[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Tout va dans le sens de la continuité et son aboutissement pour cette fusion et non de sa remise en question suite au COVID 19, comme certains aimaient à souligner :chinois:
 


@Glitter

- Tu ne cites que Jeep et Peugeot ? J'ose espérer que Fiat (que l'on pourrait aisément placer au niveau marketing un peu en dessous de Peugeot) peut aussi espérer repartir sur de bonnes bases pour augmenter ses ventes.

FIAT détient des positions fortes en Amérique latine.
En Europe, la marque a beaucoup reculé, sans doute en raison des difficultés rencontrées par FCA à dégager une rentabilité suffisante pour ses marques sur notre continent et par l'arrêt des investissements dans de nouveaux modèles. Les parts de marché perdues ont été captées par les constructeurs asiatiques (japonais et coréens), certaines marques du groupe VW comme Skoda et Seat, et les françaises...
Sauf révision de la stratégie de C TAVARES, je pense que la priorité sera d'améliorer la rentabilité des modèles de la gamme : visiblement, il semble bien que FIAT ait l'intention d'abandonner progressivement le segment A pour revenir assez massivement sur le B.
D'une manière générale, FIAT s'orienterait sur un double positionnement : un "petit côté prémium" avec des modèles comme la 500 et ses dérivés, et des modèles plus grand public mais intelligents et accessibles inspirés de l'étude Centoventi de 2019 qui pourrait être déclinés sur les segments B et C voire D, ce qui signifierait que FIAT entend se doter à l'avenir d'une gamme bien plus complète qu'auparavant.
Si le futur groupe PSA/FCA parvient à placer les prochains modèles FIAT sur les plateformes CMP voire EMP2 (le calendrier semble s'y prêter), l'amélioration de la rentabilité en Europe pourrait être assez rapide.
 

l'amélioration de la rentabilité en Europe pourrait être assez rapide.
Vu le temps nécessaire pour concevoir un nouveau véhicule, ce n'est pas aussi simple que cela que de croire qu'une marque de FCA qui reposerait sur une des plateformes de PSA pourrait récupérer "rapidement" de la rentabilité
A moins que ton "assez rapide" se chiffre en plusieurs années :spamafote:
 

@ W13 : oui dans mon esprit je suis sur 4 ans environ.
Je sais que le "temps industriel" est un temps long et dans le cas de FIAT, il sera nécessaire également d'adapter les usines de production.
Ce que je voulais dire c'est que la gamme FIAT est composée aujourd'hui de modèles assez anciens.
Il est donc plus "facile" d'envisager de passer les prochains modèles sur les nouvelles plateformes, avec des gains en rentabilité "plus rapides".
La situation serait plus compliquée si FIAT venait de renouveler tout récemment ses principaux modèles sur des plateformes anciennes.
OPEL est parvenu à produire la nouvelle CORSA dans un "temps accéléré", puisque le modèles initial dont le développement avait débuté sous l'ère GM a été réorienté sur une plateforme PSA.
Il est possible que soit imposé un "rythme soutenu" aux équipes FIAT pour sortir un ou deux modèles dans des délais de 2/3 ans.
 

A la différence de OPEL (où c'était un rachat"), là, c'est une fusion. Il n'est pas dit que tous les futurs modèles FIAT devraient obligatoirement adoptes des plateformes PSA (l'inverse n'est pas dit non plus, ne pas se méprendre) :spamafote:
 

@W13 : Je partage aussi cette opinion, d'autant plus que lorsque l'on fait l'effort d'étudier ce qui existe chez FCA, il y a des plateformes et des moteurs qui ne sont pas complètement dépassés comme on l'entend et on le lit ici ou là.
C'est un peu le sens de mes interventions : faire comprendre qu'il y a des points forts et des points faibles au sein des deux groupes.
 

De toutes façons, dans une fusion, ce n'est pas l'un qui impose à l'autre, et vice-versa. Il y a forcément des compromis de part et d'autres
La suite en 2021 !
 
  • J'aime
Reactions: SVS



L'UE va se donner jusqu'au 17 juin pour statuer sur la viabilité du projet de fusion entre PSA et FCA :oui:
 



Il est surtout remplacé par la famille de moteurs Firefly beaucoup plus moderne.

Le FIRE c'est un peu comme le bloc TU chez PSA, avec une très longue carrière et qui a survécu à d'autres générations de moteurs plus récentes.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

La famille Firefly est très moderne et a été lancée en 2016. Ce ne sont donc pas des moteurs dépassés, bien au contraire.
Comme je l'ai indiqué plus haut, on compte à ce jour une version 3 cylindres de 1.0 L de cylindrée et 120 ch et une version 4 cylindres de 1.3 L de 150ch.
A noter également que la version 4 cylindres 1.3L sert de base aux prochaines versions PHEV annoncées sur certaines JEEP (Renegade et Compass) et prochaines ALFA (Tonale), en 2 puissances de 190 et 240ch.
Personnellement, je ne vois pas ces moteurs de nouvelle génération être abandonnée à court terme.
 

