Alerte active de franchissement de ligne

Phil2

Peugeot Addict
1 Décembre 2011
282
2
18
Mon 3008 est équipé du pack "Safety Plus", celui-ci comprend l'alerte active de franchissement de ligne, ça veut dire que non seulement, lors d'un franchissement involontaire de ligne (droite ou interrompue) le véhicule vous remet dans la bonne position automatiquement. ça fonctionne très bien mais c'est assez déstabilisant, on a l'impression que le train avant est en dérapage... J'aimerais savoir si d'autres membres ont cette impression et si on s'y habitue facilement...
 


Bonjour Phil2,
+1 Ma 3008 a 7500 Km, j'ai désactivé depuis longtemps cette alerte que je trouve également trop "déstabilisante". Surtout sur autoroute ou le moindre petit écart est sanctionné par un mouvement de volant alors que la voie est dégagée. Il faudrait peut être pouvoir régler la sensibilité ?
 

Bonjour Phil2,
+1 Ma 3008 a 7500 Km, j'ai désactivé depuis longtemps cette alerte que je trouve également trop "déstabilisante". Surtout sur autoroute ou le moindre petit écart est sanctionné par un mouvement de volant alors que la voie est dégagée. Il faudrait peut être pouvoir régler la sensibilité ?

Egalement désactivé sur route mais je pensais activer cette fonction sur autoroute seulement. Visiblement ce n'est pas le pied non plus.
 

La désactivation reste active ou faut recommencer à chaque démarrage??
 


Je rejoins l'avis de phil2 sur le désagrément de l'utiliser sur petites routes, mais je le trouve utile sur autoroute ou il fait son job correctement.
Pour changer de voie sans qu'il intervienne, il faut mettre le clignotant.
 

Bonjour,

je l'ai désactivé le troisième jour car sur de petites routes de campagne c'était très très pénible. Dès que l'on approche de la ligne discontinue ou continue la voiture vous renvoie a droite et j'ai trouvé cela limite dangereux en cas de route glissante.

A tester a nouveau sur des routes plus larges (ex nationale par ex) ou autoroute.

Cdlt

JJ
 

Pour ma part, j'ai longuement hésité, pesé le pour et le contre et l'ai finalement conservé, et m'y suis habitué très rapidement.
 

Je le laisse activé également pour le moment, ce n'est pas trop intrusif et il ne s'active qu'à partir de 70 km/h.
 

Merci pour vos avis. Je vais également le laisser activé et j'envisagerai en fonction de l'habitude ou pas! C'est vrai que c'est vraiment surprenant quand il agit mais c'est quand même efficace!
 

il est vrai que cette sensation de glisser et de perte de contrôle de la direction n'est pas rassurante, surtout en ces périodes froide,

Le travers de cette fonction sera justement de penser que le maintien dans la voie est en train de s'activer, alors qu'on est en train de glisser sur une plaque de verglas.
 

Si cela pouvait soigner les trop nombreux pilotes qui coupent les virages !

A la sortie de mon village par exemple, je me fais peur 1 fois sur 2 parce que la voiture qui déboule devant moi a les roues de gauche totalement sur ma voie. Maintenant, je prends ce virage quasi dans le talus, serré au max à droite.

Alors oui, si la tendance est de fricoter ou dépasser les lignes, cette fonction est gênante. J'ai hâte de la tester en situation normale car elle m'avait bluffé lors de l'essai.
 

Je ne l'active que sur long parcours autoroutier, voie dégagée, quand l'attention peut se relâcher (avec le régulateur + le maintien dans la voie, on n'est pas loin du pilote automatique...).
On peut alors se sentir un peu plus zen, se permettre de quitter quelques secondes la route des yeux en comptant sur l'ange gardien pour corriger une dérive, mais il faut s'astreindre à activer systématiquement le clignotant à chaque changement de voie (ce que je ne faisait habituellement pas toujours lors du retour sur la voie de droite après un dépassement).

Sur routes étroites, ça peut devenir pénible : j'ai déjà subi des "rappels" assez brutaux et inattendus pouvant même se révéler dangereux si il n'y a que peu de marge de part et d'autre pour tolérer un écart de trajectoire.

Heureusement, le système est assez intelligent pour ne pas intervenir sur routes sinueuses (montagne).

En revanche, il faut se méfier en conditions pluvieuses : il arrive que les traces laissées sur la chaussée mouillée par les véhicules suivis soient interprétées comme les lignes de marquage au sol... avec risque de se faire renvoyer sur la voie de gauche ! Désactiver sans se poser de question dans ce cas.
 


Lors de l'essai sur route départementale, J'ai trouvé cette fonction assez convaincante, et même rassurante, avec une action nuancée :

- si je laissais le véhicule dériver sans contrôle sur le volant, le système embarqué se déclenchait en ramenant la voiture au milieu,

- en courbe, même de rayon très large, je serrais la ligne médiane (voire même la chevauchait légèrement) avec un maintien ferme du volant, et là, aucun action automatique de correction ressentie.

Me reste à le tester sur autoroute, mais là, il faudra attendre la livraison :)
 

En ce qui me concerne: activé uniquement sur autoroute. Là, ça corrige des fautes de manque d'attention sur long trajet et est vraiment d'une grande aide.

