[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Pour le positionnement des marques, la meilleure solution est d'aller à la source, en consultant le document émanant de PSA et FCA sur les modalités de la fusion en cours.

PSA et FCA positionnent leurs différentes marques de la manière suivante :
Luxe : MASERATI
Prémium : ALFA et DS
Mainstream SUV : JEEP
Mainstream Pass Car/CUV/MPV : PEUGEOT/CITROEN/OPEL et FIAT/LANCIA/DODGE/CHRYSLER
Mainstream LCV : PEUGEOT/CITROEN/OPEL et RAM (Truck) et FIAT Professionnal

Cela donne de premières indications sur les orientations du futur groupe.
 

Bon retour SVS :)

Le positionnement de Lancia laisse à penser qu'ils ne comptent pas développer la marque à court terme.

Attention, les marques fortes sont Jeep et RAM donc bien des marques américaines.
Par contre, avec la crise qui vient, j'ai peur qu'elles soient parmis les modèles qui vont souffrir.
Coup de bol pour RAM, le pétrole reste super pas cher, mais si le nombres de chomeurs continue d'augmenter, ca va régler la question.

Oui elles sont fortes car la tendance est aux véhicules types SUV et que les US sont toujours friands de pick-ups, mais pour peu que le marché se retourne, FCA n'aura pass de béquille avec Fiat/Dodge/Chrysler. D'où ma remarque générale.

Les marques de PSA sont globalement mieux armées à mon sens.
 

Bonsoir matth21.
C TAVARES se laisse du temps pour présenter sa feuille de route pour le futur groupe PSA/FCA.
Il veut "s'imprégner" de la culture américaine de FCA et s'entourer de nouveaux talents pour l'aider dans sa réflexion. C'est un signe plutôt positif.
L'enjeu est de taille pour lui, car il va devoir diriger un groupe véritablement mondial, présent sur tous les segments de marché, avec des solutions technologiques très différentes (plateformes, motorisations, transmissions, connectivité, etc...)

Y aura-t-il des bouleversements chez FCA en Amérique ?
Ce n'est pas sûr, car contrairement à une idée reçue en Europe, FCA est un groupe bien géré et solide sur son marché domestique qui lui assure des revenus confortables et une rentabilité record.
Et on peut être certain que Mike MANLEY, actuel CEO de FCA, sera attentif à ne pas casser le modèle FCA aux USA ; en tout cas, il ne sera sans doute pas aussi docile que le patron d'OPEL lors de sa reprise...
Si PSA a racheté OPEL et a pu imposer ses choix, ce ne sera pas le cas avec le rapprochement avec FCA. Je crois que Mike MANLEY sera coopératif pour faire évoluer le "modèle américain" s'il le juge pertinent, mais je suis à peu près sûr qu'il compte davantage sur les solutions PSA pour remonter prioritairement la galaxie FIAT en Europe.
Aux Etats Unis, cela risque d'être une autre histoire.

JEEP et RAM sont les deux pépites de FCA :
* le plan produits pour JEEP est actif et les renouvellements sont acquis avec prochainement des technologies au meilleur niveau sur les prochains lancements des véhicules haut de gamme pour 2020/2021: Grand Cherokee, Wagoneer et Grand Wagonner, et un autre SUV du segment E.
On parle de l'utilisation de la plateforme Giorgio EVO et d'une électrification en MHEV et PHEV pour ces nouveaux modèles.
En 2010, JEEP produisait 345.000 véhicules ; en 2019 le seuil des 1.500.000 exemplaires a été atteint.
* RAM est sur la même trajectoire : la marque a acquis son indépendance par rapport à DODGE en 2009.
En 2010, ses volumes représentaient 260.000 véhicules, en 2019 on s'approche des 850.000 ventes annuelles.

Le travail central sera sur la relance des marques DODGE et CHRYSLER, la seconde étant la grande oubliée chez FCA.
Il y a également la question du lancement de PEUGEOT aux Etats Unis : c'était un projet à moyenne échéance (2023) côté PSA, mais la fusion à venir et la crise du covid19 sont des éléments qui peuvent influer aussi bien positivement que négativement sur la décision.
 