Source Les Echos il y'a quelques minutes: FCA réclamerait plus de 60 milliards en aide, au gouvernement italien :confused: :confused:

De son côté PSA avait affirmé il y'a quelques jours avoir refusé des aides de l'Etat français, jugés néfastes pour la future fusion… :spamafote:
 
Dernière édition:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SVS

Oui il y a eu une erreur de frappe de Thomas.
60 milliards d'euros c'est quasiment le CA annuel de PSA hors FAURECIA, et à peu près 50% du CA de FCA hors COMAU...
 

Le comité de la concurrence indien(CCI)vient d'approuver la future fusion entre PSA et FCA :chinois:

PSA vendant bientôt des Citroën en Inde et FCA y vendant déjà des JEEP(la marque FIAT avait été retirée du marché par Sergio Marchionne)cette commission avait bien son mot à y dire :p

D'ici quelques jours ce sera au tour de la commission européenne de se prononcer(onze jours de délai à aujourd'hui) :chinois:
 


Une relance de Lancia à court terme je n'y crois pas du tout. Je pense plutôt qu'ils lanceront ce chantier quand les gros dossiers seront sur les rails : fusion industrielle et logistique, relance de Fiat, Alfa Romeo, Chrysler et Dodge.
 

La commision européenne a quelques soucis avec la fusion PSA FCA ( comme a son habitude pour ne pas changer pourrait -on dire ) en pointant le segment des petits utilitaires.
Source la tribune.
 

Incompréhensible :confused:
VW/Ford, puis Renault/Mercedes, chacun associés, ne seront pas vraiment moins "puissants" que PSA/FCA dans les utilitaires tailles Jumper/Jumpy/Berlingo :spamafote:

On pourrait croire la commission euro influencée(par...devinez qui) :rolleyes:
 

Ce n'est pas vraiment une surprise.
Les deux groupes avaient évoqué, en fin d'année dernière, être prêts à des concessions avec les autorités européennes sur certains points de la fusion, notamment sur les VUL.
Il semble que sur certains segments de VUL, le nouvel ensemble pourrait atteindre voire dépasser les 50% de parts de marché.
Il reste à savoir ce que PSA et FCA ont dans leur carton pour obtenir le feu vert des autorités...
Dans le passé, des entreprises ont été contraintes de céder certaines de leurs filiales : cela a été le cas lors du rachat par Volvo de la filiale Renault Véhicules Industriels (RVI) avec la cession d'Irisbus à Iveco.

Sur le fond du dossier, on va essayer de rester aimable avec la commission qui agite son chiffon de la "préservation de la libre concurrence" sensée bénéfique pour le consommateur européen. Quand on connait la niveau de concurrence sur le marché automobile et les bouleversements à l'oeuvre dans ce secteur, on attend aussi que l'Europe favorise ses entreprises face aux géants asiatiques et américains.
 

C'est ce que beaucoup soulignent sur les forums(comme Worldscoops), les USA et la Chine ne font pas dans la dentelle vis à vis de la concurrence quand ça concerne leurs entreprises nationales et ils mettent bien plus en œuvre que l'Europe pour les protéger :rolleyes:
 

L'exclusion des VUL de la fusion ou de la "filiale VUL" de l'un des deux groupes semble peu probable.
Une solution serait de s'orienter vers une restriction de l'offre du futur groupe sur certains marchés européens : plusieurs degrés sont envisageables, la méthode plus radicale étant de retirer une marque de certains marchés, d'autres plus acceptables consistant à limiter son offre produits en fonction des marques, des segments et des marchés où le poids de PSA/FCA serait jugé excessif.
 

PSA et FCA ont refusé de se séparer d'une partie de leurs utilitaires, la commission européenne va ouvrir une enquête de 4 mois :spamafote:
 

PSA et FCA ont refusé de se séparer d'une partie de leurs utilitaires, la commission européenne va ouvrir une enquête de 4 mois :spamafote:

On voit mal une marque absente sur un segment . Interdit pour les uns , autorisé pour les autres .
 

La filiale CNH est dans la corbeille de la mariée ? On aurait alors des moissonneuses batteuses dans le giron.
 

On voit mal une marque absente sur un segment . Interdit pour les uns , autorisé pour les autres .


Et surtout, si l'Europe ne met pas son nez dans l'alliance VW Ford qui se trame(8 millions d'utilitaires prévus!)alors on saura son degrés de crédibilité :rolleyes: