[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis



Je vais être un peu dur mais je trouve ce nom pathétique.
Ils ont du payer une fortune pour trouver ce nom qui ne signifie rien, qui est lourd et qui en toute hypothèse ne renvoie aucunement au monde de l'automobile. Un nom bien adapté au climat anti-bagnole qui sévit en France et en Europe : surtout ne pas affirmer haut et fort son appartenance au monde de l'automobile et faire disparaitre progressivement toute référence aux origines familiales de ces deux grands groupes automobiles.
On verra pour le logo, mais je ne m'attends pas à un miracle.
 
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Franchement ce nom ce n'est pas pire qu'un autre :confused:

De toutes façons chaque marque gardera ses propres noms et logos :chinois:
 

N'empêche qu'il va falloir s'y habituer dès l'an prochain: "Peugeot, une marque du groupe STELLANTIS" :oups:
 

En pratique, le "grand public" se fiche royalement et ne mémorise même pas les noms des maisons-mères, des consortiums et autres "holdings"... qui n’intéressent que quelques spécialistes économiques et financiers ou les actionnaires concernés... :spamafote:
Qui connaît le groupe Iliad, maison-mère de Free... ou Altice pour les marques BFM, RMC...etc. ou encore l’ex-EADS pour Airbus... ? :whistle:
 

Je vais être un peu dur mais je trouve ce nom pathétique.
Ce n'est guère plus pathétique que l'Alliance (sous entendu R-N-M).
Au moins, ce nouveau nom, quelqu'il soit, permet de ménager les susceptibilités des 2 côtés : aucune référence à quoi que ce soit d'existant
 


Pas beaucoup de vidéos françaises pour parler de Stellantis, en revanche côté américain et italien, les vidéos se multiplient déjà :oups:

Exemples parmi d'autres:



 



Des perquisitions dans les locaux de FCA(en rapport avec le Dieselgate et qui viseraient JEEP) et une enquête européenne sur la fusion mise en stand by le temps que PSA et FCA répondent à des interrogations des commissaires à la concurrence, ne vont pas du tout dans le sens d'une fusion rapide entre les deux groupes, encore des bâtons dans les roues :sweat: :pfff:
 

Des perquisitions dans les locaux de FCA(en rapport avec le Dieselgate et qui viseraient JEEP) et une enquête européenne sur la fusion mise en stand by le temps que PSA et FCA répondent à des interrogations des commissaires à la concurrence, ne vont pas du tout dans le sens d'une fusion rapide entre les deux groupes, encore des bâtons dans les roues :sweat: :pfff:

L'enquête ne concerne que le groupe Fiat . Le retard éventuel viendrait plûtot de l'enquête européenne pour position dominante que du côté du dieselgate.
 

Oui mais ces deux faits même pris séparés vont dans le sens du retard pour la fusion(si pas pire) o_O
 

Je vais être un peu dur mais je trouve ce nom pathétique.
Ils ont du payer une fortune pour trouver ce nom qui ne signifie rien, qui est lourd et qui en toute hypothèse ne renvoie aucunement au monde de l'automobile. Un nom bien adapté au climat anti-bagnole qui sévit en France et en Europe : surtout ne pas affirmer haut et fort son appartenance au monde de l'automobile et faire disparaitre progressivement toute référence aux origines familiales de ces deux grands groupes automobiles.
On verra pour le logo, mais je ne m'attends pas à un miracle.
C'est vrai que c'est curieux o_O pourtant d'autres fusions avaient donné lieu à des noms bien plus évocateur et court par exemple Sagem et Snecma qui avait donné Safran. Le nom du groupe reste tout de même connu du grand public, on dit souvent que tel ou tel travaille chez PSA et non chez Peugeot ou Citroën.
 

Nous sommes dans le secteur donc, influencé. Pour le grand public, il parlera toujours plus de Peugeot que de PSA. Qui n'est de toute façon que PEUGEOT SA.
Il faut dire aussi qu'au final, cette fusion est quand meme assez inedite vu le nombre de marques concernés.

Un groupe comme VW ne s'est toujours contenté d'agrandir son portefeuille que par le rachat de marque au fil de l'eau. Tout comme PSA d'ailleurs, en dehors de la création de DS.
 

La presse italienne rapporte que FCA aurait envoyé à ses fournisseurs(notamment en Italie et en Pologne)une lettre leur demandant de stopper tous les projets en cours de développement de plateformes pour le segment B !!! :eek:

Autrement dit plateforme PSA(vraisemblablement CMP)à venir très rapidement pour les futures petites FIAT, Alfa et Lancia :oui:
 


Rien de nouveau puisque le pré-accord de fusion mentionne clairement que les deux plateformes de PSA ont vocation à équiper plus de 60% des véhicules du futur groupe Stellantis.
Ce qui est inédit réside davantage dans le fait que la fourniture de la plateforme CMP/eCMP au profit des marques italiennes intervienne en dehors de l'accord de fusion PSA/FCA : l'objectif est d'accélérer, au moins en Europe, le passage sur plateforme CMP/eCMP de plusieurs futurs modèles FIAT du segment B (berline Hatch et un SUV urbain) voire un petit SUV Alfa sous le prochain Tonale.
A noter qu'il était déjà question au salon de Genève 2019, lors des premiers pourparlers entre PSA et FCA :
- de l'accès des marques italiennes à la plateforme CMP ;
- de la mise au point en commun d'une plateforme pour plus gros véhicules : cette plateforme pourrait être la nouvelle eVMP de PSA, plateforme électrique et compatible en hybride (MHEV et PHEV).