FCA, à part JEEP et RAM, ce ne sont que des marques mono modèle.
Il y a un fort potentiel si ils réussissent à faire de vraies gammes
 

@scl : Exactement.
Chrysler : 1 berline 300C et le MPV PACIFICA/VOYAGER
Dodge : 2 berlines Charger et Challenger, 2 SUV Journey et Durango et 1 MPV Grand Caravan.
Et tous ces modèles accusent déjà leur âge...

Comme pour OPEL en 2017, il y a un fort potentiel d'amélioration pour ces deux marques, à la condition d'avoir une vraie stratégie pour chacune d'entre elles et de pouvoir mutualiser les plateformes, motorisations et autres technologies avec les autres marques du futur groupe.
L'arbitrage que devra opérer C TAVARES ne sera pas facile.
Quelles marques disposent de la plus grande capacité à rebondir sur le marché américain : les 100% américaines Chrysler et Dodge ou une "nouvelle marque européenne" comme PEUGEOT ?
 

Quelles marques disposent de la plus grande capacité à rebondir sur le marché américain : les 100% américaines Chrysler et Dodge ou une "nouvelle marque européenne" comme PEUGEOT ?
Question "rebondir", y aura pas photo : comme au basket ;), les Ricains préfèreront toujours les productions "Made in USA" aux "Made in... Outside"... et les rares marques européennes continueront à s’y casser... les pignons...:spamafote:
 

@Colombus : Les discussions entre FCA et PSA risquent d'être animées...
Il est vrai que les marques italiennes de FCA aux USA ont une faible diffusion : 18.292 ALFA et 9.200 FIAT en 2019...
PEUGEOT a t-il les moyens de faire nettement mieux ? Il y a 3 grandes questions :
- définir un "narratif fort "pour installer l'image et porter les valeurs de la marque, car PEUGEOT n'existe plus dans la mémoire du client automobile américain ;
- construire une gamme cohérente avec le "narratif" et adaptée aux attentes du marché américain ;
- construire un réseau de vente et d'après-vente correctement dimensionné, compétent et accessible pour la clientèle cible.

Côté constructeurs américains, ils jouent effectivement à domicile.
Mais ils ont fortement reculer ces dernières années et FCA n'a pas démontré une capacité à inverser la tendance baissière :
* manque d'imagination (?) dans le positionnement des marques,
* "impasse technologique" avec des plateformes anciennes (?),
* design "emprunté"...
* abandon de certains segments à la concurrence, notamment asiatique.
 

PEUGEOT a t-il les moyens de faire nettement mieux ? Il y a 3 grandes questions :
- définir un "narratif fort "pour installer l'image et porter les valeurs de la marque, car PEUGEOT n'existe plus dans la mémoire du client automobile américain ;
- construire une gamme cohérente avec le "narratif" et adaptée aux attentes du marché américain ;
- construire un réseau de vente et d'après-vente correctement dimensionné, compétent et accessible pour la clientèle cible.
Oh que c'est beau :D .
Sur le papier c'est magnifique comme discours ... et après tu as la réalité :lol: .
D'ailleurs c'est une fusion, pas une prise de contrôle type Opel ... pas sur que Peugeot ait un immense droit de regard de l'autre côté de la barrière.
Et si c'est une fusion 50/50 .... les discussions vont être animé pour décider d'un truc :lol: .
 

@BenIGNe : pas très convaincu pour le coup.
On voit bien que PSA s'est dramatiquement abimé en Chine, parce que les marques n'expriment rien et n'ont rien à raconter au public chinois (le fameux "narratif"), et que le réseau n'est absolument pas au niveau aussi bien en qualité qu'en densité et couverture géographique.
Et pourtant PSA propose en Chine les mêmes modèles qu'en Europe...
Je pense que l'un des problèmes de PSA, c'est de ne pas investir assez dans "l'immatériel" : il n'y a pas les relais humains ni le contact avec les bons acteurs pour développer une présence forte sur les marchés extérieurs, et on surestime l'image des marques françaises automobiles au-delà du marché européen.
Tout cela se travaille, et représente un coût qu'il faut accepter et financer : visiblement les concurrents allemands, japonais et coréens maitrisent bien mieux ces aspects.

Quant aux conséquences de la fusion sur la relance de certaines marques américaines et/ou le lancement de PEUGEOT aux USA ( toutes les hypothèses sont sur la table), les décisions seront animées comme je l'ai écrit, mais rien n'est encore écrit.
Si cette fusion PSA/FCA se réalise, il y aura deux marques majeures par leurs volumes et leur histoire, JEEP et PEUGEOT : elles auront certainement pour objectif d'atteindre chacune le seuil des 2 millions d'unités produites par an (qui est un minimum quand on veut compter).
Leur vocation sera mondiale, ce qui impliquera d'en assurer la diffusion sur toutes les zones.
 

On voit bien que PSA s'est dramatiquement abimé en Chine, parce que les marques n'expriment rien et n'ont rien à raconter
PSA est l'une des plus anciennes marques EU en Chine .... il y ont fait quoi pendant toutes ces années ? Ils ont joué au Tamagochi puis au Pokemon sans travailler ?
Et pourtant PSA propose en Chine les mêmes modèles qu'en Europe...
Euh non, en Chine ils ont des modèles au minimum adapté voir exclusif.
DS a sorti ds modèles exclusif a la Chine ... avec la réussite que l'on connait :( .
Au point qu'ils se mettent a exporter les Chinoiseries pour pas couler DS en Chine :pt1cable: .
 

PSA est l'une des plus anciennes marques EU en Chine .... il y ont fait quoi pendant toutes ces années ? Ils ont joué au Tamagochi puis au Pokemon sans travailler ?
On voit bien là encore ta méconnaissance complète du sujet. Mais tu ne peux pas venir t'empêcher de casser du sucre sur le dos de PSA dans tous les posts ...
 

On voit bien là encore ta méconnaissance complète du sujet. Mais tu ne peux pas venir t'empêcher de casser du sucre sur le dos de PSA dans tous les posts ...
Blablabla .....
PSA est présent en Chine depuis le tout début des années 90, +/- en même temps que VW par exemple.
C'est un point positif, ils ont pas découvert le marché Chinois du jour au lendemain :chinois: .
 

@BenIGNe : Tu joues sur les mots. Il n'y a pas autant de modèles spécifiques que ça en Chine :
- chez CITROEN, sur les 10 modèles on en compte 4 (C3 XR/C4 Séga/C4L/C6) ;
- chez PEUGEOT, sur les 7 modèles on en compte 2 (308 sedan et 408)
- chez DS, c'est plus marqué avec 3 modèles (DS 4/DS5 LS/DS6)
Bref, la très grosse majorité des modèles est la même qu'en Europe et partage la majorité de leurs organes (plateformes, moteurs et boites).
Mais cela renforce ce que je dis : tu peux lancer tous les modèles que tu veux, tu ne peux pas percer si tu ne peux pas t'appuyer sur une image forte et reconnue et sur un réseau fort en qualité et quantité.

Sur la Chine, attention aux images d'Epinal : l'arrivée en Chine est certes ancienne, mais à l'époque le marché était quasiment inexistant et le modèle des JV imposé par la Chine communiste avait pour conséquence de ne pas toujours tomber sur le bon "partenaire public" : c'est ce qui s'est passé pour PEUGEOT, qui a dû se retirer au cours de la deuxième moitié des années 1990 pour y revenir au début des années 2000 via DONG FENG (le partenaire historique de CITROEN). Dire que PSA est en Chine depuis 30 ans est donc un peu réducteur.
La spécificité de la Chine, c'est que l'automobile est un produit totalement nouveau pour le consommateur, qui ne connait pas ou peu l'histoire des marques. Il est donc essentiel pour un constructeur généraliste de ne pas sous-estimer ce "narratif" et de disposer d'un bon réseau.
Le marché actuel n'a plus rien à voir avec celui des débuts, et les transferts de technologies ont joué à plein depuis 20 ans via les différentes JV, de sorte que les modèles mainstream chinois sont aujourd'hui équivalents à ceux des modèles étrangers.

Pour en revenir à la fusion, C TAVARES ne se laissera pas embarquer dans l'aventure américaine sans être certain d'un modèle de développement qui tienne la route.
Et cela vaudra pour le plan de relance des marques DODGE et CHRYSLER comme pour l'éventuel lancement de PEUGEOT aux USA.
 

Au moins, on lit un avis argumenté avec @SVS. Merci
Ça change agréablement de la sempiternelle rengaine anti-PSA et des affirmations souvent péremptoires de @BenIGNe. :lol::lol::lol:
 
Dernière édition:


Parlons peu, parlons chiffres.

En Chine
PSA 2014 = 734000
PSA 2019 = 117000
VW Group 2014 = 3.670.000
VW Group 2019 = 3.160.000

Apres tout dans le fond, les 2 constructeurs ont perdu à peu pres le meme volume (à 100000 pres quand meme) en 5 ans. :lol:

Pour BMW
2014 : 456000 (dont 287000 locales)
2019 : 723000 (incluant Mini mais bon Mini en Chine...)

C'est ou que ça a merdé ?
 

@BenIGNe : Tu joues sur les mots. Il n'y a pas autant de modèles spécifiques que ça en Chine :
- chez CITROEN, sur les 10 modèles on en compte 4 (C3 XR/C4 Séga/C4L/C6) ;
- chez PEUGEOT, sur les 7 modèles on en compte 2 (308 sedan et 408)
- chez DS, c'est plus marqué avec 3 modèles (DS 4/DS5 LS/DS6)
Pour quel autre pays PSA a fait une telle gamme sur mesure ?
Dans la gamme Peugeot tu oublies : 308 tout court spéciale aussi, le 4008 sur mesure, 508 L, ...
PSA a fait un effort monstrueux pour répondre aux demandes du marché Chinois .... un effort jamais fait par PSA auparavant :eek: .
 

@davidcentrale : on n'est pas sur le topic Chine ici...
Concernant VW Group, je ne connais pas suffisamment leurs spécificités et leur mode de fonctionnement en Chine.
Concernant BMW, on est sur une progression comme Mercedes et Porsche : l'automobile allemande reste une référence incontestable, et en haut de gamme les constructeurs chinois ne sont pas (encore?) crédibles. La voie de la croissance est tracée.

Pour le recul de PSA en Chine, il y a une "relative omerta" sur ses explications. En fait, il faut lire différentes sources, écouter les collaborateurs et faire des recoupements pour comprendre ce qui s'est passé...En synthétisant, on peut dégager plusieurs facteurs :

1/ Le réseau, la politique commerciale et le narratif n'ont pas été au niveau.
- le réseau a été créé "à la va-vite", à une période de forte croissance, en oubliant de former beaucoup de "professionnels" aux 4 métiers traditionnels d'une concession : le véhicule neuf (VN), le véhicule d'occasion (VO), l'après-vente et les pièces de rechange.
Lorsque le marché chinois a commencé à être plus dur pour les marques du groupe, beaucoup de concessions n'ont pas su s'adapter aux nouvelles conditions.
- la politique commerciale, si elle a permis d'augmenter un temps très significativement les volumes, s'est révélée totalement inadaptée et non vertueuse. PSA a en effet longtemps privilégié le système à la "facturation", qui a consisté à favoriser financièrement des sociétés de brokers qui achetaient des volumes importants de véhicules pour les revendre ensuite à des prix bradés sur le Web. Cette politique commerciale a évidemment été défavorable aux concessionnaires qui ont investi massivement dans des concessions (immobilier, agencements, etc...) et qui y ont vu une certaine forme d'injustice de la part de PSA. Entre la crise et ce type de politique, beaucoup ont disparu ou ont préféré aller voir ailleurs.
- le narratif autour des marques a été baclé. Les équipes françaises reprochent aux chinois d'avoir sous-estimer l'importance de communiquer sur les marques, leurs valeurs, leur évolution (ex pour PEUGEOT : devenir le meilleur constructeur généraliste haut de gamme). Ainsi, le haut de cycle 2013/2014 correspond aux modèles de l'ancienne génération, qui étaient moins évolués et plus accessibles en prix. La baisse des volumes correspond aussi à la modification de la gamme (notamment chez PEUGEOT) avec des modèles de la nouvelle génération beaucoup plus chers. Or cette transformation n'a sans doute pas été assez expliquée aux clients, et cet accompagnement du client a été d'autant plus difficile à faire que beaucoup de ces premiers clients n'avaient pas acheté leur voiture dans le réseau mais via des brokers et le web...
Au final, il semble bien que PSA n'ait pas "rencontré sa clientèle" en Chine comme on l'entend en Europe, ce qui explique la chute brutale de ces dernières années.

