Ajout Palettes au volant EAT6

thewarner

Membre
16 Août 2016
12
0
1
Bonjour à tous :coucou: ,

Question simple :
Est-il possible d'ajouter les mini palettes au volant sur une EAT6 T9 dépourvue de celles-ci ?

308%20e-THP%20027.jpg

=>photo de fous-des-peugeot

Coté mécanique, je pense qu'il y a juste le cache à changer (et les palettes à mettre bien sur).
Mais coté électrique ??

Si quelqu'un à les références des palettes et/ou la vue éclatée de la doc de montage du volant.
Premières pistes :
PS : merci de ne pas répondre uniquement "impossible" sans apporter d'argument constructif...

Merci pour votre aide ;)
 

Hello.

Basiquement, la réponse est "non". Au delà de placer des palettes, matériellement, il manque le "driver sport pack" pour connecter celles-ci: Est-ce que le "DSP" est une carte électronique supplémentaire? Un connecteur? Est-ce que c'est plus que ça, moins que ça? Je n'en ai aucune idée.

Plus techniquement, tout est toujours possible. En bon bricoleur/électronicien qui se respecte et qui n'a pas froid aux yeux, il doit toujours être possible d'aller repiquer les contacts à la base du levier pour les connecter aux palettes: Mais c'est probablement très long, complexe, et pas réalisable sans un minimum d'expérience réelle dans le monde de la très grande débrouille et certaines connaissances.

Sans même prendre en compte le risque que ça ne fonctionne pas, d'abimer considérablement la voiture, voir pire.

J'ai récemment essayé l'EAT 6 sans les dites palettes: Je les pensais indispensable, mais j'ai trouvé le levier tellement confortable qu'à mon humble avis, on vit très bien sans palettes.

Ca n'engage que moi. :)
 

Merci pour ta réponse

Effectivement, le levier tombe tres bien sous la main et le prix du DSP est largement eccessi pour son utilité (à mon sens)...

Tout est là, justement de savoir si il y a une carte supplémentaire ou non.
À mon avis, il n'y a rien de plus car il y justement le levier qui agit exactement pareil.
Peut-être pas "plug&play" non plus :D

Affaire à suivre si quelqu'un en sait plus ;)
 

Bonsoir, avec le pack sport tu as un boîtier qui gère le dsp dans le coffre, que tu n'as pas sinon.
 

Je ne vois pas trop le rapport entre le DSP et les palettes personnellement, autre qu'un choix commercial douteux.

Il est probablement possible de ne rajouter que les palettes, le plus difficile étant de savoir si le faisceau est présent (peu probable) ou facilement faisable.
 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'il n'y a aucun lien entre les deux (à part de "choix commercial" plus que douteux...)

Il faudrait un petit démontage du volant de la part d'un membre avec une EAT6 à palettes, que je puisse comparer avec le mien :pt1cable:

@Klarf : Le boitier est un ampli qui gère le coté "son" du DSP ( =>voir topic de Bluefaz qui a fait quelques recherches). Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les palettes
 

pour les palettes il y a cette reference
Palettes
96 756 731 ZD

Et faut changer aussi du coup le cache du volant
Gaine colonne de direction assoiée:
96 778 076 ZD

palettes.png


niveau faisceau j'ai rien trouvé de particulier pour les palettes...
 

Ah, parfait tout ça, merci.
La réf 96 756 731 ZD correspond au N°10 ?

Ps : Quelle est cette "barre" qui rentre vers l'intérieure ??
 


Je confirme, le boitier DSP du coffre n'est "qu'un" ampli audio, sans lien avec les palettes.

P.S : ayant les palettes sur mon 130 EAT6, je ne pourrais plus m'en passer. Non pas pour le coté "sport" du passage de vitesses en M (anecdotique), mais pour prendre la main sur l'automatisme en "D".
Typiquement quand le moteur grogne en peu en 5 sur un faux plat ou pour anticiper un rétrogradage à l'approche d'un rond point ou d'une courbe...
Un petit coup de palette en restant en D sans toucher le levier , et zou .... ;)
 