On se dirige donc :
1/ vers un "scénario à l'Opel Corsa" pour certains modèles à remplacer chez les marques italiennes, ce qui signifie adaptation des projets en cours sur plateforme CMP/eCMP, en espérant que ces futurs modèles ne perdent pas leur latinité... ;
2/ vers une répartition des rôles au sein de Stellantis : PSA s'occupant de l'Europe et de l'Afrique et FCA de la zone Amérique.
Il restera à élaborer une stratégie pour la Chine où PSA et FCA sont à la peine.
 

Interrogé tout récemment par Forbes, Larry Dominique le directeur de "PSA USA" affirme que malgré l'alliance PSA/FCA la venue de Peugeot en Amérique du nord est toujours d'actu pour 2023 ;)

Au contraire, ce serait même facilité avec l'aide de Chrysler/Dodge/JEEP :chinois:
 

Rien de nouveau puisque le pré-accord de fusion mentionne clairement que les deux plateformes de PSA ont vocation à équiper plus de 60% des véhicules du futur groupe Stellantis.
Ce qui est inédit réside davantage dans le fait que la fourniture de la plateforme CMP/eCMP au profit des marques italiennes intervienne en dehors de l'accord de fusion PSA/FCA : l'objectif est d'accélérer, au moins en Europe, le passage sur plateforme CMP/eCMP de plusieurs futurs modèles FIAT du segment B (berline Hatch et un SUV urbain) voire un petit SUV Alfa sous le prochain Tonale.
A noter qu'il était déjà question au salon de Genève 2019, lors des premiers pourparlers entre PSA et FCA :
- de l'accès des marques italiennes à la plateforme CMP ;
- de la mise au point en commun d'une plateforme pour plus gros véhicules : cette plateforme pourrait être la nouvelle eVMP de PSA, plateforme électrique et compatible en hybride (MHEV et PHEV).

On se dirige donc :
1/ vers un "scénario à l'Opel Corsa" pour certains modèles à remplacer chez les marques italiennes, ce qui signifie adaptation des projets en cours sur plateforme CMP/eCMP, en espérant que ces futurs modèles ne perdent pas leur latinité... ;
2/ vers une répartition des rôles au sein de Stellantis : PSA s'occupant de l'Europe et de l'Afrique et FCA de la zone Amérique.
Il restera à élaborer une stratégie pour la Chine où PSA et FCA sont à la peine.


Le Crossland et le Gandland ont été develloppé plusieurs années avant l´integration d´Opel dans PSA. La Corsa á changée de plateforme au moment de l´integration.
 

La presse italienne rapporte que FCA aurait envoyé à ses fournisseurs(notamment en Italie et en Pologne)une lettre leur demandant de stopper tous les projets en cours de développement de plateformes pour le segment B !!! :eek:

Autrement dit plateforme PSA(vraisemblablement CMP)à venir très rapidement pour les futures petites FIAT, Alfa et Lancia :oui:

Le site Italpassion ssion reprend l'information avec des passages de la lettre de FCA . C'est le site de Tychy en Pologne qui est concerné en premier.
 

Voilà qu'il y'a quelques jours, GM a repris aux USA sa bataille juridique contre FCA pour tenter de leur soutirer plus d'argent, avec cette fois-ci une accusation...d'espionnage :confused: :confused:
 

On s'en doutait un peu sur F-P, mais plusieurs sites italiens s'accordent à écrire que FIAT va faire renaître la Punto(disparue du paysage européen depuis de longues années déjà), qu'elle sera assemblée dans l'usine polonaise de FCA(à Tychy)et sur plateforme CMP évidemment :p
 

Tolé actuellement en Italie...les Italiens estiment que John Elkann est en train de vendre FCA à PSA, que la R&D italienne se meurt à petit feu au profit de la R&D française, etc... :spamafote:

Edit: rumeur de motorisations FIAT(moteurs Firefly 3 et 4 cylindres)pour les Peugeot et Citroën fabriquées au Brésil et en Argentine après 2021 :confused: :confused:
 

Tolé actuellement en Italie...les Italiens estiment que John Elkann est en train de vendre FCA à PSA, que la R&D italienne se meurt à petit feu au profit de la R&D française, etc... :spamafote:
Bah il a raison... tu le dis si bien d'ailleurs :whistle: :
FIAT va faire renaître la Punto ..... sur plateforme CMP évidemment :p
Rappel moi qui a fait la R&D de la plateforme CMP :ange: .
 

Oui, enfin une plateforme, ce n est une voiture !!!!!

Entre, pas de Punto ( donc pas de travail pour personne ) ou une Punto avec une plateforme PSA ( donc tout le reste a étudier ), le choix est assez avantageux, non?

Sinon, avec Opel, combien de personnes, ont ils perdu dans leur bureau d étude depuis le rachat ?
 

La question de la R&D risque de se poser fortement, effectivement, déja rien qu'avec Opel c'était un vrai défi pour PSA alors qu'Opel avait quand même quelques atouts dans la manche.

Alors on peut imaginer que FCA garde une spécificité pour les versions sportives et HDG, mais est ce que ca va peser assez sur la question de l'emploi ?

Pour cette rumeur de moteurs firefly pour PSA uniquement en amérique du sud, n'y connaissant strictement rien sur la question, c'est possible, mais j'imagine des arguments bien lourds.
Et pour revenir à la question de la R&D italienne, j'espère que ces arguments seront techniques et non pas politiques.
 

Oui enfin la R&D de Fiat...

Sur les segments A/B/C il n'y a plus rien depuis des années. Tous les modèles qui sortent sont basés sur des vieilles plateformes complètement dépassées.

Leur dernier projet sorti c'est Giorgio qui n'est même pas exploité à fond (Giulia et Stelvio).