bonjour,j'ai refais lze plein aujourd'hui ,j'étais en réserve(voyant allumé fixe) j'ai fais environ 50 km et j'ai remis 43.4 L ,j'ai un e conso de 4.8 l/100 et fais 900 km depuis le dernier plein.Et l'aiguille au tableau de bord n'est pas a fond ,comme celle de l'appli link MY PEUGEOT...

Personne n'a rencontré ce probleme .
merci.
 

Ouais, et bien moi je constate que l'aiguille du compteur de vitesse indique 50 km/h
Pas très très bien de faire des photos en conduisant. J'espère qu'en plus c'était pas dans une zone à 30... :D
 




'étais en réserve(voyant allumé fixe)

Voyant allumé fixe = reste 10L de réservoir.

Donc si on se base sur les 10 litres restant - les 50 kms parcourus (2.4 litres en moyenne au vu de ta consommation) + 43.4 litre on tombe sur : 51 litres

Après on le sais il y a du "rab" entre ce qui est annoncé et le litrage restant réel.

Il me semble que le réservoir est de 53 litre (j'ai un doute sur les diesels) , mais pour moi tu as le plein du véhicule (ou pas loin).

Edit : En regardant mon appli , mon aiguille est tout de même plus haute que la tienne avec un plein - 37 km donc ... je passerais en garage pour être sûr.
 

Je calcule autrement : Il restait 10 L quand le voyant s'est allumé, il a consommé 2,5 L ensuite, il restait donc 7,5 L au moment de faire le plein. Il aurait donc dû mettre 53 - 7,5 = 45,5 L. Or il n'en a mis que 43,4, il manquait donc 2,1 L pour faire vraiment le plein.
Si on compare son écran avec le mien après avoir consommé 2 L, on voit que c'est assez similaire.

Donc je dirais que le principal problème, c'est que les pleins ne sont pas vraiment pleins. Encore une fois, et surtout avec du gazole et avec un gros plein, il faut laisser se dissiper la mouse 15-20 s après la première coupure du pistolet. Et on remet facilement 2 L ensuite.