2/ Il y a d'autres facteurs plus ou moins importants que je ne vais pas trop développer car ils sont plus traditionnels :
- la croissance du marché auto chinois a été portée par les villes et les zones côtières (EST et SUD) : celles-ci sont désormais saturées et on est entré dans un marché de renouvellement beaucoup moins important. La croissance est à chercher dans le centre et l'ouest du pays, mais ces zones sont moins riches et les moyens financiers consacrés à l'achat automobile sont moins importants. Il faut donc proposer des voitures moins chers (alors qu'on est monté en gamme) et engager de nouveaux investissements dans le réseau, ce qui n'est pas à l'ordre du jour...
- le partenaire DONG FENG a également déçu. Lors de son entrée au capital en 2012/2013, des projets étaient à l'ordre du jour et certains se sont concrétisés comme la co-conception de la plateforme CMP/e-CMP. Mais la plupart ont été annulés ou n'ont pas été aussi probants : l'accès aux fournisseurs low cost de DFM (notamment pour les BEV) a été lent, le projet d'implantation d'une usine et d'un réseau dans un des pays de l'ASEAN a fait long feu. Surtout, le problème de DFM est d'avoir de multiples JV avec d'autres constructeurs, ce qui pose aussi un problème de confidentialité... Enfin en décembre 2017, DFM, FAW et CHANGAN (les 3 grands constructeurs publics chinois) ont annoncé un partenariat ambitieux, porté par les autorités chinoises : mise en commun d'un centre de R&D (pour des plateformes, moteurs, véhicules électriques communs), coordination des achats et des moyens de production (ex : partage d'usines), mise en commun des structures de financement et des services de mobilité... En clair, les constructeurs chinois, après 20 ans de transferts de technologie, sont en train d'acquérir leur autonomie et n'entendent pas forcément aider leurs partenaires historiques. Mais tout cela se fait à la mode chinoise...
- certains choix technologiques propres à PSA, présentés comme universels, ne parviennent pas à convaincre : c'est le cas des moteurs, dont le choix est trop restreint. Le 3 cylindres n'est pas non plus très apprécié. Et PSA tarde à lancer des véhicules rentrant dans la catégorie des NEV (véhicules propres) : les PHEV sur 4008 et 508L viennent juste d'être lancés, tout comme le e-2008, 1er véhicule électrique de la marque en Chine.
 

Au final, il semble bien que PSA n'ait pas "rencontré sa clientèle" en Chine comme on l'entend en Europe, ce qui explique la chute brutale de ces dernières années.
Le client Chinois est certainement très versatile et s'attache moins a la marque que d'autres, surtout si la marque lui parle pas. PSA aura le même problème aux USA.
Mais tout cela se fait à la mode chinoise...
C'est pas une surprise, les Chinois veulent leur indépendance technique et ils ont les moyens de leur indépendance technique. Donc une fois le transfert fait .... ils le font en local :D .
Ils savent ensuite fabriquer vu qu'on leur sous-traite tout depuis des années, la production n'est vraiment pas le problème.
Et ça ne touche pas que l'automobile, loin de la, toute l'industrie est touchée.

Bon après les Chinois finissent par se rendre compte que la vrais qualité coute chère, et même la main d’œuvre chinoise qualifiée revient chère (constat fait en interne notamment).
 

Pour quel autre pays PSA a fait une telle gamme sur mesure ?
Dans la gamme Peugeot tu oublies : 308 tout court spéciale aussi, le 4008 sur mesure, 508 L, ...
PSA a fait un effort monstrueux pour répondre aux demandes du marché Chinois .... un effort jamais fait par PSA auparavant :eek: .

L'Amérique Latine.
Si les créations sont moins originales et sont dérivés d'autres modèles parfois sortis en Europe (tout comme les modèles chinois d'ailleurs, le 4008 ou la 508 L restent des dérivés de nos 3008 et 508), n'oublions pas :
- Hoggar
- 206 puis 207 SW Escapade
- 206 Plus/207/207i/20 je ne sais plus quoi tellement il y en a eu
- 308/408 phase 3
- les versions adaptées des 208 et 2008
- C3/C3 Aircross/Aircross
- C4 Cactus MERCOSUR
- les dérivés de la C4 Sedan
- C Triomphe
- Xsara Picasso phase 3 (partagé avec la Chine)

+ d'autres bizarreries que j'ai oublié.

Donc PSA sait adapter, ce n'est pas le problème.

hoggar-forum-peugeot.png

206-sw-escapade-forum-peugeot.jpg

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peugeot-308-roland-garros-forum-peugeot.jpg

peugeot-408-roland-garros-forum-peugeot.jpg

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Bonjour à tous.

FCA ne communique pas les volumes par marques, mais plutôt par régions. Je les ai reconstitués à partir des données des principaux grands marchés, sachant que le volume global pour 2019 s'établit à 4.418.000 exemplaires
Les ordres de grandeur sont les suivants :
1/ JEEP : entre 1.420.000 et 1.500.000 ex
2/ FIAT : entre 1.100.000 et 1.250.000 ex
3/ RAM : entre 830.000 et 850.000 ex
4/ DODGE : entre 495.000 et 510.000 ex
5/ CHRYSLER : 145.000 ex
6/ ALFA : 76.737 ex
7/ LANCIA : 58.938 ex
8/ MASERATI : 19.000 ex
2 remarques.
- Je savais que Jeep était en forme mais si nettement au dessus de Fiat, c'est pas mal.
- Les chiffres de ventes de Chrysler sont ridiculement bas. Je comprend pourquoi les américains à qui j'ai parlé me disaient qu'une peu de sang neuf serait la bienvenue.
 

@Glitter : C'est pour cela qu'il est important d'avoir les chiffres pour connaitre les "rapports de force" au sein de PSA/FCA.
Clairement, DODGE et CHRYSLER sont les "entités malades" de PSA/FCA et il faudra leur administrer un "remède de cheval"...
Et il n'est pas sûr que le retour de la marque PEUGEOT soit si compromis que cela, surtout si le remède de cheval consiste à multiplier des synergies en matière de plateformes, motorisations et autres modules de communication.

Car sur les plateformes notamment, il faut revenir là encore sur le document de référence de la fusion PSA/FCA : il est mentionné que le futur groupe disposera de 2 plateformes modernes (Small et Compact/Midsize) permettant d'assurer un volume de production compris entre 5,6 et 6 millions de véhicules par an.
Dans les points forts de chaque groupe, il est mis en avant le fait que PSA dispose de 2 plateformes modernes et multi-énergie...

Il semble donc acquis que c'est l'ingénierie française qui va remporter le morceau, avec l'utilisation de la plateforme CMP/e-CMP pour les segments B et C entry et la plateforme EMP2 et e-EMP2 (à venir d'ici 2023) pour les segments C et D.
Les plateformes FCA équivalentes, la SUSW (issue d'une plateforme de 2005) et la CUSW (2007), sont plus anciennes et FCA ne les a pas faites évoluer régulièrement.
Par contre, les plateformes FCA embarquent une transmission intégrale mécanique (qui est bien adaptée sur des terrains difficiles), ce qui n'est pas le cas de celles de PSA : seule l'EMP2 embarque une transmission intégrale électrique de type e-AWD.
On voit difficilement JEEP renoncer à des versions 4x4 sur ces modèles petits et moyens, et la 500X dispose également d'une version 4x4.

Cela signifie aussi que 3 millions de véhicules environ disposeront d'autres plateformes en provenance de FCA :
- la plateforme GIORGIO EVO, qui est une évolution de celle utilisée jusqu'à présent sur les Alfa Guilia et Stelvio, sera certainement affectée aux modèles haut de gamme du groupe, avec des réglages très différents selon les marques et les modèles puisqu'on devrait la retrouver sur des véhicules aussi différents que le prochain JEEP Grand Cherokee de 2021/2022, le prochain SUV de segment E de JEEP mais aussi les prochaines MASERATI. Si PSA/FCA veut relancer ses deux marques prémium, cette plateforme devrait donc aussi se retrouver sur certains modèles Alfa et DS. A noter que cette plateforme sera compatible avec l'hybride rechargeable (PHEV), et qu'une version 100% électrique devrait en être extrapolée.
- au moins 1 ou 2 plateformes pour les 4x4 de franchissement pur et les Pick up produits par JEEP et RAM ;
- la plateforme 100% électrique dévoilée avec la nouvelle 500e.

Tout cela va évidemment prendre du temps pour se mettre en place et pour que le "meccano industriel" devienne cohérent.
PSA/FCA devra également s'interroger sur le lancement d'une plateforme 100% électrique, comme l'ont déjà décidé VW Group, l'Alliance RENAULT-NISSAN et les coréens.
 

On peut imaginer avoir des gammes basée sur les plateformes
500e
eCMP/CMP
eEMP2/EMP2
GIORGO EVO
plateforme 4x4

il y a de quoi avoir de beaux véhicules
 

Oh que c'est beau :D .
Sur le papier c'est magnifique comme discours ... et après tu as la réalité :lol: .
Je ne vois aucun rapport entre le message que tu cites et ta réponse.

D'ailleurs c'est une fusion, pas une prise de contrôle type Opel ... pas sur que Peugeot ait un immense droit de regard de l'autre côté de la barrière.
Et si c'est une fusion 50/50 .... les discussions vont être animé pour décider d'un truc :lol: .
C'est Carlos qui va décider. Ben oui, t'imaginais que ca allait être 14 patrons de 14 marques qui vont tenter de trouver un consensus ?
Si Peugeot compte toujours proposer sa 3008 III aux USA, oui, il y aura des questions à se poser dans le cadre d'un PSA fusionné avec FCA, mais au final, tu penses que Dodge ou Jeep va demander à ce que le projet soit enterré parce que eux sont américains ?
 

@scl : De beaux véhicules, il y en a déjà aussi bien chez PSA que chez FCA.
Mais le travail de mise en cohérence de part et d'autre va être long et difficile avec des choix qui ne seront pas toujours faciles à faire.

Au niveau des motorisations, on peut aussi penser que les moteurs essence français seront conservés : le 1.2 PureTech ainsi que le prochain 4 cylindres actuellement en cours de mise au point chez OPEL.
Chez FCA, il y a également des moteurs d'un très bon niveau :
* ceux de la famille GSE (Global Small Engine), qui comportent des 3 et 4 cylindres pour des cylindrées de 1.0, 1.3 et 1.5 L : ils sont utilisés massivement par FIAT (mais aussi JEEP) et sont également connus sous le terme FireFly. Ils seront peut être conservés dans certaines versions et adaptés aux plateformes universelles CMP voire EMP2. A noter que la version 1.3 sert de base aux prochaines versions PHEV de 190 et 240ch des JEEP Renegade et Compass annoncées pour cette année.
* ceux de la famille GME (Global Médium Engine) : il s'agit du moteur 4 cylindres 2.0 Turbo utilisé par Alfa mais aussi certains modèles JEEP. Initialement, ce moteur devait être utilisé massivement aux USA mais sa production est limitée à l'Italie. La question de son maintien est posé, d'autant plus qu'il présente l'inconvénient d'être assez émetteur de CO2. Il sera en concurrence avec le prochain 4 cylindres PSA actuellement en cours d'étude dont on ignore la cylindrée exacte (maintien à 1.6 L ou "petit 2L" de type 1.8/1.9L ?), mais qui sera optimisé pour fonctionner en mode hybride.
* les moteurs spécifiques au marché américain, de très forte cylindrée, devraient être conservés : V8, V6 et 6L. Les moteurs 4 cylindres d'origine Chrysler devraient par contre progressivement disparaitre. A noter le lancement cette année d'un nouveau V6 Maserati en PHEV.
* pour les diesel, les deux groupes sont dotés de bons moteurs. Mais il semble que PSA estime que la future norme Euro 7 rendra difficile le maintien à grande échelle de ce type de motorisation.
 

On voit bien que PSA s'est dramatiquement abimé en Chine, ....
On est HS donc je ne préfère pas creuser la question, mais il y en aurait des trucs à raconter, mais comme tu le dis bien, il n'y a pas que du rationnel dans la chute de Peugeot en Chine.

Quant aux conséquences de la fusion sur la relance de certaines marques américaines et/ou le lancement de PEUGEOT aux USA ( toutes les hypothèses sont sur la table), les décisions seront animées comme je l'ai écrit, mais rien n'est encore écrit.
Si cette fusion PSA/FCA se réalise, il y aura deux marques majeures par leurs volumes et leur histoire, JEEP et PEUGEOT : elles auront certainement pour objectif d'atteindre chacune le seuil des 2 millions d'unités produites par an (qui est un minimum quand on veut compter).
Leur vocation sera mondiale, ce qui impliquera d'en assurer la diffusion sur toutes les zones.
- T'as bien raison de rappeler que l'organisation d'une société FCA-PSA n'est clairement pas définit même en ce beau mois de Mai 2020.
- Tu ne cites que Jeep et Peugeot ? J'ose espérer que Fiat (que l'on pourrait aisément placer au niveau marketing un peu en dessous de Peugeot) peut aussi espérer repartir sur de bonnes bases pour augmenter ses ventes.

EDIT: et ne pas oublier un élément important, deux pays se sont particulièrement fait remarqué pour avoir géré la pandémie du coronavirus comme des branques, la France et les USA, l'Italie étant juste derrière.
 
Dernière édition:

Pour aller aux USA il faut se la jouer Lexus, pas Fiat. Donc FIABILITE d'abord, et un réseau à niveau. Si dés la première année les acheteurs qui prennent le risque se retrouvent au garage toutes les 5 minutes, avec les réseaux sociaux c'est mort.
 

Je ne vois aucun rapport entre le message que tu cites et ta réponse.
Bah SVS nous fait un story telling théorique magnifique :bien:
PEUGEOT a t-il les moyens de faire nettement mieux ? Il y a 3 grandes questions :
- définir un "narratif fort "pour installer l'image et porter les valeurs de la marque, car PEUGEOT n'existe plus dans la mémoire du client automobile américain ;
- construire une gamme cohérente avec le "narratif" et adaptée aux attentes du marché américain ;
- construire un réseau de vente et d'après-vente correctement dimensionné, compétent et accessible pour la clientèle cible.
Je ne peux qu'approuver ce discours :chinois: :love: , il est magnifique :bien: .
Sauf que dans la vrais vie ........ tu dois faire des compromis avec la réalité :spamafote: .
D'ou ma remarque :
Oh que c'est beau :D .
Sur le papier c'est magnifique comme discours ... et après tu as la réalité :lol: .
 

Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) sont toujours déterminés à mener leur fusion, et à clore l'opération à la date prévue, soit fin 2020-début 2021, malgré les difficultés créées par l'épidémie de coronavirus, a indiqué mardi FCA dans un communiqué.
«Malgré cette situation inattendue et sans précédent (la pandémie, NDLR), FCA et le groupe PSA restent engagés à mener une fusion à parité (50/50), pour créer un leader mondial de la mobilité. Ensemble, nous continuons à faire avancer les différents volets pour finaliser la fusion et nous confirmons notre engagement à terminer l'opération d'ici la fin 2020 ou le début 2021», a souligné FCA.