Je pense que c'est juste le câble de raccordement.
703218Capturea.png


Reste plus qu'a vérifier si la voiture possède déjà ce faisceau pour le branchement et c'est jouable :D
Bluefaz, si jamais tu démonte ton volant... :whistle:
 

mais pour prendre la main sur l'automatisme en "D".
Typiquement quand le moteur grogne en peu en 5 sur un faux plat ou pour anticiper un rétrogradage à l'approche d'un rond point ou d'une courbe...
Un petit coup de palette en restant en D sans toucher le levier , et zou .... ;)

c'est éxactement pour cela que j'ai voulu les palettes aussi
lors de mes essais j'avais remarqué quelques fois le manque de réactivité de la boite ou simplement pour eviter de freiner comme un porc à chaque fois (en esperant qu'avec le temps ça sera atténué par une meilleur anticipation etc)
 


Et bien coté frein moteur, je la trouve plutot intelligente.
Elle garde notamment la 2 sur de fortes descentes en montagne (sans toucher la pédale d'accélérateur), alors qu'elle passe la 3 dès que la route devient plus plate (tjs sans accélérer et à la même vitesse).
Ce qui laisse penser que l'EAT6 utilise le capteur d'inclinaison (malin).

Perso, il m'arrive quand même de tomber 1 ou 2 rapports pour faire du frein moteur (en passant en M cette fois)
Le moulin prends 4000-4500 tr, mais vu qu'il est super silencieux, ça passe sans soucis et en douceur...et le frein moteur est appréciable..inutile de toucher les freins...
 

c'est éxactement pour cela que j'ai voulu les palettes aussi
lors de mes essais j'avais remarqué quelques fois le manque de réactivité de la boite ou simplement pour eviter de freiner comme un porc à chaque fois (en esperant qu'avec le temps ça sera atténué par une meilleur anticipation etc)

Exactement le même constat lorsque j'arrive sur un rond-point. Sur ma précédente voiture en BVM, j'utilisais énormément le frein moteur. Un petit coup de palette serait le bienvenue avec l'EAT6. Malheureusement pas disponible sur le 150. Il m'est arrivé également en montagne de passer brièvement M pour pour descendre un rapport dans les descentes.
 


Tiens, c'est nouveau les palettes sur le BluedHdi 150, je croyais qu'il ne les avait pas, même avec le DSP ?
 

J'ai eu une 308 SW BlueHdi 150 EAT6 et les palettes étaient indisponibles avec cette motorisation (en 2014 en tout cas).

J'ai maintenant ces palettes sur ma 308 SW GT BlueHDi (de série) ... et elles sont là pour la décoration ☺. Je n'y touche jamais.
 


Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, j'attend ma future 308sw dans 1 mois et demi. Ce sujet m’intéresse car j'ai commandé une GT Line Bleu avec le 2.0 HDI et la boite EAT6.

J'en ai parlé a mon CC et il a su me donner les prix des pièces mentionnées plus haut dans le sujet.

Palettes 96 756 731 ZD : 200 EUROS

Gaine colonne de direction associée: 96 778 076 ZD 37 EUROS

Malheureusement (il doit vérifier), il pense que le soft de la boite avec le 2.0 150 n'est pas prévu pour accueillir les palettes en seconde monte.

De plus il me dit que le véhicule ne sera plus homologué et en cas d'accident, l'assureur pourrait se retourner.

Pas d'excellente nouvelle...
 

Ok, merci pour ces infos.
Pour le prix, on trouve des pièces d'occaz bien moins cher.

Pour l'assurance, je les voit mal vérifier ce point là...sachant que c'est en plus des pièces constructeur...mais peut-être.
J'ai plus peur pour la garantie moi. Si jamais tu as un problème avec l'EAT6, ils vont boter en touche en accusant les palettes...

Tiens nous au courant si il te donne des nouvelles sur une éventuelle compatibilité
 

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, j'attend ma future 308sw dans 1 mois et demi. Ce sujet m’intéresse car j'ai commandé une GT Line Bleu avec le 2.0 HDI et la boite EAT6.

J'en ai parlé a mon CC et il a su me donner les prix des pièces mentionnées plus haut dans le sujet.

Palettes 96 756 731 ZD : 200 EUROS

Gaine colonne de direction associée: 96 778 076 ZD 37 EUROS

Malheureusement (il doit vérifier), il pense que le soft de la boite avec le 2.0 150 n'est pas prévu pour accueillir les palettes en seconde monte.

De plus il me dit que le véhicule ne sera plus homologué et en cas d'accident, l'assureur pourrait se retourner.

Pas d'excellente nouvelle...
Il a fumé de la bonne lui :lol:
 

tout dépend qui fait l'installation et d'où viennent les pièces
si tu le monte tout seul, je pense qu'il a tout de même raison car le vehicule n'est pas conforme à celui qui a été homologué
c'est un "tuning" qui touche à la direction et boite de vitesse c'est pas anodin comme modification même si se sont des pièces peugeot
 

Je confirme, le boitier DSP du coffre n'est "qu'un" ampli audio, sans lien avec les palettes.

P.S : ayant les palettes sur mon 130 EAT6, je ne pourrais plus m'en passer. Non pas pour le coté "sport" du passage de vitesses en M (anecdotique), mais pour prendre la main sur l'automatisme en "D".
Typiquement quand le moteur grogne en peu en 5 sur un faux plat ou pour anticiper un rétrogradage à l'approche d'un rond point ou d'une courbe...
Un petit coup de palette en restant en D sans toucher le levier , et zou .... ;)

+1000

Ou quand tu veux taper une petite accélération en sortie de rond-point, où le moteur grogne un peu au rapport inférieur parce-que la voiture penche...
D'ailleurs pour les utilisateurs de l'EAT6 avez-vous remarqué que quand la voiture est en dévers (gauche/droite) le rapport supérieur s'enclenche plus tardivement ? Ou est-ce encore une blague de ma farceuse 308 ?
 

tout dépend qui fait l'installation et d'où viennent les pièces
si tu le monte tout seul, je pense qu'il a tout de même raison car le vehicule n'est pas conforme à celui qui a été homologué
c'est un "tuning" qui touche à la direction et boite de vitesse c'est pas anodin comme modification même si se sont des pièces peugeot

On crains rien à ce niveau là. C'est une pièce d'origine, et ce n'est pas pire que de changer un pommeau.
 

On crains rien à ce niveau là. C'est une pièce d'origine, et ce n'est pas pire que de changer un pommeau.

Bjr à tous,

je suis aussi intéressé par ce sujet. J'avais fait des recherches à l'époque et il semble que nous n'avons tout simplement par le bon faisceau planche de bord pour communiquer avec la boite de vitesse...

Concernant l'assurance, c'est vraiment une plaisanterie... Par contre pour la garantie je rejoints ce qui est dit plus haut... ça dépend de ta relation avec ton garage. Si tu as des problèmes électronique après, faudra mettre la main au porte feuille...

Bref je pense qu'il faut oublier... Avec le temps on y pense même plus :)
 


tang, tu avais démonter ton volant pour t'assurer dans l'absence du faisceau ?

Si j'ai bonne mémoire ma référence faisceau planche de bord n'est pas la même que celle qui accueilles les palettes.

En fait c'est tout à fait possible mais hors de prix si tu veux faire cela des les règles de l'art. EN gros tu changes pleins de pièces et tu casses ta tirelire.

Ca me rappel ma 207cc où l'on avait changer le faisceau planche de bord via un gars sympa dans le nord pas de Calais. RD4 vers RT4. Quel boulot de changer le faisceau planche de bord!

Franchement laisse tombé, c'est mort. Ta pas idée du nombre de référence sur le service box et je suis pas certains que le bsi apprécierait ce changement... :non: :chinois: :coucou:

Edit: il y avait une vidéo de Gilles vidal avant la sortie de la 308 ET on le voyait avec une 308break avec palettes au volant et pas de bouton "sport". C'est à cause de cette vidéo que j'étais persuadé qu'on en aurait sur la HDI 150...Quand j'ai envoyé ça à mon CC à l'époque, en 48h cette vidéo est devenue introuvable... :confused:
 

Elle est là, la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=35_wDdxNOLc

Ceci dit ce n'est pas très clair. Gilles Vidal nous montre une 308 avec une plaque qui dit "2.0 BlueHDi 150", alors que les autres prises semblent être celles d'une 308 avec une plaque qui dit "GT 180 BlueHDi".

Il pourrait donc s'agir d'une GT pré-série, qui n'a pas encore l'intérieur spécifique, mais déjà les palettes.
 

Elle est là, la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=35_wDdxNOLc

Ceci dit ce n'est pas très clair. Gilles Vidal nous montre une 308 avec une plaque qui dit "2.0 BlueHDi 150", alors que les autres prises semblent être celles d'une 308 avec une plaque qui dit "GT 180 BlueHDi".

Il pourrait donc s'agir d'une GT pré-série, qui n'a pas encore l'intérieur spécifique, mais déjà les palettes.

Bien vu c'est exactement ça. Chapeau de l'avoir retrouvée! :chinois: :chinois: :chinois: