Alerte Anti pollution

NICO91300

Nouveau membre
18 Mai 2011
4
0
0
123
Bonjour à tous et toutes,

Je possède une peugeot 1007 Essence (première immatriculation 11/2006).
Très récemment, un voyant s'est allumé sur la gauche de mon tableau de bord. Et un message "Alerte Anti pollution" s'est inscrit sur l'écran d'informations. Mon véhicule a 77 000kms au compteur.

Quelqu'un a t-il déjà eu le même type de problème sur le même véhicule ?
Peut-il s'agir du filtre à particules ? d'ailleurs, y a t-il un FAP sur mon véhicule car je sais que certains modèles n'en n'ont pas ?

Je m'inquiète peut-être inutilement, quelles peuvent être les autres causes ?

A vous lire.
Bonne soirée à tous
 

Petite information complémentaire (sera t-elle utile ?), je précise qu'il s'agit d'une peugeot 1007 1.6l 110Ch DOLCE 2-Tronic
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 1007 par Benigne
 

salut et la [:philw389:7]
pas de FAP sur les essences, parcontre catalyseur, bougies, peuvent te créer ton probleme :coucou:
 

Bonsoir Ced079,

Et merci pour cette information (confirmation)... j'avais effectivement entendu dire que certains modèles n'avaient pas de FAP.

En revanche, tu me parles de catalyseur !
Que dois-je comprendre ?

S'agit-il de changer mon pot d'échappement catalytique ?
Si oui, je suis très surpris car le dernier contrôle technique date de fin novembre 2010 (plutôt récent).
Et aucun problème de pot sur mon compte-rendu... le pot ne s'est pas considérablement détérioré en l'espace de 5 mois au point de devoir le changer en urgence.

Au plaisir de te lire.
 

le mieux serai que tu passes me voir quand je suis sur paris que je branche la valise pour localiser ta panne ;)
si intéréssé, envois moi un message privé ;)
 

Bonsoir Ced079,

J'ai déposé mon véhicule chez Peugeot Vendredi... et après diagnostic (valise) voilà le verdict :

"Les bougies seraient à remplacer ainsi que la bobine d'allumage"
Le garagiste me dit que le voyant "alerte anti pollution" pouvait s'être déclenché à cause de celà !
Montant de l'ardoise : 390 euros

Ayant besoin absolument du véhicule ce week-end, j'ai récupéré ma 1007 non réparée vendredi soir.
Le garagiste m'a assuré que cela ne risquait pas grand chose en l'état. Je dois leur rendre lundi (demain matin) pour que le garagiste engage les réparations.

Samedi après avoir roulé 50 kms, le voyant s'est de nouveau allumé avec des "bips"
Nouveau message supplémentaire à l'écran "Défaut catalyseur" puis ensuite "alerte anti pollution".

Je me suis retrouvé à devoir terminer mon parcours au ralenti (plafonnant entre 90 et 100kms) et sans aucune reprise...

Dois-je comprendre que le diagnostic était MAUVAIS et que maintenant le garagiste va me remplacer les bougies, la bobine d'allumage, le pot catalytique (ou catalyseur c'est la même chose) ?
Soit du coup 390 euros + 700 euros de catalyseur.
Dois-je parler du message "défaut catalyseur" au garagiste sans quoi il va réparer les bougies et la bobine et que la panne ne sera probablement pas réparée ?

Pour rappel, mon véhicule est passé au contrôle technique le 22/12/2010 et tout était OK !
J'ai acheté le véhicule en février 2011. Et à présent (3 mois après), tout serait à changer.

Dois-je comprendre que le CT était un CT de complaisance (opéré par le garage SA Métin 77400 Pomponne). Comment tout cela a t-il pu casser et devenir totalement HS en l'espace de 5 mois sans que le contrôleur n'est rien pu voir.

Est-il possible pour mon cas de parler de "vice-caché" par le vendeur ?

Pour infos, je corrige le kilométrage que j'avais annoncé initialement car mon véhicule affiche précisemment 72 800 kms.

Au plaisir de te lire.
 

non, celà ne signifie pas que le diag était mauvais, le probléme qu'il y a à rouler avec ce genre de défaut, c'est que forcément tot ou tard, les pbs s'enchainent, j'explique:
tu as un defaut antipollution pendant un certain temps, celui-ci pouvant tout à fait étre du aux bougies ou à leurs bobines, voir meme les 2
ce probléme engendre une mauvaise combustion dans les cylindres, ce qui peut entrainer un encrassement prématuré du catalyseur
etc.....

en suite pour ce qui est du CT, si il n'y avait pas de panne au moment T, le controleur n'avait aucun moyen de voir l'état interne du catalyseur (le seul moyen étant de le démonter)

maintenant, j'espére que le diag est bon, car ce ne serai pas la premiére sur FP que l'on verrai un diag défectueux engendrant des frais supplémentaires inutiles au client, aprés c'est un peu le petit bonheur la chance, je ne peux pas t'en dire plus :coucou: