[Alliance] Fusion PSA - FCA

Discussion dans 'Actualité' démarrée par Autober, 10 Janvier 2012.

  1. promethee

    promethee Lion de Bronze

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    Pour moi en Italie ils ont aussi un peu de R&D pour les véhicules US mais je ne sais pas si c'est significatif.
     
  2. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Source Les Echos : les deux partie en l'occurence PSA et Fiat ont annoncé une révision des modalités de la fusion .
    Le dividende exceptionnel de 5 milliards 5 est revenu sur le seuil de 2 milliards 9 .
    Toutes les parties (PSA FIAT Famille Peugeot Dong Feng ) ont donné leur accord pour cette révision .
    L'équilibre de la fusion est retrouvé . Le groupe disposera ainsi de 2Milliards 6 dans son bilan .
    Les actions Faurécia seront distribués à tous les actionnaires Stellantis après fusion.
     
  3. matth21

    matth21 Modérateur
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  4. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Le principal est que ça ne remette pas en cause la fusion elle-même :chinois:

    Par contre les boursificoteurs punissent le titre PSA :oups:
     
  5. W13

    W13 Lion de l'espace

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    Effectivement, quelle punition : que +2,16% ce soir.
    J'aimerais bien que PSA soit puni comme cela tous les jours :kaola:
     
  6. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    Il vaut mieux attendre la clôture de la journée pour connaitre le verdict de la bourse sur les annonces de ce type...
    Finalement, il s'agit davantage d'une "correction financière" de l'accord initial qu'une véritable renégociation du traité.
    Si on veut "grossir le trait", on peut dire que dans cette fusion :
    * PSA vise "l'opérationnel" du futur groupe Stellantis, et il était important de renforcer les capitaux propres et de préserver la trésorerie en limitant la distribution des dividendes exceptionnels (dont le montant était de 5,5 milliards d'euros à l'origine) ;
    * FCA vise "le patrimonial" : il y aura bien distribution d'un dividende exceptionnel, certes ramené sous les 3 milliards d'euros pour les actionnaires de FCA mais "compensé" par l'attribution de la participation de PSA dans FAURECIA entre les futurs associés de référence de Stellantis à parité.

    FAURECIA disposait jusqu'alors d'un actionnariat stable avec la participation de 46% de PSA dans son capital. La distribution de cette participation de PSA entre les futurs actionnaires de référence de Stellantis peut ouvrir une période de plus grande instabilité, notamment si certains souhaitent céder tout ou partie de leurs actions.
    A l'heure où la valeur ajoutée d'une automobile est de plus en plus apportée par les équipementiers, il serait prudent de conserver dans la giron du futur groupe Stellantis l'équipementier FAURECIA, tout comme COMAU côté FCA.
     
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  7. matth21

    matth21 Modérateur
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  8. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    PSA a racheté des actions à Dong Feng . Ceci s'inscrit dans le cadre de la fusion.
    Source Capital.
     
  9. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Enfin, la famille Peugeot cherche réellement à monter au niveau des Agnelli dans le futur groupe Stellantis :chinois:
     
  10. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    Le rachat d'une partie des actions de DFM (soit 10 millions d'actions représentant 1,10% du capital social) est réalisé par PSA et non la famille Peugeot.
    Le prix payé par PSA est de 163.850.000 E.
    A noter que DFM devra également céder 20,7 millions d'actions de PSA : soit d'ici le 31/12/2020 à PSA ou des tiers, et à défaut au plus tard fin 2022 en une ou plusieurs fois au profit d'un ou plusieurs cessionnaires.
    La famille Peugeot a racheté 2% des actions PSA au printemps dernier.
     
  11. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Il s'agirait donc plus d'une action de PSA pour "amadouer" Donald Trump "l'anti-chinois" :oups:
     
  12. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Source LE FIGARO : PSA et Fiat ont présenté des concessions à la commission européenne afin répondre aux questionnements soulevés par celle -ci.
    La concession porterait sur les utilitaires . La solution avancée dans le Figaro est que ceux -ci soient produits dans leurs propres usines.
     
  13. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Mais ça changerait quoi que les utilitaires soient produits à des endroits différents :confused:
    L'ensemble resterait des véhicules utilitaires du groupe Stellantis(sur mêmes plateformes)... :oups:
     
  14. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Un article parle de proposition de vente des utilitaires PSA...à Toyota :pt1cable:

    Fini le Peugeot Expert/Traveller ??? :oups:
     
  15. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    On en sait un peu plus , les articles sont un peu plus disert : une cession à TOYOTA figurerait comme proposition.
     
  16. promethee

    promethee Lion de Bronze

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    Les titres de certains articles évoquent une cession mais quand on les lit, il semble plutôt question d'accorder un plus grand quota des volumes de production à Toyota.
    Cela me semble plus raisonnable car saborder une entreprise européenne sur un de ses points forts au profit d'un concurrent extra-européen déjà extrêmement puissant au niveau mondial (et plus puissant que PSA+FCA) n'aurait aucun sens.

    https://www.leblogauto.com/2020/09/fusion-psa-fca-utilitaires-badges-toyota.html

    De plus 2 des 3 types de véhicules utilitaires PSA sont sur base EMP2 donc plateforme commune PSA.
     
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  17. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Moi aussi ça me semble logique: les véhicules fruits de l'accord PSA/Toyota ne devraient pas être comptabilisés dans Stellantis :chinois:

    Par contre qu'adviendra t-il des gros utilitaires PSA/Fiat :confused:
    Ils auraient aussi leurs versions Toyota ?? :oups:
     
  18. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    Je vais être un peu méchant :
    1/ C'est encore PSA qui s'efforce de trouver une solution en "bradant" une partie de sa division VUL qui est une de ses spécialités...
    Visiblement, on fait beaucoup d'efforts côté PSA pour que cette fusion se conclut. Quel qu'en soit le prix ?
    Comme le dit promethee, la proposition est de continuer à produire des véhicules, mais en les vendant à "prix quasi coutant" à Toyota.
    L'idée serait donc de "préserver" l'outil productif en devenant un simple fournisseur d'un concurrent japonais, avant (?) de revenir progressivement sur ce même marché. Un jeu dangereux malgré tout, car une fois la clientèle partie chez un japonais, je ne suis pas sûr qu'elle reviendra aussi facilement côté français...A moins que PSA ait également négocié une contre partie avec le constructeur japonais ?

    2/ Cette Europe et sa commission sont vraiment pathétiques.
    Déshabiller un acteur européen pour habiller le n° 1 mondial au nom d'une saine concurrence en Europe, ça va beaucoup plaire à Bruxelles.
    On a déjà le traité de libre échange UE/Japon Corée qui permet désormais aux acteurs asiatiques d'importer toute leur production depuis chez eux sans barrières douanières et sans obligation de produire en Europe. C'est tellement mieux d'importer de l'hybride Toyota fabriqué au bout du monde puis transporté sur des cargos polluants mais au moins on roule vert...
    Je ne sais pas combien de couleuvres il faudra avaler avant qu'il y ait une réaction...
    La politique de la concurrence aboutit à des absurdités ; il est temps que l'Europe favorise également ses entreprises et ses emplois européens.
    J'espère que cette affaire va faire grand bruit et que ça va tanguer à Bruxelles...
     
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  19. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    Je crois me souvenir que cet Eté, la patronne de la concurrence à l'UE avait essuyé un gros échec pour essayer de faire flancher un géant américain de l'informatique sur le marché irlandais :confused: :confused:

    Pourquoi PSA et FCA n'essaierait pas aussi de lui donner un gros revers ??? :spamafote:
     
  20. Glitter

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    Parce que les politiciens francais et italiens n'osent pas mettre ce qu'il faut sur la table.
    Mettons de coté les aspects économique puisque nous parlons de deux pays clairement déficitaires, donc selon tout un paquet de gens qui peuvent écrire dans les journaux, de quoi expliquer que personne ne peut les écouter sérieusement, mais reste que FCA et PSA doivent avoir le soutien de deux puissants pays de l'UE.

    Et pour répondre à SVS, oui, PSA fait de gros effort pour cette fusion, c'est d'autant plus cela qui me fait penser que l'état-major voit bien qu'il y a de gros avantages à cette fusion plutôt que juste se prostituer à Exor.
     
  21. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Le conseil d'adminstration de Stellantis est connu : Président : John ELkan FCA , ensuite N°2 C TAVARES .
    La famille Peugeot sera représentée par LA FFP en l'occurence Robert Peugeot son présiendent.
     
  22. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    FCA condamné à payer plus de 9 millions d'euros d'amende aux USA dans le cadre du Dieselgate :confused: :eek: o_O
     
  23. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    La fusion n'est pas directement concernée par cette amende .
     
  24. kawajo

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    Bob ne pourra pas venir, il est soit à la chasse ou il fait de la maçonnerie dans sa salle de bain...
     
  25. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Qui est Bob :confused:
     
  26. Colombus

    Colombus Lion d'Or

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    Robert = Bob, à l’international... ;)
    Bob Morane, ça avait plus de "gueule" que Robert Morane... :D
     
  27. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Tout le monde chez PSA sait qui est Bob.
     
  28. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    Et pourquoi il refait sa salle de bains... :D
     
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  29. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    L'UE vient de décider de donner son verdict sur la création de Stellantis...le 2 février 2021 !! :pfff:
     

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