Surtout en combinaison avec le "garde à distance".

Nickel.
 

effectivement sur petite route trop étroite la correction est trop fréquente et le plus souvent a mauvais escient. pour d'autre trajet c'est selon les goûts. il y a aussi un temps pour s'y faire mais ça peut être un plus sur autoroute
 

Bonjour,

Un peu à contre pied de tout le monde moi je trouve ça génial.

Sur autoroute et voie rapide c'est excellent et retoutable d'efficacite :
- attention à l'oubli du clignotant pour changement de voies... ça fait bizarre!!!
- attention aux voies de travaux, la caméra peut ne plus savoir et du coup bipe en coupant le service et obligeant la reprise de contrôle
- hallucinant la durée de fonctionnement (au moins 5 minutes sans toucher le volant... sur parcours plutôt droit et sans avoir de messages)

Sur départementales et en ville c'est pas mal aussi par contre je pense qu'il ne faut dans ce cas l'utiliser qu'avec la combinaison i cockpit Conduite pour être sur que le véhicule reconnaisse les lignes pas toujours bien définies et/ou entretenues

Bref en synthèse on en est pas encore à Autopilot de Tesla et il ne faut surtout pas s'aventurer à faire n'importe quoi mais sur un 900 kms Paris - Biarritz on est vraiment dans l'option loin d'être gadget (surtout couplée avec le Regulateur Adaptatif en Normal pour ma part)
 

Bonjour, je le désactive sur routes secondaires souvent assez étroites et sinueuses car les corrections au volant sont trop fréquentes.

En revanche, sur 2X2 ou autoroutes, le système a toute son utilité pour les longs trajets.
De plus, ça oblige à mettre le clignotant pour doubler et se remettre dans la voie. J'enrage toujours quand je voie des conducteurs changer de file sans avertir.
 

Id° pour moi je désactive sur les routes étroites , et je le réactive sur sur les routes à 4 voies et sur autoroute .
 

J'ai lu quelque part, peut-être sur ce forum, qu'il était préférable de désactiver cet agrément quand il pleut car les belles traces des roues des véhicules qui précèdent (elles peuvent ressembler à de belles lignes de peinture) pourraient l'induire en erreur et qu'il risquait de vous entraîner à faire n'importe quoi ...
J'ai appliqué ce principe la dernière fois que j'ai roulé sous une bonne pluie car on ne sait jamais et je ne veux pas chercher à savoir si cette défaillance est exacte ou non.
 

- en courbe, même de rayon très large, je serrais la ligne médiane (voire même la chevauchait légèrement) avec un maintien ferme du volant, et là, aucun action automatique de correction ressentie.
Parfaitement, plus le virage est serré et moins il fait son boulot même avec de belles lignes de peinture.

Quand la courbe est bien large, pas de souci, il fait son boulot parfaitement et je me suis amusé (à mon âge !!!) à le mettre à l'épreuve car il suffit de rouler sur la ligne pour qu'il réagisse sans délai ...
Super cette aide à conduire correctement !

Vous me direz ce que vous avez ressenti car vous allez essayer aussi n'est-ce pas ?
 

En revanche, il faut se méfier en conditions pluvieuses : il arrive que les traces laissées sur la chaussée mouillée par les véhicules suivis soient interprétées comme les lignes de marquage au sol... avec risque de se faire renvoyer sur la voie de gauche ! Désactiver sans se poser de question dans ce cas.

Je me disais bien que je l'avais lu sur ce forum ...
 

Moi je préfère le laisser sur les petites routes, ça fait comme un jeu vidéo où il faut rester vigilant pour pas toucher les bords :whistle:

Flappy-Bird-Gameplay.jpg
 


- hallucinant la durée de fonctionnement (au moins 5 minutes sans toucher le volant... sur parcours plutôt droit et sans avoir de messages)

En longue courbe, ça marche 1 mn, ça corrige à 4 ou 5 reprises maxi avec des messages d'alertes et après direction le décor si je ne reprends pas le volant.

Juste pour rappeler que ce n'est pas un pilote automatique.
 

Il y a la fonction de maintient au centre de la voie ?
ben oui, C'est dans l'option Drive Assist, cela s'appelle Alerte ACTIVE chez d'autres le LKA ou line assist ... ne pas confondre avec le simple système Alerte de Franchissement Involontaire qui lui signale pas bip et visuel mais ne corrige pas la trajectoire !!!
C'est pourtant bien décrit dans le premier post ...
Mais je trouve que le système cale un peu trop sur la bande du côté droit plutôt qu'au centre ...
Je l'ai en permanence sur le 3008.
J'étais déjà habitué au lane assist depuis 7 ans ... IDEM
Il voit peut être un peu mieux les bandes légèrement effacées : c'est l'évolution technologique ...
Alerte Active.JPG
 

En longue courbe, ça marche 1 mn, ça corrige à 4 ou 5 reprises maxi avec des messages d'alertes et après direction le décor si je ne reprends pas le volant.

Juste pour rappeler que ce n'est pas un pilote automatique.

Mince je me faisais une joie de pouvoir faire une petite sieste sur la voie de gauche à 140 sur l'A1 en rentrant de Paris.. Dommage.. :lol:

Franchement j'ai désactivé aussi trop surprenant pour l'instant...